Forum cheval
Le Forum Cheval

40 bornes avec 4 ans sans expérience ?

Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par LAET75 : le 13/06/14 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Un membre de ma famille me propose il y a quelques semaines de faire une sortie à la journée de 40km, j'accepte : la sortie est prévue demain (c'est un truc organisé).

ll a deux chevaux adultes entraînés donc je ne me pose pas trop de questions.

Le pb : j'apprends il y a deux jours que l'on est 3 cavaliers et que l'on va prendre une pouliche de 4 ans qui n'a JAMAIS fait de balade...et du coup laisser seule au pré une pouliche d'un an...je sens le plan où ça part en vrille ^^

Déjà, ça me parait complètement dingue de prendre la 4 ans, je pense tout de suite au coup de sang, non seulement avec la distance mais aussi la chaleur... En plus, il y aura d'autres chevaux, des calèches, des VTT...bref elle va être baptisée.

J'ai bien pensé à annuler mais c'est un peu touchy de le faire au dernier moment car lui ne voit absolument aucun problème à faire ça et en plus, il n'écoute RIEN.

Ou bien je prends la pouliche et je la ramène au bout de 2h (ce qui fera quand même 4h A/R)...enfin, ça c'est si elle accepte de se séparer des autres.

Bref, vos conseils ? Une idée ?
Les risques encourus à part le coup de sang ? C'est moi qui craque ou ça vous parait dingue aussi ?
Vous pensez qu'elle me suivra si je veux rentrer seule avec elle ? (je ne la connais pas du tout niveau caractère & co)

Merci !

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 15/06/14 à 14:04:47

Déconnecté
la fourbure peut être dû à l'alimentation, mais pas que. L'un des causes est un effort intense et prolongé, ce qu'on appelle une fourbure de travail.

Donc les conséquences d'une grosse fourbure: basculement de la phalange entre autre.


physiquement, un cheval de 4ans, s'il ne peut pas faire 20 bornes à 5km/h il y a un problème...



D'expérience, ceux qui veulent s'enfiler 40 bornes, ils le font pas à 5km/h...

Par csabrina : le 15/06/14 à 14:27:29

Déconnecté
Dire merci
ben dans ces rassemblements, chacun va à son rythme non ?

(a vrai dire, je n'ai jamais participé à ce genre de trucs, toujours peur des cow boy qui ne sortent leurs chevaux qu'une fois l'an et qui font les fangios)

Par nélimiha : le 15/06/14 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
merci @phoeb tu m'apprend un truc

mais du coup, faut vraiment un effort énoorme pour en arriver là non ?

Par dominique71 : le 15/06/14 à 15:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que là, il ya plein de facteurs, pas graves pris séparément, mais dont l'accumulation peut faire très mal :

* le cheval a-t-il déjà été transporté ? Reste-t-il calme durant ce transport ?

* que connait-il d'un environnement extérieur ? camions, voitures, vans, ne serait-ce que sur le parking, plein de monde, peut-être des chiens en liberté - même s'il connait "les siens"

* est-il habitué au bruit ? Gens qui s'appellent, chevaux qui s'appellent, matos qui cogne contre une carrosserie...

* est-il habitué à voir plein de chevaux bouger autour de lui ? Ce qui est routine pour un cheval dans un grand CE devient angoisse pour un isolé dans sa petite structure. Voir des chevaux s'approcher, s'éloigner, changer sans arrêt de voisins de route, c'est pour un jeune un troupeau qui se forme et se déforme à tout moment et dans lequel il ne peut trouver sa place.

* une fois parti, il y a les voitures qu'on croise, tous les éléments du parcours et les monstres inconnus cachés dans les haies et les fourrés...

* lors des pauses, on retrouve du monde, du mouvement et ce n'est donc pas du tout de repos pour un inexpérimenté, au contraire.

* puis de nouveau monter dans le van : pour lui, ça ne veut pas dire "c'est fini, on rentre" mais peut-être "allez, on est reparti pour un autre tour" et là, il n'est pas forcément d'accord (qui n'a pas galéré avec un cheval pour rentrer de concours ou autre ?)

Je pense que c'est pour ces multiples facteurs qu'un jeune qui peut effectivement s'enquiller à 4 ans ses 20 km sans trop de risques si c'est tranquillou aux environs de sa "maison", est mis en danger dans un rassemblement plus important avec tous les stimuli qui s'accumulent et ajoutent chaque fois au stress et à la fatigue.

Par tyoc : le 15/06/14 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais du coup, faut vraiment un effort énoorme pour en arriver là non ?

Non. Dans mon cas il a suffit de 15 km avec une jument en stress du début à la fin. Pourtant c'est une jument entraîné à l'extérieur et en plus c'était un circuit connu et proche de la pension (heureusement sinon ça aurait pu être pire). Mais l'environnement (piéton, VTT, débutant à cheval, etc...) à suffit pour lui causer en grand stress.

Par Juju58 : le 15/06/14 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
csabrina non dans ce genre de rasso .... pour l'avoir déjà vécue avec une 5 ans qui faisait de la rando, on à été à un rassemblement pas très loin de chez nous avec une amie, l'aller impeccable car on était au même rythme avec la copine, le retour on est parti "tous ensemble"
les chevaux sur une route nationale qui se cabraient, ça commençait à retourner la tête de ma jument .. puis niveau respect quand on à été en groupe c'était n'importe quoi, ça partait au galop "plein cul" sans même savoir si on était Ok ou pas ! bref je suis rentrée chez moi "tendue comme un st*****" et ma jument rincée .... depuis cette rando ma jument chauffait vachement + !

Par faust : le 15/06/14 à 20:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
mais du coup, faut vraiment un effort énoorme pour en arriver là non ?

non pour ma jument, 5 km dans les cailloux après avoir déferré.....

Par Oc : le 15/06/14 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phoeb

si si on peut faire 40km à 5-6km/h, je le fais tous les WE pour mes entrainements endurance, et les meilleurs jours on arrive à faire 50 bornes sur la journée sans souci (mais bon on a des juments qui sont bossées pour le faire sans risquer quoi que ce soit)

Par csabrina : le 15/06/14 à 22:21:40

Déconnecté
Dire merci
juju je sais que certains font n'importe quoi, et c'est pour ca que je ne veux pas aller dans ce genre de trucs.

Ce que je veux dire, c'est que personne n'est obligé de suivre. S'il veut (enfin, peut) rester derriere et arriver 30 min apres les autres, c'est pas un souci, si ?

Par nélimiha : le 16/06/14 à 00:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tyoc et faust ah oui du coup, finalement, c'est même pas un gros effort , enfin pas un truc sur-humain quoi .

ça me fais stresser vos histoires

ça voudrait dire qu'un cheval peu déclencher une fourbure en faisant 5km sur de la caillasse pieds nu ?

en fait, j'ai encore jamais vu de mes propres yeux, mais ça fait peur

@tyoc dans ton cas, ton jeune cheval n'avait aucun entrainement avant ? ou c'était vraiment les conditions qui l'on fait stresser ?

Par llun : le 16/06/14 à 00:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un tres gros effort pour un cheval entrainé ce qui n'a pas l'air d'être la cas ici.

Par tyoc : le 16/06/14 à 08:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dans ton cas, ton jeune cheval n'avait aucun entrainement avant ? ou c'était vraiment les conditions qui l'on fait stresser ?

Ben comme je l'ai dit jument entraînée.

Par nélimiha : le 16/06/14 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@tyoc pardon j'ai mélangé avec faust

Par faust : le 16/06/14 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci

ça voudrait dire qu'un cheval peu déclencher une fourbure en faisant 5km sur de la caillasse pieds nu ?

oui, chocs répétés sur la sole ....

(et ma jument était entrainée, hein ! à l'époque où elle a fait cette fourbure, il y a 6 ou 7 ans environs, elle était montée tous les 3 jours en terrain varié)

Par tyoc : le 16/06/14 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alors laet75 , cette journée

Par facettie : le 16/06/14 à 20:10:40

Déconnecté
Moi je rejoins bcp les autres sur l inexperience de la jument et sur son jeune âge.

par contre je monte ma jument 1 \2 fois par semaine et franchement a la cool. C est une jument qui a de la bouteille en extérieur et qui a vécu pas mal d experience en extérieur. Tout les ans je fais un rallye en septembre de bien 35km on le fait a la cool sans se presser. Et ma jument ne rentre pas du tout sur les rotules. Mais on gère l effort,

Par BountyB : le 16/06/14 à 20:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
@faust C'est fou cette histoire de fourbure sur cailloux

Je ne savais pas du tout que ça pouvait arriver!
Y a-t-il eu des signes avant-coureurs durant cette sortie (boîterie par ex) ou la fourbure s'est-elle déclarée plaf comme ça?

Par LAET75 : le 16/06/14 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
@tyoc : ben déjà, j'ai laissé la pouliche à son proprio, parce que je me suis dit que ce n'était pas à moi d'assumer un truc que je ne cautionnais pas à la base ^^ donc j'ai pris un des chevaux habitués à sortir.
ll y a eu une annulation de la part d'une cavalière, donc on a laissé deux chevaux au pré. Et une autre cavalière expérimentée nous a rejoint.
Nous avons pris quelques précautions : nous sommes partis du pré et pas du point de rassemblement, et au moins 1h après le départ officiel, histoire d'être bons derniers.
La pouliche a été calme, on l'a bien encadré sur chaque passage délicat (route, trucs bizarres etc). Elle n'a donc pas été soumise au stress du rassemblement, étant donné qu'elle n'en a pas vu grand chose.
Niveau allures : du pas et du trot
Nous sommes allés jusqu'à la pose de midi, donc à la moitié, mais après, il a fallu rentrer...ce qui a du coup quand même fait 40 bornes (20 aller, 20 retour).
Pour moi, les chevaux ont calé au bout de 15 bornes. Il se sont un peu reposés à midi puis sur le retour, ils sentaient la maison MAIS ça a été dur. J'ai pas mal marché à côté du mien, le soit disant entrainé (je ne vous donne pas les détails de la dernière fois où il avait bossé, vous seriez dingues !!!)

La morale de l'histoire ? On ne voit pas tous l'équitation et la rando de la même façon.

On ne change pas la vision d'une personne en une conversation, chacun doit faire son expérience, souvent et malheureusement au détriment des chevaux.

Donc pas de prochaine fois pour moi dans ce genre de délire, je monte mes chevaux à ma façon et point.

Merci pour vos avis/conseils.



Par csabrina : le 16/06/14 à 21:22:02

Déconnecté
Dire merci
il y en a qui avaient vu juste quand ils ont dit que ce serait 20km aller

Par contre, pouvoir avoir pris la pouliche si finalement il y avait un autre cheval plus agé qui est resté au pré

Par faust : le 16/06/14 à 21:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
@faust C'est fou cette histoire de fourbure sur cailloux

Je ne savais pas du tout que ça pouvait arriver!
Y a-t-il eu des signes avant-coureurs durant cette sortie (boîterie par ex) ou la fourbure s'est-elle déclarée plaf comme ça?


non, plaf comme ça, après le repas de midi.
Du coup, on a mis les pieds dans des seau d'eau froid en attendant le véto.
Qui a fait ce qu'il fallait... Et pas eu de séquelles ni de basculement de phalange...

(et je précise que ma jument malgré sa vie à l'herbe 24h/24 365j/365 sur des grandes surfaces et son relatif embonpoint n'avait jamais fait et n'a jamais fait de fourbure d'herbe).

Ca s'appelle une fourbure de travail, il existe plusieurs types de fourbure, un de mes vétos équins avait organisé un séminaire là-dessus il y a quelques années. Il y a la fourbure de parturition aussi (après une mise bas).

Par BountyB : le 16/06/14 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos! Et comment avez-vous détecté la fourbure après la pause? Elle était campée?

Ca me fait réfléchir, car ma jument de 6 ans est pieds nus et on va commencer les randos un peu sérieuses bientôt...

Par LAET75 : le 16/06/14 à 21:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben le proprio voulait prendre la pouliche pour lui donner de l'expérience, avec l'autre cavalière, on lui a dit que là, il ne s'était pas loupé et qu'elle ne voudrait certainement plus recommencer !
En fait, je me suis rendu-compte que tous ses chevaux mordent, tapent, ne se laissent pas attraper etc et qu'ils ont un rapport à l'homme assez spécial...en même temps, s'il leur fait des plans comme ça, je les comprends !

Par phoeb : le 16/06/14 à 21:46:04

Déconnecté
@Oc : ah oui tout à fait, je l'ai fait aussi. Sauf que beaucoup (pas tous hein, mais beaucoup, pour l'avoir vu plein de fois), ceux qui comptent s'enfiler 40 bornes dans la journée, ce n'est pas pour le faire tranquillement, mais plutôt pour se taper plein de galops...et pas du canter...


Message édité le 16/06/14 à 21:46

Par SDE : le 16/06/14 à 21:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai déjà vu une fourbure de travail, sur une jument assez âgée, qui avait passé du temps au pré sans entraînement, d'un coup le proprio la sort pour un rallye du genre de celui dont il est question ici, env 25 km en terrain varié avec dénivelé, il s'est fait plaisir (allures) à la fin la jument était campée, ne pouvait plus marcher...

Par dominique71 : le 16/06/14 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Voilà bien de quoi se réconcilier avec les "bons" randonneurs

Pourquoi ceux-là ont-ils particulièrement le goût des rassemblements ? Pour étaler leur égo ?

Il semble que le même circuit, sans rassemblement, l'aurait beaucoup moins motivé, sinon ses chevaux seraient plus entrainés ?

Par facettie : le 16/06/14 à 21:50:46

Déconnecté
En même temps comme je le disais sur la page précédente, tout les ans je fais un rallye de 35 km environ, ma jument est montée en leger trotting 1/2 fois par semaine, elle a 21 ans, on fait se rallye à la cool, plus au pas qu'aux autres allures, on arrive toujours dernière, on fait bcp de pause, et on sait qu'au moindre signe de fatigue on rentre.

Chaque année je me dis on verra comment est Facettie et pour le moment on l'a toujours fait.

Quelques semaine avant le rallye je sors un peu plus mais je fais bcp plus de pas actif que du trot ou du galop

Par dominique71 : le 16/06/14 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En même temps, dis-toi que ta présence et tes arguments ont permis que la journée se déroule relativement dans le calme, tu lui as évité au moins cette partie-là, ainsi peut-être que des allures plus soutenues si vous aviez voulu coller au gros de la troupe Tes efforts auront donc été utiles

Par csabrina : le 16/06/14 à 21:54:38

Déconnecté
Dire merci
laet75 : maintenant, tu sais ce que vaut ce monsieur, on ne t'y reprendra plus...

Pour les chevaux malheureusement, personne ne peut rien pour eux si le proprio ne veut pas voir les choses différemment.

Mais des gars comme tu le décris, dans ce genre de manif, ca me surprend pas, sans avoir participé à aucune, on m'a toujours rapporté ce genre de cas (et bien souvent, tu rajoutes l'alcool...)

Après, les chevaux qui ne se laissent pas attraper au pré, ca ne veut rien dire. Quand je vois mes juments, entre l'une qui ne s'est jamais laissé attraper (au début, je mettais une demi heure avec des carottes, maintenant je sais comment la prendre, je l'attrape en moins de 5 minutes, et souvent du premier coup), et l'autre qui se prend parfois au nouveau jeu de me faire courir (de préférence le lendemain d'un truc pas sympa pour elle). Pour autant, je ne pense pas etre un monstre avec mes chevaux, mais simplement qu'elle associe bien vite que quand je viens pour faire calin ou un pansage, je ne prends pas de licol, et que maintenant que je ne la monte plus, quand j'emmene un licol, c'est pour le maréchal, le véto... je viens de m'en apercevoir, donc maintenant, ca va etre licol pour tout, le temps que son nouveau jeu lui passe

Par csabrina : le 16/06/14 à 21:56:55

Déconnecté
Dire merci
facettie : oui mais justement, ta jument est entrainée, meme si c'est du tranquille,elle a une activité physique régulière, et elle a le mental.

Par LAET75 : le 16/06/14 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
@csabrina : oui bien sur, il ne faut pas caricaturer! mais là, c'est le cumul : ils mordent, tapent, ne se laissent pas attraper => ça fait bcp !

Par csabrina : le 16/06/14 à 21:58:39

Déconnecté
Dire merci
on est d'accord, quand tous ces défauts s'accumulent, ca laisse des doutes sur la manière d'éduquer et gérer ses chevaux.

Par facettie : le 16/06/14 à 22:00:07

Déconnecté
Oui fin du coup je m'inquiete quand meme avec cette histoire de fourbure au travail , elle est pas franchement entrainé, elle sort oui mais c'est club med quand même. Ca me fait un peu reflechir quand même

Par LAET75 : le 16/06/14 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
@dominique71 : oui et j'avais aussi amené pas mal de matos pour que les chevaux soient équipés correctement et ne blessent pas
De ce côté là, mission accomplie, avec de beaux tapis de rando épais, des sangles en mouton épaisses et j'avais pris 3 selles différentes que j'ai pu essayer avant.
On n'a pas eu de gonfles ni de blessures, ce qui était pour moi une (maigre) satisfaction

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je m'inquiete quand meme avec cette histoire de fourbure au travail

Faut quand même relativiser.

La fourbure de travail c'est pas juste laissée 1 an au pré et partir faire une journée. Il faut un contexte particulier.

Dans les exemple de Faust et de moi même, il y a des événements extérieur à la balade en elle même qui ont provoqué la fourbure.

ma jument est montée en leger trotting 1/2 fois par semaine, elle a 21 ans, on fait se rallye à la cool, plus au pas qu'aux autres allures

Dans ta configuration, je pense que le risque de fourbure dû au travail est quand même très minime (voir inexistant) car ton cheval a une activité régulière et tu ne force pas dessus.

Par facettie : le 16/06/14 à 22:10:15

Déconnecté
Tyoc merci ca rasssure, mais c'est vrai qu'on pense pas toujours à tout ! Donc bon je voudrais pas faire une connerie non plus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval