Forum cheval
Le Forum Cheval

Rotation des parcelles : quand tourner ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 12/06/14 à 08:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors voila, j'ai deux chevaux et je possédais...jusque la deux prés
le Pré 1 : Un "petit" (3000 m² environ) qui me permet de faire la transition à l'herbe à partir de mi Mars/début Avril (en fonction du temps)

le Pré 2 : un pré plus grand(7000 m² environ), dans lequel je met les chevaux à partir de fin Mai/début Juin, qui était initialement prévu pour durer jusqu'à Aout (quitte à remettre mes chevaux dans le pré 1 début ou mi aout si le pré 2 était trop ras, jusqu'à Septembre ou la mes chevaux réintégré leur paddock d'hiver

Sauf qu'hier en blaguant avec mon voisin j'ai pu récupérer un nouveau pré toujours collé à ma maison! pré de 8000m² environ, avec de l'herbe à profusion (montée en graine par endroit mais en dessous vraiment une bonne base d'herbe!)
Monsieur accepte que j'y mette mes chevaux, pour nettoyer un peu le terrain lui éviter d'avoir à couper l'herbe sur son petit tracteur qui n'arrive pas à encaisser le dénivelé du terrain...
Ce monsieur se rend uniquement sur son terrain de temps en temps l'été en famille le temps d'une journée donc en gros faut que ce soir praticable !

Donc ba c'est génial mais voila mes plans de rotations de parcelles foutus en l'air, vu que je dois maintenant tenir compte du pré 3 aussi !

Alors ma question c'est : a quel moment dois je tourner pour exploiter au max l'herbe présente dans mes prés ?
Pour l'instant
-Pré 1 : repousse tranquille, grandes herbes montée en graines par endroit, et à d'autres endroits c'est juste de l'herbe bien verte de 15cm de haut... pousse ralentie cependant par la chaleur
-Pré 2 : les chevaux y sont actuellement : niveau de l'herbe à bien diminué elle est plus rase mais il m'en reste quand même pas mal, en les faisant raser je penser tenir "à l'aise " jusqu'à mi juillet
-Pré 3 : herbe en abondance, bien haute par endroit
(j'ai des photos si vous voulez)

Donc à quel moment dois je tourner pour ne pas perdre toute la belle herbe du pré 3, tenter une repousse du pré 2 pour septembre, et tenter si le temps le permet octobre dans le pré 1 ?
Sachant que pour accéder au pré 3, il faut passer par le pré2 et que je peux donc aussi laisser les deux prés ouverts

Et bien sur le tout sans rendre obèses mes deux chevaux (mamie de 21 ans arthrosique on va éviter de la rendre trop lourde, et demi trait que je veux éviter de rendre trop lourd aussi pour préserver ses articulations) et je précise aussi que du coup mes chevaux ne vont à l'herbe qu'en journée , et passent la nuit en paddock d'hiver.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Dawa : le 12/06/14 à 08:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
je précise aussi : impossible de faire du foin, pas les moyens d'entretenir un troisième cheval l'hiver, et oui j'ai déjà proposé aux copines de prendre 1 loulou de plus au vert à la maison l'été mais sans succès pour l'instant...

Par quercy : le 12/06/14 à 09:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce que je ferais :

près avec l'herbe peut abondante pour la transition en début de saison comme tu fais déjà , près avec herbe moyenne pour la suite et près avec la belle herbe ensuite.

Puis tourner en fonction de la pousse de l'herbe de chaques près.

Pour le moment où tu dois décider de changer de près, attend que tes loulous aient bien manger l'herbe ( sans qu'ils la rasent, comme çà elle aurra plus de facilité à repousser )

Après, s'ils ont tendance à grossir, c'est bien de les mettres au près la nuit ( surtout au début, quand l'herbe est bien nourissante ), ils mangent moins qu'en journée...

Par 4patt : le 12/06/14 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je les passerais de suite dans le pré 3, car l'herbe et haute et en graine a certain endroit les chevaux aiment beaucoup moin l'herbe mature donc si tu attends tu peux te retrouver avec beaucoup plus de refus que si lu les avait mis plus tot.


Je me suis retrouvé a peu près dans la meme situation que toi normalement je fais 6 mois sur 6 mais la ces dernieres semaine l'herbe avait tellement poussé dans le pré d'hiver que j'ai du les y remettre en cata
Du coup je vais voir un fur et a mesure.


Quercy euh non au contraire vu les temperatures actuelle les chevaux restent au frais la journée et vont se gaver la nuit

Par frederic62 : le 12/06/14 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faut retirer les chevaux quand l'herbe atteint 5 cm en dessous la repousse sera des plus lente ...

a contrario il ne faut pas laisser arriver l'herbe à épiaison sous peine d'avoir un gâchis par piétinement et donc une repousse compromise ... il faut donc mettre les chevaux quand l'herbe atteint 30-40 cm ...

là c'est trop tard tu auras du gâchis donc ne traine pas pour les y mettre ...

la fausse mauvaise idée c'est de laisser les chevaux sur une pâture où il y a peu d'herbe ils vont toujours laisser de coter les zones de refus mais surpâtureront les zones de bonne herbe = augmentation des zones de refus car ce sont là que les herbes indésirables pousseront ...


Message édité le 12/06/14 à 10:32

Par Dawa : le 12/06/14 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, la papi voisin à bien compris que c'était un peu tard pour mettre les chevaux, il m'a dit qu'il viendrait faucher les refus en octobre donc c'est plutôt bien.

La je pense que je vais rapidement ouvrir un accès au pré 3 à partir du pré 2, pendant 2/3 heures par jour environ pendant une semaine ou deux le temps de faire une petite transition, et ensuite ils iront exclusivement sur le pré 3 juillet/aout (en plus il est ombragé c'est le top)
mon pré 2 pourra me faire une repousse sympa pour septembre peut être et mon pré 1 pour Octobre si le temps le permet...

et à y être en octobre je demanderai peut être à papi voisin de faucher un petit coup mon pré 2 par la même occasion
(enfin je dis faucher mais je sais pas si c'est le terme exact mais couper les zones de refus en gros), on verra si ça passe.

Pour les périodes au pré je préfère les mettre la journée: avec la chaleur il vont faire des pauses au frais dans leur abri, ils se piquent des pointes parce que les mouches les e**erdes...bref ils ne se gavent pas trop, et je peux les surveiller...
la nuit tout le monde roupille au frais dans le paddock d'hiver avec le jus et moi je dors tranquille... mon demi trait m'a déjà fait une blague ou deux au pré donc je préfère toujours les surveiller...
Et ils ont quand même un petit pli de foin(1 pli de petit ballot de 15kg) chacun le soir vers 21h00 pour la forme...

Par kefiretlome : le 12/06/14 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bon, j'avais écrit un grand pavé explicatif dans le même sens que Frederic, mais cette $£#*& d'ordinateur a fait une mise à jour pendant que j'écrivais et a tout fermé

Bref.
Mets tes chevaux rapidement dans le 3ème pré et n'attend pas que l'herbe fasse tapis de billard pour les rotations, c'est trop rasé, pas bon pour la repousse de la bonne herbe, ça favorise plutôt la mauvaise herbe de faire comme ça. Faut enlever les chevaux quand il reste un peu de "feuille" à l'herbe...

Par Dawa : le 12/06/14 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba je vais vite m?atteler à faire un passage entre les deux pré alors je pense que c'est le moment idéal pour quitter le pré2...
aujourd'hui est une sombre journée pour moi mais je vais m'y mettre ce WE.

De toute manière l'herbe mature est moins riche ? , en restreignant l'accès à la journée uniquement de 11h à 18h + sortie en balade 3/semaines normalement les loulous ne devraient pas trop rouler...

Par quercy : le 13/06/14 à 05:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
4patt

Bon, ben, alor ce qu'on m'avais dit est faut...


Par frederic62 : le 13/06/14 à 07:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Une précision qui a son importance une fois que tu libères une parcelle il faut y faire un minimum d'entretien à savoir broyer les refus, si tu ne retire pas les crottins passer un coup de herse et si tu veux mettre un petit coup d'engrais pour favoriser la repousse en général on met de l'ammonitrate (20 unités ce qui fait entre 75 et 100kg par hectare tout dépend de la sorte d'ammonitrate) en petite quantité pour donner un coup de fouet ...

Par csabrina : le 13/06/14 à 08:06:16

Déconnecté
Dire merci
J ajouterais que si l herbe est déjà haute ne liberes pas tout d un coup. Tu tends un ruban que tu décalés tous les jours comme ça ils pourront pas piétiner et mangeront l herbe au fur et a mesure.
Si tu as presque deux hectares qui poussent bien pour deux chevaux rustiques tu as largement assez ( et moi je me garde bien d engraisser mes pâtures tant que je ne suis pas en surpâturage)

Par Dawa : le 13/06/14 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
merci pour tous ces précieux conseils ! malheureusement si j'arrive à faire couper les refus ça ne sera qu'en Octobre si j'arrive à "soudoyer" papi voisin...
demain au programme c'est création d'un passage et je vais voir si effectivement je peux tendre un ruban pour concentrer la zone de brooting...


par contre j'aimerais savoir si d'autres personnes fonctionnent comme moi au niveau de la gestion des chevaux : pré la journée / paddock d'hiver la nuit ?
Car ne pouvant pour l'instant augmenter le rythme de travail de mes chevaux, je vais devoir diminuer un peu leur ration car ils commencent à bien s'arrondir, mais j'ai du mal à me dire que je vais leur supprimer les deux pauvres pli de foin que je leur donne par jour en effet
- celui du matin est bien pratique lorsque je les monte le matin, on ne part pas le ventre vide
- celui du soir me donne bonne conscience pour la nuit qu'ils vont passer sans avoir accès à la bouffe...

niveau complément ils sont uniquement à 1l d'orge par jour qui me permet de filer les compléments nécessaires...
Je ne me sens pas de donner du foin le matin "uniquement" quand je vais les sortir bosser car le cheval étant un animal routinier (moi aussi!) j'ai peur de foutre un peu le bazar dans le système digestif : garder une part de foin en été permet de faire une transition retour au sec en hiver facilité...
Bref.. je sais pas trop...

Par Dawa : le 13/06/14 à 19:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Frederic : l'ancien proprio de la maison m'a effectivement laissé un sac d'engrais du 15.15.15
(j'y connais rien encore sur le sujet du coup je sais pas trop à quoi ça correspond...) mais mon agri qui me livre le foin m'a conseillé de mettre de l'engrais à la volée plutôt en février....

Par kefiretlome : le 13/06/14 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une débroussailleuse ?
Quand je change de parc, j'envoie mon fils ratiboiser ce qui dépasse...

Par Dawa : le 13/06/14 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
euh un rotofil seulement et sur 8000m² :/...
faut que je teste le coefficient de resistance/amour pour moi/dévotion de mon copain la...

Par csabrina : le 13/06/14 à 20:43:35

Déconnecté
Dire merci
pourquoi ne pas les laisser en pature la nuit si tu as suffisamment d'herbe ?

Ici, je paddocke mon terrain en 1 parcelle accessible en permanence +3 paddocks pour la rotation, et j'ouvre les paddocks petit à petit quand il y a de la pousse pour qu'elles ne se goinfrent d'herbe.

Par Dawa : le 13/06/14 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
csabrina : raison expliquée plus haut : question de surveillance et parce que maminette ne vit que pour bouffer elle deviendrai trop grasse et ac arthrose je veux pas la surcharger...

Par csabrina : le 13/06/14 à 22:42:25

Déconnecté
Dire merci
ah oui, j'avais zappé la raison de surveillance.

Pour le poids, si tu paddockes sur du ras, ca ne fera pas plus grossir que sur paddock en terre au foin
et surtout, je pense qu'il est inutile de donner de l'orge, à la limite une poignée pour mélanger avec les compléments si besoin

c'est pas du tout une critique, tu nous demandes comment on gère, moi je te dis comment je fais (j'ai aussi une mamy pour laquelle je surveille le poids) avec grosso modo la même surface que toi

Par Dawa : le 13/06/14 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
ah nan nan tkt aucune animosité au contraire j'aime bien me remettre en question.
La pr le coup je vais pas les passer sur du ras mais sur du haut et monté en graine...
oui pr l'orge ils sont passé de 6L pr mon DM et 4L pr mamie a 1l mais ac l'ouverture du nouveau pré je pense passer a une poignée pr les complements...

J'ai pensé laisser les chevaux au pré jusqu'a 20h/21h le soir et du coup squizzer le foin du soir..
la l'herbe va etre de moins en moins riches car ça seche dc jspr limiter la prise de poids...

Par csabrina : le 13/06/14 à 23:19:52

Déconnecté
Dire merci
oui l'herbe haute (s'il n'y a pas de la petite herbe riche en dessous) c'est équivalent à du foin, ou presque.

et en mettant un ruban à ouvrir tous les jours, tu auras vite une surface rase.

C'est ce que je fais, j'ouvre de temps en temps (en moyenne une ou deux fois par semaine), au début, elles ont pas mal à bouffer, et après, je les laisse gratter un peu.
Si j'étais plus courageuse, j'ouvrirais qu'un tout petit peu tous les jours, de manière à ce qu'elles mangent quelques heures à volonté, et qu'elles rognent un peu le reste de la journée en attendant l'ouverture du pré.

L'an dernier, j'avais peur car je n'avais pas du tout utilisé un paddock, donc grande herbe en foin, et au final, en faisant comme ca, je n'ai quasiment pas eu de refus (hormis les ronces, que je débroussaille)

Bref, je suis assez satisfaite par cette gestion, car on peut assez facilement gérer le poids.

Par Dawa : le 14/06/14 à 12:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
bin bon bon je reviens de crapahuter ds le champs du voisin... franchement l'herbe est plus belle que ce que je pensais au sol... du coup on va limiter l'acces a 2 ou 3h au debut...
bon j'ai fermé tous les accés possible soit ac des "portillons" deja present soit avec du ruban...
Je suis qd mm bien refroidie car le pré est cloturé avec en haut unfil barbelé et en dessous du grillage a mouton :'(
Je peux decemment pas demander a papi de recloturer tout son champs. je vais voir le budget pour doubler tt ça ac fil et fer à beton mais ce sera pas ds l'immediat...
pfff ça m'agace...

Par csabrina : le 15/06/14 à 00:22:28

Déconnecté
Dire merci
si tu achetes un lot de piquets + une bobine de ruban, tu peux faire un petit paddock, que tu déplaces dans le pré, comme ca, en attendant d'avoir de quoi cloturer plus proprement, ca te fait un moyen d'exploiter l'herbe pour pas cher.

Sinon, tu peux aussi mettre des isolateurs sur les piquets du pré, avec deux hauteur de ruban, ce sera bien protégé, ca t'évite d'achter des piquets (et pour cloturer 8000m², il ne doit pas y avoir besoin d'une énorme quantité de ruban)

Par Dawa : le 16/06/14 à 18:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon j'ai eu papi au tel, j'ai le top départ pour mettre les chevaux, le droit de modifier les portes (ba oui parfois des gens de sa famille traversent le pré, je préfère les encourager à bien refermer les portes en mettant un système facile avec des poignées plutôt que des portillons en piquet de bois/barbelés hyper lourds à manipuler...

j'ai pas encore abordé la question du doublage des clôtures, je le rappel dans la semaine j'ai pas voulu trop lui en demander d'un coup, je ménage mon petit voisin
mais du coup les chevaux sont sous très haute surveillance!

En attendant pour le plaisir des yeux :


Mes deux goinfres et ma maminette




Jusqu?à la fin de la semaine ils vont au pré 3 environ 2h30 par jour, et finissent la pâture 2 (printemps / été) jusqu'à 20h le foin du soir est supprimé.
fermeture définitive du pré2 début juillet
état du pré 2 auj'



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval