Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-elle s'ennuyer au travail?!

Sujet commencé par : Taffetas - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par Taffetas : le 19/06/14 à 15:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une petite interrogation qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines...

J'ai Ponette depuis ses 2 ans, elle en a 4 cette année.
Débourrée "basique" à 3 ans l'été dernier: marche, arrêt, droite gauche, un peu de trot et quelques balades puis remise au pré tout l'hiver, seulement sortie 2 ou 3 fois en balade tranquille montée histoire de pas oublier les bases et quelques foulées de galop à l'automne dernier.

On attaque vraiment la travail depuis ce printemps et surtout régulièrement.
A raison d'1h par semaine, voir 1h30 si on sort en balade.
Tout se passe bien, j'ai une jument extra! Surtout depuis que j'ai changé son mors, elle est souple, légère en main, répond bien aux jambes, une 4x4 en extérieur...
bref elle est top!

Le seul Hic, c'est que j'ai l'impression qu'elle s'ennuie quand on travail...
Déjà, est-ce possible à tout juste 4 ans et le "boulot" à peine entamé? O_o

On ne fait pas encore grand chose vu son âge et son avancement relatif XD
On bosse pour le moment essentiellement, la direction, les transitions, l'incurvation en gardant à l'esprit la légèreté. On bosse aussi essentiellement au pas et au trot.
Je la met en route, je l'ai très bien et très à l'écoute pendant 20 minutes et après j'ai l'impression que réellement ça la gonfle...
Passé ce laps de temps, je l'ai du coup beaucoup moins à l'écoute, plus galère ne serait ce qu'à repasser du trop au pas par exemple.

Quand je partage la séance et que je passe le reste de l'heure sur des barres au sol, voire un croisillon, de la maniabilité, j'ai a nouveau toute sa concentration et elle est juste incroyable O_o

Alors est ce vraiment de l'ennui pour du travail basique?

En soi, ça ne me gêne pas tant que ça, ça m'oblige à travailler aussi, mais elle est quand même jeune et je me dis que je suis mal barrée si elle se lasse aussi vite! XD

L'autre "problème" qui découle c'est que du coup je n'ose pas la bosser au galop à cause de cet agacement dont elle fait preuve au bout de 20 minutes...

Peut être que je la ménage trop aussi? Trop de temps au pas, trop longtemps? Pas de temps de trot suffisant?
Suis-je trop frileuse et devrais-je commencer vraiment le travail au galop?
Des idées pour capter son attention?

Je précise que je travaille avec une amie qui monte la jument (6 ans) de mon copain et on les sort aussi en balade (on alterne une fois sur 2) et qu'elle est très bien en extérieure, pas, trot, galop (mais jamais en tête pour le moment car justement j'ai un doute sur sa capacité à s'arrêter parfois).

Désolée pour la pavé, j'aurais juste aimé des trucs ou des idées pour qu'on avance toutes les deux sans que se soit barbant pour elle ou qu'au contraire cela lui demande trop d'effort si vous en avez
Et aussi savoir si c'était fréquent ce type d'ennui pour un si jeune poney...

Merci à vous par avance ^_^

***


Messages 1 à 4, Page : 1

Par imnohuman : le 19/06/14 à 20:35:59

Déconnecté
J'avoue j'ai pas eue le courage de lire en entier, je me suis arrêté environ quand tu as dis qu'au bout de 20 min ça n'allait plus trop.

elle n'est travaillée qu'une fois par semaine, elle est jeune, travailler dans le bon sens demande beaucoup d'énergie et de concentration, ne peux tu pas la monter un peu plus souvent dans la semaine, de courtes séance ?

De ce que tu racontes les séances n'ont pas l'air si ennuyeuses. Pourquoi t'empêches tu de galoper si au pas et au trot ça se passe bien ? Quand je travaille au pas avec Jeff, entre des exercices je fais un petit tour au trot, quand je travaille au trot je galope un peu, pour détendre. ça permet en plus de ça de faire un bon départ et de travailler efficacement le galop

Par dominique71 : le 19/06/14 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Penses-tu à de longues pauses dans tes séances ? Il est normal qu'un jeune cheval ait du mal à soutenir sa concentration surtout en carrière.

30 min, c'est déjà bien si ton rythme de demandes est un peu soutenu. Tu sembles lui demander déjà pas mal de choses, rechercher l'incurvation et le légèreté dès le début, c'est un bon objectif mais c'est dur pour le cheval donc ça lui demande pas mal de concentration.

N'oublie donc pas de laisser des pauses nettes, rênes vraiment longues (à la couture) sur au moins un tour complet.

L'idée de varier le type d'exercice en enchainant sur un travail avec des barres par terre (passer entre, passer dessus, avoir des cônes ou des bidons pour tourner autour, plein de choses qui justifieront tes demandes et l'aideront à y répondre plus agréablement pour elle.

Ne pas oublier que les séances bac à sable doivent rester courtes, contrairement eu travail en extérieur ui est plus naturel pour le cheval est peut être mené plus facilement sur la durée, 1h facile, voire 1h30 (ce qui est déjà pas mal vu son âge, ça dépend de ce que tu y fais)

Alterner aussi avec travail à pied, en longe (séances encore plus courtes bien sûr)

Par Patélise : le 19/06/14 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
++ avec Dominique

Par Patélise : le 19/06/14 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une jument du même âge, mais elle, débourrée cet hiver. Privilégie l'extérieur, et surtout fait des pauses , ils ont besoin de ça à cet âge la

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval