Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion couverture et soins de la dermite estivale

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Colomba : le 06/06/14 à 12:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon post s'adresse à ceux qui ont des chevaux touchés par la dermite estivale, mais pas de façon grave (car là, je pense que c'est couverture 24h/24).

J'ai un 3 ans qui se gratte la crinière et la queue, j'attends les résultats des tests de dépistage allergique. En attendant , je lui ai mis une couverture anti mouches.

Je me pose les questions suivantes :

1) Est il normal que le cheval continue de se gratter l'encolure alors qu'il est couvert ? OU seulement les premiers jours ?

2) Je sais que certains dermiteux ne sont sortis que la nuit : pas d'attaque la nuit ? (ça me parait bizarre vis à vis des moustiques)

3) Etant a la maison et ayant donc la possibilité de mettre et enlever la couverture quotidiennement, est il enviageable de retirer la couverture une partie du temps ? Si oui, je songe à l'enlever vers 22h00 et le matin ? (si c'est pas une allergie aux mouches évidemment)

4) Pas de souci a laisser la couverture quand il pleut ? Ou peut on l'enlever sans problème quand il pleut ?

5) Le derfen semble très efficace. J'aimerais bien en période de forte chaleur, retirer la couverture et mettre du derfen. Votre avis ?

Merci de me faire partager votre vécu.



Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 06/06/14 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
1. Si il est irrité, il va continuer à se gratter quelques jours, si ça continue, c'est que tu n'as pas supprimé la cause et que c'est une autre allergie, pas une dermite estivale.

2. le cheval dermiteux (le vrai dermiteux s'entend) est allergique à une minuscule mouchette, pas aux moustiques, cette mouchette est présente uniquement en journée.

3. tu pourrais retirer la couverture la nuit, tu dois faire en fonction de ton cheval.

4. pas de souci avec la pluie, c'est très léger.

5. si le derfen fonctionne, pourquoi pas... Après, si la couverture fonctionne..... autant la laisser, quand il fait très chaud, il y a plein d'autres insectes, si tu peux lui éviter ça... Pourquoi pas?

Par JSB : le 06/06/14 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en réponse à la question 1
ça dépend du type d'allergie, une jument que j'avais acheté précédemment et rendue à l'élevage s'était mise à se gratter vers avril...
j'avais fait les tests persuadées que c'était une dermite estivale dû aux insectes et non... allergies à des pollens qui provoquait exactement les mêmes symptômes
je ne l'ai pas couverte donc je ne sais pas si ça aurait suffit à la mettre à l'abri des pollens
après, il faut également que le cycle inflammatoire se casse pour stopper les gratouilles

en réponse à la question 2 et 3
chez moi l'attaque de moustiques c'est de 21h30 jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire et ça reprend le matin (j'ai été nourrir à 5h30 un matin cette semaine et y avait de la bestiole...)

pour le reste... je ne sais pas...

Par JSB : le 06/06/14 à 12:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
le cullicoide c'est pas justement au lever et au coucher du soleil qu'il se nourrit

Par urkhan : le 06/06/14 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma dermiteuse sensible aux moucherons culicoïdes, depuis plusieurs années j'applique une méthode assez simple et peu couteuse.
Toutes les semaines en saison chaude, je lui fais un shampooing dans lequel j'ai mis de l'huile de cade, je laisse agir et je rince.
L'huile de cade a un double effet, elle apaise les démangeaisons et est insectifuge.
Bon ça ne guérit pas mais les lésions de la peau sont beaucoup moins nombreuses et elle conserve un peu de crinière.
C'est une shet donc la douche c'est un seau et un arrosoir, avec un grand cheval c'est peut-être plus compliqué.

Par MILY64 : le 06/06/14 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
le derfen (version "soft" pour le mien car trop sensible) est très efficace en effet. Pas de couverture pour mon cheval et depuis que j'utilise le Derfen Soft, il se gratte beaucoup moins et il est bcp plus calme.

Par Maratre : le 06/06/14 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui c'est normal qu'il se gratte encore , la demangeaison est la , il faut appliquer des produits calmants + la chemise.

Par kim88 : le 06/06/14 à 17:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
colomba --> Est ce que c'est toi qui avais fait les prélèvement sur ton cheval ?
Comment cela fonctionne ?

Merci et bon courage

Par Colomba : le 06/06/14 à 17:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ces renseignements, j'ai déjà je crois de quoi faire la part des choses

Je pensais prendre le derfen clear nouvelle formule Lien, mais étant donné que j'ai l'impression que mon jeune est déjà facilement brulé par certains produits anti mouches, je vais peut etre commencer par le "soft"... Il avait quoi comme réaction le tien Mily, a la lotion "normale"?

Kim : c'est le véto qui a fait la pds et l'a envoyé au labo. Moi j'ai fait le chèque pour le labo et c'est tout (et donc je vais en plus avoir la facture du véto)





Par MILY64 : le 07/06/14 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
le derfen "basique" lui a encore plus irrité la peau, un peu comme une brûlure. Du coup j'avais complètement abandonné et je suis passée au dermit'stop pendant plusieurs années. ça le soulageait sur le moment mais il fallait en remettre quasiment tous les jours sans résultat "durable" sur le long terme si pas malheur je ne pouvais pas lui en appliquer un jour... les démangeaisons reprenaient quasiment aussitôt. Du coup je me suis repenchée sur le cas derfen et j'ai vu qu'ils avaient sorti le soft... les réactions d'intolérance de mon poulain n'étaient pas un cas isolé ! J'ai donc retenté avec le derfen soft et, miracle, non seulement il le supporte mais en plus ça l'a vraiment soulagé (et moi aussi d'ailleurs !).

Par Colomba : le 07/06/14 à 16:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Meme souci pour le mien je pense, donc je vais prendre du soft aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval