Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval stresse au depart de rando

Sujet commencé par : Voltaire - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par Voltaire : le 13/06/14 à 09:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

Je cherche des idees d'exercice pour destresser mon cheval avant les departs en balade.

Je monte en exterieur depuis toujourss, j'ai meme bosse comme guide de rando, et la je suis face a du jamais vu (comme quoi on apprend toujours ).

J'ai pris un nouveau cheval en pension il y a quelques semaines. Je ne le monte quasi qu'en balade sur des proprietes. Il n'a pas ete monte pendant un bail (je ne sais pas combien de temps), il a environ 8 ans, et c'est un modele assez costaud et speed, mais gentil. La personne qui le montait avant moi le montait essentiellement pour de joyeux galops plein cul a travers les collines.

A chaque depart j'ai droit au meme cirque, un cheval bondissant, excite, stresse enormement, devient ulltra competitif. La derniere fois c'est carrement parti en sauts de mouton alors qu'on s'arretait quelques minutes pour attendre une autre cavaliere. A noter que pendant la rando il est adorable et ne reproduit pas ce type d'attitudes.

Comment lui faire passer ces mauvaises habitudes pour obtenir des departs dans le calme? Des idees d'exercices? (j'ai un rond de longe a ma disposition)

note: je suis sur un clavier qwerty, d'ou l'abscence d'accents.


Message édité le 13/06/14 à 09:01

Messages 1 à 11, Page : 1

Par liteulorce : le 13/06/14 à 10:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
qwoa ,y'à pas d'accents?
Baf ,l'un ou l'autre soit l'habituer à faire une ballade super courte avant qui se monte le carafon, soit super longue il vat apprendre à ne pas se ruiner ...
Tres compliqué ce que tu demande là, on ne se rends pas compte de la part "d'inné" et de la part "acquis".
dans tous les cas de figure c'est un travail dans le temps..........pour "oublier les habitudes.

Par liteulorce : le 13/06/14 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bon, apres la réponse du touriste, viens la réponse du dresseu:
Tu le remets au boulot directement sur un travail qui prends beaucoup d'attention style croise pappattes.

Par liteulorce : le 13/06/14 à 11:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
La réponse du westerneur étho:
Tu mets dans l'inconfort. dès que la réponsse ne te plais tu passe dans l'inconfort, en cercle.

Par liteulorce : le 13/06/14 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le lasser avec des départs répétitifs, en lib dans le rond ;ou longé (comme vous avez le plus l' habitude)
des départs arret, départ-arret,dép..

Par liteulorce : le 13/06/14 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le parent free: Ne pas le tenir les premieres foulées ,(ne pas le contraindre) et reprendre en douceur, pour casser le cercle de la violence..

Par liteulorce : le 13/06/14 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
La réponse du "naturel": fleur de bach...

Par sarah.bl : le 13/06/14 à 11:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas évident sans connaître le cheval et voir vraiment les situations...

La réponse du "dresseu" elle ne marchera pas je pense. Sur des chevaux stressés, pétés de gaz à en faire les conneries décrites ça sera juste un moyen de faire encore plus monter la pression dans la cocote minute.
Du moins c'est que j'ai constaté sur plusieurs chevaux.

La mise dans l'inconfort oui, mais surtout travailler dans le calme. Ne pas chercher à le faire se défouler, là aussi le résultat sera encore pire.

Et puis comme déjà dit, l'habitude et le temps font aussi leur part de boulot.

Par papyrus : le 13/06/14 à 12:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Question bête:
Les chevaux qui t'accompagnent sont calmes eux?

Parce que mon gros fait pareil mais seulement quand il y a son pote de parc avec lui...avec d'autres chevaux il est relativement sage!
Son ancien proprio etait monsieur galop (et monsieur baffes a l'occasion).
Je l'ai calmé aux fleurs de bach, rock rose et aspen.il s'est calmé, sauf quand il y a son pote, mais là je pense que c'est un autre probleme.... de concurence hormonale

Par Voltaire : le 16/06/14 à 03:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses

Alors pour le moment, je le mets dans l'inconfort, sur cercle. Ca me permet de le canaliser quelques instants mais il restresse tres vite derriere (et il enerve les autres chevaux par la meme occasion).

Bosser les transitions dans le rond de longe je l'ai fait une fois, et je pense qu'en effet ca vaudrait le coup de le faire regulierement (j'ai eu droit a un seul bon coup de cul de frustration), mais au bout de la seance il etait vraiment pas mal.

Samedi tout se passait bien au depart en balade, puis a un moment on a du faire demi tour pour une raison X, et la c'est parti en cacahuete. Je l'ai mis sur des cercles une bonne partie du retour, mais a un moment avec le stress, la gueule en l'air, les sauts de moutons, j'ai cru que la cocotte minute allait exploser . Quand on est repartis apres ca il etait pourtant calme et zen. C'est vraiment l'excitation et la contrariete quand on doit s'arreter quelques minutes ou faire demi tour, le reste de la balade il est top et a l'aise dans ses sabots.

Les autres chevaux sont relativement calmes, mais un ou deux sont competitifs (et lui aussi) et un peu remuants, du coup ca n'aide pas .

Par Loustix : le 16/06/14 à 06:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le mien est pareil, j'ai 20 min à la con pendant lesquelles il trottine, se déplace en crabe et chauffe...
Je ne pense pas qu'il y'ait grand chose à faire car sur des balades courtes il ne le fait pas c'est uniquement avec l'émulation des autres en randos ou TREC...

Par Voltaire : le 16/06/14 à 08:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Le probleme c'est qu'un jour il va me faire un saut de mouton un peu trop violent, que je vais faire un vol plane et lui va se barrer en courant . J'aimerais bien eviter d'en arriver la et apprendre a gerer son impatience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval