Forum cheval
Le Forum Cheval

Melanomes et vie dehors, avis véto

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par stephy92 : le 30/05/14 à 21:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Hello
La proprio de ma DP ne veut pas mettre son cheval au paddock par peur des mélanomes.
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de causes à effets
D'ailleurs mon gris de 17 ans et H24 dehors sans aucun soucis de mélanomes.
Si les vétos voulaient bien m'éclairer sur le sujet, histoire que ce loulou ne passe pas 23h/24 au box
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A l'époque il se disait que le soleil influençait les mélanomes.
or maintenant avec les études il n'a pas été prouvé; la génétique a unepart bien plus importante que le soleil.

De toute façon; souvent les mélanomes se logent au niveau de l'anus / fourreau des zones qui ne sont pas exposées directement au soleil..


Mais mes vetos m'ont toujours dit que dans les fortes expositions au soleil (sud de l'Europe) en général les vieux ne changent pas d'avis... et rentrent les juments et les poulains.

Par cyberds : le 30/05/14 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les UV favorisent la production de mélanine, donc en effet ça peut avoir un effet "accélérant"

La mutation Crin-blanc

chez le cheval, c'est la mutation d'un gène qui est en cause :

Des généticiens de l'université d'Uppsala en Suède ont identifié la mutation génétique responsable de la robe blanche des chevaux.

Le cheval blanc a toujours eu statut particulier dans l?Histoire, les mythes et la littérature. Vénéré par les romains ou les grecs, il est encore de nos jours un symbole de fertilité adoré par des millions de paysans indiens. Curieusement, à leur naissance ces équidés ne sont pas forcément immaculés, leurs robes peuvent être brunes, châtains et même noires. La couleur blanche n?apparaît qu?à l?âge adulte entre six et huit ans, elle est due à une mutation génétique qui a été sélectionnée puis transmise de génération en génération. Aujourd'hui, environ un cheval sur dix porte la variation qui le fait grisonner puis blanchir avec l'âge.

Dans la revue Nature genetics, les chercheurs suédois signalent avoir non seulement identifié la mutation conduisant à ce phénotype, mais également déterminé le gène unique permettant de remonter jusqu'à un ancêtre commun, qui a vécu il y a plusieurs milliers d'années. Cette découverte est également d'un grand intérêt dans le domaine médical, car la mutation augmente le risque de mélanomes. Environ 75% des chevaux gris de plus de 15 ans ont un mélanome bénin, qui dans certains cas se transforme en tumeur maligne. L'étude présentée aujourd'hui offre donc de nouvelles informations sur une voie moléculaire qui pourrait induire le développement de tumeurs.

La mutation concernée, stimule fortement la croissance des cellules productrices de mélanine, ce qui conduit à un épuisement prématuré des cellules souches nécessaires à la pigmentation du poil, alors qu'elle favorise un élargissement de certains des mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau.


Par phil50 : le 30/05/14 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A priori, il a pourtant des études vétos statistiques qui font un lien entre exposition aux UV et apparition des mélanomes ( sur le site cheval santé : Goetz and Long (1993) )

Par csabrina : le 30/05/14 à 21:49:03

Déconnecté
Dire merci
c'est la premiere fois que j'entends quelqu'un dire (ou rapporter) qu'on préfère interdire à son cheval de sortir pour qu'il vive plus longtemps... on va pas refaire un débat box/pré, mais je pense que le cheval préfère vivre deux-trois ans de moins à cause d'un mélanome et vivre une vie de cheval

Par stephy92 : le 30/05/14 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour le coup, on parle ici de 2 ou 3 heures par jour au paddock. C'est un PRE de 10 ans sans mélanomes apparents

Par phil50 : le 30/05/14 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, enfin, après, il y a aussi un autre débat : est-ce acceptable d'imposer SA vision à autrui ...

Parce qu'au final, c'est bien ce que je comprends : sa façon de faire ne te plait pas, donc tu viens chercher des arguments ici pour aller lui imposer tes vues ...


Message édité le 30/05/14 à 21:52

Par cicitt : le 30/05/14 à 21:55:05

Déconnecté
Et lui mettre une couverture anti insectes?

Par stephy92 : le 30/05/14 à 21:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Phil désolée de penser que de faire 23h/24 au box c'est pas une vie de cheval [im
En plus je n'avais jamais entendu parler du fait que de passer qq heures dehors pour un cheval pouvait augmenter son risque de mélanomes.

D'ailleurs si je poste ixi c'est que la proprio me demande mon avis et que je lui ai dit que j'allais me renseigner sur cette cause à effet.

Ou est le pb? g]https://www.1cheval.com/emoji/small/rabbit.png[/img]

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Puis dans le nord de la France les uv...


Après il y a des tonnes d'études qui se contredisent quand la génétique est écarteé./bleu]

Par phil50 : le 30/05/14 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après il y a des tonnes d'études qui se contredisent quand la génétique est écarteé

il peut très bien y avoir une cause génétique + des facteurs environnements favorisants

l'un n'exclue pas l'autre

Par phil50 : le 30/05/14 à 22:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil désolée de penser que de faire 23h/24 au box c'est pas une vie de cheval

Tu es tout à fait libre de penser ce que tu veux
Ca s?appelle Liberté, et nos ancêtres sont morts pour ça

Mais tu ne peux pas imposer ta façon de penser à autrui ... les mêmes ancêtres sont morts pour ça aussi ...

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci

peut très bien y avoir une cause génétique + des facteurs environnements favorisants

Qui a dit l'inverse ?

Mais là on ne parle que du soleil dans ce cas précis !!!!


Par phil50 : le 30/05/14 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben, à priori, il y a de études qui mettent en évidence une corrélation entre soleil, et mélanomes

Par cyberds : le 30/05/14 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il peut très bien y avoir une cause génétique + des facteurs environnements favorisants


voilà
bon après, comme dit lapatateuh, ce sont des endroits peu exposés ( même si sans poils protecteurs) et ce n'est pas le soleil du Sud je suppose que les mélanomes touchent aussi les chevaux au box strict

Par phil50 : le 30/05/14 à 22:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Surement

Mais bon, moi c'est surtout la propension à vouloir régir la vie des autres qui me

Par stephy92 : le 30/05/14 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Phil où j'ai imposé quoi qque ce soit? On ne peut même plus poser des questions. Surtout que la proprio est dans la même démarche. Bref si c'est pour pourrir le post c'est pas la peine
Mais vive le box h24 et surtout pas d'interrogation, continuons à vivre sur les légendes urbaines.

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et puis les mélanomes ne touchent pas que les gris.
Loin de là.


Des études sérieuses qui ne parlent que du soleil sur les chevaux sans génétique? Je veux voir.

Par cicitt : le 30/05/14 à 22:11:14

Déconnecté
Mais mais, Phil et casimir sont la même personne??

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Demande lui si les bais sont aussi en boxe.
si elle te demande pourquoi tu lui parles des chevaux bais qui ont des mélanomes; ou autre robe.
parle lui des chevaux du sud de l'Europe qui en hiver use prennent des uv de 5/7 sans soucis et dont on ne rentre pas car si on commence à faire vivre les chevaux en février dans les boxes...

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sauf qu'un est prof de physique et que même parfois quand ça touche sa matière des énormités sont dites



Je suis vilaine !!!

Par phil50 : le 30/05/14 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Des études sérieuses qui ne parlent que du soleil sur les chevaux sans génétique? Je veux voir.

Non, des études statistiques qui prouvent que le soleil FAVORISE ... enfin, si j'en crois CS

Par LUNELLE BOULETTE : le 30/05/14 à 22:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
"Régir la vie des autres".... Hum, se questionner sur le bien-etre du cheval par rapport à ses besoins de base face à une situation qu'on lui impose, j'ai pas l'impression que ça soit vraiment tenter de régir la vie des autres ?
Réfléchir intelligemment sur une situation, chercher des explications/réponses pour pouvoir échanger avec la proprio et tenter d'améliorer la vie d'un cheval qui vit actuellement à l'opposé de ses besoins ne serait-ce que d'espace, si ça, ça te défrise Phil, je suis pas sure qu'on puisse grand chose pour toi

Par cyberds : le 30/05/14 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
en fait, en cherchant un peu, c'est le contraire pour la responsabilité des UV dans les publications Stephy, fais lui lire la page 72 de cette thèse

chez les animaux domestiques, les UV ne semblent pas jouer de rôle dans le développement des mélanomes. En effet, les localisations anatomiques privilégiées chez le Chien
- cavité buccale - et chez le Cheval - zone sous-caudale sont des sites peu accessibles par les UV. Dans le cas de localisations plus anecdotiques, la faible proportion de peau glabre chez ces animaux met également les rôles des UV à un second plan


Lien

Par phil50 : le 30/05/14 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil où j'ai imposé quoi qque ce soit?

Je ne sais pas, mais quand je lis : La proprio de ma DP ne veut pas mettre son cheval au paddock par peur des mélanomes. Si les vétos voulaient bien m'éclairer sur le sujet, histoire que ce loulou ne passe pas 23h/24 au box

je comprends, peut-être à tort, "donnez moi des pions pour aller lui faire changer sa façon de faire"

Par LUNELLE BOULETTE : le 30/05/14 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Phil, tu nous imposes ton interprétation du post de stephy, c'est mal

Par stephy92 : le 30/05/14 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Ben oui Phil si cette peur de la proprio est infondée et que le cheval peut gagner qq heures de liberté ça vaut le coup de s'interroger

Par cicitt : le 30/05/14 à 22:20:22

Déconnecté
Et est-ce un mal

Par facettie : le 30/05/14 à 22:20:48

Déconnecté
moi ce qui me fait rire c'est qu'on considère que de dire une évidence c'est imposer un avis...un cheval est fait pour vivre dehors en groupe c'est pas un avis c'est une certitude, après chacun fait ce qu'il veut, mais c'est pas un avis mais un choix..ca serait comme de dire qu'on pourrait donner un avis sur l'utilité de s'habiller en hiver, si tu veux vivre vaut mieux être habiller, c'est pas une question d'avis mais de choix après

Par Canaille : le 30/05/14 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mais, elle ne monte son cheval que la nuit ou en manège ?
Si elle le monte en carriere en journee elle l'expose aussi au soleil non ?

Il faut lui proposer le paddock la nuit ! je plaisante...

Serieusement je n'ai aucune idée scientifique, juste que ça me parait un peu too much... elle a eu une mauvaise experience avec un cheval gris a melanome ?


Par Tessa : le 31/05/14 à 01:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Elle a raison en fait dans sa logique.

Mais dans la réalité du cheval et de ses besoins physiologiques, elle a complètement tort bien sûr.

chacun à ses peurs et ses façons de les gérer.
C'est pas si simple.


Par dominique71 : le 31/05/14 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ne peut-il y avoir de sortie au paddock pour la nuit ? Ce serait déjà mieux ? ou matin+soir, rentré aux heures de plein soleil ?

Ceci si tu n'arrives pas à trouver des arguments suffisamment clairs.


Edit : et merci pour les informations fournies ici


Message édité le 31/05/14 à 09:33

Par Colomba : le 31/05/14 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quand la peur de voir son cheval tomber malade fait qu'on ne le laisse plus sortir du tout, allant a l'encontre des besoins naturels du cheval, je comprensd qu'on ait envie de réagir, et meme, je trouve la démarche tout a fait positive.
Dans un cas plus extreme, ne pas vouloir se meler de la vie du voisin, c'est aussi ce qui conduit à des enfants/femmes battues sans que personne ne réagisse. Bien sur, il n'y a aucune mesure dans ce qui est cité ici, mais je suis suprise par ta démarche Phil, qui part du meme principe. D'autant que là, il s'agit de la dp de Stephie, elle se sent concernée quand meme...

L'origine des mélanomes est avant tout génétique, si le cheval doit en avoir, il en aura de toute façon. Après, s'il en a, ne pas les exposer au soleil, c'est autre chose...
J'ai un arabe gris de 20 ans, il n'a jamais eu a ce jour le moindre mélanome, et il est dehors toute la journée, et meme 24h/24 quand le temps est clément. Il y a beaucoup de gris comme on le sait dans la race, des mélanomes j'en ai vu, et franchement, je ne pense pas qu'on puisse faire le lien avec le soleil, en tout cas pas au nord de la Loire...




Message édité le 31/05/14 à 09:47

Par chrystabella : le 31/05/14 à 10:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
Dans le CE où j'étais, il y avait un poney crème qui avait des mélanomes... Il était sorti au paddock tous les jours, et l'été sa proprietaire lui mettait une couverture anti Uv, et masque intégral, un peu le même genre que pour les dermiteux.

Par laure40 : le 31/05/14 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Il me semble que le sortir le matin ou en fin de journée serait un bon compromis.

Par Dawa : le 31/05/14 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
voila quand on a peur c'est pas facile de se raisonner, alors il faut trouver un palliatif et il y en a
- couverture UV
- Sorties aux heures les plus fraiches de la journée, rentré au box de 12h à 18h si beaucoup de soleil...
- paddock ou pré ombragé...

en Camargue il y en a a beaucoup des mélanomes, pareil je pensais que c'était presque exclusivement réservé aux chevaux gris (mais en même temps en Camargue les chevaux gris c'est ce qu'on voit le plus)...par contre ils sont dehors H24 la plupart du temps et on ne parle pas de l'incidence du soleil...
effectivement les emplacements préférés de mélanomes semblent faire mentir les rumeurs vu qu'ils s'agit des zones les moins exposées..
mais bon ce ne sont que des observations, des interprétations donc rien de sur la dedans...

par contre le confort du cheval c'est du concret et pour moi H24 enfermé ,
je proposerai les situations énoncées au dessus...

Par mounia : le 31/05/14 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai fait opérée ma jument de SCHWANOMES ou cancer de la peau mi décembre la cicatrisation et longue et se passe mal la jument donc interdite de concours de dressage hors de question de la laisser en box donc après consultation véto qui était plutôt favorable pour booster le système immunitaire en avril elle a regagné une pension box pré. Nous traitons une plaie qui a bourgeonné excessivement malgré des soins par cryothérapie. La jument va au pré tous les jours avec une couverture pré.

Plus tard dans l'été elle sera au box la journée grand box avec vu sur les copains et la nuit dans son pré avec son pote.

Moi aussi je me suis posée la question quelle vie lui offrir et bien je peux vous dire que je préfère la voir au top avec son pote au pré en faisant des aménagements et que son espérance de vie et encore c'est à prouver soit écourtée que plutôt la laisser dans un box ..

Elle est surveillée tous les jours et le véto valide cette vie là alors je suis rassurée sur la décision que j'ai prise.

Ma jument est alezane et d'une race rustique une FM et sarcoïdes, mélanomes elle a pas échappé.


Par stephy92 : le 31/05/14 à 18:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos réponses, j'en ai fait un petit compte rendu à la proprio, on verra bien

En attendant j'ai le droit de la sortir au paddock quand c'est moi qui m'en occupe.

J'avoue que je l'y avait déjà mis ne pensant pas qu'il puisse ne pas y aller, mais quand j'ai vu son état d'hystérie (après le boulot en plus) je me suis dit que c'était bizarre pour un cheval qui y allait tous les jours. En plus j'avais fait une belle photo que j'avais envoyée à la proprio

Et c'est en lui posant la question qu'elle m'a répondu qu'elle avait peur pour ses mélanomes. Je n'avais jamais entendu ce lien de cause à effet et ayant également un gris (au pré) ça m'intéressait aussi de savoir.

Et pour répondre à certaines "critiques", je ne connais pas son passif avec les mélanomes, mais c'est quelqu'un qui veut le mieux pour son cheval et qui est ouverte à la discussion, alors à suivre

Par anngel : le 31/05/14 à 22:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais lu non pas que les UV pouvaient être un facteur favorisant l'apparition des mélanomes chez le cheval (contrairement à l'homme) mais par contre les piqûres d'insectes le pourraient!

Lien

Lien


"La mutation concernée, stimule fortement la croissance des cellules productrices de mélanine, ce qui conduit à un épuisement prématuré des cellules souches nécessaires à la pigmentation du poil, alors qu'elle favorise un élargissement de certains des mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau."
comment explique-t-on alors que les chevaux crèmes (à peau rose) puissent développer des mélanomes?

Par cyberds : le 01/06/14 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Parce que tous les chevaux sont susceptibles d'avoir des mélanomes
La production de mélanine c'est un moyen de lutter justement !
C'est d'ailleurs expliqué dans la 1ère partie de l'article

"Mais s'ils sont prédisposés, ils sont aussi mieux protégés que les autres chevaux et poneys. Leur système immunitaire possède en effet une capacité tout à fait singulière de lutter et va enrayer la progression des mélanomes de manière efficace. Le mélanome va donc grossir lentement, la coque résister et le mélanome restera bénin.

Chez les autres chevaux et poneys, les mélanomes sont rares car ils n'y sont pas prédisposés. Mais ils ne sont pas aussi protégés que les chevaux et poneys gris. Du coup, ils luttent souvent moins bien. Les chevaux de robe non grise, comme les poneys, ont, par conséquent, plus souvent des mélanomes à extension rapide, à coques qui se fissurent et donc malins."

Par soanne : le 01/06/14 à 11:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai un voisin qui a euthanasié sa jument baie de 28 ans pour tumeur suite à mélanome. elle a vécu au pré toute sa vie, rentrée au boxe le soir en hiver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval