Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotter sur du bitume: ça pose problème?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Sa_Black_Rah : le 13/06/14 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour faire un petit sondage....
En ce moment, je commence à chercher des chevaux et cavaliers pour prendre part à mon projet de recherche pour mon master. L'idée, c'est de voir comment les cavaliers jugent l'attitude de leurs chevaux (tension des rênes, impulsion, équilibre, position tête-encolure). Dans l'idéal, j'aurai aimé pouvoir tout faire en carrière. Mais vu que j'espère avoir 70-80 chevaux, et pour éviter des effets liés à différents sols, ma tutrice m'a dit de tout faire sur bitume. Donc les chevaux vont devoir une courte distance (une dizaine de mètres) 8 fois sur bitume.

Il y a des gens à qui ça pose problème de trotter sur du bitume?

Autant pour un cheval qui a une pathologie x ou y, je peux comprendre, mais là, en l'occurrence, j'ai une nana qui vient de me pondre un roman (sans franchement y mettre beaucoup de science derrière d'ailleurs!) comme quoi j'aurai du mal à trouver autant de cavaliers. De ce que je vois par chez moi, une très grosse majorité de cavaliers trottent sur bitume sans aucun souci. Je ne dis pas qu'ils le font pendant des heures, mais sur des distances raisonnables, et clairement c'est bien la première personne autour de chez moi qui refuse de le faire.

Je ne cherche à faire un gros débat. Juste que je suis curieuse de savoir les opinions d'autres cavaliers. Pour moi, ça n'est sans doute pas aussi néfaste de faire quelques mètres au trot sur du bitume que de sa taper un cross en plein milieu d'un été bien sec...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par noémmie : le 13/06/14 à 13:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Sujet traité dernièrement sur le forum.

Lien


Message édité le 13/06/14 à 13:15

Par lapatateuh : le 13/06/14 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense que trotter sur le bitume ce n'est pas une bonne idée pour ton master, car tu auras toujours des chevaux à lésions osseuses, sauf si tu demandes des radios de moins de 3 mois de boulets et pieds ...
!


Par Sa_Black_Rah : le 13/06/14 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ha! Je n'avais pas vu le post!! Merci!!!


Patate > Malheureusement, si je commence à demander à faire des radios, je vais me faire envoyer bouler rapidement je pense....
Je demande juste à ce que les chevaux ne soient pas boiteux ou aient une condition connue qui affecte leur locomotion (exemple: il y a un shire dans une écurie pas loin, 7 ans, a sans doute de l'arthrose dans les postérieurs... Vu comment il bouge de derrière, c'est non! ).

Par lapatateuh : le 13/06/14 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne vas pas dans une clinique et tu demandes à faire les tests la bas.
Ou dans un CE.
Trouver 70 chevaux, dans un CE, ce n'est pas très compliqué quand même.
Au moins le même type de sol.

Par Nine81 : le 13/06/14 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui mais dans un CE trouvé 70 chevaux sans pathologie ... peu être que c'est plus compliqué !

Par laureBrrrrr : le 13/06/14 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'autre soucis c'est qu'on sait aussi que le "répondant" de l'équilibre d'un cheval varie en fonction du sol.
Demandé a un cavalier de juger de la locomotion (donc tension des rênes sentie and co) sur un sol non habituel pour son travail ça va être délicat a mon avis

Par laureBrrrrr : le 13/06/14 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que trouvé le même type de sol c'est jouable, enfin en france suffit te tabler par exemple que sur les carriéres sable fontaibleau en demandé qu'elle soit correctement arrosé en amont - tu limiteras un peu le facteur différence de sol

Par lapatateuh : le 13/06/14 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui mais je ne pense pas que SB est prévu de faire autant de kilomètres pour faire l expérience.

Par Sa_Black_Rah : le 13/06/14 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Voilà, comme le dit Patate, le problème est là!

Car la personne qui a commencé à me dire qu'elle ne voulait pas trotter sur le bitume (ce que je respecte, c'est juste la manière dont elle a tourné les choses qui m'ont légèrement énervé...) "pourquoi tu ne fais pas ton expérience dans tel CE?". Ben tout simplement parce que le dit CE n'est pas prêt à me fournir 80 chevaux....

J'y avais fait mon expérience pour mon bachelor et clairement, la nana, ça la faisait déjà ch*er de m'en fournir 4 (faut dire qu'elle peut pas me blairer, mais bon, au moins, ils m'avaient aidé...).

Donc oui, peut-être que je trouverai un gros CE en Angleterre. Mais bon, il faut aussi se rendre compte de la logistique qu'il y a derrière: je ne serai pas capable de faire autant de chevaux sur 2 ou 3 jours. Clairement, je préfère pouvoir faire quelques chevaux par semaine et analyser vidéos et données du tensiomètre dans la soirée. Et dans l'idée, je peux vraiment avoir une grande variété de cavaliers (du cavalier novice au professionnel) pratiquant tout un tas de disciplines.

Faut se rendre compte de l'investissement financier que ça représente. Le tensiomètre m'a coûté plus de 700 euros... Mon compte en banque en pleure encore! Et ma situation n'étant pas prête de s'arranger, il faut quand même que je limite les kms que je fais avec la voiture.

Ne vous inquiétez pas que l'ensemble du projet a déjà été bien réfléchi. Après, c'est sûr que je vais avoir des limitations (encore que... Au final, que le cheval trotte la tête en l'air, je m'en bats... Ce que je veux savoir c'est si de voir comment le cavalier le perçoit). Dans l'idéal, j'aurai voulu pouvoir faire une étude pilote pour savoir comment tels ou tels sols peuvent affecter mes paramètres. Ca n'a pas enchanté ma tutrice qui m'a dit "tu fais tout sur bitume point barre". Mais bon... Niveau limitations, j'ai vu bien pire dans des papiers publiés.

Par dtu : le 13/06/14 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc les chevaux vont devoir une courte distance (une dizaine de mètres) 8 fois sur bitume.

Il y a des gens à qui ça pose problème de trotter sur du bitume?


En tout cas si, on a un cheval sain évidement , faire 8 fois une dizaine de metres sur bitum c'est vraiment de la rigolade pour un cheval car ca fait à peine 80 metres

Au cavalier à qui ca pose problème ben alors faut changer de sport

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval