Forum cheval
Le Forum Cheval

Des schémas/écrit clair sur couloir de renes

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par Louetvocke : le 01/06/14 à 22:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Dans le cadre de petits cours (dressage) que je donne, j'aimerais compléter avec des genre de "fiches" explicative pour être certaine de bien être comprise,
et surtout grace éventuellement a des schémas, a être beaucoup plus clair.

Je souhaiterais si possible quelques choses sur le couloir de renes, principalement l'utilisation de la rene exterieur.


Et aussi et la ce serais le top, un article ou autre sur l'importance du boulot bas et rond pour la musculation du dos et musculation - attitude en général.

Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Louetvocke : le 01/06/14 à 23:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
N'hésitez pas a partager vos pages de "bible" (libre explicatif) & co.

Avec tout les bons cavaliers de ce forum, vous avez forcement des bons truc

Par miss_rapido : le 02/06/14 à 09:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
si tu es capable de donner un cours tu es capable d'expliquer ce genre de notion non?

je suis pour le partage est j'ai toujours volontier partager mes fiche peda, mon classeur de reprise ou encore les différents article que j'ai réaliser....mais a un moment donner je part du principe que l'enseignant doit etre capable d'enseigner si toi meme tu n'arrive pas a mettre tes idée au clair sur une feuille comment veux tu etre comprise pendant ta reprise...

Par Louetvocke : le 02/06/14 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
alors, pour répondre.

1 : je donne des cours uniquement a une seule personne car elle a voulu absolument que je l'aide.

2 : j'ai en effet de très bonne notion, que j'arrive a transmettre donc coté cours pas de soucis.

MAIS, je suis nulle en schémas, et je penses que pour des personnes un minimum visuelle, avoir ce type de support peut grandement aider, d'ou ma recherche.

Ici en occurrence la personne pensais dur comme fer que pour tourner seul une action sur la rene intérieur était valable et logique.

Donc pour remettre tout ca au clair dans sa tête, je trouvais l'aide de support approprié.

Enfin bref merci de ne pas juger sans savoir...


J'ai également des livres la dessus, mais que je trouve trop complexe pour expliqué uniquement la base du couloir de renes.

Pour ce qui est de la mécanique d'un cheval bas et rond, la aussi j'ai bien expliqué sur le cheval non sellé quel mouvement activais qu'elle muscle et ce que provoquais l'impulsion - l'engagement etc.
Mais la idem des schémas restent nettement plus clair, et surtout elle pourrait les consultés chez elle egalement. Pas juste en cours.

Par miss_rapido : le 03/06/14 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ah mais je juge rien j'ai abandonner l'idée de me battre contre des moulin a vent depuis longtemp

mais un schema y'a pas besoin de sortir des beaux art pour ca
perso pour l'histoire du couloir des aides j'utilise bcp la notion de mur et de porte les cavalier petit et grand comprenne assez vite l'idée general et apres "yapluka" se monter un sentiment

Par Louetvocke : le 03/06/14 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Moulin a vent.... eh bien....

Comme préciser, je sais donné cours, mais j'aurais trouvé chouette d'avoir des documents agréable et clair a lui fournir.

Apres si s?intéresser a des schémas d'ouvrage pour appuyer la théorie est considéré comme de l'incompétence eh bien alors la .

moi je voulais juste faire au mieux possible, la renseigner au mieux possible et lui donné éventuellement l'envie d'acheter des livres et d?évoluer aussi de son coté dans le sens ou un cheval n'est pas un objet, mais bien un animal avec une mécanique et des sentiments qui lui sont propre etc.

Bref si c'est pour juste me faire critiquer, je passe mon chemin, je trouve juste ca dommage de devoir être sans arret critiquer pour un oui ou pour un non sur ce forum

Par miss_rapido : le 03/06/14 à 20:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne voulais pas te critiquer, apres clairement oui je suis contre le principe d'enseigner sans diplome (en france, pays ou c'est obligatoire) pour la meme raison que je ne roule pas a 160 sur l'autoroute... = c'est interdit
je m'en suis jamais caché et oui c'est mon cheval de bataille tous comme le niveau de sortie de nos BP
enfin bref ce n'est pas contre toi mais contre tout un systeme qui s'etouffe lui meme...

apres coté schema je ne peux guere t'aider car moi j'ai un tableau noir dans la salle de club qui me permet de dessiner mes idée au cour de la discussion je me rapel d'une de mes prof qui crayonnait sur le pare botte directement

et pour donenr l'envie je pense que si l'enseignement est fait avec suffisement de clairvoyance et de passion celle ci ce communique automatiquement, apres de mon coté je prete mes livre au intéresser


Par liteulorce : le 03/06/14 à 21:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu, oui mais là elle est en belgique..... alors y'à pas vraiment de diplome qui compte..

Par Louetvocke : le 03/06/14 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je précise que je donne des cours a une seule personne car j'ai été sollicité pour de l'aide.

Le soucis c'est que j'ai vraiment l'impression de partir de loin, elle semble écouté, mais dans les faits, je ne vois aucun respect de son cheval (ce sur quoi j'insiste énormément)

c'est peut être peine perdue d'essayer de lui enseigner quel amis formidable il peut être et combien il peut donner, mais j'ai envie, pour le cheval, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ca.

Je précise que pour avoir du le monté 4 jours, et pour avoir monté un bon packet de chevaux très différent, celui ci a une volonté d'apprendre et une gentillesse hors du commun.

Par miss_rapido : le 03/06/14 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
fais la avancer, elle butera a un moment donné si elle n'a pas la volonter de son cheval avec elle, si auparavant tu as reussi a lui inculquer les bases e la remise en question elle y viendra en enseignement comme en equitation il faut etre patient car tous cavalier "brusquer" se degoutera (comme un cheval )

Par miss_rapido : le 03/06/14 à 22:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tu peux te permettre d'etre plus exigeant avec des cavalier deja mordu pas avant

et pour motiver fait lui voir le "graal" de son ambition, et entre apercevoir le chemin

liteulorce : c'est ce qui me semblait raison our laquel j'ai resitué mon cheval de bataille en france

Par liteulorce : le 03/06/14 à 22:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bon ceci étant dis.......c'est un métier............ et puis, si ton éleve est pas mure pour comprendre ou entendre ;tu pourras toujour t'échiner...

Par liteulorce : le 03/06/14 à 22:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pis pour un couloir de rénes tu ntourne ton bloc épaule et pis c'est tout!

Par Elso : le 04/06/14 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la locomotion du cheval, je suis en train de lire un livre que je trouve vraiment très bien illustré et très pédagogique. Ça m'aide à mieux comprendre ce que m'explique mon coach sur le travail de mon poney. Il y a beaucoup de schémas et de photos. De plus, je trouve que l'idée de peindre sur le cheval pour les os et les muscles est super.



Voilà, si ça peut t'aider






Par Louetvocke : le 04/06/14 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
merci elso pour le livre ! ca a l'air sympa en effet, je vais creuser de ce coté.

Est ce qu'il y a entre autre les attitudes a faire adopté au cheval lors du travail ?

Par Elso : le 04/06/14 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, l'auteure explique bien comment la position de l'encolure par exemple influence sur le corps du cheval, sa ligne du dos, ses muscles...
Il y a d'ailleurs plusieurs photos qui illustrent parfaitement l'utilité de travailler un cheval avec une attitude basse...mais je ne sais pas si je peux partager une page du livre sur le forum, ça pourrait être mal pris par l'auteure.
C'est dommage car c'est la première fois que je trouve un livre sur la locomotion du cheval aussi simple à comprendre...et ma bibliothèque commence pourtant à être bien remplie!

Par Louetvocke : le 04/06/14 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
je penses qu'il risque alors de faire partie aussi prochainement de la mienne .

Par miss_rapido : le 04/06/14 à 11:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
pradier est tres bon egalement comme auteur

Par Plectrude : le 04/06/14 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Google image ?

Bon après, tout ça m'a l'air un peu confus... tu veux lui expliquer le couloir de rênes (?), l'attitude "bas et rond" (mouais...), et l'importance du respect du cheval (!!)...

Tout ça avec des schémas ?

Je ne comprend pas. L'intérêt d'un "prof" en équitation, c'est de faire ressentir le mouvement.
Conseiller des livres de maîtres pour aller plus loin sur des notions acquises, oui. Mais pour en faire comprendre la base... ?

Pis pour un couloir de rénes tu ntourne ton bloc épaule et pis c'est tout!


Par liteulorce : le 04/06/14 à 14:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
what else? Tu tourne tes épaules tu as un couloir de renes. ? what's wrong?

Par Elso : le 04/06/14 à 15:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui les livres de Pradier sont top il y a aussi des vidéos sur le net.
Sinon, je suis d'accord que rien ne remplace un bon enseignant qui t'explique les choses quand tu es à cheval. Mais les bouquins c'est bien aussi pour se faire une culture équestre et aller un peu plus loin dans ce que tu apprends à cheval.
Perso, j'adore lire des livres sur l'équitation et je pense apprendre des choses comme ça aussi. Mais c'est sûr que ça ne remplacera jamais mon coach.

Par Plectrude : le 04/06/14 à 16:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois pas le rapport entre "tourner les épaules" et le concept de couloir de rênes.

Tourner les épaules n'a jamais appris à un cheval à respecter le couloir de rênes, ni à un cavalier comment appliquer ce principe.

Pour faire plus concret : tu peux tourner tes épaules tant que tu veux, si le cheval fuit sur une de ses épaules - ce que tend à faire tout cheval du fait de son asymétrie... au revoir couloir, bonjour boulevard

Par liteulorce : le 04/06/14 à 17:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oki, je vois ce que tu veut dire.
Bon moi c'est clair que chez moi le préalable c'est une position avec les épaulesdétendues, les coudes tombent naturellement le long du corps les bras sont soutenus à 90° ,les pouces en dessus. (l'espace entre les mains sont identiques à la largeure du corps. Ca c'est le prérequis cavalier. Le cheval est détendu et dréssé basse école, ça c'est le prés-requis équidé.
Ensuite j'applique faure si mes souvenirs sont éxactes, ce qui implique une occultion des différents effets de rénes. Autrement je ne suis plus soit: en équitation classique; soit: en équitation à deux mains où l'une permet et l'autre invite (sans contradiction entre l'une et l'autre).
Pour moi c'est le couloir ;le couloir de rénes, parce que il y à un encadrement de chaque coté DIXIT un couloir

Par miss_rapido : le 04/06/14 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
j'espere que vous leur parler pas ainsi a vos cavalier

Par liteulorce : le 04/06/14 à 17:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et là y'à pas l'intonation!!!!!
Et les gros yeux!

Par cyberds : le 04/06/14 à 18:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ensuite j'applique faure si mes souvenirs sont éxactes, ce qui implique une occultion des différents effets de rénes. Autrement je ne suis plus soit: en équitation classique; soit: en équitation à deux mains où l'une permet et l'autre invite (sans contradiction entre l'une et l'autre).

Comment dire ... Si on considère que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ...
faut un peu réviser je pense !!!

Par Elso : le 04/06/14 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai pas compris grand chose à l'explication ....pourtant mon coach insiste bien sur ce point là quand je suis à cheval!

Par Chrysalis : le 04/06/14 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'ai rien compris

c'est quoi une occultion?

Par Louetvocke : le 04/06/14 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
woooopsla ca a réagis par ici .

Bon alors pour le coté le coatch enseigne la majeur partie, les livres n'étant la que pour comprendre plus profondément comment fonctionne le cheval etc OK.

Personnellement j'ai toujours appris, et c'est ce que j'enseigne, que la rêne intérieur donne le pli, et la rêne extérieure contrôle l'épaule et guide le cheval dans ses trajectoires.

Bref en soit concept simple, que je simplifie encore + en demandant d'imaginer ce fameux couloir avec les rênes, pour guider le cheval dedans.

Enfin soit je n'ai pas envie de polémiquer ou autre, personnellement je trouvais que partant de quelqu'un qui enfermais son cheval tête en l'air et qui tirais l?intérieur pour tourné.
Apprécierais sans doute (vu la radicalisation avec laquelle ma méthode la change pour le coup) des bouquins / schémas qui montrent bien l'attitude a avoir et l'emploi juste des rênes serais un +.

Je ne demande rien de plus.... si vous êtes septique et ne voulez pas m'aider, d'accord, mais pourquoi commencer a débattre ? je demande juste si quelqu'un n'aurais pas deux trois schémas qui éventuellement l'aurais marqué par sa justesse, je ne sais pas...

Par liteulorce : le 04/06/14 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
occultion: qui cache (du verbe occulter) mais c'est pas encore dans le dico.....
En tout cas je vois pas ce qu'il y à de compliqué à comprendre si c'est le terme couloir ou si c'est le terme rénes ou le "de".
Le couloir de rene à été inventé pour simplifier l'éducation donné de comment se servir des mains.
Et pour tous simplifier on tourne les épaules pour faire tourner le dada. [dans le fondamental tourner] (ce qui à pour effet de conserver le couloir de rénes.(ni la main droite ni la main gauche n'ayant droit dés lors d'agir seule).
@louetvocke Ba si c'est bien de discuter sur un forum. Moi perso je dis que le couloir c'est juste le couloir et que ça va pas plus loin. D'autres sembles dire que l'on y parle locomotion équilibre, etc... MA moi je dis que c'est juste le mouvement de simplification qu'à mis au point faure .Et que cela à eù pour but d'éradiquer l'enseignement des différents effets de renes.
Donc le couloir se réalise en conservant la position écarté des mains,par une rotation du buste du cavalier autour de ses hanches. ah si les playmobil montais à cheval, au moin eux conservent le couloir de rénes. qui est un couloir de mains.....

Par cyberds : le 04/06/14 à 22:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
occultion: qui cache (du verbe occulter) mais c'est pas encore dans le dico.....

si, mais c'est occultation ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval