Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui travail en tandem

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par liteulorce : le 17/06/14 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
attelé ou monté?
Pourquoi avez-vous recour à ce "dispositif"?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par liteulorce : le 17/06/14 à 22:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Personne?

Par dominique71 : le 17/06/14 à 23:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fait quelques essais ponctuels mais je n'appelle pas ça "travailler"

La 1ère fois, j'avais un cheval allemand un rien caractériel qui refusait de partir en balade et aucune installation. J'ai donc demandé de 'aide (!) à mon vieux papy super heureux, lui, de balader.

A côté, papy avait peur de se faire bousculer, derrière, ça ne résolvait pas mon problème, j'ai donc tenté devant et ça s'est merveilleusement passé, j'ai trouvé ça très très sympa comme expérience !


Pour ma 2e série d'essais, c'est avec ma jument qui sortais juste de débourrage et là, c'est moi qui n'osais pas sortir seule. Comme elle a toute confiance dans ma grande ânesse ui a remplacé sa mère après sevrage, j'ai choisi la même méthode.

Bon, avec une jument très "verte" et une ânesse quasi non travaillée, ça a parfois été coton, mais très intéressant, ça m'a surtout appris à... oser franchir le pas pour sortir la ju en tête !

Depuis cet abandon, je n'ai rien retenté de ce style.

Par facettie : le 17/06/14 à 23:18:48

Déconnecté
tiens ça a l air interressant comme méthode mais trop technique pour moi je pense'....

Par dominique71 : le 17/06/14 à 23:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour ce que j'ai fait, l'essentiel est d'avoir un cheval très allant devant, tu ne peux guère pousser autrement qu'à la voix (j'te dis pas, quand il s'agit de faire accélérer mon ânesse qui trouve son allure à elle bien suffisante, grrr !)

Sinon, je ne me suis pas cassé la tête, des longes de travail (encombrant !) ou des rênes allemandes (si le cheval devant ne risque pas de lever les fesses car ça met le nez de ta monture presque sur la croupe de l'autre et c'est tout. En fait, j'ai investi dans de vraies longues rênes, ça va nettement mieux

Ca fait prendre le risque que ta monture passe un antérieur par dessus une rêne ou que le cheval de tête y passe un postérieur, je ne recommande pas Par contre, ça permet de tout lâcher en cas d'enroulement (cheval de tête qui fait demi-tour, la galère au début !)

Sinon, en attelage, il existe des "panurges" qui sont des ronds au bout d'une petite lanière qui se boucle en même temps que la sous-gorge (en attelage, la sous-gorge se boucle de chaque côté) Tu y passes alors tes longues rênes pour qu'elles ne trainent pas par terre ni ne gênent ton cheval monté.

Sur les photos de tandem monté, ces panurges ne sont pas toujours présentes. Par contre, on passe les longues rênes dans les boucles sur le surfaix du cheval de tête ce qui permet de canaliser leur passage.

Par dominique71 : le 17/06/14 à 23:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'espère que d'autres viendront répondre car ce que je fais est vraiment du bricolage !

Dans tous les cas, il faut que ton cheval de tête soit bien mis déjà lors de son travail à pied aux longues rênes, qu'il obéisse bien franchement à la voix et soit tonique.

Il faut que ton cheval porteur soit cool, ne s'affole pas de voir les longues rênes passer autour de sa tête et soit tolérant, les 1ers départs sont souvent cahotiques car pas très synchro entre les deux chevaux !

Il faut aussi que toi tu arrives à te débrouiller à 4 rênes. Ce n'est pas difficile tant que les chevaux sont lus ou moins en ligne droite, ici les chemins sont bien encadrés de haies, c'est parfait pour débuter.

Apr contre, les essais en carrière m'avaient parus compliqués à gérer car le cheval de tête tourne plus tôt que celui qui est monté qui doit rester sur la piste, ça fait vite chauffer les neurones du cavalier et les mains qui doivent reprendre une rêne, laisser filer l'autre, pfff ! Laborieux mais intéressant, un beau défi !

Par liteulorce : le 17/06/14 à 23:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah? les panurges je suis pas persuadé de l'utilité,je prefere l'avoir "volant" le cheval devant.

et le cheval devant avec un fouet d'attelage ça fait le moteur,
;pour ce qui est du cheval de tête soit les longues rénes peuvent etre passées dans les étriers (eux meme attachés ou dans un surfait, ou dans des clefs de selettes..
en fait je fais plus du tandem comme de la longue rene, monté sur un cheval......

Par litipuce : le 17/06/14 à 23:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour les panurges, c'est mieux avec des œillères.... donc pas forcément pratique pour un cheval de selle non mis à l'attelage...

Pour le cheval de devant qui n'avance pas.... un fouet d'attelage.... (il y en a des courts, en carbone très léger et facile d'emploi), bon ça demande beaucoup de dextérité mais vu que tout de même, le cheval de devant qui avance c'est un peu la base du smilblick...

Par liteulorce : le 17/06/14 à 23:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, c'est parfois plus simple avec un cheval bien mis sous les fesses, qui bien mis (sans besoin de contact sauras rester dans son rythme et posture alors que les mains s'avancerons pour palier un surcroit d'avancement par exemple du premier).
Par contre lors d'un tourner,il faut envoyer la voléelégerement à l'inversse avant de tourner. (décaller)
Moi aussi j'ai commencé avec les doudous qui sortaient pas seuls, avec un maitre d'école devant.

Par liteulorce : le 18/06/14 à 00:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
M'en suis servi aussi pour remettre en souffle et cadencer une paire attelé.
Ou pour bosser un cheval sans dos, positionné en volé.
Ou pour sortir un maitre d'école tout en bossant le cheval monté...
beaucoup de possibilités en fait, dommage que cet "outil" ne soit pas plus utilisé..............

Par dominique71 : le 18/06/14 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
@liteulorce :
"Moi aussi j'ai commencé avec les doudous qui sortaient pas seuls, avec un maitre d'école devant. "

Tu me rassures, je m'étais sentie complétement barjo les deux fois de tenter ça !
D'autant que c'est vraiment "self-made-man" car je ne l'ai jamais vu pratiquer sauf sur vidéos et encore c'est pourquoi je souligne que mes réponses peuvent être ridicules...

"dommage que cet "outil" ne soit pas plus utilisé.............."

Ben faut déjà disposer de deux chevaux au bon caractère, ce qui n'est déjà pas si courant, être un gros rien casse-cou, et avoir quelqu'un pour vous guider dans la progression.


On peut avoir des surprises à la clé !

* bien sûr, le cheval de tête qui choisit le mauvais chemin : j'avais un papy explorateur "Tiens, on n'a jamais essayé celui-là, on y va !" De préférence au trot, c'est plus marrant...

* ... et ne pas faire demi-tour !
En particulier, on s'est trouvé, au grand trot dans un chemin étroit, bloqué subitement par une barrière de pré restée ouverte. Ca a donné un arrêt-demi-tour plus que rapide !!!
Après, souvent, il faut tout démêler, remettre en alignement, obtenir l"immobilité des deux au montoir, oups !

* J'avais voulu frimer en montrant mon "équipage" en attraction lors d'un concours de dressage. Mon papy retraité depuis plusieurs années tirait la tête quand je l'ai pionté "Ben voilà que ça la reprend, zut alors"

Puis il a entendu les applaudissements qui saluaient le concurrent précédent. S'est redressé. L'oeil s'est allumé...

Non seulement il a fait une entrée brillante, mais il a enchainé avec tout son savoir : prendre une simple diagonale est devenu "appuyers sur la diagonale" !

J'ai essayé de sauver l"honneur comme je pouvais avec mon 4 ans qui découvrait tout juste la jambe isolée... Précision : je n'ai aucune idée de la façon dont on demande des appuyers en longues rênes

Plus inattendu encore, en voulant peaufiner un passage de coin comme tu l'expliquais, papy a reçu comme message "Tout droit !" et il a allègrement sauté la lice de la carrière ! Je n'avais jamais passé la moindre barre avec le jeunot, on s'est trouvé arrêtés l'un dedans, l'autre dehors, ma frime en a pris un coup, les gens étaient ravis de l'incident !

Ca a chauffé encore plus papy, il m'a alors offert, juste sous le nez du jury, le plus beau piaffer de toute sa vie !!!

Bref, un super souvenir !!!

Pardon pour le pavé




Par facettie : le 18/06/14 à 10:16:55

Déconnecté
Très interressant ce post. Je suis sur que ma vieille serait capable de faire le cheval meneur...faudrait que je la travaille en longue renes, ca,pourrait m aider au débourragede la,petite.

Par liteulorce : le 18/06/14 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui enfin attention hein ça s'emmele,facile , ainsi une grosse,ardennaise , qu'été bien parce que debourré et travaillé au centre national, alors!(...)
Je pense surtout que s'ils n'ont pas appris à se retourner en longue renes (si on ne leur en à pas donné l'occasion , ba c'est pas plus mal.....

Par liteulorce : le 18/06/14 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Génial ces aventures........
Pour l'appuyé, je cadence le pas (ralentir, pour permettre le pas de coté); (cheval tendu).
Cercle 10?12m, (faut marcher derriere!)
Le cercle , je le commence à la piste, Pour Le terminerà la piste(ouf!), puis dès qu'il à le bout du nez à la piste, je bloque la main extérieur et la chambriere à l'extérieur......


Message édité le 18/06/14 à 10:55


chambriere pour voltige, faut pouvoir aller toucher l'épaule ,ou autre, pour ça une canne à péche est peut étre plus simple à trouver sur internet!! Message édité le 18/06/14 à 10:55


Message édité le 18/06/14 à 10:57

Par liteulorce : le 18/06/14 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça c'est à pied, ,ensuite j'évite de demander l'inverse, puis ont peut le travailler en selle puis rejoindre les deux; mais Pour la représentation, spectacle et bien la répétition forme l'action, si l'enchainnement est répété y'à pas trop de soucis...sauf ceux du direct...

Par dominique71 : le 18/06/14 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la représentation euh... c'était pas du tout répété, honte, mais c'était aussi un peu la "surprise" juste entre deux épreuves.

Pour travailler en tandem sur les installations d'un grand CE très animé, ben faut... se lever tôt ou venir très tard ou avoir des collègues très patients et attentifs à ne pas se trouver au mauvais endroit !

Sûrement que ça limite les expériences...

Par contre, travailler sur la carrière de CSO, c'est top, ça permet aux chevaux de mieux comprendre pourquoi il faut tourner et où il faut passer. Enfin sauf si on a un acharné du CSO comme cheval de tête, qui décide de partir de sa propre initiative sur un 130 !

Par liteulorce : le 18/06/14 à 14:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah ah ah , je visualise tres tres bien .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval