Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos avis : ne se muscle pas

Sujet commencé par : Odysséedu49 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Odysséedu49
Par Odysséedu49 : le 10/06/14 à 22:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je n'aime pas beaucoup poster mais m'inquiète pour mon cheval et j'ai besoin de vos avis pour m'éclairer car je suis perdue.
Désolée d'avance pour le roman !

Il a 16 ans, vie au pré 24h/24h, 4 litres de granulés matin et soir + foin à volonté. Il est dans sa nouvelle pension depuis septembre, seulement depuis le mois de janvier où il a eut une perte d'état il m'est impossible de lui faire reprendre du muscle.

Il a fortement perdu en l'espace de deux semaines. J'ai donc appelé le véto pour un check up complet :
- lepto, pyro, anaplasmose
- analyse des parasites
- prise de sang
- dentiste

Résultat :
- lepto négative, pyro négative, anaplasmose légèrement positive ne justifiant pas un traitement
- parasites, quelques oeufs mais vraiment rien d'inquiétant. La véto soupçonnait la douve, il a été traité + elle m'a aussi prescrit du panacure guard sur 5 jours.
- prise de sang pas vraiment bonne, elle indiquerait des problèmes intestinaux notamment. La véto me prescrit du biostimule pour faire un drainage hépatique .
- dentiste ok, il l'avait vu en début d'année. Il avait également vu l'osthéo en novembre. Puis une osthéo très réputé qui traite également les lésions des "tissus mous".
- la gérante de la pension m'a également conseillé de le travailler plus souvent. Cela fait deux mois qu'il est bossé quotidiennement. Longe 1jour/2 (sans enrênements), travaille en carrière principalement sur deux pistes dans le calme 1j/2 + balade 1fois/semaine et un jour de repos.

Bref, je m'en suis sortie pour 600euros de véto pour au final ne voir aucune amélioration !

Nous sommes au mois de juin, il n'a pas pris un gramme, pire, je trouve qu'il se défait.

Voilà, j'ai besoin de vous

J'ai plusieurs hypothèses :

1- La véto m'avait dit que si il ne reprenait pas de l'état il faudrait envisager un traitement pour l'anaplasmose.
2- Il machouille souvent, baille beaucoup, mange TRES lentement et semble souffrir du ventre (quand on lui passe la main), j'avais vu que le forum quelqu'un qui avait son cheval qui faisait un ulcère ? C'est un grand stressé. De plus, il se fait complètement dévorer par les insectes, il a des boursoufflures partout sur le corps eut être que cela accentue son stress ?
3- Peut être que c'est tout simplement l'age ?

J'ai envie de faire au mieux pour lui. Ce qui me pose problème ça n'est pas de payer les soins, mais je ne veut pas le saturer de médicaments qui n'ont pas d'effet. En plus, j'ai vraiment l'impression d'être prise pour un portefeuille ...

Vous feriez quoi à ma place ?


Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 10/06/14 à 22:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il n'est pas jeune le muscle ça ne se fait pas en deux mois mais plutôt sur 6/8 mois sur du travail quotidien et bien fait.

Si ton cheval sort qu'il trotte et galope comme il le souhaite ça ne m'étonne pas.

Surtout qu'il n'est pas avantagé physiquement.

Par Odysséedu49 : le 10/06/14 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sur qu'il n'est pas avantager, justement j'aimerais l'aider un peu à bien vieillir ...

Mais qu'entends tu par trotter et galoper comme il le souhaite ? Je lui demande toujours de se tenir, même en balade.

Je n'ai pas précisé, mais une fois par semaine je prends un cours avec un instructeur qui me donne les pistes et les exercices pour le travailler dans le bon sens.


Message édité le 10/06/14 à 22:33

Par Odysséedu49 : le 10/06/14 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dois donc attendre de voir si il se muscle ?

Anticiper en faisant le traitement contre l'anaplasmose ? Ou simplement commencer par une nouvelle prise de sang pour voir si les résultats sont meilleurs

Par lapatateuh : le 11/06/14 à 00:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il bosse quotidiennement mais ça veut tout dire et rien dire.

Pour moi un cheval qui bosse c'est un cheval qui durant 45min va trotter et galoper en ayant une forte impulsion des postérieurs; une ligne de dos tendue ...

Et avec ça en 6mois en général on peut voir une amélioration.


Bref ça dépend donc comment le cheval et monter et sur quelle intensité.
deux paramètres que nous n'avons pas.

Par dominique71 : le 11/06/14 à 08:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
S'il est très embêté par les insectes, ça "pompe" sur son énergie aussi. C'est déjà une piste à explorer, ne serait-ce que pour son confort : être à l'abri aux heures chaudes (boxe, stabul, arbres denses ?) voire une couverture, des sprays, du Butox etc...

Il sera moins stressé (au moins sur ce sujet là) plus calme ce qui favorise une meilleure assimilation.

Par Odysséedu49 : le 11/06/14 à 13:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
dominique71 Pour les insectes je lui donne de l'ail depuis 2 semaines, je ne sais pas si cela fait vraiment effet.
Il faut aussi que je lu remette du Butox, il en avait déjà eu lorsqu'il a commencé à faire chaud. Mais encore une fois, j'ai peur qu'à vouloir bien faire je fasse trop.
En ce moment je lui enduit les membres et sous le ventre de vaseline pour éviter que les insectes ne s'acharnent au même endroit, cela lui fait beaucoup de bien.
Il est dans un pré avec abri, ils ne sont que deux et vont très bien dedans ensemble. D'ailleurs il est quasiment tout le temps.

J'ai vu a décath des colliers style "anti puces" à mettre autour du cou vous en pensez quoi ? Il a la peau très sensible, j'ai peur que ça le brûle.

lapatateuh Pour ce qui est du travail, en longe, clairement il n'a pas la ligne du dessus tendue comme elle dervait, mais on y travaille doucement et il commence à comprendre. Il a une bien meilleure attitude qu'au départ mais pas depuis longtemps et il pourrait encore mieux faire.
En selle, j'essaie au maximum de tendre sa ligne du dessus, de le faire engager avec beaucoup d'exercices d'assouplissement. J'ai précisé dans le calme car il pris beaucoup de mauvaises habitudes et lorsqu'il est stressé il "triche". Cela ne fait que 1mois qu'il commence à engager vraiment sans qu'il trouve des parades, mais c'est pas évident sur un cheval de 16ans qui a ses habitudes ... Et je dois avouer qu'il me déstabilise, avec ma jument ça a toujours été simple et facile, avec lui tout est compliqué, il est hyperémotif et très sensible. Peut être que je manque de niveau pour bien le travailler, mais on progresse ensemble

Peut être que je suis juste impatiente ?


Message édité le 11/06/14 à 13:19

Par lapatateuh : le 11/06/14 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un mois qu'il travaille à peut près dans le juste en effet tu es impatiente.

Compte au minimum six mois avant de voir une évolution.

Par Odysséedu49 : le 11/06/14 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce qui rend impatiente c'est que cet hiver, avant sa baisse d'état, on l'a vu avec mon enseignant se muscler rapidement. En deux mois, il avait repris au niveau du dos, le l'encolure et du haut de la croupe. Le travail était pourtant moins "juste" que maintenant. Il a tout perdu en deux semaines s'était vraiment impressionnant.

C'est pour ça que je me demande si il n'y a pas autre chose ...

Par Odysséedu49 : le 11/06/14 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous !

Bon alors, j'ai pu discuter avec mon instructeur de mes inquiétudes et il me confirme bien qu'il y a un soucis.
Il trouve que le cheval c'est beaucoup creusé depuis notre dernière séance, soit il y a une semaine !
Pour lui ça n'est pas normal car le cheval travaille juste.

Il n'est pas pour lui faire subir de lourd traitement, pour le moment, il me conseille juste une prise de sans + San Clear (permet d'évacuer le sable). Nous sommes sur les bords de Loire, c'est un problème fréquent qu'il a souvent rencontré et qui a permis de régler pas mal de soucis chez ses chevaux.

Je vous ai fait un petit dessin des zones qui se creuses (toute la ligne du dessus). Il semblait vraiment être tendu et souffrir du ventre car il avait les abdos complètement contractés :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183030.jpg" class='zoombox zgallery3223034' ]

[/url]

Son état a également inquiété mon instructeur ...

J'ai peur qu'il me refasse comme cet hiver

Par saham : le 12/06/14 à 15:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon cheval a 16 ans aussi, et suite au fait que je me suis aperçue qu'il creusait son dos,je l'ai fait bosser ''dans le bon sens'' comme on dit..

Résultats: supers probants au bout de deux mois de boulot et nourri comme dix (8l par jour,pour un arabe de 1.60m) !

Mais : pour le moment,ce n'est pas acquis pour la vie, et comme toi ,j'ai presque désespéré en le voyant presque tout reperdre lorsque j'ai dû arréter de le bosser 1 semaine entiere(à cause de mon boulot !! )

Une chose est sûre : il a repris aussitot que je l'ai refait travailler à nouveau régulierement.

Mais si tu penses qu'il s'agit davantage d'un amaigrissement plutot qu'une perte de muscle,c'est une autre affaire ......a t il ete teste pour le foie ? il y a un cheval à la pension qui a faillit y passer(super maigre tres vite) à cause de parasite logés dans son foie....

Par dejavu : le 12/06/14 à 15:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Une perte musculaire sur la ligne du dessus peut être un indice de Cushing. Tu pourrais donc faire vérifier ce point.

Par Odysséedu49 : le 12/06/14 à 21:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
saham tu as raison, mais si il perd alors qu'il est bossé tous les jours qu'est ce que ce sera quand je ne pourrais pas ?

dejavu c'est une piste à explorer.

Je ne voulais pas brouiller les pistes mais il a aussi quelque problème de peau. J'ai remarqué, qu'il perd ses poils par plaque sur les jambes, le crushing pourrait expliquer ça ?
C'est dur à expliquer, mais c'est comme si sa peau ne respirait plus elle est grasse et pleine de pellicules. Lorsque je tire dessus une plaque de poils se détache et cela ne repousse plus...

Idem, quand il se blesse cela ne guéri pas ... Voici des photos (en noir on voit les parties ou le poil ne repousse plus)


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183052.jpg" class='zoombox zgallery3223381' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183051.jpg" class='zoombox zgallery3223381' ]

[/url]

Par Odysséedu49 : le 13/06/14 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Photo du soir besoir

Il commence à réagit violemment aux piqures d'insectes ... voilà dans quel état je l'ai trouvé ce soir



Bon une chose est sur, la vaseline + huiles essentielles ça ne marche pas dutout, je ne sais plus quoi faire

La véto passe mercredi matin, on va voir ce qu'elle en dit ...

Par csabrina : le 13/06/14 à 21:45:35

Déconnecté
Dire merci
ce ne serait pas les huiles essentielles qui auraient créé une reaction allergique ?

Par Odysséedu49 : le 13/06/14 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas en être certaine, mais cela fait environ un mois que lui met de la vaseline avec quelques goutes à cette endroit et il n'a pas réagit jusque là. J'avais essayé une semaine encore avant sur une petite partie sous le ventre pour voir, je pense que cela aurait réagit avant ?

Après je fais aussi attention d'en mettre sur les partie à l'ombre parce que je ne sais pas ce que ça donne avec l'addition du soleil.

Je vais vous remettre des photos de ce soir, je trouve qu'il a encore perdu mais peut être que je suis parano

Par lapatateuh : le 14/06/14 à 01:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
déjà les poils qui partent et qui sont gras comme tu l'indiques c'est dans 90% des cas de la crasse et rien de plus.
Frotte fort au savon de Marseille et ça repoussera propre.


Les réactions au insectes ce n'est pas signe de maladie.

Et conseiller de donner autant de grains c'est une absurdité des plus profondes.

Un cheval ne se nourrit pas aux grains !

Par PrinceMc.Do : le 14/06/14 à 01:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon alors moi je le trouve pas maigre hein, complètement démusclé ou mais pas maigre, on voit pas exagérement les côtes rien du tout on dirait juste un vieux cheval sans vouloir te vexer.
Mais pour pouvoir comparer, tu n'as pas une photo d'avant sa perte d'état?

Je pense que si y avait vraiment un problème "pathologique" il serait pire que ça, là pour moi c'est juste du manque de muscle...

Par Odysséedu49 : le 14/06/14 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
lapatateuh je l'ai déjà savonné (pas avec du savon de Marseille par contre) sans que ça repousse pour autant ...
Pour les grains, ça n'est pas moi qui décide les quantités mais la gérante de la pension,je lui faisais confiance. Après si tu me dis que c'est trop je veux bien te croire, vu le mal qu'il a pour les finir (il met 1heure pour tout manger )... Il faut que j'en parle avec elle.

PrinceMc.Do
je ne peux pas être vexé c'est la vérité Par contre, pour les photos, je n'avais pas le réflexe d'en prendre avant ... J'en ai juste une avant son arrivé à la pension (en septembre). Donc il n'avait quasiment rien fait depuis 2ans (1balade par mois) pour cause de long repose imposé. Il était seulement à l'herbe. Je sens venir les personnes qui vont me dire que je le bosse mal depuis Mais je le répète, jusqu'en décembre il avait pris de beaux muscles sur le ligne du dessus. (particulièrement autour du garrot, la zone qu'on voit en plus claire sur la photo en dessous)



Par lapatateuh : le 14/06/14 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon déjà tu dis qu'il met une heure pour manger, à quand remonte sa visite chez le dentiste?

Il mange combien de kilos de foin par jour? foin de quelle qualité et de quelle année?

les grains, il mange quoi exactement et en quelle quantité?


pour les croutes si tu savonnes mais tu tu ne grattes pas, ça ne partira pas; et il faut surtout le faire pendant une bonne semaine chaque jour..

Par Odysséedu49 : le 14/06/14 à 13:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
bon déjà tu dis qu'il met une heure pour manger, à quand remonte sa visite chez le dentiste? il a vu le dentiste en début d'année suite à son checkup complet. C'est la véto qui lui a limé quelques dents par acquis de conscience mais il avait déjà vu une dentiste au printemps de l'année d'avant et elle avait eut pas mal de boulot.

Il mange combien de kilos de foin par jour? foin de quelle qualité et de quelle année? Impossible de te donner la quantité ils ont le foin à volonté et sont deux. C'est du foin de l'année dernière. Pour la qualité, il est un peu poussiéreux, avec un papa agriculteur qui fait de l'excellent foin, celui ci est forcément moins bon... Mais il a quand même une bonne odeur et une bonne couleur.

les grains, il mange quoi exactement et en quelle quantité? C'est un mélange fait maison, il y a de l'orge broyée à 50% pour le reste j'envoie un texto à la gérante


pour les croutes si tu savonnes mais tu tu ne grattes pas, ça ne partira pas; et il faut surtout le faire pendant une bonne semaine chaque jour.. Ok, je lui ai fait qu'une fois chaque semaine et j'essayais de gratter mais j'avais du mal a décoller les poils. Je comprends qu'il faut que je recommence plus régulièrement sans avoir peur d'insister.

Par ttr0pchoutoi : le 15/06/14 à 11:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas explorer plus la piste de l'ulcère avec ton véto ?

Par Odysséedu49 : le 15/06/14 à 19:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
ttr0pchoutoi Oui, j'ai fais une liste pour la véto l'ulcère est dedans

Je vais voir ce qu'elle me dit, mais à force de discuter avec les personnes de la pension (qui on quasiment tous eu des problème d'ulcère d'ailleurs ) je pense que je vais tenter un traitement si elle me confirme l'idée. Apparemment tout le monde à fait 1 mois de traitement d'Equigard qui a super bien marché.

Par lapatateuh : le 15/06/14 à 20:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si à ta pension tous les chevaux ou presque ont des ulcères fuit.

Franchement déjà le mélange maison oublie le et part sur du haut de gamme en aliment.

Par Odysséedu49 : le 18/06/14 à 21:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les nouvelles, le véto est passé ce matin.
- Pour le cushing, elle a fait un test de glycémie apparemment c'est un bon indicateur ? Les résultats sont bons donc elle a écarté cette hypothèse.
- Anaplasmose, elle ne pense pas. Les muqueuses sont bien roses et elle ne voit pas d'autre signes qui pourraient montrer que cela l'affecte vraiment. Elle m'a dit que 80% des chevaux en sont atteints.
- Elle aurait aussi penché pour un ulcère + des compléments pour l'apaiser un peu car c'est un grand anxieux. Elle m'a dit de tenter l'Equigarde et de voir si dans 3 semaines ça va mieux.


Je réfléchis sérieusement a acheter moi même la nourriture de qualité supérieure (je n'ai pas eu de réponse à mon texto d'ailleurs). Il faut maintenant que je réfléchisse à la façon dont je le présente à la gérante. M'enfin ça devrait pas poser problème, je suis prête à payer le même prix + la nourriture.

Merci à tous pour vos commentaires et surtout à toi lapatateuh pour ta franchise !

Par veronik : le 21/06/14 à 06:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bon alors moi je le trouve pas maigre hein, complètement démusclé ou mais pas maigre,

C'était aussi ma vision..........

De quelle couleur sont les crottins? Normaux (assez clairs) ou foncés?
Leur odeur?

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais comment expliquer qu'il perde du muscle alors que je le bosse régulièrement en faisant bien attention de l'avoir "bas et rond" ?

Ses crottins sont bien secs, ils ont une bonne odeur et sont de couleur vert foncé.

Par lapatateuh : le 21/06/14 à 11:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
car si dans ta pension il y a beaucoup d'ulcères ou plusieurs cas c'est que ta pension a un problème X ou Y et que ton cheval le répercute ainsi.



Message édité le 21/06/14 à 11:25

Par dominique71 : le 21/06/14 à 11:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'après ce que tu disais plus haut, je pensais aussi à un ulcère. Ce que tu dis maintenant semble confirmer cette idée, en tout cas c'est une piste qui vaut la peine d'être suivie.

Y aurait-il aussi un problème dans l'ambiance générale de l'écurie ? Soigneurs trop nerveux eux-mêmes ?

Mais changer de nourriture est sans doute la piste la plus simple à suivre (+ traitement bien sûr)

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 12:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis quasiment persuadée que lapatateuh à raison et qu'il s'agit d'un problème d'alimentation. Je n'arrive toujours pas à savoir de quoi est composé le mélange maison mais cela expliquerait très bien le fait que plusieurs chevaux aient eu ce problème. En faite, c'est tous les chevaux proches du sang qui ont aussi eut des ulcères, je pense que cela doit être la combinaison de plusieurs paramètres.

dominique71 c'est un pension 100% pré uniquement, donc a part pour nourrir matin et soir il y a très peu de mouvement. Les chevaux sont tous bien et pas de stress provoqué par l'environnement.

J'ai commandé l'Ekygard, le traitement commence lundi on verra bien si on voit une amélioration dans un mois. Il faut aussi qu'en parallèle je lui change son alimentation, sachant qu'il mange lentement et que se copine pique dans son seau je sens que ça va être compliqué à gérer ...

Quelle marque de granulés me conseillerez vous ?

Si tout ça cela ne va pas mieux, j'envisage de le ramener chez mes parents. Il sera a deux heures de moi, mais au moins je suis sur qu'il y est bien. Ce qui est dommage c'est que c'est un cheval qui a besoin de bosser pour bien vieillir (pour son dos) ... Arrghh dur de tout avoir

Par lapatateuh : le 21/06/14 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne saches pas ce que mange déjà ton cheval.
bref ça ça peut arriver

Mais que depuis le temps tu ne te bouges pas un peu plus pour un savoir deux changer.


Apres faut pas s'étonner. Un cheval de son âge ne se remettra pas aussi bien qu'un 5ans.

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai eu tors de ne pas me poser de question sur l'alimentation qui lui était donné. Mais n'y connaissant rien je me suis fiée aux connaissances de la gérante de la pension sans chercher a en savoir plus. C'est bien là mon erreur !

A vrai dire, je ne réalise que depuis très peu de temps l'importance qu'a la complémentation de l'alimentation pour les chevaux. Jusqu'à maintenant j'avais ma jument qui est obèse, avec laquelle je ne faisais que quelques balades et qui se contentait très bien d'une herbe et d'un foin de qualité.

Après, justement si je poste ici c'est pour me remettre en question sur ma façon de faire. Je ne veux pas me trouver des excuses, mais je suis vraiment demandeuse de conseils et malgré toutes mes questions on n'a jamais conseillé de regarder son alimentation pour expliquer sa perte d'état. On m'a parlé des problème de santé, je me suis concentrée la dessus en oubliant l'essentiel c'est sur.

Quand tu dis depuis le temps tu parles de quand ? Depuis qu'il est en pension ? Depuis qu'il perd de l'état ? Depuis que je poste sur le forum?

Par lapatateuh : le 21/06/14 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Enfin moi le 14.06 je te demandais ce que mangeait ton cheval ... nous sommes le 21 tu n'as toujours pas la réponse...

Après que veux tu qu'on te dise...


Si ton veto ne remet pas l'alimentation de ton cheval en cause; tourne toi vers un veto nutritionniste.

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai dis que j'envoyais un texto dans la foulée à la gérante pour lui demander. Je l'ai relancée à plusieurs reprise sans réponse, c'est aussi son absence de réponse que je déplorais ici. Quand je passe à la pension c'est après le boulot vers 19h et je ne la croise jamais à ces heures. Justement j'ai annulé ce que j'avais prévu ce week-end en espérant la voir pour lui demander.

J'attendais aussi la venue du véto car l'alimentation n'était pas non plus la seule piste qui avait été envisagée ici.
Depuis ce matin je bouge justement pour prendre rendez-vous avec un nutritionniste. Mais je le répète je ne pensais vraiment pas que ça pouvait avoir autant de conséquences c'est aussi pour ça que je ne me suis pas "réveillée" plus tôt.

Par dominique71 : le 21/06/14 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Observe bien aussi ce qui se passe au pré : tu dis que deux chevaux sont nourris en même temps (normal) mais que l'autre a tendance à piquer la ration de ton cheval.

Peut-être n'a-t-il pas, tout simplement, assez à manger puisque ce serait l'autre qui avalerait 1 ration 1/2 et lui seulement 1/2 ration ?

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
dominique71 Je ne pense pas qu'elle lui prenne autant dans la ration. Parce que, oui l'autre cheval pique dans son seau, mais c'est surtout pour moi parce que 4litres c'est tout simplement trop pour lui. Je les ai déjà observé, au début de la ration il ne la laisse pas lui piquer dans le seau, il a quand même le dessus sur elle, ça n'est qu'a la fin qu'elle le fait.

lapatateuh ce que tu m'as dis m'a piqué au vif. Je suis tout simplement allé fouiller dans la réserve de la pension j'ai aussi posé des questions aux autres personnes de la pension (ce que je ne peux pas faire en semaine car je ne croise personne !).

Alors, c'est 50% d'orge aplatie tous les soirs + 50% d'Equida dont voici la composition :




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval