Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure orthopédique et atrophie fourchette

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par jument_Noire : le 18/06/14 à 21:54:55

Déconnecté
Mon cheval a une ferrure orthopédique plaques + silicone depuis 1 an suite à des mauvaises radios qui ont décelé des naviculaires de structure osseuse irrégulière et une ossification du processus palmaire.
C'est le véto qui a demandé à le ferrer avec ca, afin de retarder les lésions. Depuis, aucune évolution visible, mon cheval travaille normalement, RAS.
J'ai changé de maréchal il y a 1 mois car j'avais quelques pbms avec la tenue du silicone avec mon ancien maréchal. Lorsqu'il est venu, je lui ai demandé si ces pieds étaient bien et si ils n'étaient pas trop atrophiés, il m'a dit que non, ca allait...bref j'ai pas cherché plus loin et ce soir je ne sais pas pourquoi mais en lui prenant les pieds, ca m'a choqué, je trouves ces glomes refermés..et je me dis que ca doit être la même pour la fourchette
Je suis ennuyée, j'ai peur qu'à la longue, cette atrophie provoque une mauvaise circulation du sang et empire le pbm du naviculaire ( a la base, le silicone, c'était surtout pour l'amorti et ralentir l'ossifcation du processus palmaire)...bref je me demande s'il serait pas mieux de mettre simplement des plaques pour redonner du fonctionnement à la fourchette et réouvrir le pied ? l'atrophie du pied n'est pas la conséquence obligatoire de ce type de ferrure ?Mais si j'enlève le silicone, j'ai peur d'agraver l'histoire du processus palmaire car j'aurai moins d'amorti...qu'en pensez vous ? trouvez vous les pieds de devant atrophiés ?
je vais tenter de joindre mon véto pour lui demander son avis
Mon maréchal me dit que sur des naviculaires, il préfèrent mettre des fers à l'envers..sauf que moi il est pas QUE naviculaire et en plus, il n'a jamais boité réellement donc je n'ai pas envie de lui mettre ce type de ferrure non plus
Un peu perdu

Antérieurs

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183284.jpg" class='zoombox zgallery3225466' ]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183286.jpg" class='zoombox zgallery3225466' ]


un postérieur pour comparer

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/183285.jpg" class='zoombox zgallery3225466' ]

Messages 1 à 19, Page : 1

Par 4patt : le 18/06/14 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si tu veux un élément de comparaison

Photo du pied de tess naviculaire, a la retraite depuis 10 ans normalement pied nu non stop

Anterieur

Posterieur

Par lapatateuh : le 18/06/14 à 22:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça ne me choque pas.
Par contre quand ton MF déferre demande lui une photo pour voir l'évolution.


Par jument_Noire : le 19/06/14 à 09:37:29

Déconnecté
Bon tant mieux si ca te choque pas lapa....et tu en penses quoi de l'histoire de mettre qu'une plaque sans silicone ? je crois que tu m'avais dit que oui car niveau délai je referrai pas assez souvent

4patt : tes antérieurs sont bien je trouve.

Moi le but, dans l'histoire c"était aussi de lui mettre plus de talon car il en avait peu...

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tu veux lui enlever le silicone et laisser la plaque?

Tu peux le faire oui mais si la ferrure lui va moi je ne toucherai à rien.

Par jument_Noire : le 19/06/14 à 11:56:07

Déconnecté
Lapa : oui c'est ce que je pensais faire pour refaire fonctionner la fourchette et pour éviter que le pied s'atrophie...car je trouve quand meme que les glomes sont serrés alors je voudrais pas que le sang circule mal dans le pied, tu vois ce que je veux dire ?

Mais comme tu dis oui pour le moment, il est bien avec ca...

Il avait les glomes bien plus ouverts avant qu'on lui mettre ca..j'ai peur que ca continue en s'agravant

Par jument_Noire : le 19/06/14 à 11:57:54

Déconnecté
Quand je vois la différence d'ouverture des glomes entre postérieur et antérieur

Au passage, vous pouvez remarquez ma belle ferrure à biseau sur les postérieurs, avant, mon ancien MF achetait des fers tout fait alors que celui ci travaille vraiment les deux branches du fer , on remarque bien la branche plus large

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà c'est normal que tu n'es pas les mêmes glomes entre les A et les P. Car l'appui n'est pas comparable.
Après si AVANT la ferrure tu avais d'autres types de pieds et que tu as des photos, expliques le au MF.

Par Pez : le 19/06/14 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
Antérieurs et postérieurs c'est absolument pas comparable.
Il faudrait une photo du bien nu avant ferrage pour bien voir, et une photos du pied avant qu'il soit en ferrure ortho, là comme ça on voit rien.

après si ton cheval est bien comme ça je ne toucherai à rien. C'est quitte ou double soit ça sera toujours aussi bien soit ça va se détériorer, s'il est bien comme ça laisse comme ça

Par jument_Noire : le 19/06/14 à 13:20:39

Déconnecté
Je n'ai pas de photo avant...enfin faut que je cherche mais je ne pense pas....
Oui, il faudrait une photo pied nu aussi

Par 4patt : le 19/06/14 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jument noir jolie travail oui mais les tout fait sont mieux car beaucoup plus large encore il suffit de comparer avec mes MV


Par jument_Noire : le 19/06/14 à 14:56:39

Déconnecté
4patt : sauf que mon ancien MF n'achetait pas du tout ceux là lol, ils étaient bcp moins bien que les tiens !!!

Par 4patt : le 19/06/14 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah bon j'en connais pas d'autre C'était quoi que tu avais.

Par jument_Noire : le 19/06/14 à 15:19:32

Déconnecté
Des fers comme ca mais en bcp moins efficace et travaillé, à mon avis des trucs à pas cher quoi

Par 4patt : le 19/06/14 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok ben après c'est le prix qui differe, la c'est 55 euro le fer forcément pas tout les maréchaux les proposes ceci dit il vient de faire sa 3 eme ferrure avec........mais il a 3 ans donc je ne sors pas en balade il fait principalement de la carrière quand il bosse.

Mais chez le meme fournisseur j'ai trouvé les memes fers pour trotteur au lieu de cheval de sport, 35 euro moin chère et seulement 2mm de moin je vais monter en acheter 2 paires pour voir......y a peut etre l'alliage qui differe et du coup s'usentplus vite on verra bien.

Par El Bimbo : le 19/06/14 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le maréchal qui plaquait à l'écurie n'utilisait que du cuir, c'est plus sain pour le pied parait il.
Maintenant plaquer sans le silicone je ne ferai pas : les saletés rentrent et c'est pire que tout pour les fourchettes.

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
euh déjà on ne plaque pas en cuir pour les mêmes raisons.
c'est suivant la pathologie et la sensibilité de la sol qu'on choisit l'un ou l'autre.

Second point ; on peut très bien plaquer sans silicone en dessous.
j'ai un cheval qui est comme va depuis euh... 8ans je crois sans soucis.

Par jument_Noire : le 20/06/14 à 09:05:23

Déconnecté
J'en connais aussi qui sont sans silicone et qui vont très bien, mais effectivement j'avais lu que si cheval au pré, y avait plus de risque de pourriture si pas de silicone car l'humidité rentrait

Bon j'ai réfléchis, je vais rester comme ca par contre, je vais demander une nouvelle fois au maréchal de bien vérifier la fourchette au fur et à mesure des ferrages...et si ca bouge, on voit pour changer avec avis véto

Par litipuce : le 20/06/14 à 10:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On en a une plaquée cuir sans silicone, en fin de ferrure il y a en effet un ptit peu de saleté sous la plaque, mais pas tant que ça, et la fourchette n'est pas pourrie...

Par 4patt : le 20/06/14 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Prend des photos dun des pieds sous tout les angles après chaque parage et fait toi un suivi de cette façon, c'est plus simple que de devoir faire appel a ces souvenirs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval