Forum cheval
Le Forum Cheval

Kéké national nous en a encore inventer une

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par miss_rapido : le 30/05/14 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
nouvelle péripethie dans la si longue histoire de la courte de vie de notre vegas....plutot connue sous le nom de "kéké national"

mercredi c'etait marechal... sachant qu'il n'avais pas vue de vrai marechal depuis bientot un an se rendez vous etait attendu avec la plus grande impatience...
pour ceux qui se poserais des questions

a son arriver : gale de boue jusqu'au jarret = impossible de lui prendre les pieds sans le fair souffrire

par la suite avec les kilo qui revienne des probleme de "comportement" aparaisse, nous avons tout a lui réapprendre coté bonne maniere, entre autre = ne pas se laisser tomber quand on prend les pied

il a eu a ce moment la un tres leger parage

ensuite entoirse du jarret qui le met sur trois patte pendant 4mois ...

bref maintenant vegas vas bien et commence le boulot en selle donc mercredi c'etait marechal....

et ca a été une cata
vegas c'est littéralement assis sur le amrechal au moins 3/4fois, mon marechal ayant eu un accident il y a peu on a pas voulut tenter le diable...
il avait ce jour la son travail transportable et ma proposé qu'on essaye de mettre vegas dedans afin qu'il comprenne que s'assoir sur les gens c'est pas la solution...

il rentre dans le travail nickel sans stress ni angoisse, on lui demande le postérieur et il a tendance a "tapé" pour se debarasser de la demande...
on insiste en restant vraiment tres gentil et rassurant avec lui, mais avec un petit longe pour lui maintenir le pied histoire d'eviter de se faire un tibia...
le but etant qu'il donne le pied sans shooter dans un premier temps pui qu'il le deplie vers l'arriere pour nous permettre de donner deux coup de rape....

il s'agace legerement mais rien de dramatique mais d'un coup il est monter en pression/colere et c'est mis a se defendre dans tous les sens a tapé devant derriere, mordre tenter de sauter en l'air (merci la sangle de dos qui l'a empecher de se mettre debout ) ca a duré peu de temps 30seconde a tous cassé mais il a bien failli tous cassé justement et lui en premier

j'ai "réussis" a le calmer en lui mettant une "baffe" alors qu'il essayait de me mordre, (pour les bisounours du forum je ne parle pas d'un cheval qui chique mais belle eh bien d'un cheval qui mord dans le but de te mettre hors service) une fois calmer il respirait bien sur fort et etait en leger stress je l'ai donc laisser dans le travail le temps qu'il se calme puis je l'ai fait sortir dans le calme on a amrcher 15min pour voir l'etendu des dégat

heureusement rien de dramatique des egratinure, quelques oedemes et un belle frousse...

je ne remet en aucun cas la faute sur le marechal qui est une vrai creme, je ne pense pas avoir commis de faute non plus le pus que j'aurais put fair aurait peut etre été de le shooter un coup au calmivet dans le travail mais j'avoue ne pas fair ce genre de pratique et je n'aurais jamais penser une tel colere de sa part...

je l'avais bien sur préparer pour se rendez vous marechal il donnait ses 4 pieds sans soucis avec un peu de resistance pour etiré le posterieur vers l'avant mais rien d'anormal.
a priori il n'a pas mal au dos car ne présente aucune anomalie dans le toucher ou au travail...

ma question est comment faire?! j'avoue que ca me taraude...
j'ai emprunter du matos de pied pour l'habituer mais il avait deja été fait avant ses accidents sans trop de souci...et là c'etait une colere plutot que de la peur...

je sais pas trop ce que je recherche en postant mais des avis/expérience peuvent peut etre m'aider a y voir plus clair et faire le tri....
alors je vous ecoute

Messages 1 à 36, Page : 1

Par El Bimbo : le 30/05/14 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
prends du sedalin pour la prochaine fois, bien plus efficace que calmivet et Vtranquil

Par El Bimbo : le 30/05/14 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
franchement tu ne pouvais rien faire d'autre

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 13:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Généralement, les chevaux un peu débilos du genre, je préfère que les premières fois avec le Mf il soit + / - tranquillisé.
Si tu ne sais pas gérer la sédation (ce qui est normalement interdit en IV par un particulier), appelle ton véto et voit avec lui.

Par TATADRAGON : le 30/05/14 à 13:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
J'ai une jument toujours délicate à ferrer des antérieurs.
Pour les postérieurs, çà se passe nickel mais dès qu'on lui prend les antérieurs un peu longtemps à son gout, c'est la castagne.
J'ai déjà testé plusieurs MF : un seul accepte de s'en occuper.
On tente à chaque fois d'y aller cool mais généralement, on finit au tord-nez, seul moyen qu'on ait trouvé pour la tenir calme et la ferrer.
On a testé le calmivet, mais peu d'effets : disons qu'elle est moins rapide dans ses réactions.

voilà mon expérience qui ne devrait pas vraiment t'éclaircir

Par miss_rapido : le 30/05/14 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
lapatateuh, pas de souci pour gerer la sedation mais j'avoue que si je peux eviter ca m'arrangerais avec tous les traitement qu'il a deja eu il a le foie et les rein assez escinter voila 1moi 1/2 qu'il est en traitement boost pour essayer de "purifier" un peu tous sa mais pour sa rééducation il a été sedater tous les jour pendant 3semaines et ca a fait pas mal de dega en interne :/
mais effectivement je crois qu'on vas devoir y passé pour le prochain rendez vous au moins pour franchir le cap colérique....car un cheval qui a peur, stresser nerveux ca je connais mais un cheval qui me fait une colere just parceque pas envie j'avoue qu'il ma mis sur le c*l

Par papyrus : le 30/05/14 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Déjà au départ tu n'est pas aidée par le spécimen que l'on connait bien!

Il a tèsté le "travail" en essayant de tout casser,peut-être que la prochaine fois il ne bougera pas s'il a compris que ce n'etait pas lui qui gagnait là dedans...

Il faudrait que tu voies avec un ferreur de mulet,ils ont l'habitude des cas récurents et dangereux!...Peut-être te trouveras-il une idée efficace...
J'en ai connu un qui ferrait les mulets-fou couchés

Par miss_rapido : le 30/05/14 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
le marechal en question ferre aussi les ane et mulet 'une eleveuse pas loin quand je dit que c'est une perle
et quant a ferrer couché moui pourquoi pas mais moi je veux juste un parage ca serai quand meme grave de devoir le couché pour ca lol

je lui ai passé un petit coup de rape tout a l'heure = nickel
il vas finir par m'adopter ce cheval mais moi je voulais un poulain futur crack en dressage pas un kéké national mdr

Par lonestarranchcowboy : le 30/05/14 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Quinoa était bien pire
impossible ne serait-ce que de lui toucher les pieds, pratique tien
On ignore ce qui lui ont fait pour en arriver à ce point
une chose qu'on a pu voir, elle avait aussi de la gale de boue sur les 4 membres

par contre là bas le mec il grattait et arrachait les croutes à vif et elle saignait pas mal puis douchait à l'eau froide. Tout ça attachée à un mur avec une longe de 10 cm. pour pas qu'elle bouge et si elle osait bouger...euh on était là et on observais, il se contentait de gueuler. Mais qu'a-t-il fait quand on regardait pas.
je pense qu'elle a du souffrir un sacré moment
ensuite ils l'ont parée, avec les jambes a vif

des vrais pros quoi

La on comprends sa panique à l'idée qu'on puisse lui toucher encore les pieds.
Elle tapait tout ce qu'elle pouvait dès quon essayait de toucehr une jambe, se laissait tomber sur les genoux, ou tournais le cul face à nous et tirait au renard, la totale quoi

Il m'a fallu 3 ans de patience pour pouvoir la parer à peu près normalement
et encore une année de plus pour arriver à la ferrer.
Les 3 derniers ferrages elle n'a bougé que pour le postérieur droit
le dernier ferrage, je ne l'ai même pas eu à l'atacher et pendant tout le ferrage elle n'a pas bougé d'un mm
Ouf enfin on y est arrivé

Tout ça pour dire qu'il va falloir t'armer de patience, éviter pour le moment le MF du fait de la mauvaise expérience qu'il vient de vivre et te contenter de le faire toi même le temps qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger.
Lorsqu'il s'appuie sur toi, laisse le tomber d'un coup (oui tomber et non reposer délicatement) , quand il s'assied, aussi laisse le aller d'un coup, et reprend de suite en douceur.
Il ne faut pas l'empêcher de bouger, justement comme c'est le cas d'un travail,
il faut qu'il se sente "libre" de ses mouvement pour (re)prendre confiance.

Les calmants, c'est une solution en cas d'urgence, mais c'est pas en étant stone qu'il va associer parage/ferrage à une opération banale et indolore.

Bon courage et sois patiente

Par miss_rapido : le 30/05/14 à 14:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
lones je comprend pas que ce genre de personne existe encore

pour vegas ce qui m'interpelle c'est que c'est pas de la peur j'ai l'impression mais "juste" un non bien tonitruant
il me donne les pied sans souci se laisse gratouiller les pieds, badigonner au pinceaux ect... bref il a pas d'apréhension particuliere, apres il est vrai que je suis la seule a le faire... donc peut etre suis je la seule a etre classé dans les gentil je sais pas... mais de ce que j'ai put lire de son atitude ce n'etait pas de la peur en premier lieux mais vraiment de la colere, qui c'est transformer en stress je pense suite a la douleur qu'il a dut eprouver en tappant dans des bout de ferraille mais je n'ai pas l'impression que la defense ai été declencher par de la peur.... apres je peux me tromper hein avec un cas du genre je m'attend a tous

et pour l'idée de le laché c'est ce que je fais dés qu'il commence a prendre appuie mais apres il refuse de donner le pied du coup j'ai compenser avec de gros "non" bien tonitruant et un pincon au fesse si il y allait quand meme et c'est passé petit a petit....mais visiblement pas encore assez vue qu'il y pense encore avec d'autre....

Par Tessa : le 30/05/14 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Voilà un cheval qui exprime avec violence que la force (la contention du travail dans ce cas)... Ben, ça ne marche pas.

Contre la violence, on n'a que la douceur et la fermeté.
Et le temps, beaucoup de temps.

La première fois que Dunia a été parée (j'avais bossé la demande et tout ça, elle donnait bien), le maréchal a commencé avant que je n'arrive.
Elle a bougé un peu, il lui en a collé une (ce que je n'ai su qu'après).
Quand je suis arrivée, il y avait le maréchal d'un côté et Dunia de l'autre......
Finalement, il a réussi à parer si c'était moi qui tenait le pied.

Donc, ce qu'il faut, c'est travailler ça dans le calme.
Quand il te donne bien ses pieds, chaque fois que tu es occupée et que quelqu'un passe dans le coin, demande-lui de prendre un pied et de "tapoter" un peu, l'air de rien.
A chaque fois que ça se passe bien, récompense.

J'ai déjà appris à des vrais "rétifs" à donner les pieds et à se laisser parer.
Avec un "distributeur humain" à la tête.
La récompense doit être petite (il ne doit pas mâcher 20 minutes) et doit tomber pile poil au bon moment.
La personne qui travaille aux pieds doit avoir un mot court genre "oui" et le distributeur doit immédiatement donner.

Si le cheval reste "fébrile" avec le maréchal, tu peux sédater légèrement et appliquer le même principe de récompense.

Chaque mauvaise réponse n'est pas "sanctionnée" quoi qu'il arrive (il faut être prudent et avoir toujours la position de sécurité, la personne qui est devant doit aussi être attentif à tourner le cheval pour empêcher les coups vaches), mais les bonnes réponses doivent être systématiquement récompensées.

Si il se laisse tomber, tu lâches tout, tu ne résistes pas et tu redemandes derrière.
Si il ne donne pas, tu attends en demandant.
Dès qu'il fait mine de donner, récompense.

Ne pas essayer de "tenir" le pied.
Découper les demandes:
-lever le pied
-accepter qu'on tienne la jambe (sans "coincer", juste avoir la main qui soutient
-tenir le pied
-gratter/taper/parer le pied

Comme cela, tu peux revenir en arrière si tu as une défense ou un blocage.

Par exemple, si il se laisse tomber alors que tu grattais le pied... et qu'il refuse de le redonner derrière
Tu reviens à la première phase: lever le pied=récompense.
Puis à la seconde, etc...


Ca peut prendre du temps.
Mais il faut surtout rester calme.



Par miss_rapido : le 30/05/14 à 15:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tessa je suis ok avec toi qu'il ne faut jamais forcer un cheval...vegas est tellement particulier que j'avoue avoir parfois du mal a le cerner entre la comedie/la decision et la connerie...c'est une vrai boule a facette ce cheval et sur ce coup la j'ai été un peu trop préomptueuse (je sais pas comment ca s'ecrit )

apres le coup de la recompense avec lui faut oublie direct sinon il croque et cherche toujours un truc a se mettre sous la dent (un humain de preference c'est plus tendre) la seule est unique fois ou je l'utilise c'est pour le couché car je sais que couché = bonbon et apres c'est debout et au parc , on se voit plus et il a toujours 1 ou 2 heure pour oublié qu'il voulais me manger

Par stephy92 : le 30/05/14 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
mais un cheval qui me fait une colere just parceque pas envie j'avoue qu'il ma mis sur le c*l

j'ai connu ça avec le mien, à la douche notamment. Je pensais qu'il avait peur mais pas du tout, il n'aimait pas l'eau.
J'ai fini par faire venir un "éthologue". Là j'ai bien vu que ce n'était pas de la peur. Il s'est laissé douché les membres etc sans soucis, calme etc...

L'éthologue l'a quitté des yeux 1 seconde pour fermer l'eau et il s'est jeté sur lui pour le placarder au mur de colère, heureusement plus de peur que de mal...

Tout ça pour dire que si il a trouvé un moyen (violent) d'échapper au MF parce que ça lui plait pas, ça risque d'être coton pour lui faire passer ce comportement.

C'est très difficile les chevaux avec ce type de caractère, pour ma part j'y ai laissé une main et un pied Et à chaque fois c'était vraiment parce que d'un coup il avait décidé que ça y'est il en avait marre (jamais par peur ou douleur)

Par Tessa : le 30/05/14 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, la récompense peut être une gratouille à un endroit "magique".

Mais un cheval qui mord pour avoir une récompense (même une pincette), c'est un problème d'éducation.
Mon hongre était comme ça quand je l'ai acheté, j'ai beaucoup bossé là-dessus pour garder mes doigts, mes poches et mes bras entiers.

Maintenant il sait quand il va en recevoir mais il sait aussi que si il mendie, il reçoit une pichenette sur le nez à la place de la friandise.

Par Bestline : le 30/05/14 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Ca me rapelle ma petite FM que je devais rééduquer .. le 1er parage, purée, ce fut long et comme toi, postérieurs avec corde, etc, une vraie mechante avec d'autres que moi, dans le but de faire mal ..
Avec bcp bcp bcp bcp (..) de patience, j'arrivais a tout, jusqu'a la debourrer (selle et attelage) mais je sais pas chez toi, mais dans son cas c'était de lui faire accepter d'autres personnes qui était très compliqué ..
Et encore plus qd j'ai été absente pendant qlq mois .. là je ne m'étallerai pas sur la suite malheureuse que j'avale tjs pas ......

Bref, en dehors du parage c'est aussi difficile ?
A part faire de petites séances très courtes chaque jours a prendre les pieds, et au fur et a mesure, tapoter le pied, frotter une brosse dessus, etc ..

Et ++ pour une sedation avec marechal les prochaines fois

Par lonestarranchcowboy : le 30/05/14 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
malgré ton expérience Miss, je suis d'accord avec Tessa pour le côté récompense

J'ai déjà appris à des vrais "rétifs" à donner les pieds et à se laisser parer.
Avec un "distributeur humain" à la tête

Chez moi c'est systématique, un pied paré sans bouger = un bout de pain
si bougé = rien
et petit plus en fin de travail si ça s'est bien déroulé = une pomme
ils ont vite fait la relation de la cause à effet
et nos chevaus sont prets à se prostituer pour une pomme
je préfère cette méthode que celle employée par certains MF qui consiste à
paré sans bouger = RAS
paré en bougeant = claque (ou autre)
je suis pour apprendre au cheval que bien fait c'est agéable, mal fait = on recommence
plutot que bien fait on continue et mal fait = douleur

Par cyberds : le 30/05/14 à 15:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Maintenant il sait quand il va en recevoir mais il sait aussi que si il mendie, il reçoit une pichenette sur le nez à la place de la friandise.

tout à fait !!
non la récompense ne rend pas mordeur ! il faut savoir la donner dès que quelque chose est bien fait et pas quand elle est réclamée
j'ai appris à mon cheval (genre Hannibal Lecter ) à ne plus mordre avec des friandises justement !

une caresse c'est une chose, il ne faut pas s'en priver, la récompense miam miam c'est autre chose et c'est le plus efficace moyen d'apprentissage d'après une étude très scientifique

Lien

Contrairement aux idées reçues, la distribution adéquate d’une récompense alimentaire dans l’apprentissage ne rend pas les chevaux mordeurs. Ainsi, une étude a montré que les jeunes chevaux éduqués avec une récompense alimentaire mordent et tapent moins que ceux éduqués sans récompense.

Le renforcement positif par apport d’aliment apparaît ainsi comme un moyen simple et efficace d’obtenir rapidement la coopération des chevaux, tout en instaurant une relation homme-cheval positive. Il est cependant essentiel de respecter certaines règles dans son utilisation :

la récompense doit être utilisée dans le cadre du travail,
elle doit être donnée immédiatement après le comportement désiré, effectué suite à une demande.



Message édité le 30/05/14 à 15:25

Par lonestarranchcowboy : le 30/05/14 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cyberds, en tout cas c'était ma pratique quand je ferrais encore

même les clients les plus réticents aux récompenses (je parle de ceux qui avaient des chevaux difficiles ou dangereux dixit les MF précédents) ont fini par reconnaitre le côté utile des récompenses lorsque leurs monstres sont sont devenus des "nounours" pendant le ferrage

l'avantage de cette méthode, c'est que c'est d'une simplicité et que certains après te regardent comme un "chuchoteur" ou un doué, ce qui n'est bien sur pas le cas, mais le côté surprenant du changement impressionne toujours


Par Tessa : le 30/05/14 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai eu un maréchal qui disait "il ne faut jamais faire mal à un cheval, il faut le surprendre".

Et quand il se mettait en colère, il gueulait un grand coup genre "han" en se faisant grand... Puis il revenait au calme et caressait.

Parole d'or pour moi dans tous les cas.

Par lonestarranchcowboy : le 30/05/14 à 15:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
moi quand un cheval m'énervait

et il en faut beaucoup pour que ça arrive

je lâchais l'affaire,
je laissais le dadou tout seul
mais sous surveillance quand même
j'allais boire une bière (oui j'en prenais toujours avec moi dans une glacière pour après le travail)
et ensuite je revenais calme et dispo

ça ne sert à rien de s'énerver (ni de gueuler, c'est très mal vu par les proprios ou les gérants ), car on finit par entrer en conflit et c'est malheureusement toujours le cheval qui gagne

donc c'est soit du calmivet au cheval
soit une bonne bibine au MF

je préfère la bibine au MF

ou faudrait essayer la bibine au cheval

Par miss_rapido : le 30/05/14 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
le marechal c'est absokument pas enerver on etait zen tous les deux vegas etait tous seul a s'enerver

pour la recompense je suis tout a fait ok qu'elle soit utile bien que j'avoue c'est pas le kif de la maison
mais pour vegas je prendrais pas le risque de lui melanger les pinceaux pour le moment...
on part du cheval (mal) elever au biberon qui nous prend pour ses potes de 500kg et viens nous cherchez sans arret pour joué comme il le ferais avec un autre cheval de son age ca vas s'en dire que c'est pas toujours sans douleurs pour nous
meme si je pense etre capable de gérer a propos les friandises le faite que (theoriquement) a partir de mi juin deux dp vont etre sur le cheval je ne veux/peux pas prendre le risque d'une boulette

bon je retourne les deguiser en schtroumpf

Par chupachupsme : le 30/05/14 à 17:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

Je ne connais pas l'histoire de ce cheval si son caractère mais ça ressemble beaucoup à de la "simple" mauvaise éducation doublée du caractère apparemment pas facile de la bestiole (mais ça ne doit pas être une excuse pour qu'un cheval devienne dangereux).

Je sais bien que tous les chevaux ne sont pas aussi facile à éduquer les uns par rapport aux autres mais là peut être qu'un professionnel de l'éducation serait une aide précieuse pour rappeler à ce cheval que fasse à l'homme il doit se tenir correctement.


Par miss_rapido : le 30/05/14 à 19:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
chupa : etant pro je sais pas comment je doit le prendre

mais oui tous part d'une mauvaise education ajouter avec deux trois accidents de la vie qui ne rendent pas les choses simple...
et nous voila avec un cheval de 5ans avec un sacré carafond a la pur sang, pleinement au courant de sa force, malin comme un singe avec les homme car elever par eux

Par ptitlu : le 30/05/14 à 19:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
The monstre de l'année

Et si toi, tu prenais une râpe pour de vrai et que que tu renouvelles l'exercice chaque jour, qu'il comprenne que ça nefait pas mal et que c'est a iintégrer dans sa vie de ...petit monstre, comme un événement normal dans sa vie quoi

Le travail, je ne reitererai pas l'expérience, c'est acquis dans sa tête que travail = colère = on ne fait pas les pieds, c'est simpliste mais c'est comme cela qu'il l'a intégré

Et un cheval qui ne bronche pas a côté de lui et lui montrer que si on lui lui fait les pieds, ça ne provoque aucune réaction, ça peut être une idée


Par Colomba : le 30/05/14 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
S'il attaque parce qu'il a peur d'avoir mal, ça va etre très difficile a combattre, comme comportement. Je crois aussi que je le mettrais sous tranquillisant, avec l'espoir que peu à peu, il se rende compte qu'il n'a rien à craindre et qu'il se calme. J'ai eu un cheval qui était dans le meme style aux soins quand il avait un chouia mal (genre une piqure), c'est a dire qu'il montait en l'air en tapant dans tous les sens, je ne l'ai pas gardé. Faut savoir qu'il a fait ce cinema la en clinique équine aussi, et que le responsable de la clinique m'avait prévenu de faire gaffe a moi, qu'il pouvait vraiment etre dangereux. Bon courage.


Message édité le 30/05/14 à 21:35

Par dorotheem : le 30/05/14 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
est-ce que c'est toi qui la elever aux biberon?

car l mien c'est moi qui les elever est il avait une reaction comme le tien si j'etai presente ou juste si il me voyer

Par 4patt : le 30/05/14 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso je travaillerais avec clicker et friandise je pense que c'est encore le meilleurs moyen avec ce type de chevaux

Comme il semble que toi tu peux lui prendre le pied j'instaurerais la cible dans un premier temps par toi meme
Dans un deuxième temps il serait pas mal que quelqu'un d'autre de préférence un homme, lui prenne le pied toi a la tete pour clicker et récompenser.
De cette facon sa passera tout seul lorsque le marechal viendra lui faire les pieds dans 2 mois

Par Tessa : le 31/05/14 à 08:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je sais que ce n'est pas facile et qu'il faut différencier le cheval qui a "simplement" peur et qui tente de se défendre faute de fuir et celui que la peur met en colère et qui y va franco.

Ton cheval semble faire partie de la seconde catégorie.
Il ne faut donc pas le rassurer mais ne pas le mettre en colère.
Le travail est à peu près le même mais la façon d'appréhender est différente.
C'est encore plus long, parce qu'on ne peut pas "forcer" en disant "tu vas voir ça ne va pas te manger"... Parce que si il est colère, tout ce qu'on va faire va renforcer sa colère.

Je ne savais pas qu'il avait été élevé au biberon, ce qui explique une bonne partie de sa "mauvaise" éducation.

Par miss_rapido : le 31/05/14 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tessa oui voila je pense que tu l'as un peu pret cerner

dorothem: non ce n'est pas moi qui l'ai elever au bib mais sa proprio qui avait acheter la jument peu de temps auparavant et a eu un kinder surprise en cadeau

j'avais pas penser au cliker mais ca peu etre une bonne idée effectivement....

Par Erzebeth : le 31/05/14 à 09:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu as trouvé des DP pour Végas?

Des candidats au suicide peut-être?

Par miss_rapido : le 31/05/14 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
erzi : oui j'en ai meme deux
une de mes eleve qui le bosse a pied avec moi depuis 2mois environs et une qui doit venir cette aprem pour voir plus en detail...
apres le gros cap a passé c'esy si ca colle a pied esque ca vas coller monter

et tu sais le pire? c'est que a coté de ca j'ai personne pour folco

Par ze_kita : le 01/06/14 à 11:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Tessa (son tutoriel de 14h54), j'ai procédé exactement de cette façon instinctivement avec le mien qui était devenu rétif à donner les postérieurs ( après avoir essayé de prendre le pied pendant une heure une fois où il s'était fait mal et boitait fort) , de colère également , sans être aussi violent que Vegas puisque plus gentil de base et surtout, parce que j'ai stoppé l'approche "traditionnelle" au stade où il s'est mis a ruer dès que je tentais de dépasser son épaule/ entrais dans la zone atteignable hum, sentant que je courrais à l'escalade et le perdait complètement.

Renforcement positif avec un zeste de fermeté (simplement verbale, si ne serais ce qu'une pichenette pour punir la tentative de reprise du pied => coup de pied, tirer au renard et tout à reprendre au stade antérieur) quand la mauvaise volonté refaisait son apparition, ça m'a pris six mois ( certes sans travailler ça tous les jours, loin de là, vu que je n étais pas dispo en semaine) , aujourd'hui je le pare en liberté... par contre j'avoue je n'ai pas encore osé déléguer à un marechal, c'est l'étape suivante

En gros un peu de tout ce qui a été conseillé, le temps au temps, renforcement positif sans fermer les yeux toutefois sur les tentatives de régression mais de façon proportionnée à ce qu'accepte le cheval comme reforcement negatif sans rentrer dans une colère noire. +Que tu banalises l'acte du parage toi même dans un premier temps vu qu'il t'acceptes toi et déléguer progressivement uniquement une fois qu'il ne rechignera plus du tout avec toi

Suis pas contre l'idée de sédater sur les premieres séances de cette ré éducation, le temps qu'il comprenne qu'on change d'approche, histoire de manoeuvrer avec plus de sécurité pour lui comme pour toi

Par miss_rapido : le 01/06/14 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
bon hier curage des 4pied sans aucun souci un peu long a donner les postérieur mais en meme temps vue les poteau rien d'anormal

et vous savez quoi? vegas a trouver une gentil jeune maman qui est visiblement tomber amoureuse d elui

Par ze_kita : le 01/06/14 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est à dire? Il est vendu ?

Par 4patt : le 01/06/14 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour moi il a juste une réaction classique de cheval qui n'a pas peur de l'homme et l'attaque.....
et ce genre de comportement on le retrouve chez les chevaux, sur manipulé les premieres années de leur vie.

Mon poulain m'a fait le coup a ces 1 an piquage de crise complet sur les pieds j'ai tout repris au clicker...


Si tu bosses sa 2 fois par semains quand le moment du marechal va arriver il sera comme une fleur et donnera de lui meme les pieds pour avoir une récompense.
Une fois que le comportement est bien encré tu remplaces la friandise par une carresse 1 fois sur 2 puis 1 sur 3 puis complètement.

C'est dailleurs a ca que me sert le clicker sur mes chevaux c'est l'éducation de la dernière chance

Par El Bimbo : le 01/06/14 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
non en DP il me semble ze_kita

Par El Bimbo : le 01/06/14 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
à l'écurie la patronne utilisait bcp le sedalin, sur son cheval quand il était jeune et con dehors et maintenant il est super zen dehors, pour les ferrages difficiles, le dentiste, tondeuse....
Ca évite des accidents et en dimminuant la dose ils apprennent quand mm ils ne sont pas complètement dans le potage mais ça les aide à prendre sur eux quand ils n'y arrivent pas à l'état normal.
et je l'ai utilisé pour transporter mon entier avec son demi frère en van alors qu'ils ne se connaissaient pas vraiment....ben c'était niquel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval