Forum cheval
Le Forum Cheval

Partages d'expériences sur le travail en longe

Sujet commencé par : Elso - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Elso : le 04/06/14 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Actuellement, je suis en train de découvrir le travail en longe avec mon poney. J'aimerai pouvoir discuter et échanger sur ce sujet avec toutes les personnes qui pratiquent cette discipline.
Quelles sont vos expériences, dans quel but utilisez-vous la longe, à quelle fréquence,comment construisez-vous vos séances...

A vos claviers!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Elso : le 04/06/14 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Je commence donc par ma propre petite expérience en la matière...
Il y a quelques mois, j'ai commencé à m'intéresser à la longe à cause de problèmes de dos. C'est une solution pour moi quand je ne peux pas monter à cheval pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines; je peux comme ça continuer à travailler mon poney.
Les débuts ont été un peu chaotiques car mon poney n'avait pas vraiment été travaillé à la longe ou très mal donc il n'était pas très gérable. Mais à force de patience, on est arrivé à travailler dans le calme.
Ensuite, j'ai donc décidé de me faire encadrer dans cette discipline par un ami moniteur d'attelage pour acquérir des bases solides et ensuite évoluer vers le travail aux longues rênes. Et là, j'ai vraiment découvert une discipline enrichissante et très variée; loin de ce que j'avais pu voir jusqu'à maintenant qui consistait plus à faire tourner un cheval en rond pour le défouler!
Donc, pour le moment, on fait environ deux séances par semaine en basant principalement le travail sur l?extension d?encolure en filet simple sans enrênement.
Voilà pour ma part. Et vous, vous en êtes où?

Par Chrysalis : le 04/06/14 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
alors ma bestiole connait la longe depuis ses 2 ans, pour introduire les codes vocaux et l'obeissance qui le conditionnent aujourd'hui (il a 5 ans)

pas de longe en rond,aucun interet,ça flingue la bestiole,ça lobotomise,caca boudin.


je longe quasi exclusivement en carrière et la plupart du temps sans enrenement (on va dire 90% du temps)
pourquoi?je manie pas assez bien les ficelles
(pis je trouve toujours a redire quant a leur action sur la bouche,hihi)

matériel: différents caveçons,jamais sur filet ou licol, gants,chambrière.

dans les grandes lignes,je dois longer 2 fois par semaine,grand max en ce moment.


différentes longes:

-échauffement avant le travail monté, détente simple pas trot galop juste pour échauffer.mon cheval ne jette pas son feu,pas très interessant, des variations inter et intra allures,bout de devant libre puis demande d'extension.durée: 10-15 min

-longe de "soupape" quasi aucune intervention humaine,longe sur un grand cercle de 25 m,cheval en colère devant s'exprimer (après le maréchal,une contention quelconque,un voyage....)ça c'est propre a notre relation. de 5 a 20 min

- longe post séance ,streching,bcp d'extension,de ligne droite,de petit trot. des séquences de travail assez longues,cadence plus ou moins lente,pas de galop généralement. 20-25 min

-les séances de longes dites de travail ou technique, ou là parfois il a un chambon (rare) avec échauffement a peu prés identique à la longe d'échauffement, puis on bosse selon un programme pré établi.
en ce moment,c'est le travail de rassemblé,de pli,d'engagement. il y a peut etre 2 mois,c'etait les transitions montantes,ou bien le travail dans le pas,ou les changements de mains en longe....

séances en fonction des difficultés en selle,ou en préambule d'un exercice en selle. durée jusqu'a 45 min (mais vu qu'on fait pas de rond et des pauses,ça passe)


Message édité le 04/06/14 à 11:11

Par Tessa : le 04/06/14 à 11:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a un post énorme sur le forum dressage en tête de gondole.

Ce serait bien d'aller jeter un œil là-bas et même de l'alimenter

Par Elso : le 04/06/14 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Autant pour moi Tessa, je ne vais jamais sur le forum dressage en fait...je vais aller y faire un petit tour alors.
Et merci
Chrysalis pour ton commentaire, c'est intéressant. Je te rejoins sur le fait de ne pas longer dans un rond et de faire des lignes droites mais aussi concernant les enrênements. Perso, les extensions commencent à bien venir même si il y a encore beaucoup de travail. Mais je suis contente, ça nous ouvre de nouvelles perspectives!
Par contre, pourquoi tu ne longes pas en filet?


Message édité le 04/06/14 à 16:02

Par Elso : le 04/06/14 à 19:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers le post dont Tessa parlait :

Lien

Je n'ai pas encore tout lu mais ça à l'air vraiment intéressant. Merci pour l'info

Par Chrysalis : le 04/06/14 à 20:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'ai appris a longer en filet en club, et les différents montages ne m'ont pas satisfaits,le mors vrillait,tournait,pressait sur les barres ou la nuque. et en cas d'intervention un peu forte ou d'envolée lyrique,ça me faisait mal pour lui.
et puis pour les changements de mains,il fallait arreter le cheval pour faire le montage a l'envers.pas assez dynamique.

le licol,ça tourne.





Message édité le 04/06/14 à 20:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval