Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier, difficile à vivre??

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Scooper : le 28/05/14 à 17:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oups sujet parti trop vite

Alors voilà. Mon oncle me propose un entier pur sang anglais de 4ans qui sort de club. Débourré, et très gentil. Mais à remettre en état car très maigre.
Il me plait bien, petit prix donc possibilité de le mettre chez un pro si besoin avec la somme économisée.

Le but n'est pas de la garder entier. Mais je ne veux pas le castrer avant de savoir s'il "vaut le coup" et si ça passe bien. Donc je souhaite attendre qu'il soit en état et au travail avant d investir dans une castration.

Mais à vivre, ça change quoi pour moi? (J'ai toujours eu des juments)

Il sera au pré avec des hongres (au moins 1, voir plus selon le troupeau de chevaux de commerce), et parfois des poulains. Vie de plein air, avec souvent plusieurs hectares, et sans juments proches (enfin dans la normale mais il se peut que la jument pleine de ma cousine revienne pour le sevrage du poulain). Alors y à t-il vraiment soucis s'il reste entier?
À savoir également que je sors toujours seule, sauf rarement avec le hongre qui sera son coloc. Mais les environs sont gorgés de chevaux.

En tenant compte de tout ça, y à t-il des précautions à prendre? Des choses à faire/ne pas faire?
Bref, comment gérez vous vos entiers?

Merci



Message édité le 28/05/14 à 17:39

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Bestline : le 28/05/14 à 17:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Mais je ne veux pas le castrer avant de savoir s'il "vaut le coup" et si ça passe bie

La question est aussi de savoir si ça "vaut le coup" de la garder entier
Objectif de saillie plus tard ?

Faut voir si ça se passe bien avec d'autres au pré .. faut voir comment il sera avec des juments pas loin ..
L'entier d'une amie s'est réveillé à 8 ans en ayant eu une ponnette en chaleur trop près de lui, il a tenté de passer la porte de son box (et est resté coincé, pompiers tout le toutim ...) alors qu'il n'avait JAMAIS eu la MOINDRE réactions, meme en balade avec des juments .. Après il est devennu ingérable en groupe, concours, etc, il a été castré, mais tard du coup, il a gardé ses réflexes de dominant, et doit etre seul au pré .. pas très cool mais bon

C'est au cas par cas, et suivant les objectifs visés aussi ..

Par mon quidam : le 28/05/14 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ça dépend surtout énormément du niveau du cavalier....

Par Scooper : le 28/05/14 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Non non pas de reproduction. En fait je voudrais le remettre en état, le travailler un peu en extérieur. Puis COUIC
Le délai, c'est juste pour éviter de payer une castration "inutile" dans le sens où, si le courant ne passe pas, je ne le garderai pas.

Pour les objectifs, je fais juste de la balade. J aimerai faire un peu d endurance, et de dressage. Mais à petit niveau.

Par Bestline : le 28/05/14 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Ah j'avais aps du tout compris dans ce sens là mais dans le sens "si ça vaut le coup s'il se comporte bien de le castrer"

Les entiers ne grossissent pas facilement, et j'aurais tendance a me dire que les PS encore moins (mais là c'est juste mon idée ) donc t'es entre 2 chaises quoi

mon quidam ça aussi

Par Scooper : le 28/05/14 à 17:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour mon niveau, je nai jamais été cavalière de club assidue.
En revanche, j'ai toujours travaillé des jeunes chevaux réformés en extérieur (mon oncle achète et revend) afin de les convertir en loisir.
Donc ma seule appréhension, c'est que j'ai toujours eu des hongres, et surtout des juments.
J'ai débourré un seul entier, sans problème, mais uniquement en carrière (un accident la emporté avant qu'on aille plus loin).

Par Scooper : le 28/05/14 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que si en 2mois il ne reprend pas un kilo, la question ne se posera plus, ce sera castration de suite

édit : je n aime pas du tout le fait de faire reproduire pour le fun, sans aucune logique derrière. Alors de ce fait, ses bonbons lui seraient bien inutiles vu mes exigences et mes attentes


Message édité le 28/05/14 à 18:01

Par Uriette : le 28/05/14 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Faut être extrêmement rigoureux dans sa pratique, même avec un entier gentil. Donc pas d'approximation sur les clôtures, sur l'intégration de nouveaux chevaux dans le troupeaux, sur la cohabitation avec d'autres cavaliers. Enfin bref, faire +++ ce qu'on devrait faire avec les chevaux normaux au travail mais qu'on ne fait jamais.
Sur le niveau je trouve pas que c'est si important que la rigueur dans la réalisation de choses basiques.

Par mon quidam : le 28/05/14 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sur le niveau je trouve pas que c'est si important que la rigueur dans la réalisation de choses basiques.

Effectivement Uriette, quand je parlais de "niveau", je ne pensais pas niveau de compet, mais bien niveau de qualité dans la manipulation des équidés.

Par Scooper : le 28/05/14 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
uriette merci pour tes conseils
Niveau clôtures, ce sont des haies hautes essentiellement, donc dissuasives, et les près ne sont pas le long des routes, mais enclavés au milieu des vaches
Pour les cavaliers, je vais donc informer ma cousine quand elle vient voir son hongre.
Pour l intégration d autres chevaux, va falloir qu'on s arrange avec mon oncle pour les chevaux de commerce du coup.

Donc apparemment, rien de plus qu'un autre cheval, si ce n'est d être plus vigilant avec les autres chevaux. Et de ne rien laisser passer (ce que je fais déjà car jeunes chevaux).

Par mon quidam : le 28/05/14 à 18:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ce sont des haies hautes essentiellement, donc dissuasives,

Ce que ton étalon va en penser, c'est :

Quand elles ont de bonnes raisons, ces bêtes sont des passe-muraille!


Message édité le 28/05/14 à 18:44

Par Scooper : le 28/05/14 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Les haies sont doublées hein 4m de haut, souvent 1m de large + 5 fils.

Par zapi : le 28/05/14 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
à la limite tu ferais peut être mieux de le castrer direct non ?
ça coute 150 €, et au moins tu verra son caractère d'hongre tout de suite.
Tu aura peut être plus de facilité à le revendre en tant qu'hongre aussi si ça passe pas entre vous deux

Par luck40 : le 28/05/14 à 19:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je te conseille de le castrer direct. Un entier à plus de mal à reprendre du poids en général. De plus, le temps de repos qu'il aura pour la castration correspondra parfaitement pour une bonne reprise de poids puisque repos forcé !

Par csabrina : le 28/05/14 à 19:02:52

Déconnecté
Dire merci
et j'ajouterais que tant qu'il a pas repris de poids, ca va etre difficile de juger de son caractère.

Combien de chevaux maigrichons super sympas se revelent etre des petites fusées pleines de sang une fois remplumés ?

Par Uriette : le 28/05/14 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
zapi n'a pas tout à fait tort non plus.
Après perso je ne vois pas pourquoi un bon entier ferait un mauvais hongre. Evidemment s'il se met à attaquer les hongres du troupeau, s'il a un mauvais comportement, faut pas hésiter à castrer.

Par phil50 : le 28/05/14 à 19:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le délai, c'est juste pour éviter de payer une castration "inutile" dans le sens où, si le courant ne passe pas, je ne le garderai pas.

Si tu ne comptes pas le garder, c'est une raison sup. pour le castrer

Parce que revendre un hongre un peu remis, c'est "assez" facile. Revendre un PS entier, c'est autre chose ...


Par Scooper : le 28/05/14 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je le paie prix boucherie, et la castration est plus de 50% de son prix d achat. Et j'ai un "SAV" prix boucherie si problème d entente. Et je me dis que s'il est ok étant entier, il sera ok hongre.

Bien sur, comme déjà dit plus haut, s'il ne reprend pas d état ou fait le con au pré à cause de ça, je castrerai de suite bien évidemment.

Le but n'est pas de le garder entier mais de le tester avant de dépenser de l argent inutilement.

Par Erzebeth : le 28/05/14 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il sera plus facile à revendre castré si jamais tu ne le garde pas. Donc le prix d'une castration, tu peux très bien le perdre derrière en entretien inutile d'un cheval difficile à revendre.

Par Emeline51 : le 28/05/14 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Les entiers ne grossissent pas facilement

=> Faudrait dire ça au mien, qui est un bulldozer!

Blague à part, un entier, même gentil, c'est toujours des précautions, par rapport à un hongre...

Et puis (je grossis le trait), un cheval qui ne mange pas à sa faim et manque de force et de moral, c'est toujours gentil... Et un entier, jusqu'à sa maturité (entre 6 et 8 ans), c'est généralement toujours sympa, le temps qu'ils se réveillent.

Bon après, ça dépend du cheval individuellement, et de son cavalier!

Mais es-tu sûre qu'il s'entend bien avec les autres chevaux, hongres? Sais-tu comment il se comporte au pré? Si par hasard un cheval inconnu/jument passe près de son pré? Galopades incessantes, passage des clôtures...etc

Tu n'es jamais à l'abri qu'il se réveille, qu'il ait un sursaut, en balade ou quoi, et si il y a un souci, ça sera toujours la faute de ton cheval, parce qu'entier...

Ca peut très bien se passer, il y a plein d'entiers adorables, mais tu dois toujours plus surveiller qu'un autre cheval, plus te méfier de ses instincts...etc Être davantage stricte, cadrer, ne rien laisser passer (comme tous les chevaux bien sûr, mais sans doute plus avec un entier qui a instinctivement tendance à remettre davantage en question, à tester)... Avoir l?œil, sans le casser... Pis en effet un entier un peu préoccupé, PS en plus, ne grossit pas toujours pas facilement... Et si pas de réel intérêt à le garder entier dans le futur, vu le prix d'une castration (et dans la mesure où un hongre se vendra mieux qu'un entier au cas où tu ne le garderas pas), je le ferais castrer à ta place.
Tu seras tranquille!

Par Bestline : le 28/05/14 à 20:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Les entiers ne grossissent pas facilement

=> Faudrait dire ça au mien, qui est un bulldozer!


Figure toi que j'ai pensé a ton blond, mais j'ai pas fais de nuances
A y penser, j'en connais des blonds entiers bien portant
Mais je connais bien plus de jeunes qui ont tendance a ne pas grossir , meme quand c'est ce qu'on cherche

Par Emeline51 : le 28/05/14 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair, ça m'a fait rire parce que j'ai le souci inverse avec Jaïro , mais il y a plus d'entiers fits que bien portants... Ca dépend tellement du mode de vie, de l'individu, de la race aussi...etc

Par ameca : le 31/05/14 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
L'entier s'il est bien dans sa tête et n'est pas confiné dans un box comme une bête furieuse, ne pose pas de soucis particulier à un cavalier rigoureux, c'est à dire très organisé", très ferme, mais doux.

les problèmes apparaissent en général si tu dois mettre en pension, là tout le monde à peur de toi, et on te refuse souvent.

Et surtout si tu désires faire des sorties amicales ou des stages de formation. Là c'est le plus souvent niet, sans avoir vu le cheval....

Moi perso; ce printemps:

-un stage équitation étho 8 jours : entiers refués
-un stage attelage : entiers refusés
-autre stage attelage Galops 7 : entiers refusés
-une journée festive dans un bled du coin: entiers refusés à la barre d'attache et aux démo d'attelage.

Cool hein ?

J'en arrive à penser castrer mon jeune, non pas parce qu'il est chiant, mais parce que je ne peux pas le sortir !

Par al : le 31/05/14 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je plussoie ameca. Combien de sorties commence-t-on à me refuser parce que "il est entier". Oui monsieur, mais plus gérable que votre jument juste à côté qui emmerde toute le monde


Franchement, surtout dans un objectif de revente, castre..... tu revendras bien plus vite et facilement un hongre qu'un entier....

Par Scooper : le 31/05/14 à 20:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis constructifs, qui confirment ce que je pensais.

Bon, j abandonne l idée de prendre ce loulou, car aussi gentil soit-il, sa morphologie ne me plaisait pas, et ses aplombs sont mauvais (j'ai eu confirmation sur ce forum d ailleurs).

Donc je continu mes recherches

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval