Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma nouvelle jument me fait peur

Sujet commencé par : Misa64 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
2 personnes suivent ce sujet.
Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
Je viens chercher de l'aide sur ce forum étant donné ma situation plutôt difficile à gérer. J'ai mon galop 5 et je monte depuis que j'ai 5 ans (j'en ai 16 aujourd'hui).
Comme beaucoup de cavalier j'ai réalisé mon rêve, mes parents m'ont acheté mon propre cheval, une jument appelée Xena. Bref le bonheur, j'ai un grand près, de nombreux chemins de balade, et un lieu plat et tranquille pour travailler. Sauf qu'il y a un problème (qui devient de plus en plus gros). Lorsque j'ai essayé la jument, l'ancienne propriétaire m'avait mis en garde sur son comportement, et qu'elle avait tendance à être très vive. L'ayant essayé deux fois je l'ai trouvé très gentille, même si elle avait tendance à regarder un peu partout.
Bref elle arrive à la maison. Déjà, elle agit violemment dans le box, se tourne se retourne, tape du pied, me bouscule... je lui laisse le temps de s'adapter, je la longe souvent (en général sa se passe bien), puis viens le temps de monter.. C'est là que les choses se compliquent. On commence par de petite balade, elle est sur le qui-vive très souvent. Puis un jour je décide de partir pendant environ 2 heures. Elle est mignonne, à l'écoute et détendue (pour une fois). Puis soudainement elle s'est emballé, sans que je connaisse la raison. Elle part dans un champs très boueux, impossible de la contrôler, je tente de l'arrêter , en vain. Je n'avais plus mes étriers suite au nombreuses ruades, j'étais déstabilisée, et elle a glissé. Elle m'est tombé dessus et je me suis cognée la tête. Heureusement plus de peur que de mal pour elle et moi, je saignais seulement du nez par chance et j'avais un hématome à la cuisse. Durant les jours qui ont suivis, je me suis dis que ce n'était qu'un léger coup de sang. Pour reprendre confiance, je l'ai longé pendant un peu plus d'une semaine, et aucun problèmes, alors je suis remontée sereinement. On fait des balades et tout se passe bien. Comme elle s'avère être calme, je me dis qu'il est temps de commencer à travailler. Mais là c'est l'horreur, la guerre entre elle et moi, ce que je ne veux surtout pas. Elle se défend au moindre actions, se cabre, rue. C'est très difficile car elle fait tout pour me mettre à terre. Même quand je ne met aucune contraintes( rênes longues, détente, petit galop ) . J'ai commencé à avoir peur d'elle, dans des proportions raisonnables heureusement et je savais garder mon calme. Mais voilà dimanche dernier elle a réussis à me faire tomber. Sans aucune explication encore une fois, alors qu'elle était plutôt calme comparé à d'habitude et qu'elle fessait ce que je lui demandé. Je lui laisse un peu les rênes, histoire de faire une petite pause. Et là, elle fait se décale d'un coup, part plein cul vers la sortie. J'ai tenté de m'accrocher mais j'ai finalement lâché. Mon genou a heurté le sol très violemment et je me suis retrouvée dans les ronces. Donc urgence, hospitalisations et contusions osseuses du genou droit.
J'ai donc besoin de conseil car je ne cesse de me poser des questions depuis. Je pense qu'officiellement je n'ai plus confiance du tout, elle est imprévisible, réagit dangereusement. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de remonter quand j'irais mieux. Pourquoi agit-elle comme ça ? Mauvaise éducation ?
Que dois-je faire pour reprendre confiance en moi et en elle ? Car je le vis comme un très gros échec..
Dois-je peut-être m'en séparer, pour ma sécurité ? (solution que je ne veux pas envisager, car je l'aime quand même ma petite louloute..)
Je me remet en cause sans arrêt, je ne sais pas si je vais y arriver de nouveaux.
Aidez-moi sil-vous-plaît

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 04/06/14 à 14:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Age de Xena, son passé ? Son mode de vie : pré, copains ?

Par stephy92 : le 04/06/14 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
N'aurais-tu pas un pro dans ton coin qui pourrait venir faire un diagnostic de la jument et te donner les clés avec elle?

Tu es dans quel secteur? Des forumeurs auront peut être des noms à te donner?

Par liteulorce : le 04/06/14 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
la peur est mauvaise conseillere ,alors vends.

Par tyoc : le 04/06/14 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dois-je peut-être m'en séparer, pour ma sécurité ? (solution que je ne veux pas envisager, car je l'aime quand même ma petite louloute..)

Ben va aussi falloir y penser sérieusement.

Tu ne précise pas si la jument est seule, depuis combien de temps tu l'as, son mode de vie actuel, son mode de vie passé, etc...

Mais bon, se faire encadrer de façon permanente au début en centre équestre est peut être déjà à envisager.

Par Scooper : le 04/06/14 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
As tu fais un bilan veto, osteo, dentiste?
Si rien de ce côté la, tu as 2 solutions
- soit tu la met au boulot avec un pro, mais rien ne certifie que tu récupérera une jument sage et que tu reprendra confiance
- soit tu la revend. Je ne comprend pas pourquoi la vente est rédibitoire chez les propriétaires. Si ça ne passes pas entre vous, que tu as peur d elle, en plus c'est dangereux si ses réactions sont imprévisibles!! L équitation est un plaisir, pas une corvée donc n'ai pas honte de devoir t en séparer.

Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Xena a 12 ans et vit au près (elle n'accepte pas le box..), elle n'est pas avec d'autres équidés mais plusieurs chèvres (elle est toujours collée avec elles ) et des poules.
Au niveau de son passé, je sais seulement qu'elle a appartenu à un maréchal férrant et à son ancienne propriétaire qui n'en sait pas plus.
Effectivement j'ai cherché des professionnels mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant, mais si quelqu'un en connaît dans le secteur de Pau-Orthez, je suis preneuse bien sûr

Par MissMoody : le 04/06/14 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai eu une expérience similaire (moi ça s'est fini par la vente), pour la simple raison qu'on m'avait vendu un cheval débourré et travaillé, qui en réalité à part marcher droit en balade, n'avait jamais rien appris et vivait donc mes demandes comme une agression. L'incompréhension entrainant alors des réactions disproportionnées de sa part.
Vu comme tu décris la jument, ça sent le cheval mal débourré ou mal travaillé à la base, qui aurait besoin de reprendre les bases en douceur et repartir sur des acquis plus sûres.

Pour moi, à ta place, je n'attendrais pas la prochaine chute. Je te conseillerai dans l'ordre: check up véto / ostéo / dentiste pour éliminer une éventuelle cause physique, puis, dans tous les cas, une fois le check up fait, prendre de suite contact avec un professionnel pour la retravailler de A à Z et tenter de trouver d'ou vient le blocage (respect, douleur, mauvaise expérience, peur, etc.).
Le pro pourra reprendre les bases aevc elle et te réintégrer progressivement dans le travail afin que vous puissiez évoluer ensemble en toute sécurité.

Cela peut avoir un coût de faire retravailler unc heval, mais sincèrement, pour en être passée par là et avoir frolé l'accident (entorse cervicale sévère), je n'hésiterais pas, quitte à la laisser au repos quelques semaines ou mois le temps d'économiser.
La sécurité avant tout, préserve-toi.

Pour ce qui est de la vendre, je te conseillerai, dans la mesure ou tu y es attachée, d'attendre de l'avoir fait travaillé par un pro pour voir si une fois bien mise elle te convient ou si elle restera délicate.

Par tyoc : le 04/06/14 à 14:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle n'est pas avec d'autres équidés mais plusieurs chèvres

Youpi pour elle. Un cheval doit être avec un autre cheval au minimum.


Quid d'aller en pension club ??

Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Je sais bien que la peur pose vraiment problème, car elle va le sentir et en jouer
Mais je pense que vous comprenez que j'aimerais envisager d'autres choses avant, car on s'attache mine de rien..
Pour te répondre Tyoc je l'ai depuis 2 mois. L'idée du centre équestre n'est pas mauvaise,mais je pense qu'il faut tout reprendre à zéro avec elle, donc des cours particuliers non ?
Pour Scooper, elle a eu un bilan véto/dentiste en arrivant ici, et elle est en parfaite santé. Par contre c'est vrais qu'elle n'a pas vu d'ostéo, mais refaire venir un véto pourrait être utile deux mois après la visite? En tout cas je vais envisager l'ostéo!
La voir monter par un professionnel pourraît peut-être me redonner confiance, voir qu'elle n'a pas qu'un mauvais côté.
Pour la vente je l'ai dis au début, je n'en ai pas honte, seulement je suis déjà attachée et j'ai vraiment envie d'aller au bout, je n'aime pas laisser tombé .
Merci pour vos réponses en tout cas!


Par phil50 : le 04/06/14 à 14:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, ma conception de l'équitation, c'est que c'est un PLAISIR et un LOISIR.

Donc dans un cas pareil : je vends !
Sans hésitation !!!!!


Par contre, si tu comptes racheter un cheval, FAIS-TOI CONSEILLER pour l'achat.

Ici, tu n'as pas tenu compte des indications du vendeur, tu as sur-estimé ton niveau, et ça se passe mal ... Mieux vaut passer par un pro : même s'il prend une com', au final ça te coutera moins cher que de faire X mauvaises expériences

Par tyoc : le 04/06/14 à 14:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai vraiment envie d'aller au bout, je n'aime pas laisser tombé

Certaines diront que c'est très bien, d'autres (enfin quasiment que moi) que c'est de l'orgueil mal placé. Avoir des accidents (déjà 2 en 2 mois) c'est pas le truc le plus délire de la vie.

Se dire qu'on y arrivera pas et qu'il faut laisser tomber n'a rien de honteux.


Par phil50 : le 04/06/14 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais je pense que vous comprenez que j'aimerais envisager d'autres choses avant, car on s'attache mine de rien..

Comment on peut s'attacher en 2 mois à un cheval irrespectueux, qui te bouscule et te fout la gueule au tas tous les 4 matins

Essaye de faire un bilan objectif, et de ne pas idéaliser la chose

Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Tyoc, je sais très bien qu'elle a besoin de compagnie et moi et mes parents sommes à la recherche d'un cheval retraité, d'un poney ou d'un âne à bas prix en ce moment. De plus elle a souvent vécu seule et elle ne montre pas de signe d'ennuis au près, mais par précaution on compte lui prendre un compagnon.
Ensuite pour la pension, le but pour moi c'était d'avoir mon cheval avec moi constamment et ne pas avoir à faire 30 minutes de trajet à chaque fois que je veux le voir. (et cela a un coût..) Je suis dégoûtée des centres équestres pour de nombreuses raisons. Existe-t-il donc des professionnels, des moniteurs qui acceptent de se déplacer pour ce genre de problèmes ?
Merci Missmoody pour ton témoignage ! Je pense suivre ta démarche et commencer par un nouveau gros bilan santé, histoire d'être bien sûr que tout va bien à ce niveau là.
Comment ça c'est passé pour toi ? Tu as fais appel à un professionnel et ça n'a pas suffis ? Dans la description de ton ancien cheval, je reconnais un peu ma louloute, alors si tu pouvais m'en dire plus si ça ne te dérange pas?

Par cyberds : le 04/06/14 à 14:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si tu veux vraiment la garder, je crois qu'il faut vraiment que tu te fasses suivre par un pro !!
As-tu la possibilité de la mettre dans une structure et de prendre des cours avec elle ?
ou bien de te faire suivre chez toi par un pro et de ne sortir qu'accompagnée ?

il n'y a pas de honte à se sentir débordée, ce n'est pas grave tant qu'on agit par la suite pour y remédier

si vraiment tu n'as pas les moyens de faire autrement, revendre est une solution

bon courage

Par Esquisse : le 04/06/14 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Un coup tu vis à Toulouse, un coup tu vis à Pau? Il y a quand même pas loin de 3h de route entre les deux...
Désolée si je paranoïe un peu mais je commence à me méfier des pavés-sans-espaces-dramatiques-bourrés-de-fautes, ça me rappelle bien trop quelqu'un


Message édité le 04/06/14 à 14:49

Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi phil, c'est vrais que la le plaisir j'ai du mal à le ressentir
Je pense que oui je me suis sur-estimée, je m'en croyais capable, et au premier abord elle paraissait pourtant si calme
L'attachement il s'est fais parce qu'elle est très douce tant que tu n'es pas dessus, très joueuse, autrement dit elle est adorable.
Tu peux le voir comme tu veux Tyoc, moi c'est dans le sens que je suis sûr que cette jument à de superbes qualités, et que j'aimerais bien arriver à les lui faire montrer un jour. Mais bon apparemment je n'en suis pas capable ( pas toute seule en tout cas).

Par Yakaalé : le 04/06/14 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'un cheval de 12 ans mal dressé avec ton niveau (n'y voit là aucune critique !), c'est pas compatible !
Tu n'as pas les compétences pour une telle jument. Si encore tu étais en club ou encadrée par un pro pourquoi pas mais là, de mon point de vue, il est inconscient de garder la jument !
Tu ne peux pas la gérer et tu ne sais pas comment résoudre le pb de toi même. La jument a senti qu'elle avait le dessus et ça ne s'améliorera pas.

Avant d'avoir un accident bien plus grave, je te conseille soit de te faire encadrer sérieusement soit de vendre et de te trouver un gentil cheval qui a de l'expérience et adapté à ton niveau.
Il ne sert à rien de s'entêter, et de risquer sa vie !

Par tyoc : le 04/06/14 à 14:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ensuite pour la pension, le but pour moi c'était d'avoir mon cheval avec moi constamment et ne pas avoir à faire 30 minutes de trajet à chaque fois que je veux le voir

Vend cette jument et trouve toi un cheval tranquille à ton niveau.

Par Ice Queen : le 04/06/14 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Salut Misa, pour moi deux solutions s'offrent à toi:

- La 1ere la vente effectivement avant passage ostéo pour regarder qu'il n'y ai pas de grosses douleurs
En 2 mois tu as quand même un attachement moindre que si tu l'avais depuis des années, les erreurs de casting ça existe et on peut se tromper. Il y a beaucoup de chevaux sympas avec qui tu pourrais nouer des liens et te remettre en confiance plutôt que d'avoir peur et ne pas monter ni la manipuler.

-La 2eme, trouve un pro dans ton coin, il doit bien y avoir des personnes qui se déplacent à domicile. Soit tu peux la laisser chez lui jusuq'à ce que les problèmes soient réglés en y allant régulièrement soit il vient t'aider chez toi.

Tout dépend de l'intensité de tes soucis et comment tu peux ou non la gérer au quotidien.

Sincèrement quand ça commence comme ça au bout de 2 mois... je ne la garderai pas, il y a tellement de chevaux sympas et gentils, tu ne l'as pas depuis longtemps alors avant de trop s'y attacher ma foi, vends et trouve un compagnon plus sûr.

En plus le fait que la jument ait déjà 12 ans me pousse en ce sens, ce n'est pas comme un jeune, c'est moins "modelable" et si elle a prit ces très mauvaises habitudes, ça sera plus difficile pour la réedquer.

Par Misa64 : le 04/06/14 à 14:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Merci cyberds pour ta réponse.
Et bien le petit soucis c'est que je ne connais pas vraiment les structures environnantes, et par rapport au coût sa risque d'être un peu embêtant. Je ne sais pas non plus où me renseigner pour trouver un professionnel, j'en profite pour demander si tu connais un site ou si sur leboncoin ou autres il y a moyen de trouver quelqu'un de fiable et d'expérimenté?
Pour Esquisse, en réalité je me suis inscrite sur 1cheval.com quand j'habitais à Toulouse et j'ai déménagé en février dans les environs de Pau.
Donc oui tu paranoïs, et pour les fautes d'orthographes, je suis désolée mais ce n'est pas mon fort et j'essaye d'écrire un minimum correctement.

Par Esquisse : le 04/06/14 à 15:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi!

Par Yakaalé : le 04/06/14 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai peut être mal lu mais tu fais quoi avec ta jument ? Balade, CSO, concours, ...

Si tu veux un cheval pour te faire plaisir à le caliner et te promener sous le soleil, franchement, ne regarde pas ses qulités sur le papier ! Les capacités c'est très bien mais si elles ne sont pas exploités, ça ne sert à rien.

Mieux vaut un poney ONC qui te promènera en toute confiance qu'un SF avec papier à ralonge, qui saute 1.30m mais qui te vire à la moindre contrariété

Par Misa64 : le 04/06/14 à 15:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Yakaalé je ne vois pas ça comme une critique ne t'inquiète pas, et je comprend très bien.
Plus je vous lis, plus je pense que je ne peux pas y arriver seule. De toute façon je redoute réellement un accident plus grave. Comme tu dis je me met moi-même en danger.
Mais même en étant aidé, ne va-t-elle pas rester encore trop difficile pour moi ?
J'envisage vraiment de trouver un professionnel car c'est la solution qui revient le plus souvent (le petit soucis c'est que je ne sais pas trop si il y en a beaucoup qui se déplace ?? Est-ce qu'il faut téléphoner à des centres équestres pour se renseigner si on ne connaît personne ?)
Et Tyoc je pense également à ça, sa restera la solution de dernier recours, si même après avoir tout essayé sa ne fonctionne pas
Ice Queen, oui c'est vrais que le fait qu'elle est 12 ans me fait penser que ça va être très difficile de tout recommencer.. Elle agit vraiment comme un poulain en fin de débourrage

Par tyoc : le 04/06/14 à 15:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense également à ça, sa restera la solution de dernier recours, si même après avoir tout essayé sa ne fonctionne pas

Je vais être cash mais pour moi c'est la première solution. Il y a déjà eu 2 accidents dont un qui a fini aux urgences. C'est pas arrivé en 10 ans, c'est arrivé en 2 mois.


Par Misa64 : le 04/06/14 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Avec elle pour l'instant je n'ai fais que du plat et des balades ^^
Elle a sauté des barres mais en longe et liberté. Elle n'est pas plein papier non plus, mais elle a du sang anglo-arabe. Je pense seulement qu'elle a des capacités parce que je trouve ses allures très belle et qu'elle saute très bien.
Après je n'ai pas d'objectif de compétition, j'en fessais mais j'ai décidé d'arrêter. Là, le but c'est simplement d'évoluer avec elle, et de me faire plaisir.

Par cyberds : le 04/06/14 à 15:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
regarde la liste des clubs du 64, il y a peut-être des enseignants qui donnent des cours particuliers ou connaissent des confrères (consoeurs) qui en donnent

Lien

tout dépend de ton état d'esprit, je ne dirais pas forcément comme les autres "vends-la", parce que tu as 16 ans, tu es jeune donc tu as une grosse marge de progression devant toi, mais sans être encadrée, ça me semble très difficile

Par lutiine : le 04/06/14 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Cette jument m'a l'air vraiment compliquée !! Même si tu l'a place chez un pro quelque temps elle peut reprendre de mauvaises habitudes et te virer si il n'y a que toi qui la monte je pense :/ Commence d'envisager l'autre éventualité !

Après ce n'est que mon avis et pas parole d?évangile hein !
On ne connait ni toi ni la jument après tout !

Quant aux pros, oui je te conseille d'appeler ! Une amie avait un problème avec son jeune qui était un peu chaud, elle s'est renseigné (bouche à oreille) a été voir plusieurs endroits et a choisi une personne qui a bien bossé avec le cheval pendant 3 semaines (du genre 1 jour sur 2 ou 3). Mais voila c'était un jeune donc facilement re-modulable. Dans ton cas 1 mois ne suffira pas je pense ...

Et oui il y a des pros qui se déplace j'ai déjà vu ça ! Regarde dans des annuaires ou demandent à d'autres proprio de ta région (cherche un forum peut être!)

Voili voilou ! Fais attention a toi et a ne pas avoir d'accident !! (je sais ce que c'est aussi et plus jamais !!!) Moi j'aurais revendue cash
Mais tu as l'air plus courageuse (ou téméraire ?) que moi ! ^^

Par lutiine : le 04/06/14 à 15:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec @cyberds, tu devrais penser à un encadrement sur le long terme pour ne pas vendre ^^

Mais comme dis Tyoc tu as eu deux gros accidents rapidement :/


Message édité le 04/06/14 à 15:20

Par Misa64 : le 04/06/14 à 15:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
15 messages
Dire merci
Tyoc , certes je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal , mais pour toi c'est impossible qu'en étant aidé/encadré par quelqu'un qui sait comment s'y prendre m'en sorte un jour ?

Merci pour la liste et ton avis cyberds, je vais regarder tout ça et noter ce qui peut-être intéressant.

Par tyoc : le 04/06/14 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pour toi c'est impossible qu'en étant aidé/encadré par quelqu'un qui sait comment s'y prendre m'en sorte un jour

Tout est possible dans la vie. Mais s'il faut se faire ch*er pendant des mois (voire des années) pour un loisir, je vois absolument pas l'intérêt.

Sans compter que ça va avoir un coût non négligeable.


Par cyberds : le 04/06/14 à 15:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté une anglo de 5 ans avec un petit vélo dans la tête à ma fille de 15 ans, pas du tout le genre de cheval inoffensif, mais une jument de sport pour ses capacités physiques et son moteur ... c'est parce qu'elle était strictement encadrée, même si elle montait déjà correctement, elle n'avait pas le niveau pour s'en sortir sans cours avec ce genre de cheval !
Elles ont évolué ensemble, avec des hauts et des bas, mais je n'ai jamais regretté cet achat
Si tu veux progresser et ne pas risquer ta peau, je ne vois pas comment sans être bien entourée !

Même un très gentil cheval peut se transformer en monstre quand on a pas le niveau nécessaire, mais ça s'apprend, on a tous débuté un jour ou du moins progressé pour s'adapter à son cheval

Si ce n'est pas possible, oui, on peut vendre bien sûr ! Mais c'est dommage de ne pas se donner les moyens que ça se passe bien

Par Ice Queen : le 04/06/14 à 16:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Oui après à voir parce que là elle s'est déjà fait très mal, encore ça serait un peu de rétivité et des coups de cul, j'aurais dit oui encadrée et roule ma poule mais là je trouve que c'est déjà trop grave pour laisser passer et sur un laps de temps très court.

J'ai aussi un cheval pas du tout adapté à mon niveau mais ma jument était juste très peureuse et ne savait pas. Ca n'a jamais été aussi violent même si je me suis pris des bons gadins.
Je me suis fait encadrée et pis voilà mais là je trouve la situation trop dangereuse pour qu'elle remonte dessus comme ça même avec un encadrement. Il faut qu'un pro la reprenne en main et faire remonter ensuite Misa dessus.

Même si je trouve que pour ce qu'elle veut faire franchement... ça vaut pas le coup de se blesser pour deux mois de pseudo relation.

Par MILY64 : le 04/06/14 à 16:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Un lien vers le domaine de Bareille à Arthez de Béarn : http://www.domainedebareille.com/pages/prestations-travail/les-forfaits-pour-le-travail-de-vos-chevaux.html
J'y ai fait débourrer mon arabe, ils sont supers et pourront sûrement t'aider.

Par Colomba : le 04/06/14 à 17:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense que tu dois t'en séparer. Tu serais dans un club, avec un encadrement, je te dirais d'attendre et de voir venir avec un pro. Sauf que la jument a quand meme un souci de caractère (la vendeuse t'avait déjà mise en garde) donc le problème ne vient pas de toi. Et toi, tu es toute seule avec la jument chez toi... Dans ces conditions, c'est prendre un bien gros risque que de la garder.

Par wood : le 04/06/14 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
je pense que tu devrais la mettre en centre equestre et prendre des lecons avec elle

avec un regard exterieur tu auras des conseils judicieux et tu sauras si oui ou non ta jument est dangereuse ou si c'est toi qui est pas claire dans tes demandes

en + ca t'eviterai de faire des balades seules ce que je trouve particulierement dangereux si tu n'est pas sure d'elle

j'ai d'ailleurs l'impression que ta jument na pas confiance en toi ce qui expliquerai pourquoi elle prends la main

Par liteulorce : le 04/06/14 à 17:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
C'est bizarre les trois hommes qui ont répondus sont allé rapidemement à la méme conclusion ........
Par contre aucunes des femmes..........

Par Scooper : le 04/06/14 à 17:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je suis une fille et j'ai eu la même conclusion

Par Colomba : le 04/06/14 à 18:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi aussi. Pas tout à fait pour les memes raisons, mais la conclusion est la meme...

Par cyberds : le 04/06/14 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Yakalee et Ice queen aussi ...
liteulorce, faut revoir tes couleurs rose et bleu ...

Par quercy : le 04/06/14 à 18:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je pence que :

- soit tu as les finances pour la confier à un vrai pros ( ou qu'il vienne à domicile ) afin qu'il te la remette dans le droit chemin et tu prends des cours REGULIEREMENT, avec d'autres chevaux, pour améliorer ton niveau puis, quand le pro estime que ta jument est OK, tu la remontes en présence du même pro qui l'a retravaillé pour qu'il te donne des cours... Pour trouver un bon pro, c'est mieux par le bouche à oreilles

- soit tu la garde en tondeuse à gazon

- soit tu la revend ( de mon point de vue, c'est un cheval dangereux )

Mais attention, si tu fais intervenir un pro, tu n'est pas sûre du résultat...

Ou, autre solution, tu la fais pouliner comme çà, en attendant que son poulain soit prêt à être débourrer ( par un pro ), tu as le temps d'aquérir l'expérience nécessaire pour avoir un jeune cheval et ils se tiendront compgnie...


Message édité le 04/06/14 à 18:15

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval