Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au seau de javel

Sujet commencé par : Unjour - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par Unjour : le 05/06/14 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

mon retraité a encore fait l'idiot en pâture, et résultat, il a une magnifique atteinte au postérieur entre le sabot et la couronne, et deux morceaux de corne détaché du sabot, j'ai pris conseil auprès de mon maréchal et maintenant il faut que je lui baigne le pied 10 minutes par jour dans de l'eau de javel diluée.
Le problème c'est que ce kéké de canasson ne veut absolument pas mettre son pied dans l'eau, dés que la pointe de son sabot touche l'eau il le relève, après mettre "battue" 20 minutes avec lui, et finir avec la javel de la tête aux pieds j'ai abandonné...
donc je recherche une alternative au seau, pensez vous que en diluant la javel dans un flacon spray et en aspergeant une bonne quantité deux fois par jour l'effet sera le même que le seau?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par casimir : le 05/06/14 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
demande conseil a un véto il auras peut être des solution moins invasives

Par veronik : le 05/06/14 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Entre trempage et vaporisation, il y a une marge!
Mets lui, s'il ne veut pas tremper, des pansements plein de la solution dans des cloches.
Et tu peux réhumidifier largement plusieurs fois par jour.

Par mnms : le 05/06/14 à 16:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
A essayer : lever le postérieur, mettre le seau de javel en dessous et demander l'antérieur du même côté (en lâchant le postérieur évidemment).

C'est comme ça que je fais quand l'un des miens trouve que l'eau est trop froide pour y mettre le pied.

Pour le seau, je trouve que c'est plus facile avec un grand Flexi-bac (ou équivalent).

Par Yakaalé : le 05/06/14 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien aussi est une chochotte du genre !

J'ai la même solution que MNMS : Tu lèves un autre membre (pour le postérieur par ex je lèvre l'autre postérieur). Ca marche super mais c'est plus facile à 2, un qui tient le membre levé l'autre qui a mis le pied dans le seau.
Sinon j'avais essayé d'imbibé un linge (genre torchon ou serviette), le fixer avec une bande de repos et remettre de l'eau javellisée dessus. Tout ça en tenant le cheval bien sûr, pour pas qu'il se carapate avec son attirail ! Mais bon c'est pas aussi efficace.

Tu as aussi l'option de la grosse seringue qui peut atteindre la zone où la corne est détachée et asperger.

Par dominique71 : le 05/06/14 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Eventuellement, ton maréchal peut peut-être te prêter une "chaussure" une taille au-dessus dans laquelle tu peux mettre le produit avec des "linges" pour conserver l'action : il supportera sans doute plus facilement de glisser son pied dans cette chaussure que dans un seau ?

Par baldan : le 05/06/14 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je verse a la bouteille je peux pas faire autrement, en prenant un autre membre monsieur part en saut de lapins...

Par Nel.geneve : le 05/06/14 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Remplacer le seau par un grand pochon en plastique très resistant. (En clinique on utilise les sac de perfusion). Fixé avec quelques tours de scotch au paturon. Faut rester à coté mais en général ils tolèrent pas trop mal. Les chevaux zen restent avec ça au box sans se plaindre.

Par Unjour : le 05/06/14 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
merci à tous!
alors nous y somme allé à quatre cette après midi et nous avons réussie!!! en effet on lui a pris l'antérieur en même qu'on reposait le postérieur.
on avait tenté ce matin mais nous étions qu'à deux et vu que la bête est en pâture et qu'il n'y a pas de point d'attache c'était compliqué.
une fois le pied dedans il n'a plus bougé pendant 10minutes et il soupirait d'aise donc demain ça devrait aller mieux.
Nouveau problème ce soir quand j'ai voulu lui mettre antiseptique bleu (me souviens pas du nom) il s'est tout simplement barré au galop en me brulant la main avec la longe... saucisson je vous dit, saucisson....
du coup je suis partie furax après lui avoir sonné les cloches, demain ça sera javel et cothivet, et basta!

Par Sunny86 : le 05/06/14 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
cothivet c'est bien et ça évite les bougeons

Le bleu mets en sur une compresse et tamponne pas aussi efficace que vaporiser mais mieux que rien...

Par laprincedu88 : le 05/06/14 à 23:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cheval qui ne voulait pas mettre le pied dedans. Au début je lui mouillais le sabot et l'antérieur avec une éponge imprégnée de solution javel/eau, puis je mouillais à la main aussi.
Ensuite, une fois que le pied était mouillé c'était plus facile de lui mettre le pied dans le seau et il y est resté de plus en plus longtemps, surtout lorsqu'il a compris le bien que ça lui faisait, je pouvais le laisser 20 min comme ça sans qu'il bouge.


Message édité le 05/06/14 à 23:45

Par Unjour : le 06/06/14 à 00:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est un peu ce qu'il s'est passé, au bout de 5min j'ai laché son antérieur, et au bout de 10 minutes on a enlevé le licol, il est resté encore quelques minutes, puis il est partis brouté tranquille... toute une histoire pour si peu ! m'enfin c'est mon grand stressé du trou du c.l celui là....

d'ailleurs pour vous, le plus efficace comme antiseptique c'est le bleu ou le cothivet? ou autre?
j'utilise souvent le miel aussi mais en été et en pâture ça ne sera pas pratique.

Par Yakaalé : le 06/06/14 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je ne jure que pas le cothivet. Certes ça pique mais je trouve ça hyper rapide et efficace !

Par MissMoody : le 06/06/14 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Chuis pas fane de la javel...
Perso c'est bétadine dilluée dans un litre d'eau, je mets dans un spray et je pulvérise généreusement 2 à 3 fois par jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval