Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mange son crottin

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par Juju58 : le 07/06/14 à 09:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voila, certains qui auront suivi mon histoire, savent que niveau pension en ce moment je galère...
J'étais dans une pension loin de chez moi, et avec mon travail ce n'était donc pas évident d'aller voir ma jument et d'en profiter niveau timing, pension un peu onéreuse, mais la qualité des soins était au rendez vous.

j'ai rapproché ma juju, dans une pension qui fait aussi du club, elle est en pension pré, seulement en peu de temps plusieurs choses / soucis me chagrinent :
Ils ont pris le risque de mettre un jeune entier dans le même pré que ma ju (désormais il est castré), puis ma jument à pas mal maigrie en peu de temps (pourtant vermifuge fait), je ne suis pas la seule personne qui à un cheval qui maigri au pré. Cet été les chevaux pré serons dans un pré sans abris, et je trouve que niveau zones d'ombres c'est léger (jument sensible aux UV), quand j'ai demandé à avoir une pension box en la sortant la nuit au pré cet été pour éviter le soleil, on ma fait comprendre que c'était que pour les chevaux de CSO (donc moi et mon irish... on s'en tape!), des qu'il y a de l'eau à remettre le gérant ne va pas le faire lui, donc quand sa stagiaire est à l'école, les chevaux n'ont pas grand chose...

Bref tout ça pour dire que je m'inquiète un peu, car ma jument à maigrie, elle ne reprend pas, alors que c'est généralement une juju qui prend du poids facilement,

hier je l'ai surprise à manger du crottin .... ma jument à 6 ans, je n'ai jamais vu un cheval faire ça , et je me demande donc si ça ne serait pas un signe de carence ? de mal être ?

Merci de vos réponses.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par harnacheuse : le 07/06/14 à 09:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors pour le niveau pension, je ne peux pas t'aider...

mais en ce qui concerne le fait qu'elle mange son crottin c 'est jamais bon signe!

La fois ou j'ai surpris mon poney a manger son crottin, c'était une irritation du système digestif! On m'avait vendu une botte de foin faite dans un champ ou il y avait des chevaux... Donc le foin était fait avec ce que les chevaux n'avaient pas voulu manger! Il était peut etre bon pour des vaches, mais pas pour des chevaux!

A ta place, je surveillerai la nourriture donnée dans un premier temps, et si elle continue je changerai de pension

Par Juju58 : le 07/06/14 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
harnacheuse : le foin est fait dans des parcelles qui sont en effet habité par les chevaux l'été et qui sont au repos juste a la mauvaise saison jusqu'à l'époque des foins.....
les bottes ne sont pas belles, et généralement l'intérieur est pourri / collé....

je ne l'ai jamais vu faire ça avant .... et là ça m'a choqué de la voir faire ça

Par milouz87 : le 07/06/14 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est clair que ça craint comme comportement...

Tu dis que les vermifuges sont ok mais:
-tous les chevaux ont-ils été vermifugés en même temps?
-y a t'il une rotation des parcelles pâturées?

Parce que tu peux vermifuger autant que tu veux si les autres ont des vers ta jument se recontaminera rapidement...(bon tu peux limiter la casse en donnant un rémanent mais c'est un cache misère dans ce cas là et ça crée des résistances...).

A mon avis une copro serait la bienvenue pour ta jument, savoir réellement ce qu'il en est.
Et demande au gérant comment il procède pour lutter contre le parasitisme à la pension. Sinon courage car c'est pas glop quand même comme structure, j'espère que tu trouveras mieux pour elle.

Par harnacheuse : le 07/06/14 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Le foin ne doit pas lui convenir... Je pars du principe que faire du foin dans un champ ou les chevaux ont "trié" ce qui ne leur plaisaient pas pour ensuite leur redonner sous forme de foin est vraiment pas terrible

Après je suis d'accord pour ce qui est des parasites! Pourquoi ne pas faire une prise de sang pour voir si elle a des parasites ou des carences?

J'espere que tu vas trouver une autre pension pour elle, ou que le gérant va arranger les choses

Par Juju58 : le 07/06/14 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
milouz87 : concernant les parasites c'est "chacun se débrouille" .... donc je la traite mais je sais que jamais on ne pourra s'arranger avec tout le monde pour que les vermifuges soient fait comme il faut!
Il y à 9 ou 10 chevaux dans la même pâture.
Les rotations de parcelles c'est très léger, c'est à dire que les chevaux de pré l'été sont dans un pré sans abris au fond des écuries (où on ne les voit pas), ensuite l'hiver ils sont dans un autre pré à côté de la carrière, et ils les laissent jusqu'à temps que les foins soient fait, et rebelote après les foins, ils vont dans le pré au fond.

j'espère vite trouver autre chose en effet !

Harnacheuse : je n'ai pas encore fait de PDS car bon d'une part, j'ai eu des dépenses dûe à son hypersensibilité aux UV, puis au début la perte de poids ne m'a pas inquiété (ça fait depuis fin mars qu'elle est dans cette pension) car je pensais que c'était le "stress" du changement, du coup j'ai fais un vermifuge (car sortant de l'ancienne pension ma jument n'en était pas infestée, la copro était réalisée sur les chevaux), puis hier en effet ça m'a inquiété de la voir manger du crottin..

Par harnacheuse : le 07/06/14 à 18:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que les soins sont assez onéreux!

Si c'est reelement la nourriture qui ne lui convient pas, essaie peut être d'en parler avec le gérant
Mon véto m'avait dis de mettre de l'huile dans les rations de mon poney, d'une part pour la reprise de poids et de l'autre pour faire comme un pansement naturel pour son systeme digestif! J'espere que tu vas trouver la cause

Par nanette : le 08/06/14 à 09:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
dans son ancienne pension mon cheval mangeait ses crottins, bizarrement dans la nouvelle il ne le fait plus et a meilleur état et mental

Par Nanouille : le 08/06/14 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
mon poney l'a fait l'année dernière pour la première fois...
je lai ramené en pension après avoir passé l'hiver et printemps à la maison. retour en pension on les a remis avec leurs anciens collocs et quasiment tout de suite mon poney a commencer à manger des crottins... on a remis uns eau de minéraux à dispo (alors qu'à la maison il en avait + belle herbe, plus de foin) ... et très vite il a arrêter, après réflexion je me suis demandé si il n'y avait pas un rapport avec la hierarchie dans leur groupe ? mon poney est dominant, il était avce ma jument à la maison, leur collocs : un hongre et une jument (avec le hongre dominant sur la jument), forcément entre les deux hongres il a fallu refaire la place ... ?!

depuis je ne l'ai plus revu le faire !

Par Juju58 : le 08/06/14 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
hanacheuse : pour être sincère le gérant se fou de tout ... enfin ce qui est certain c'est que ce n'est pas lui qui gèrera le soucis ... je vais voir pour trouver une autre pension....

nanette : ça ne m'étonnerait pas que ça soit la même chose avec ma jument


Nanouille en ce qui concerne ma jument pas de soucis de hierarchie, elle est bien intégré et n'est pas dominante... je penses que ça vient de l'alimentation qui serait donc en rapport avec le poids ..

Par JSB : le 08/06/14 à 22:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Juju, avec son hypersensibilité, je pense vraiment qu'il faut que tu trouves une pension sérieuse, avec du foin et des services de qualité ! dans leur mauvais moment, c'est bien de pouvoir compter sur les gérants et aussi d'avoir quelqu'un qui surveille pour avoir des infos précieuses (contexte dans lequel elle est bien ou moins bien)

pour le crottin, j'ai mes juments à la maison depuis aout 2013
au retour au box en novembre, ma jument s'est mise à fortement dominé ma shet... j'ai préféré les séparer d'un fil dans la stabu pour plus de sécurité
dès que la ponette a accès à la partie de la jument, elle se goinfre de crottins !!!
j'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que soit c'était un problème de dominance soit une carence en vitamines B mais comme c'est un poney qui était en partance pour la boucherie quand je l'ai recupéré, ne sachant pas ses antécédents, je l'ai vitaminé tout l'hiver...

Par JSB : le 08/06/14 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
là, elles sont à l'herbe h 24 depuis le premier mai et hier j'ai encore vu la ponette le faire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval