L'éternelle question des PTAC....
Sujet commencé par : AllinMB - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar AllinMB : le 14/06/14 à 21:16:53
Dire merci | Bonjour a tous, Bon j'ai beau faire des calculs j'y comprend rien... Avec un touran, A vide/PTAC 1539/2210 Charge utile 671 Remorque freinée 1800 Et un van PV :710, Ptac: 2000 Et deux poneys d'environ 400 kilos chacun Ainsi qu'un permis EB, puis je tracter ? Je ne capte pas le calcul que je dois faire Merci a vous ^^ |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par tyoc : le 14/06/14 à 21:26:54
Dire merci | Je ne capte pas le calcul que je dois faire 710+2 fs 400 = 1510 kg Donc ça colle avec les 1800 kg de remorque autorisé. |
Par AllinMB : le 15/06/14 à 08:51:57
Dire merci | Merci tyoc !! Et le ptra je calcul ça en additionnant les deux ? |
Par DQR33 : le 15/06/14 à 09:35:32
Déconnecté Dire merci | Ben, pour être tranquille, il manque le PTRA indiqué sur la carte grise du touran qui n'est pas forcément égal à la somme des 2 PTAC.... Bon, mais comme le dit tyoc, ça doit être bon. Ceci dit, c'est en poids réel, et les forces de l'ordre devront sans doute utiliser une balance pour vérifier tout ça : il est probable que la somme des 2 PTAC, valeurs carte grise, dépasse le PTRA... |
Par karine : le 15/06/14 à 14:45:26
Dire merci | et puis le poids à vide du van ne comprend pas "tout" il faut rajouter un peu en général |
Par DQR33 : le 15/06/14 à 18:56:33
Déconnecté Dire merci | Et on ne s'occupe du reste plus du poids à vide... |
Par karine : le 16/06/14 à 07:53:50
Dire merci | Oui DQR33 mais elle voulait calculer son poids réel je suppose? |
Par AllinMB : le 16/06/14 à 08:04:29
Dire merci | Merci a tous Je voulais savoir si j'étais autorisé a rouler, dans l'éventualité de l'achat d'un van (ptac 2000 et pv710) avec mon touran pour lequel je viens de regarder le ptra (3680) Je suppose que non du coup ? Merci |
Par AllinMB : le 16/06/14 à 08:19:10
Dire merci | Il faut donc que je trouve un van a Max 1400 de ptac et Max 700 de poids a vide, si j'ai bien capté |
Par DQR33 : le 16/06/14 à 09:52:19
Déconnecté Dire merci | Non, non, par forcément ! Comme le suggère karine, on "travaille" là en poids réel, ce qui ne peut être contrôlé par les "forces de l'ordre" qu'avec une balance. Ton Tauran : PTAC 2210kg ................ : PTRA 3680kg ................ : 1800kg de poids remorquable en remorque freiné. ................ : (PV 1539kg, d'où charge utile maxi du tracteur 2210kg - 1539kg, soit 671kg) Première remarque que l'on peut déjà faire, c'est que le poids tractable en remorque freiné n'est pas égal à PTRA - PTAC (3680kg - 2210 kg = 1470kg) ! Mince alors ! Mais pourquoi alors dire que la charge remorquable est de 1800kg ? Ben tout simplement que pour pouvoir tracter 1800kg, il ne faudra pas que le Touran dépasse les 1880kg sur la balance. Rappelons encore une fois que l'on est en poids réels. Dans le cas du paragraphe précédent, on est dans ce que l'on appelle aussi "le transfert de masse" : j'enlève 330kg de la charge utile du Touran pour les reporter sur la remorque. Parlons maintenant "permis". Là, on ne prend que les valeurs "carte grise". Pour ton van, on a 2000kg de PTAC. Cette fois, on fait la somme uniquement des 2 PTAC : 2210kg (Touran) + 2000kg (van) = 4210kg. Pas possible de tracter avec le permis B, il faut au moins la formation B96, et bien entendu aucun problème avec ton permis E. Question permis résolu ! Comment ça va se traduire pour toi tout ça ? Ben exactement comme tu l'a dis au début ! A un petit truc prêt quand même : Comme l'a dit Tyoc au début, ton van sur la balance fera 1510 kg. Pour que le PTRA reste dans les clous, ce qui est impératif, il faudra que tu enlève 40kg à la charge utile de ton Touran, ce qui est très facilement jouable ! C'est compliqué tout ça ? Pas forcément : si tu en as besoin, prend une feuille de papier où tu écrit les différents poids "carte grise" et avec ces poids, essaye de suivre ce que j'ai écris, ça devrait le faire. Mais bon, je suis plutôt matheux, moi Petite remarque en passant, on est en poids réel, je ne saurais trop vous conseiller de vérifier au moins les poids à vide sur une balance, on peut avoir des surprises... Le mieux étant de contrôler tous les poids en "configuration normale", voiture et van chargés normalement, bien entendu ! |
Par lonestarranchcowboy : le 16/06/14 à 09:59:33
Dire merci | Edit DQR a tout dit LOL Message édité le 16/06/14 à 09:59 |
Par naja57 : le 16/06/14 à 15:31:03
Dire merci | Je me méfie aussi des poids réels... Van poids vide noté a 690kg sur la carte grise, rénové en allégant au maximum puis pesé pour savoir combien de kilos on avait gagné et....ho, suprise, vide et allégé, il depasse encore largement les 690kg annoncés sur la carte grise!!!! |
Par AllinMB : le 16/06/14 à 21:12:22
Dire merci | Merci DQR !! J'essai de faire les calculs ! mais je bloque au premier ! lol ! J'ai copié collé ton post sur un word pour le garder en mémoire !! C'est fou que ce soit si compliqué que ça ! Merci à tous ! |
Par Nanouille : le 16/06/14 à 21:21:16
Dire merci | et concrètement si je trouve une voiture dont PTRA-PTAC = 2000kg (ou plus) ...et bien sûr j'ai le permis BE j'ai pas besoin de chercher plus loin pour mettre un van deux places derrière de 2000kg de ptac ?! (en sachant qu'on tappe sur du140chx mini côté "puissance" de la voiture) |
Par AllinMB : le 17/06/14 à 07:05:21
Dire merci | Pour la voiture, il ne faut pas regarder que la puissance chevaux Une 110 chevaux diesel avec du couple, c'est pas la même chose qu'une 140 ch essence sans couple. Pour l'autre question je laisse d'autre répondre ^^ |
Par AllinMB : le 17/06/14 à 07:09:52
Dire merci | Exemple Hyundai veloster 140 chevaux essence 167 de couple Et touran 110 chevaux (allemand) diesel 250 de couple |
Par karine : le 17/06/14 à 08:40:03
Dire merci | Pour le poids à vide c'est simplement qu'il faut bien prendre en compte que le poids à vide de la remorque ne comprend pas forcément tout, notamment les options (roue de secours, certaines portes, plancher particulier peut-être ....) d'un van à l'autre ça peut changer réellement le poids final même vide Pour la "capacité" à tracter, il peut être judicieux aussi de bien regarder les notices des véhicules, mon espace tracte 2T mais sur la notice il est bien indiqué à condition que le conducteur soit seul dans la voiture.... (un report de charge assez important ), j'étais largement en dessous de 2T en poids réel donc pas de soucis, ça donnait juste l'assurance que le véhicule était homologué pour tracter 2T, avec un PTRA de 4T250 de mémoire et un PTAC de 2,65T (charge véhicule de 800kg environ tjs de mémoire)... je dis de mémoire car je ne tracte plus mon van avec ce véhicule mais à l'époque je l'avais acheté car c'était un des rares monospace à pouvoir tracter 2T ( |
Par liteulorce : le 17/06/14 à 12:09:39
Dire merci | Heu et les couples ont les trouve où? sur meet**? |
Par karine : le 17/06/14 à 12:34:16
Dire merci | en général sur la doc technique |
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