Forum cheval
Le Forum Cheval

Fabrication d'un rond de longe.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par facettie : le 06/06/14 à 00:53:50

Déconnecté
Bonsoir !!

Alors je pense de plus en plus a non pas une carrière (pas envie de manger trop de place de mon prés) mais un rond de longe d'une quinzaine de diamètre (j'ai 2 petites juments).

Je n'ai aucune idée du coup, sachant qu'il me faut du sable puisque mon terrain est très très humide l'hiver donc impraticable. Et pour faire le tour j'attend vos idées : j'ai vu des ronds de longe fait en palettes ? rubans ? lisses ?

Donc qui a fait son rond de longe un peu "discount" lol mais avec tout : sable et cloture ? pour quels cout ? et vos photos sont les bienvenues ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 06/06/14 à 01:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai rien mis au sol, donc je saurais pas quoi te conseiller.

mais pour les clôtures, j'ai planté des piquets (enfin, je....mon homme, quoi ) + 3 hauteurs de ruban blanc

voila à quoi ça ressemble (il aurait fallu que je ferme toutes les hauteurs à l'entrée, car là on voit qu'au milieu ça baille...)

Lien

Par Mhu : le 06/06/14 à 06:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Le souci c'est pas tant la clôture , c'est très bien les fils , c'est le sol ... En fait si c'est humide chez toi et non sablonneux il te faudra faire le même sol que pour une carrière sinon l'hiver boue et l'été béton


Message édité le 06/06/14 à 06:01

Par LittlePrincess : le 06/06/14 à 06:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
On voulait aussi en faire un, genre 16m diamètre.

Après avoir tout décaissé, grosse caillasse (ou tuiles cassées, ptit coeur en avait récupéré), drainage, géotextile, petits cailloux et enfin couche de sable.

Juste pour le sol on en avait pour environ 3000€ de mémoire

Par miss_rapido : le 06/06/14 à 08:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
(al je rigole pour le jetage de frite dans la tronche )

comme dit plus haut ca depent de ton terrain essentiellement, regarde si tu a une carriere (fabrication de cailloux pas de sport ) pas loin de chez toi car ce qui coute le plus chere c'est bien souvent le transport

apres tu enleve ta terre vegetale pour pas qu'elle se melange au cailloux et avoir une plate forme plane
tu plante tes piquet tu fixe une hauteur de planche a l'intérieur de ton rond au pied des piquet qui evitera que ton sable parte dans la nature

pour vraimment bien fair tu peu creuser une trancher sur le tour extern (pas trop pres des piquet) afin d'eviter les couloir d'eau dedan

une fois ta hauteur de planche (ou bastin) mis tu met géotextil puis gros cailloux tu aplanit bien tous ca l'idéel et meme de mouiller plusieurs fois et de passer le rouleau

une fois ce sol bien bloquer tu rajoute ton sable (8cm environs suivant la qualité du sable...

pour une carrier 30 par20m on en a eu pour 6000€ et encore on a pas fini

apres plutot qu'un rond de 15m je te conseillerai un carré au moins tu a des ligne droite

Par liteulorce : le 06/06/14 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
UN carré de longe???
moi je prefere 18m; ça permet de galoper...

Par MILY64 : le 06/06/14 à 09:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Al, quel diamètre as-tu choisi pour ton rond de longe ?

Par JSB : le 06/06/14 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il faut impérativement décaisser 20 à 40cm, mettre du bricaillon, le compacter, mettre une couche plus fine de stabilisant, la compacter également puis sable (au moins un sable de rivière 04)

Par al : le 06/06/14 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mily64
j'ai pas choisi, j'ai fait en fonction de ce que je pouvais faire, car ça ne se voit pas sur la vidéo, mais une partie était bordée par les arbres (c'est en pleine forêt). En fait l'appareil photo qui filme est accroché à l'arbre
et la partie qu'on voit derrière, y'a une haie.
Donc j'ai fait aussi grand que je pouvais, c'était environ 16m de diamètre

Par facettie : le 06/06/14 à 10:21:28

Déconnecté
Oui je pensais faire le même sol qu une carrière j arrive pas a trouver une alternative aux sables....mais,une carrière c est trop cher dc je recherche des solutions Pr un rond de,longe et voir ou je peux faire des économies. Merci Pr vos réponses

Par quercy : le 06/06/14 à 10:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà fait un moment que je suis aussi entrain de voir pour faire un rond de longe 18m, le moins cher possible mais qu'il soit correct, sachant que chez moi c'est vachement argilleux...

Je me demandais si :

En mettant, sans décaissé, pour surélevé le rond de longe, une bonne couche ( 15 à 20 cm ) de stabilisé compacté avec un peut de pente puis installer autour du rond de longe des planches d'environ 20 cm de haut pour retenir le sable fin serrait suffisant pour être utilisé en hiver / été pour une utilisation pas intensive ?

Par miss_rapido : le 06/06/14 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
quercy si tu decaisse pas la terre vegatal elle vas remonter entre les cailloux a terme et tu aura un rond de longe boueux

Par fraisous : le 06/06/14 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour faire dans "du pas cher et qui tient", voici ce qu'on a fait pour notre chemin (ce n'est pas un rond de longe, mais on fera la même préparation pour notre carrière) :
- au printemps, on a mis des tuiles cassées en petit morceaux à même la terre qui est argileuse ++ (on a profité que mon voisin refaisait son toit pour récupérer ses tuiles)
- on a attendu que ça se stabilise, puis pose d'un géotextile (la seule chose que nous ayons payée)
- et mise en place de "déchets" de route sur 10-15cm (gratuit car mon voisin bosse dans les btp)

Le terrain est en pente, donc l'eau s'évacue très bien, le chemin n'est jamais humide, les chevaux l'ont bien tassé tout l'été dernier donc pas eu besoin de tasser avec une machine (ils sont obligés de passer par là pour aller boire).

On fera donc la même chose pour la construction de notre carrière (sans les tuiles, c'était plutôt pour tester) et on rajoutera juste du sable par dessus



Par quercy : le 06/06/14 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
miss_rapido comment çà peut être à force boueux si on compacte +++ le stabilisé au point que çà soit très dur dessus ? çà ne devrai pas se mélanger au sable fin s'il y a une bonne couche de stabilisé entre la terre (argile++ pour moi) et le sable fin ?

Après, je peux mettre du géotextile bien fixé sur ou sous le stabilisé pour éviter le mélange mais j'ai peur que çà remonte (j'entends souvant dire que les gens regrettent d'en avoir mis car çà remonte...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval