Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééquilibrer un cheval sur les épaules?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par tite lizou 723 : le 01/06/14 à 12:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello amis foromiens

Voilà Népal (le nouveau cheval de Mr Lizou, cavalier depuis 8mois) est très sur les épaules...en extérieur il tracte énormément...mais on a testé de lui mettre un hack (réglé tout doux) et ça roule parfaitement donc il sera en hack dehors

Cependant on l'a monté un peu sur le plat hier...et il s'appuie sur son mors et se vautre littéralement sur les épaules...surtout au galop ou c'est à s'en casser la figure (oui il a faillit se vautrer hier sur un cercle, et le cavalier avec )

Il a un très bon engagement naturel...mais ne se tient pas, et est froid à la jambe (en carrière car dehors ça va tout seul vu qu'il est motivé )

Quels conseils auriez-vous pour de petits exercices SIMPLES à réaliser (oui chéri en est encore aux bases, même si il progresse très vite) pour tenter de gentiment le rééquilibrer

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 13, Page : 1

Par liteulorce : le 31/05/14 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Alors j'ai rien de miraculeux sous la main. Mais quelques mots si tu permet.
1.le cheval. si le cheval est mal conformer .... et pourquoi pas d'une race qui ne galope pas au naturel ..abandonne.
2.le cavalier Apprendre dés le départ au nouveau cavalier à ne pas se rattraper avec les mains (réflexe piéton naturel). Mais à s'assoir .
3.le matériel. Si en releveur, usage normal du mords le cheval se redresse pas ; le hakamore lui à plutot tendance à avoir l'effet inversse. Donc à etre sans impact positif sur l'équilibre, voir contre-productif.
4.Un débutant n'à pas les qualités requise pour travailler un cheval.
C'est pas un réquisitoire mais une petite analyse.

Par camboui21 : le 31/05/14 à 10:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce qui a été dis au dessus.. C'est pas vraiment un travail pour un cavalier débutant.
Maintenant comme exercice transition rapprochées sur le cercle. Travailler sur une cadence lente qui permet au cheval de bien décomposer ses foulées

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors le cheval à une conformation "normale" et n'est pas fait en descendant.

Le cavalier à la main très douce et à plutôt tendance à manquer de contact que l'inverse par peur de "maltraiter" la bouche (faut dire dès le départ j'ai insisté sur le fait que la bouche c'est sacré )

Le mors il a pour l'instant le Baucher simple brisure de mon poney...avant avec son ancienne proprio il était monté en mors à olive sur le plat...et en mors espagnol droit à branches longues avec gourmette en extérieur.

Pour le débutant et le travail je suis d'accords...mais plutôt que de "laisser tel quel" autant avoir quelques pistes pour tenter d'améliorer ça...sachant qu'il "travail" toujours sous mon oeil,il est pas "laché dans la nature" hein

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha et puis "si besoins" je peux le travailler aussi le cheval bien sur...si besoins d'un cavalier plus expérimenté au départ pour mettre quelques bases

Mais bon c'est son cheval il a envie de progresser avec (et puis moi la carrière bof je suis pas fan...mais quand il faut il faut comme on dit )

Par Canaille : le 31/05/14 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Deja laisse le galop de coté pour le moment ils sont pas prêts

Exercice basique : transitions a volonté bien sur en essayant de fonctionner assiette et voix uniquement, quasi pas de main dans les transitions descendantes surtout.

C'est tres simple sur le papier mais en pratique il y a du boulot, en variant les plaisirs avec couloirs de barre au sol, plot pour marquer l'endroit exact de la transition etc etc...

S'il n'a pas plus de point d'appui il devrait moins plonger en avant deja


Par lapatateuh : le 31/05/14 à 12:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il a un très bon engagement naturel

S'il a un dos court et/ou rein court, et/ou jambes longues clairement , ce n'est pas un signe qu'il travaille correctement !


Quelque chose de simple: des transitions les plus rapprochées possibles.
Ca sera bon et pour la réponse à la jambe, et pour le mettre sur les hanches.
Mais tant qu'il n'aura pas de la force dans le dos et le rein, et surement un cavalier qui monte "lourd" dans ses transitions, cela ne l'aidera pas.

Par miss_rapido : le 31/05/14 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh vue le niveau cavalier le plus simple et de monter sur des transition mixte de + en + rapprocher en veillant a la "legerter"
et surtout ne pas chercher a le porter, un jeune cavalier sur ce genre de chevaux vaut mieux fonctionner en rene longue a la voi + assiette plutot que chercher a travailler a la main...deja que des cavalier confirmer se font vite avoir

Par cathy87 : le 31/05/14 à 13:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
De l 'extérieur, du dénivelé encore et encore et encore...longues sorties au pas.....ça aide bien !!!!

Par ninipinou : le 31/05/14 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Mon moniteur m'avait conseillé de trotter en descente, encore faut-il que le dénivelé ne soit pas trop important et que le chemin soit bon

Au début cheval et cavalier étions très mal à l'aise, puis peu à peu cela s'est amélioré tout seul

Par cathy87 : le 31/05/14 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Trotter en descente oui mais sans se vautrer , petit trot en gardant la cadence !!!pas pour un débutant !!!

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci pour tpus vos conseils

De toute facon oui il y a du boulot ca prendra du temps...cest un cheval de 12ans qui a ete peu travaillé sur le plat et faisait de la rando...donc il a ses habitudes de posture cest certains

Apres notre but etait davoir un gentil cheval dexterieur pour cheri...cest quil est mais si on peut corriger quelques defauts pourquoi pas essayer

Par Colomba : le 31/05/14 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En extérieur, dénivelé et au pas, surtout des descentes. Ne pas hésiter à descendre si le cheval n'est pas sur, rien que de descendre en main, c'est un vrai travail. Ne jamais laisser le cheval se foutre en travers, il doit descendre droit en pliant les jarrets. Attention aux risques de défense possible si c'est difficile pour le cheval, il peut partir au galop a la retourne pour échapper à l'effort.

A la maison : travail sur le cercle en longe, recherche de l'équilibre, donc rythme lent avec engagement recherché, la base étant toujuors le travail de transition + aggrandir et raccourcir les cercles. L'avantage de la longe, c'est que le cheval va apprendre à se gérer physiquement sans etre perturbé par le poids du cavalier. Il va prendre de l'équilibre, de la souplesse, de la force.

Monté : principalement le travail de transition qui va le pousser a s'asseoir. Pour l'instant, commencer transition arret trot pas arret trop, puis s'il répond bien, reculer trot. Le but éant a terme pas galop, reculer galop, et galop trot avec un cheval qui se tient et ne se vautre pas dans la transition (mais ça, c'est pas pour tout de suite).

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 14:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci Colomba ca fait un programme complet

En exterieur dans le denivelé il se tient et descend au pas renes longues sans soucis...et en longe,dans le rond il galope au petit galop et tient lallure...mais tout vautré devant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval