Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce raisonnable de récupérer un vieux cheval?

Sujet commencé par : eurual - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par eurual : le 15/06/14 à 18:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Alors voila je suis en grande hésitation et j'ai besoin de vos expériences et conseils.
J'ai eu un coup de coeur pour un cheval de 22 ans qu'on propose de me donner mais voila il a 22 ans!
J'ai toujours eu l'intention d'avoir un cheval mais je n'imaginais pas un "vieux".
C'est un cheval super agréable, qui a encore bien la peche et je me dis que ça peut être une bonne expérience pour un 1er cheval avant de m'engager avec un plus jeune étant donné qu'il est deja super bien dressé (et il a toutes les qualités que je recherche chez un cheval).
Je voudrais faire principalement des ballades avec.
Je n'ai pas de terrain donc il serait en pension au pré.
Si certains d'entre vous ont eu une expérience similaire j'aimerais vos conseils.
Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par papyrus : le 15/06/14 à 18:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
S'il est en bonne santé et que tu ne "forceras" pas avec,pourquoi pas? C'est ton coup de coeur après tout! Mais tu n'en profiteras que très peu de temps...

Mais a choisir,en ce moment il y a de bons chevaux pas chers et jeunes sur le marché de la vente,et en fouinant bien tu pourrais trouver chaussure a ton pied (pour longtemps)

Par naala147 : le 15/06/14 à 18:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
si tu as conscience que d'ici 1 ,ou 3 ans, il va prendre un gros coup de vieux.... et ne sera plus montable.
puis ensuite avoir les moyen de pouvoir l'entretenir, tout en en prenant un autre (oui souvent c'est ce qui arrive)

en gros la tu prends un retraité, pas un cheval de selle. il faut voir tes moyens et tes objectifs

qd j'ai prit mon vieux pour retraite et petite ballade une fois par mois, j'ai vite comprit qu'il vallait mieux le laisser tranquil. je suis montee 1 fois dessus...


Message édité le 15/06/14 à 18:49

Par Maratre : le 15/06/14 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Pour repondre à ta question , non ce n'est pas raisonnable , c'est pour cela qu'on te le donne.

Si tu as un grand champ chez toi pourquoi pas , mais comme dit plus haut , c'est un retraité que tu prendrais.

(C'est mon avis , t'es pas obligée de m'écouter , hein )

Et heureusement qu'on ne fait pas que des choses raisonnables dans la vie.


Par BountyB : le 15/06/14 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que maratre, ce n'est pas raisonnable.

En plus de l'aspect financier, il faut aussi penser à l'aspect émotionnel. C'est triste de voir un cheval vieillir...
Mon vieux cheval a maintenant 24 ans et ça fait 3 ans que je trouve ça dur psychologiquement, car il fait continuellement des hauts et des bas, quand il va bien c'est une joie, et puis tout à coup on a l'impression qu'il faudra l'euthanasier dans les jours qui suivent. Bref je m'accommode de cette triste période car cela fait 12 ans que je l'ai et j'ai des milliers de bons souvenirs avec lui.
Mais clairement je ne conseillerais à personne de commencer par cette phase...

Par Tessa : le 15/06/14 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas raisonnable, ce n'est jamais raisonnable de prendre un vieux ou un "abîmé de la vie"...
Mais il faut parfois ne pas être raisonnable.

Il peut tout à fait de donner encore quelques années de monte de loisirs (l'hongre de mon amie a été monté jusqu'à 26 ans, en balade tranquille 2x semaine), mais il faut savoir que tu auras des frais quand il aura des soucis.

Je veux dire, un vieux cheval, ça s'entretient, c'est pas "gratuit", ça demande des soins adaptés.
Mais comme le cheval est gratuit, tu peux imaginer que l'investissement va se situer ailleurs.

Il faut juste en être conscient et ne pas penser qu'on fait une "bonne affaire" parce que c'est gratuit.
C'est une responsabilité.

J'ai une amie qui a acheté "vite" une poulinière de 15 ans, sans visite véto, avec la pouliche, pour un prix dérisoire.
Ca fait un an, la jument est géniale pour ce que sa proprio en fait.
Elle m'a dit dernièrement:" je ne regretterai jamais mon achat, même si demain elle est à la retraite, ce qu'elle m'a déjà donné est magnifique".

Elle a investi quand même un peu pour mettre la jument en état (ostéo plusieurs fois, dentiste, vaccination, parage régulier, nourriture adaptée, vermifugation importante,...) mais elle savait que ça faisait partie du "jeu".

Par K.Zel : le 15/06/14 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas raisonnable. Pour moi, ça peut valoir le coup si on a la place de le prendre chez soi, comme c'est mon cas.
Maintenant, presque tous mes chevaux ont été des retraités et, montables ou non, j'ai vécu avec eux des histoires extraordinaires. Là, ma dernière retraité en date est arrivée en septembre, elle a au moins vingt ans, et rien que par sa taille, je ne l'aurais jamais montée (shetland) C'est une tête de mule bourrine et adorable, je ne regrette pas une seconde.

C'est sûr que prendre un vieux est un risque, ça entraîne parfois de gros frais (mais pas toujours en plus, certains vieillissent très bien) Faut en avoir bien confiance. Après, au niveau de la qualité de la relation, j'ai énormément appris avec les p'tits vieux, bien plus qu'avec les jeunes, notamment sur le plan de l'humilité d'ailleurs.
Je pense que la question du raisonnable se pose surtout en regard de l'investissement qu'on est capable de mettre. Et ça, cette question se pose finalement quelque soit l'âge. Certes, il y a les frais véto sans doute plus élevés, mais ça représente aussi moins d'années de pension. Faut surtout savoir que ça va donner des années sans monter, juste à l'accompagner en restant à ses côtés, et ça, perso, je trouve que c'est une relation exceptionnelle qui n'a pas de prix.
J'ai eu les miens chez moi, les retraités des autres chez moi. J'en ai accompagné une série jusqu'au bout du chemin, et même si c'est dur à la fin, ben je ne regrette rien, car il s'agit là des souvenirs parmi les plus précieux de ma vie.

Mon conseil est de bien calculer les frais classiques (pensions, maréchal, dentiste, etc), les frais exceptionnels (véto en cas de pépin, de déclaration de maladie, etc.) et aussi d'avoir conscience que le cheval ne sera plus monté au bout d'un temps, et donc savoir se projeter dans une relation piéton-cheval (ce qui est génial pour moi, mais certains ne le souhaite pas, ce que je comprends) et donc que cette relation piéton-cheval induira peut-être l'achat d'un second cheval, avec donc de nouveau les frais.
Après, l'âge d'arrêt diffère vraiment selon les chevaux, certains c'est 16, d'autres 28. A toi de voir comment tu projettes ta "carrière" de cavalière dans les années à venir.
Si avoir un cheval à terme non-montable te parait acceptable, si tu as les moyens de l'assumer en cas de pépin, ben pourquoi pas ! Mais surtout attention à ce que j'ai vu trop souvent : des gens qui sauvent un vieux, et qui se retrouve à ne plus pouvoir l'assumer financièrement et on se retrouve avec des vieux sous-nourris, pas soignés. ça arrive bien souvent, et même avec de gens bien intentionnés au départ, mais débordés par l'aspect financier, ou désintéressés du vieux au profit du jeune.

Par phil50 : le 15/06/14 à 19:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu as un grand champ chez toi pourquoi pas , mais comme dit plus haut , c'est un retraité que tu prendrais.

Un pré ne suffit pas
Il faut bien être conscient qu'un vieux peut vite engendrer des frais vétos importants, des traitements quotidiens, etc etc ... et au final, une grosse facture d?équarrissage.

Par 4patt : le 15/06/14 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Honnêtement payer une pension pour un papie bof nan pas raisonnable du tout.

La proprio de la mamie que j'ai en garde a sauté sur l'occase lorsque j'ai mis mon annonce....
Elle payait 170 euro de pension pour juste du pré dans un élevage avec foin a volonté toute l'année resultat mamie n'avait plus l'habitude de bouger quand je l'ai reçu beurkkkkk

Si tu trouves une collocation de pré ou une place chez un particulier pourquoi pas

Par HARIBO77 : le 15/06/14 à 19:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour !!

moi sa fait deux ans que je suis sur une juju de clubs ! un gros coup de coeur !! <3

mais cette année sont proprio n'en voulait plus donc il al donnait ! après longue réflexion je les prise pour lui offrir une magnifique retraite !!

elle a 23ans et toute c'est dents !! elle me la montrer cette après midi je la "bossouille" une fois par semaine et le reste du temps c'est ballade ballade ballade !! elle adore sa !!

donc voila depuis le 29 mai 2014 je suis l'heureuse proprio de Delhi II ! que j'ai récupérer pour la retraite et c'est mon premier cheval

mais si tu le/la récupère il faut avoir conscience des frais vétos donc moi je mes de l'argents de cotter tous les mois

voici la mamie en parfaite santé dans 5hec avec 50 cm d'herbes !! mais sache que c'est un beau geste que nous fessons









Par eurual : le 15/06/14 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
5 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponse, ça m'aide dans ma réflexion.
C'est sur que j'aurais de la place chez moi je le prendrais avec beaucoup moins d'hésitation. Car je recherche avant tout une relation privilégiée plutot que de monter a tout prix.
Mais en payant une pension c'est vrai que si dans 1 an il n'est plus montable ça me coutera cher surtout si j'en reprend un plus jeune!!

Félicitation HARIBO77 ta juju est magnifique^^
Je te souhaite pleins de bonnes choses avec elle

Par ZELY : le 15/06/14 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, acheter un cheval quel quil soit tu auras toujours des frais.

J'ai eu le cas d'avoir des jeunes qui ont été blessé au pré et devenu non montable et des vieux qui ont une forme de dieu et qui nous coutent que les frais basiques d'un cheval.

Sur la question être raisonnable ou pas ? Heureusement que tout le monde ne l'est pas lol
Maintenant à toi de te poser la question de savoir si tu pourras le gérer jusqu'à sa mort et ce que ce soit un vieux ou bien un jeune.
Pour moi il n'est pas plus raisonnable d'acheter un jeune sans moyen de l'assumer que un vieux .
Quand on possède un équidé on est jamais à l'abri de rien.

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais enfin, les stats te disent qu'un vieux coute plus cher qu'un jeune en moyenne, et que t'as plus de "chances" de payer rapidement 400€ d?équarrissage quand t'as un cheval de 22 ans que si tu en as un de 8 ans ...

Par 4patt : le 15/06/14 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok avec phil, et puis quand tu paies 200 euro de pension pour un jeune que tu montes, ce n'est pas pareil que pour un vieux a la retraite.........ca fait toujours mal de voir ces 200 euro partir pour un animal que l'on se contente d'entretenir en faite.

Par ZELY : le 15/06/14 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
A chacun son opinion et heureusement que tout le monde pense pas comme vous deux car sinon tous les vieux ont les met à la casse et on en s en occupe plus.
Moi personnellement je laisserai autant de chance à un vieux que à un jeune. Et 22 ans ne veut pas dire équarrissage dans l'année qui suit.

Enfin bon encore une fois on balance un vieux et parce qu'il va couter 170 € de pension (prix qui semble normal pour un jeune mais par pour un vieux), autant l'eutha tout de suite ou l'envoyer au couteau il coutera nettement moins cher.

Faut arreter le délire des stats, chaque cheval est unique et si il a tjr été très bien entretenu je vois pas ou est le probleme de lui offrir une chance.

Par Juju58 : le 15/06/14 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
On m'a proposé la même chose pour un cheval que je montais, un super cheval dont j'étais "amoureuse" puis ... il y à un an la proprio proposait de me le donner ..... elle venait d'apprendre qu'il avait le cushing ...

J'ai réfléchi, mais malgré le fait que je l'aimais énormément, je me suis dis "je ne peux pas payer une pension pour en plus payer le fameux traitement pour sa maladie ... et les dépenses qui en suivra...." pour en effet avoir le plaisir de le monter que très peu de temps peut être .... donc j'ai refusé,

j'aurais eu par contre mon terrain.... je l'aurais surement fait ! mais là une pension en plus des frais véto c'était pour moi pas jouable !

Par Colomba : le 15/06/14 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Chez soi, pourquoi pas. Mais payer une pension pendant dse années pour un cheval dont tu ne profiteras pas longtemps comme monture, non. Et si tu veux continuer après, tu pourras prendre un deuxième cheval et payer sa pension ? Ca risque d'etre très frustrant cette histoire là...

Par ankeanke : le 15/06/14 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu avant mais , ce cheval a fit quoi de ça vie avant ?

je connais un cheval de 23 ans cette année , débourré il y a 3-4 ans on va dire , depuis avec sa proprio, ils ne cessent de progresser . on dirait un jeune cheval , elle l'entraine, s'amuse avec , elle a commencer a lui faire sauté des obstacles juste " comme ça " bah il ce trouve que ce débourrage et cette mise au travail tardive lui a redonner une seconde jeunesse , on dirais une saleté de poulain , a faire des conneries tout le temps quand il s'y met ...

il enchaine (il me semble ) 80-90 cm les doigts dans les trous de nez ect . donc tout dépend du cheval , ce ce qu'il a fait, et ce qu'il a encore a donner . ( personnellement si je le connaissais pas ce cheval je lui donnerais même pas 10 ans )

après personnellement j'irais pas m'emmerder avec un vieux cheval alors que je peux en trouver un plus jeune avec les mêmes qualité qui resteras bien plus longtemps a mes cotés

Par eurual : le 15/06/14 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
5 messages
Dire merci
c'est un cheval qui a fait essentiellement de la rando. Il a une baisse de vision depuis 10 ans environ ce qui fait qu'il n'a pas été souvent bossé en manège car il n'aime pas les barres au sol, plots... Par contre en extérieur aucun soucis il passe partout et il est super dynamique, super généreux.

en fait soit je prend ce coup de coeur soit j'attend encore un an pour m'acheter un cheval plus jeune.

Après j'ai conscience des frais qu ça engendre mais que ce soit un jeune ou un vieux c'est à peu près pareil. Et puis un jeune deviendra vieux un jour... même si du coup c'est sur qu'avec un plus jeune j'aurais plus de temps pour en profiter avant qu'il ne vieillisse vraiment.

Par naala147 : le 15/06/14 à 22:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
c'est surtout que la tu vas te retrouver avec 2 chevaux sur les bras au lieu de un seul

Par ankeanke : le 15/06/14 à 23:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
ca reste une dure décision , un coup de coeur c'est un coup de coeur, et ça je comprend , mais il faut peser le pour et le contre , des coups de cœurs tu en auras d'autres. réfléchie bien , mais si tu le sens vraiment, vas-y !

Par JivagoetDjerba : le 15/06/14 à 23:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
200€ (ou je ne sais combien) de pension par moi pour un jeune ou pour un vieux ça reste 200€ si on a pas les moyens pour le vieux, on ne les a pas pour le jeune, je ne comprend pas cette mentalité
(fin en plus je dis ça mais j'ai une vieille shet handicapée qui en plus d'être vieille est intravaillable que je donnerai à personne )

sérieusement moi je le ferais pas car j'ai des objectifs concours, mais quelqu'un qui veut passer du temps avec un cheval, lui offrir une belle vie, pouvoir partir avec une assurance vie en balade tranquille, avoir une relation privilégiée avec lui encore quelques années je vois pas le soucis ! surtout si c'est un coup de cœur

réfléchis bien à ton budget arce que ce serait con de ne plus avoir les moyens de l'assumer en cours de route ..


félicitations Haribo

Par Colomba : le 16/06/14 à 07:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu ne comprends pas cette mentalité ? N'importe nawak

ALors je vais t'expliquer... Tu prends un cheval pour le monter en général. Tu le montes pendant des années sauf accident, et ensuite, tu assumes sa retraite, période qui peut durer 15 ans et pendant laquelle, faute de moyens supplémentaires, tu ne peux plus monter (sauf cheval preté). D'ou le nombre de vieux chevaux refourgués a petits prix ou donnés, car les proprios ne veulent pas assumer cette retraite. Là, en effet, c'est pas normal : tu as monté le cheval une bonne partie de sa vie, tu assumes sa retraite, normal.

Maintenant, tu prends un vieux cheval qui ne sera plus montable dans un délai de 1 à 4 ans, donc dont tu n'auras que peut profiter. Et il faudra l'assumer à la retraite, en te privant également de remonte. Là, c'est beaucoup moins logique, et c'est pourquoi il est dit par de nombreuses personnes - dont moi - que ce n'est pas un souci si tu as un pré chez toi pour le mettre, mais un vrai problème si tu ne peux pas payer une seconde pension derrière.


Par Colomba : le 16/06/14 à 07:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, Jivago, j'aimerais savoir : tes chevaux, tu payes uen pension pour tous tous les mois ? Et tu sors l'argent de ta poche a 18 ans ?

Par Loustix : le 16/06/14 à 07:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval est mon coup de coeur de club, mis à la retraite (devait être euthanasié à la base) cause maladie... Cédé à ses 17 ans non montable, il a aujourd'hui 28 ans et je n'accuse aucun pépin de santé avec, il a la forme et fais quelques balades...
Le tableau peut parfois être rose...

Par Trooper : le 16/06/14 à 08:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah la la c'est une question difficile à laquelle tout cavalier est confronté un jour...

Je n'ai pas de réponse formelle à te donner, à la fois les arguments ci-dessus sont très justes, mais il y a aussi le coup de coeur...

Pour ma part lorsque j'étais en fin d'études j'ai eu la chance de m'occuper pendant un an et demi d'un super papi haflinger, retraité de club mais qui avait encore bon pied bon oeil à 24 ans (je n'ai su son âge réel qu'au bout d'un bon moment, le proprio ne venait jamais à la pension).
J'ai beaucoup réfléchi et me suis pris la tête pour savoir s'il était raisonnable de faire une offre au proprio absent pour que ce chouette doudou devienne mon premier cheval...et la vie a choisi pour moi car il a quitté d'un coup très rapidement la pension pour partir à l'autre bout de la france... je n'ai plus jamais eu de nouvelles du troupeau malgré mes recherches, et j'ai du tourner la page.

1 an plus tard à peine je signais mon premier contrat de travail, j'achetais Troop qui avait 5 ans....et ça fait maintenant 10 ans qu'il est à mes côtés

C'est horrible à dire mais au final c'est mieux ainsi, comme je le dis la vie a choisi pour moi mais je vois déjà à 15 ans les soucis de santé que peut avoir mon cheval etc, je ne suis pas proprio de mes terrains et je trouve que ça aussi ça change la donne...

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après j'ai conscience des frais qu ça engendre mais que ce soit un jeune ou un vieux c'est à peu près pareil

Ho non ... ce n'est pas pareil niveau frais, un vieux chevaux coute pour les soins courant et véto (complétement and co) plus qu'un jeune cheval

Pour avoir un équipe de Papy a la maison ...

Et les activités physique qui vont lui être proposé doivent être bien bien plus adapté.

Alors soit tu es consciente que ça va te couté du fric pour "juste" avoir un cheval, que tu auras aussi rapidement plus de soins a faire et d'emmerde - va y.

Sinon .. attends.

Tu trouveras des "cas" qui on de vieux chevaux sans aucun soucis, mais c'est PAS la majorité ..


Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 09:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a deux papy de 24 ans - qui sont encore monté cool - un poney de 20 ans qui doit bossé "plus" que pas mal de chevaux du forum.

Je ne suis pas en pension ça change la donne, mais d'un point de vue frais complétement véto on est sur un autre tableau cas leur 10 ans.

- 1 a déclaré Cushing (ça coute des sous a traité, et ça arrive assez vite sur de vieux chevaux, il avait l'air en forme, mais on a été attiré par quelque signe, on aurait pu rien faire, mais on limite ça potentiel "durée de vie"
- complétement pour l'arthrose
- protection des voies respiratoires l'hivers


A ça plus de sensibilité de façon général au maladie et gros événement climatique.

Perso je ne changerais pas mes vieux chevaux pour quoique ce soit d'autre mais
- on se connait depuis longtemps (même si un a été récupérer en fin de carriére sportive)
- Je suis prete a engagé les frais qui vont avec

je peux encore exploité le plus "jeune" des vieux

Par Nine81 : le 16/06/14 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi, ma jument de coeur va surement arreté sa carrière de club, ça fait 5/6 ans que je ne m'occupe que d'elle, ne monte que elle, et je viens quand je veux m'en occuper comme si c'était ma jument ! mais elle a 20 ans, et une super pêche !

Je me pose la même question, un vieux comme premier cheval ? mais je crois qu'en fait la question ne se pose pas pour moi, c'est cette jument et pas une autre que je veux !! même si elle est très indépendante, je ne la laisserais pas partir !!

Il faut que tu pèses l'attachement au cheval, tes moyens, et ton désir !!

Bonne chance !

Par CaroDadou : le 16/06/14 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut pas lire...

Je plussoie Tessa, évidemment que ça n'est pas raisonnable, mais bon sang si on devait toujours être raisonnable et raisonner dans ses choix surtout de coeur, quelle tristesse...

Et puis des emmerdes ou un gouffre financier avec un jeune cheval c'est également tout à fait possible...

Moi je n'ai pas été raisonnable....... Trois fois ! J'ai repris trois vieux chevaux d'une bonne vingtaine d'années pour leur assurer une retraite en sachant très bien que je n'allais pas poser indéfiniment mes fesses dessus, ça va faire un an presque que je ne monte plus, alors oui ça me manque, mais le bonheur de les voir vivre au pré heureux après des années de club, de les chouchouter comme il se doit et bien je vis très bien avec.

Souvent j'ai entendu "quoi, tu paies TROIS pensions pour des chevaux que tu ne peux même pas monter?"
Bah oui, et merde c'est comme ça, je ne regretterai jamais ce choix même si j'ai du priver ma petite personne de monter pendant quelques années.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Et puis des emmerdes ou un gouffre financier avec un jeune cheval c'est également tout à fait possible...

Potentiellement moins que sur un vieux cheval, c'est assez logique. Un jeune en te couvrant avec une vraie visite véto tu limites aussi les risques.

Chacun fait bien ce qu'il veut tant que c'est en connaissance de cause.
Mais on imagine pas toujours ce que coûte un vieux chevaux.





Par dominique71 : le 16/06/14 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon papy m'az quittée à 34 ans, bonne santé générale à part quelques sérieux épisodes de coliques, j'en aavis eu aussi quand il était en activité donc là, pas particulièrement de surprise.

Par contre, nourriture +++, il avait du mal à assimiler. C'est simple, ma facture a été divisée quand il est parti, remplacé par une puis deux jeunes qui avaient besoin de compléments.

Mais j'ai choisi d'acheter une maison en campagne éloignée de mon lieu de travail pour qu"il vive au pré et que ça ne me coûte pas la peau des fesses au niveau pension.

A1ucun regret ni pour lui, c'était vraiment mon cheval de coeur qui m'a tout donné, ni pour la maison qui me permet d'avoir maintenant 2 juments et 2 ânesses.

Par contre, je sais que je n'ai pas les moyens d'accueillir un "ancien" sauf si vraiment petit modèle rustique et encore...

Comme l'ont dit certains, ce qui est normal après une vie partagée n'est pas un bon calcul pour un début de relation.

Maintenant, si le coeur est en jeu et que le porte-monnaie peut suivre, la question est autre...

Par ciriolla : le 16/06/14 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
La réponse la plus simple est de se dire que prendre un cheval n'est jamais raisonnable... Quelque soit l'âge...

Chez dans mon champs un 8ans acheter à un peu plus d'un an que je nourris a rien faire ou presque vu qu'il l'a mal grandi et sue son dos est plus que mauvais...
Je le vends pas car j'aurais peur que l'on abuse de son grand cœur et de sa volonté a faire plaisir...

Mais être raisonnable c'est si triste parfois... Alors soyons fous

Par dagob26 : le 16/06/14 à 15:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu as le budget pour prévoir un pré, il faut bien aussi se dire que les activités vont vite se restreindre et que d'un moment à l'autre de grosses factures véto peuvent tomber.
Mon poney ne m'a jamais couté aussi cher que depuis qu'il prend de l'âge, c'est assez normal. Mais les frais ont les engage pas juste parce qu'avant il galopait et pétait la forme, juste parce qu'on les aime

Moi je pense que si c'est un coup de coeur et que ce que tu vises comme activité/plaisir équestre est raisonnable sur le long terme, par exemple que balade au pas/ papouilles et sa compagnie te suffisent et tant que tu es consciente des variations budgétaires qu'on peut avoir, pourquoi pas

Par contre si tu te dis que tu en profiteras peut être 2/3 ans et qu'après il risque de ne plus pouvoir faire les activités que tu vises, il vaut mieux partir je pense sur un plus jeune car tu ne t'y retrouveras pas dans le rapport plaisir / dépenses.


Message édité le 16/06/14 à 15:20

Par Colomba : le 16/06/14 à 15:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire en effet !
Mais bon, il y a toujours eu d'un coté les gens qui ont les pieds sur terre et de l'autre le monde des bisounours, avec tout ce qui va avec...
Cela étant, je n'ai rien contre le fait d'avoir des chevaux de compagnie

Par 4patt : le 16/06/14 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba merci d'avoir compris ce que j'ai voulu dire


Il y a une grosse difference entre payer une pension pour un retraité et avoir ces retraités chez sois.

Pour avoir eu deux poney a la retraite après club je ne les aurais jamas pris si javais eu 2 fois 200 euro a payé........enfin mon père vu que j'avais 14 ans.
Le fait de les avoirs chez moi ma permis de continuer a monter en club (quand on est jeune on a un cheval pour sa)et donc de continuer a progresser.

Bref aujourd'hui récupéré un papie et le mettre en pension a 200 euro soit, sauf que a côté y a également, les compléments (un vieux a besoin d'être bien nourris) les produits pour l'arthrose la digestion.......et c'est pas donné du tout.
Payer 400 euro pour un vieux par mois hors veto, oui pourquoi pas m'enfin ensuite on ne vient pas se plaindre qu'on est en galere +++ parce que au jour d'aujourd'hui les papies sont donnés car justement ils coutent beaucoup d'argent.
Moi ma mamie a 4 pieds gauches, elle perd ces fers si y en a 1 qui doit etre blessé c'est elle, elle mange comme 10 et elle est "bien" , elle est pleine d'arthrose et naviculaire, elle gonfle dès qu'elle se fait piquer par un insecte.
Bref a côté j'ai un poney de 3 ans en croissance et une jument de 15 ans concrètement ils me coutent pas la moitier d'elle


Par BountyB : le 16/06/14 à 15:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est quand même limite de la mauvaise foi de dire qu'un retraité ne coûte pas plus cher qu'un jeune à l'entretien

Alors oui, on aura toujours LE cas du papy qui pète la forme jusqu'à 30 ans et meurt d'un arrêt cardiaque... Et oui, il y a des jeunes qui ont de gros soucis vétos.

Mais mis à part ces exceptions, un vieux ça coûte. Mon vieux cheval n'a jamais été malade durant sa jeunesse, une vraie force de la nature. Et si un néophyte le voyait aujourd'hui, il serait sûr que c'est un papy qui pète la forme.
Sauf que depuis 2 ans, j'ai plus de frais vétos que les 10 dernières années réunies.
Qu'un papy ça peut baisser trèèès vite en forme. Le mien en été on dirait qu'il a 15 ans (bon avec un œil pas très avisé) et à l'approche de l'automne on pense à chaque fois qu'il faudra l'euthanasier tellement il en chie...

Par dagob26 : le 16/06/14 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui ça revient rapidement à 400€/mois avec pension et véto

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 16:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
++ ciriolla si on veut pas de frais imprévu en fait on n'achète pas de cheval

je ne paie pas de pension pour mes chevaux, je loue des prés à l'année, je m'en fais preter par les voisins et pour les autres frais je bosse et me fais aider par ma mère

mais clairement j'aurais un cheval en pension (j'en aurais qu'un déjà vu le prix par rapport à chez soi), j'aurais juste des objectifs plaisir, bah entre le vieux coup de cœur et un autre, bah j'aurais choisi mon coup de cœur

surtout que à la limite elle peut sans doute trouver une coloc si elle est dans une région rurale

des frais on peut en avoir qq soi les, ages, le principe est que justement c'est imprévisible, peut etre qu'un vieux a plus de chance de mourir bientôt ou quoi mais un jeune on peut aussi avoir des surprises ..
j'ai passé toutes mes économies l'année dernière dans le traitement d'une piro récidivante sur ma ponette, une amie a fait un emprunt pour emmener en clinique sa jument de 5 ans (plus de 10000€ de frais) pour finalement qu'elle y reste


donc bon des fois faut aussi un peu écouter son cœur pas que mesurer les frais en tant qu'utilité du cheval !

Par MILY64 : le 17/06/14 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Il y a autant d'avis que de cavaliers... et chacun fait comme il lui plaît...
Certes un vieux cheval peut engendrer des frais véto supplémentaires, mais ce n'est pas une généralité non plus, j'ai eu plusieurs exemples. De toutes les façons, acheter un cheval, jeune ou vieux, demande certains moyens et je crois qu'il ne faut pas uniquement voir les chose sous leur aspect financier, sinon on ne fait plus rien.
Ce qui importe c'est de bien définir ses objectifs, est-ce que l'on veut un cheval pour monter ou est-ce que l'on veut un cheval pour s'en occuper et profiter "simplement" de sa compagnie ?
Choisir d'acheter un vieux cheval c'est en effet être conscient du postulat de départ, que le temps partagé peut-être court, qu'il y aura des hauts et des bas niveau santé mais c'est aussi bénéficier de l'expérience et de la sagesse du retraité et finalement profiter d'une relation "sereine".
Tout le monde n'achète pas un cheval uniquement pour monter... sans pour autant vivre dans un monde de bisounours.... ça n'a absolument rien à voir.
Il y a des gens qui ont tout simplement envie de profiter de la compagnie d'un équidé et de lui offrir de bonnes conditions de vie... je crois que l'on peut appeler cela de l'altruisme... comme certains font le choix de donner bénévolement de leur temps à leurs congénères bipèdes... mais si c'est ça être un bisounours... on n'a qu'à se débarrasser de tous les vieux, qu'ils aient deux ou 4 pattes, ça coûtera moins cher... bref, ça, c'est un autre débat, mais ce que je veux dire c'est que c'est un choix personnel, en connaissance de cause.

Et bravo à toi Haribo !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval