Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide pour rééduquer jument 20 ans

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nine81 : le 04/06/14 à 09:51:04

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Salut à tous !

Bon voila je m'explique, je m'occupe d'une jument de 20 ans que je peux monter 2 à 3 fois par semaine comme bon me semble.

Cette jument a pouliner en novembre et la pouliche a été sevré en mai. Elle est en club et cette été elle va bosser énormément (3-6h/jours), j'aimerais donc la préparer au mieux pour se remettre en forme et souffrir le moins. (Je ne peut pas influencer la charge de travail de cet été).
C'est une jument avec très peu de dressage, disons le minimum pour monter dessus, j'essaye d'améliorer et c'est pour ça que je viens aussi. On fait principalement de l'extérieur, c'est une super jument de tête.

J'ai donc commencer par une séance de longe par semaine pendant le mois de mai (avec les ponts difficile de faire plus car j'étais pas la).
Et la depuis 2 semaines on part en extérieur.
Semaine dernière : 30/40 minutes de pas, dans les côtes elle soufflait énormément
Hier : j'étais parti pour 1h/1h30 de pas, mais Mme en a décidé autrement ... ça a été pas dans les côtes et descentes et grand trot tout le reste du temps...

Le problème de cette jument c'est qu'elle veut tout le temps avancer, toujours plus, même si elle est essoufflés et qu'elle en pète !! que faire ? je la bloque au pas pour se remuscler et prendre du souffle ou je continue a la laisser faire son rythme quand c'est plat ? et reste au pas dans les dénivelés ?

Deuxième question, hier, jument en chaleur (je m'en suis aperçu en la remettant au près, vu le comportement de l'hongre...). J'arrive et Mme d'habitude fait trois pas loin de moi, en faisant semblant de s'éloigner puis reviens vers moi, mais là non, impossible de l’attraper. Je la fais donc fuir mais bien sur elle part doucement au pas, puis se cache derrière un copain, et dès que je rebouge elle refait pareil.. ça a duré 20min jusqu'à ce que la carotte est raison d'elle, mais je sais que c'est pas une solution... Quand il faut la faire fuir, faut qu'elle parte au pas ou a une allure supérieure ? que faire quand elle se cache derrière les copains ?

Troisième question (oui journée riche en émotion hier) : au montoir une vrai peste pire que d'habitude j'ai même pas mis le pied dans l'étrier qu'elle marche déjà, donc j'ai râlé avec un "non" ferme a chaque fois et dès qu'elle bougeait plus caresse mais bon, une fois l'impulsion donné sur l'étrier bien sur elle est partie au pas ... que faire continuer avec "non" ferme quand ça bouge et récompense quand c'est statique ? va me falloir des séances entières, faut faire durer ça combien de temps ?

Quatrième question
Mon chéri m'a acheté un super filet avec muserolle croisée, c'est clair c'est jolie mais bon en extérieur j'étais pas pour lui bloquer le nez, je le mets donc quand même mais très lache, et là, pendant la balade Mme s'exite et veut partir au trop et au galop, tête en travers et bouche ouverte ... 1 fois, 2 fois je gronde avec un non, 3ème fois je me fache je descend et je lui serre la muserolle, ben là franchement j'ai retrouvé les freins... Mais ça m'énerve je ne veux pas la bloquer a chaque sortie ... Mais elle veut juste avancer car en fait une fois qu'elle a un cavalier pour elle c'est "avancer, avancer, avancer". Que faire des solutions ? des exercices ?

Je désespère un peu, et hier elle m'a vraiment démonté les mains, la nuque et le dos entre tout, donc voila beaucoup de chose a faire je le sais mais bon, j'ai le temps et de la patience !

Merci d'avoir lu mon pavé

edit :
Ah et a pied c'est une crème, respecte parfaitement l'homme, cède aux pressions, même mon neveu et ma nièce peuvent la tenir pas de soucis.

Message édité le 04/06/14 à 09:51

Messages 1 à 24, Page : 1

Par soanne : le 05/06/14 à 00:22:52

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
pour les exos de patience (montoire...), une amie utilise le clicker: tu fais un truc, l'obtiens, cliques et récompenses (bonbons). tu y vas doucement mais réitère l'exo souvent. ils comprennent vite avec la bouffe.

pour le trot, mon poons adore cette allure car elle n'est pas si contraignante que ça pour eux.

avant les sorties, tu pourrais longer la jument pour qu'elle se défoule un peu et soit plus cool en balade.

Par Nine81 : le 05/06/14 à 09:13:30

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci pour tes réponses !!

Vu comme elle est gourmande je vais essayer pour le montoir !

Ben le problème c'est que pour le trot, si je la laisse faire elle part au galop pleins cul peu importe l'endroit, elle veut toujours avancer plus !!
et donc même en la longeant avant, elle est pareil, même après une balade de 5/6h en une journée, elle en redemande et veux encore galoper ... même si elle est fatigué c'est comme s'il y avait une petite voix dans sa tête qui lui disait en permanence "avance, avance, toujours plus, avance".

PS: Vu le peu de réponse si j'ai pas posté dans le bon forum veuillez m'excuser, vous pouvez le déplacer je n'ai pas trouvé le forum adapté.

Par saham : le 05/06/14 à 11:11:59

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu es bien au bon endroit ,mais peut etre que personne n'a d'idée pour savoir comment t'aider

Par Nine81 : le 05/06/14 à 11:15:21

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !

Par Ice Queen : le 05/06/14 à 11:56:50

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu as beaucoup de questions dans un même sujet c'est pour ça que peu de monde répond

Ce qui m'a étonné le plus c'est qu'à 20 ans elle va bosser 5/6h par jour, c'est vraiment beaucoup et encore plus sur un cheval de cet âge.

Bref là n'est pas ton soucis mais ça m'interpelle quand même malgré tout.

Pour le montoir, tu peux comme dit plus haut utiliser le clicker je suis une fervente utilisatrice. Sinon tu lui ploie l'encolure sur une rêne.

Après je la laisserai avancer mais en ayant un contrat entre elle et toi je te conseille le livre de Veronique de Saint Vaulry tu auras pleins de bonnes infos (le cheval d'extérieur entre autres)

Après pour la muserolle ma foi mets lui mais ce n'est pas une solution à long terme si elle bat à la main.

Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas.

Par lutiine : le 05/06/14 à 12:08:10

Déconnecté

112 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas capable de répondre à toutes tes questions, mais pour ça :

"Le problème de cette jument c'est qu'elle veut tout le temps avancer, toujours plus, même si elle est essoufflés et qu'elle en pète !! que faire ? je la bloque au pas pour se remuscler et prendre du souffle ou je continue a la laisser faire son rythme quand c'est plat ? et reste au pas dans les dénivelés ?"

Du pas du pas du pas dans le dénivelé, de loooongue balade de dénivelé si tu peux ou elle est !! 2 à trois fois par semaine. Même si elle souffle, du moment qu'elle reste au pas surtout !! Ca devrait rapidement marcher ça !!
Et quand c'est plat même si elle marche super vite c'est pas un problème, après il faut garder le même rythme surtout, tu eux "agir relâcher" sur tes rênes !

"Mon chéri m'a acheté un super filet avec muserolle croisée, c'est clair c'est jolie mais bon en extérieur j'étais pas pour lui bloquer le nez, je le mets donc quand même mais très lache, et là, pendant la balade Mme s'exite et veut partir au trop et au galop, tête en travers et bouche ouverte ... 1 fois, 2 fois je gronde avec un non, 3ème fois je me fache je descend et je lui serre la muserolle, ben là franchement j'ai retrouvé les freins... Mais ça m'énerve je ne veux pas la bloquer a chaque sortie ... Mais elle veut juste avancer car en fait une fois qu'elle a un cavalier pour elle c'est "avancer, avancer, avancer". Que faire des solutions ? des exercices ?"

Moi je trouve que ce n'est pas un mal de la "bloquer" comme tu dis, ce n'est pas à elle de faire la loi c'est toi qui décide l'allure ! Tu l'a bloquera au début et après elle comprendra et prendra un rythme même s'il est rapide qui sera dans le calme et plus dans la bagarre ! Des fois il faut se facher pour obtenir ce que l'on veut ! Et pas être trop gentil sinon ils en profite ! ^^

Bref pour moi "avancer avancer avancer" n'est pas forcément un mal non plus !

Voila je ne suis pas d'une grande aide, mais c'est juste mon avis !^^

Par Nine81 : le 05/06/14 à 12:12:10

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tes réponses !

Oui je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais je préfère ça que de créer 5 posts différents, au final chacun répond aux questions auxquelles il peut répondre !!

ça pour le fait de bosser, je ne choisit pas ... mais j'espère pouvoir la récupérer en septembre, car ça sera normalement sa retraite de cheval de club, enfin on verra bien ... disons que moi aussi ça me gonfle grave qu'elle bosse autant mais j'essaye de la préparer au mieux pour souffrir le moins possible. C'est triste a dire mais elle serait boiteuse ou serait un peu plus fragile elle bosserait plus depuis un moment ...

Bonne idée le clicker, je n'ai jamais essayé, ça se trouve ou ? après le principe je le connais a force de vous lire, clicker = récompense, va falloir que j'ai les poches pleines de carottes ...

Je vais aller acheter ce livre, car là j'ai besoin de conseils car vu la séance d'avant hier c'était une lutte continuelle !
J'y retourne ce soir, je pense que je vais faire séance montoir, si elle bouge je descend et la laisse tourner (en agissant sur une seule renes) jusqu'à l'arret et la je récompense etc...etc...

Oui elle se bat contre la main car elle veut toujours partir plus vite ... mais comment remédier à ça ? au fait qu'elle se batte contre la main, j'essaye d'en mettre le minimum, je ne freine plus avec les deux renes mais en alternant l'action des deux mains (sinon elle prenait appuie).

Je pense que j'ai du travail, j'essaye aussi de la longer pour qu'elle comprenne les ordres vocaux pour ralentir, et j'essaye de parler un maximum avec des "hooollaaaa".

Je vous tient au courant après ma séance de ce soir pour voir si Mme est plus calme que l'autre jour, et les résultats du montoir !

Et je sais pas si c'est ça mais c'est la première fois que je la monte en chaleur depuis qu'elle a pouliné, et je crois que le poulinage lui a réveillé les hormones !!

Par Nine81 : le 05/06/14 à 15:39:42

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
lutiine
j'avais pas vu ton message, non je trouve ça cool qu'elle avance mais bon mon dos et mes avants bras morflent un peu ... surtout que ça fait presque autant de temps qu'elle que je suis pas "bosser" loool

Elle marche super vite tout le temps en fait ... mais dès que c'est plat c'est horrible, c'est "je veux trotterrrrr et galoperrrr" je vais voir ce soir si c'était le fait d'être en chaleur qui l'a rendu comme ça, car d'habitude elle veut avancer mais là c'était vraiment horrible.

J'aime pas m'énerver mais là le fait de lui bloquer la bouche a bien marché, je pense que je vais continuer sur mon idée, je part muserolle non serrée et dès qu'elle ouvre la bouche et qu'elle se moque de moi, je serre.

Merci beaucoup ça me permet d'avoir quelques pistes pour continuer et voir l'évolution !

edit : ah et j'ai trouvé les clickers 1,60E sur amazon je commande de suite !

Message édité le 05/06/14 à 15:39

Par Ice Queen : le 05/06/14 à 15:50:01

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Si tu veux des infos sur le clicker que je t'invite à consulter mon blog sur le sujet et le livre d'Hélène Roche Motiver son cheval.

Voilà le lien: Lien

En complément avec le bouquin de VSV tu as de quoi faire!

Pour tes problèmes de freins, qu'est ce qu'elle a comme embouchure?
Et si jamais le clicker pourra t'aider pour faire un frein aussi

Par lutiine : le 05/06/14 à 15:51:21

Déconnecté

112 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est peut etre les chaleur !! Et aussi le fait qu'elle ai pas bossé depuis longtemps !!
Ca va vous muscler toutes les deux ça lol

Mais elle a l'air en pleine forme c'est cool ça ! ^^

Du coup après avoir lu les comms de ce post et chercher sur internet, je suis tentée par le clikers, la méthode me plait grave !!
Je vais aller voir sur Amaz** moi aussi alors !^^

Par Nine81 : le 05/06/14 à 15:55:00

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
elle est en mors olive simple, c'est vrai j'ai jamais pensé a essayer autre chose ...

ben pas bosser depuis longtemps, la fois d'avant elle était énergique mais gérable j'ai même essayer avec le licol corde dessous et je l'ai géré que avec ça pendant toute la balade au pas ... (le filet était dessus avec l'autre paire de renes), je suis pas folle !

Message édité le 05/06/14 à 15:54

Par Ice Queen : le 05/06/14 à 16:05:14

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais peut être tenté un double brisure anatomique pour voir si le mors la gêne spécialement si elle a une petite bouche.

Par Nine81 : le 05/06/14 à 16:11:38

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
c'est le mors en trois partie ? (au lieu de 2) c'est ça ?

je vais regarder ou je peux trouver ça près de chez moi ! je vais commencer a stocker du matériel, si ça fonctionne pas, mais pas grave !

après est ce que ça vaut le coup d'essayer aiguille ou autre ?

Message édité le 05/06/14 à 16:11

Par ami des chevaux : le 05/06/14 à 16:40:38

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
je vais regarder ou je peux trouver ça près de chez moi !

Vois a la sellerie Bérou a Graulhet.

Par lutiine : le 05/06/14 à 16:48:43

Déconnecté

112 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh Ice Queen j'ai vu ton blog en faisait mes recherches ce matin ...!
Je te souhaite du courage

Et je t'envoie des

Tient pour les mors si tu veux d'autres infos :
http://www.cheval-chevaux.com/le-mors-du-cheval-trouvez-la-bonne-embouchure-a-votre-cheval/

Par Nine81 : le 06/06/14 à 09:17:57

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
merci ami des chevaux, je connais mais bon je sais qu'ils sont très cher là bas ... et déjà qu'a décathlon ça coute plus de 30E, enfin je vais voir, on m'a passé un autre mors (j'ai fouillé au club) je vais regarder a quoi il sert et le nom et bon je peux toujours essayer !!

Bon alors séance de hier
- aucun problème pour l?attraper au près elle est venu direct vers moi
- au montoir, première fois, ça bouge je la laisse tourner quand elle s'arrete je redescend etc... ben sérieux niquel, sauf qu'elle voulait pas prendre les récompenses (rondelles de carottes) elle osait pas mangé avec la muserolle croisée et puis elle voulait partir alors elle était vexé de rester là. Au final elle accepte les carottes, je monte et descend 2/3 fois niquel.
- balade sympa j'ai une super cote pas loin du près donc je monte je continue sur 1 ou 2 km fait une boucle re descend la cote et la remonte, puis je rentre tranquille, elle était trempé, je crois qu'elle a bien travaillé et mes mollets aussi ! Tout au pas niquel !
- petite douche rapide de l'encolure au club avec encore le selle car faut la ramener au près à 2km de là, montoir ça bouge, mais y a des copains pas loin, et j'ai pas pris de carotte...
- petit trot et galop pour qu'elle se fasse quand même plaisir jusqu'au près, elle arrive complétement sèche (sauf sous la selle).
- je me dis je vais descendre et remonter doucement et là une vrai furie, elle m'a embarqué et tout ... donc je crois que je vais attendre le clicker pour m'y atteler vraiment.

edit :
le mors qu'on m'a prêté est un canon droit avec passage de langue, vous en pensez quoi ? je peux toujours essayer ça me coute rien ... non ?

Message édité le 06/06/14 à 09:17

Par Nine81 : le 06/06/14 à 10:53:30

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
c'est même un goyo aga , j'ai trouvé le nom exact !

Par Nine81 : le 09/06/14 à 16:47:30

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Up

Par Nine81 : le 20/08/14 à 12:14:19

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!
J'ai donc acheter un clicker et je m'essaye au travail a pied et en longe pour les transitions, espérant ainsi améliorer les transitions descendantes une fois à cheval ...

Bon premier essai la semaine dernière avec du stick to me, elle comprend, et sérieux je l'ai jamais eu aussi intéressé par moi ! Donc déjà super contente de la petite séance !

Au pas avec ou sans longe parfait.
Au trot avec longe elle suit, elle a compris le principe, mais sans la longe elle me suit 3 pas au trot, puis repasse au pas et me suit de loin au pas, et bien sur quand je m?arrête elle me rejoint et s?arrête a côté de moi ... que faire ? elle s?arrête à côté de moi donc je me dois de clicker et de la récompenser, mais bon elle a pas suivi au trot ... grrr

Enfin en longe, lorsqu'elle effectue la transition descendante (au bout de 5 tours... :levi je clicke, mais du coup elle arrête tout et vient vers moi pour la récompense, comme faire ?

Merci pour votre aide !

Par Ice Queen : le 20/08/14 à 14:41:04

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
lutiine Ce n'est qu'aujourd'hui que je vois ton message, mais merci beaucoup!

Pour répondre à ta question c'est normal qu'elle vienne chercher sa recompense, mais il faut surtout que toi tu ailles vers elle plutôt que l'inverse! Tu pourras éventuellement instaurer un code vocale pour lui faire maintenir son allure ou autre et ne récompenser qu'un peu plus tard.

Il faut surotut garder dans l'idée de ne pas demander trop tout de suite, si elle fait deux foulées tu cliques avant qu'elle commence à s'éteindre et au fur et à mesure tu pourras demander plus, c'est comme ça qu'on maintient la bonne volonté

Par Nine81 : le 20/08/14 à 14:46:14

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Ok merci pour les conseils !!

Donc je clique quand elle trotte et non quand elle s’arrête ?

Après du coup je me disais qu'il fallait pas faire trop longtemps du coup je voulais varier les exercices... mais bon a part le stick to me qu'est ce que je peux faire pour débuter au clicker ? (à pied) elle bosse assez comme ça la journée, alors le soir c'est séance courte à pied avec clicker 1 à 2 fois par semaine + broubrout

Message édité le 20/08/14 à 14:46

Par Nine81 : le 22/08/14 à 10:07:41

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Bon ben hier soir séance décevante ....

En carrière pour me suivre ça allait, même si bien souvent quand je m?arrête elle continue 1 pas et se mets en travers devant moi ... Dans ce cas la je repars et je clicke et récompense que quand elle s'arrête correctement !

Par contre, j'ai voulu faire aussi une petite séance pour lui apprendre a rester parallèle au muret (plus facile pour monter a crue) ben elle m'en a fait voir de toutes les couleurs ... tant que je suis à la tête pas de soucis ça bouge pas, mais dès que je me déplace vers son corps ça bouge ... (et je n'étais pas encore sur le muret...) et elle se mets face à moi et attend... donc je faisait un cercle je la repositionne, je clicke je félicite, et je recommence a me décaler, a chaque pas si ça bouge pas, je clicke et félicite etc... mais bon c'est une morue, j'y ai passé 15min la dessus et j'ai rien obtenue de probant ... je re-essayerais, il faut persévérer.

Y aurais pas un endroit autre que le Forum général ou je pourrais faire un post de suivi ?
Je vais pas faire sur le post photo, car j'en prend très peu, donc bon, post photo sans photo ça va pas aller je pense ...

Par dominique71 : le 22/08/14 à 10:13:54

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais cru comprendre que la jument devait "faire la saison" puis s'arrêter (définitivement pour le travail soutenu en septembre, c'est toujours le cas ? La semi-retraite s'annonce ?

Par Nine81 : le 22/08/14 à 10:17:58

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
J'espère bien qu'elle s'annonce ....

La saison finit samedi, déjà elle va retourner au près grossir un peu, car là je pleure en la voyant ...
Et après la décision sera prise sur de nombreux chevaux du centre, mais en fait, plus ça attend plus ça m'arrange car je finis juste mon stage et j'ai pas trouvé de job derrière ... Mais mes parents ont dis qu'au pire ils l'achetaient, eux !

Mais bon, j'aimerais bien la récupérer et continuer du travail "doux" avec elle, donc quelques petites balades au rythme de Mme et travail en liberté !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval