Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui n aime pas le pré?

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Mullingar : le 11/06/14 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Avant d être exécuter en place publique je précise que je fais de mon mieux avec ce que j ai à ma disposition.
Donc voilà j ai pris en pension une jument depuis fin janvier avant cela elle a passé plus d un an au pré avec d autres chevaux.
Désormais elle est en box sortie tous les jours( montée ou liberté dans de grands paddock un peu herbeux avec des copains à coté( on a essayé avec son copain de box mais elle est un peu agressive et lui ferré derrière)
Seulement voilà quand c est jour de recrée et que je l amené au "pré" au bout de 5 minutes elle est à la porte et appelle pour qu on la ramène au boxe? Cela vous est il déjà arrivé?
Elle est en bonne santé visite veto ostéopathes dentiste tout est bon. En revanche elle est très pot de colle avec moi même après une séance de travail quand je la lâche dans la carrière pour qu elle se roule et se détende un peu elle reste à côté de moi et si je pars ranger ses affaira ire elle m attend à la porte et m accueille en hennissant des que je suis à nouveau dans son champ de vision.
Je tente réellement de lui donner des conditions de vie aussi bonnes que possible et j avoue que cela me chagrine un peu de la voir si peu enthousiaste quand je lui propose des moments de liberté.
Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire
Ainsi qu à celles et ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 11/06/14 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle s'emmerde, tout simplement

quelques potes et ça ira

Par Mullingar : le 11/06/14 à 19:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
On a essayé avec son pote à côté d elle au boxe mais ça n a pas été une réussite. Après je suis dans un centre équestre les poneys sont a plusieurs pour les chevaux a part les jeunes ça ne se fait pas trop et malheureusement beaucoup sont ferrés des postérieurs ( c est un autre débat)
Difficile de lutter contre la peur qu ils ne se blessent( de la part des proprios et aussi de la gérante qui peut difficilement prendre ce risque )

Par Chrysalis : le 11/06/14 à 22:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
essaie de trouver un proprio pret a sortir avec ta jument non? ou bien des poneys du club?

clairement,elle s'embete ta minette

Par Colomba : le 11/06/14 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est une jument qui a un fort instinct grégaire, elle ne veut pas rester seule, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aime pas etre dehors. Qui plus est, s'il n'y a pas vraiment d'herbe, elle s'ennuie rapidement. Les chevaux sont des animaux d'habitude, totu changement les inquiète facilemetn, il leur faut suovent du temps pour prendre leurs marques. Elle vivait avec d'autres chevaux depuis un an, d'après ce que tu dis. Donc pour l'instant, elle a vraiment du mal a etre seule dans son paddock.

Par Mullingar : le 11/06/14 à 22:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Bon il va falloir que j essaie de convaincre un proprio de refaire un essai. Petite question bien entendu il faut y aller progressivement quitte à passer pour une inculte vous vous y prendriez comment pour habituer des chevaux à être ensemble? comment juger si ça peut marcher ou si il peut y avoir un risque?

Par doudonyx : le 11/06/14 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
perso mon cheval adoooooore le box!!!
il était sortit tous les jours au paddock 1/2 journée ou journée entière. au départ il était seul et il s'embêtait vraiment. Puis j'ai trouvé un copain à mettre avec et ça a été mieux, même si son box reste son grand amouuuuur!!!

dans l'écurie ou j'étais les chevaux étaient tous seuls au paddock. J'ai fais le tour des proprio pour un trouvé un qui était OK et ça a marché. Pourtant mon gros et très dominant et ils étaient tous ferrés, mais à 2 il est beaucoup plus sympa qu'en groupe.

Maintenant il est en pré H24, mais dès qu'il voit un box d'ouvert il essaye de rentrer dedans....


Message édité le 11/06/14 à 22:19

Par Amoureusement : le 11/06/14 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mon ancienne jument sortait le paddock si on l'y laissait trop longtemps... Et a mis plusieurs mois à accepter d'être au pré, pour sa retraite...

Mais elle était chtarbée!!

Par Mullingar : le 11/06/14 à 22:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
COLOMBA oui ce qui m ennuie c est qu on a essayer de la mettre avec un cheval avec qui elle avait l air de s entendre mais elle est rapidement devenu agressive avec lui des qu il s approchait trop. En revanche elle l appelle des qu il n est plus dans le boxe à côté d elle.

Par Mullingar : le 11/06/14 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Ça me rassure de n être pas seule à être confronter à ce " problème" je vais essayer de lui trouver un copain à ma louloute

Par Belloubouille : le 12/06/14 à 00:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Souvent les chevaux habitués à une vie au boxe depuis longtemps ont un peu de mal à s'habituer à passer au pré.

J'ai en tête l'exemple d'un shet de club récupéré à l'âge de 12 ans. Il avait passé sa vie au boxe, uniquement lâché de temps en temps dans le manège il était martyrisé par les autres.

Quand ils a été racheté par le proprio de mon ancienne pension, il a été mis dans un pré de 2ha avec 1 cheval du même âge et un poulain de 15 mois. Au début il n'allait pas les voir (refusait le contact) et restait sur un périmètre de 10 mètres, comme un malheureux enfermé par des murs transparents. Et au fil du temps, il s'est approprié le terrain, il est devenu le chef et faisait gentiment sa loi

Tout ça pour dire que la plupart fini par s'habituer à la liberté et à la vie en "communauté" pourvu qu'on leur laisse le temps et qu'on les "force" un peu à y rester au début. Il y en aura toujours qui aimeront le petit confort du boxe ou de l'abri, mais ils finissent par apprécier le pré et les copains en général


Message édité le 12/06/14 à 00:11

Par lapatateuh : le 12/06/14 à 00:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui déteste le paddock ou le pré. Il le tolère plus ou moins suivant ses jours mais clairement j'ai tout essayé il n'aime pas et bien j'ai arrêté de me battre pour qu'il l'accepte.

Il veut rentrer il rentre. Ilveut sortir il sort mais je ne me prends plus la tête.
ça fait 3 semaines il a décidé qu'il y resterait plus que quelques minutes par jour et ben pas de soucis. Quand il le voudra il y retournera.


Après toi la tienne était habituée au pré c'est encore différent.
mais si avec des potes elle se comporte ainsi... c'est qu'elle préfère son boxe.

Par dominique71 : le 12/06/14 à 06:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ces jours-ci, les miennes ne quittent guère leur stabul : il y fait plus frais, c'est plus sombre donc moins de mouches, elles ont pourtant libre accès à un grand paddock herbeux (leur seule nourriture actuelle, elles sont au régime et ça leur va très bien)


Pour tester la compagnie, tu peux envisager une sortie broutage en main, chaque cheval avec sa proprio : déjà, elle assimilera ce copain avec une chose agréable et vous pourrez voir s'il semble y avoir atomes crochus ou non.

S'il y a ensuite la possibilité d'utiliser 2 paddocks séparés par un fil, qu'ils puissent se sentir et tout, avant de tenter la mise ensemble.

Par Mullingar : le 12/06/14 à 15:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Lapatateuh pour le moment je fais comme toi pas de prise de tête quand je vois qu elle veut rentrer elle rentre ou je vais m en occuper à l exterieur( pansage, gratouilles, broutage en main...) parfois juste m assoir dans le pré et ça lui suffit.
Dominique elle est pas agressive avec les autres chevaux quand on la sort en main ou qu ils sont dans le paddock à côté ( il y a toujours d autres chevaux quand elle sort) c est uniquement quand ils sont lâchés ensemble. Au début elle dit trop rien mais s écarté des que le copain s approche et au bout de 2/3 jours elle envoie les postérieurs)

Par Colomba : le 12/06/14 à 16:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il est certain que quand il fait chaud, qu'ils n'ont pas d'ombre, pas vraiment d'herbe, et que les bestiolse les emmerdent en prime, ils ne demandent qu'a rentrer. J'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi et d'etre présente, en ce moment je les rentre de 17h00 à 21h00, et parfois, le plus vieux pique sa crise à la sortie si y a trop de bestioles. En fait, ils sont alors mieux au box, il fait moins chaud et ils ne sont pas agresssés par les taons et autres mouche comme au pré. L'idéal est alors de les sortir la nuit, ou le matin de bonne heure pour quelques heures.

Pour que le cheval accepte son compagnon, il faut le mettre d'abord a coté, un certain temps. Et meme si a l'air de rouler, qu'il ne lui couche jamais les oreilles, on n'est jamais sur que ça se passera bien en paddock... Mon vieux ne pose aucun souci au pré, mais au paddock, je ne peux quasiment mettre personne avec lui. S'il n'y a pas d'herbe, y a toujours un moment ou il va attaquer l'autre...


Par Mullingar : le 12/06/14 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Colomba: oui c est sur qu en ce moment je ne la sort que le matin ou en fin de journée. En effet pas d ombre dans les paddock juste un peu d herbe et elle commence a sécher. En même temps au boxe elle semble pas malheureuse et ne donne pas de signes d impatience ou de déprime.
Je vais continuer a la sortir avec le copain a côté pour le moment et réessayer un rapprochement plus tard. On verra bien. Et puis si elle préfère rentrer elle rentrera.

Par dominique71 : le 13/06/14 à 00:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans un pré, les chevaux peuvent s'écarter. En paddock, c'est une promiscuité obligatoire, certains la supportent et d'autres non, ce qui expliquerait que la réaction ne se fasse qu'après 2-3 jours, le temps d'atteindre la saturation.

Un paddock plus grand est-il possible ? Pour qu'il y a it plus "d'air" entre eux ?

Par noémmie : le 13/06/14 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
....ce qui m ennuie c est qu on a essayer de la mettre avec un cheval avec qui elle avait l air de s entendre mais elle est rapidement devenu agressive avec lui des qu il s approchait trop.
ça, c'est normal au début.
Il leur faut du temps pour faire connaissance et les laisser dans un endroit assez grand pour régler leur compte entre eux.
Une fois qu'ils auront fait connaissance tout ira mieux mais les 1ers jours c'est tout à fait normal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval