Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur hackamore Barefoot® Bitless Bit (BBB)

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par lotte25 : le 20/06/14 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Voila je viens de voir ce type de hackamore, qui connait?

quel est votre avis?




Messages 1 à 29, Page : 1

Par dominique71 : le 20/06/14 à 07:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
JE ne pratique pas du tout le hackamore donc mes réponses sont peut-être ridicules mais je vois :

* des branches très courtes
* une muserolle très large sur le dessus

Du coup, ça me semble beaucoup plus doux que les modèles classiques. Ca me parait plus se rapprocher d'une monte bitless, en effet, avec un contrôle cependant plus net qu'un véritable sans-mors, ça me semble un bon compromis entre le confort du cheval (rien dans la bouche) et son confort (pas d'action brutale sur le chanfrein, ce qu'on reproche à certaines muserolles trop fines ou agressives en pur bitless) et la conservation du contrôle.

Perso, je trouve que le hackamore demande un vraie bonne main et du doigté pour être utilisé convenablement sans se la jouer couboye, là ça doit plus facilement pouvoir être mis dans toutes les mains, comme un filet "normal" et sur tout cheval, pas juste réservé à la crème des crèmes.

A part que, comme tout hackamore, je me demande si on peut utiliser une rêne d'ouverture ou si c'est conduite obligatoire à une seule main ?

Perso, je verrais peut-être mieux ça sur ma PSL réactive qu'un "simple" bitless classique, au moins pour une transition entre "utiliser un mors" et "rien de métallique sur la tête"

Par liteulorce : le 20/06/14 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu, ça sert à quoi?
Ah c'est pour surfer sur la vague rien dans la chebou!! Oki, merci de faire partager!

Alors je connais pas le truc, mais vu que c'est sérré comme tout, on imagine que c'est pour ne pas tourner sur le nez donc à deux mains, j''ajouterai une sous gorge, au moins optionnelle.
Bon je reconnais que c'est réfléchi, mais je préfere un cavalier éduqué à un harnachement trop polit.

Par loulou_maiso : le 20/06/14 à 10:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est le même principe que le hackamore que l'on trouve partout avec les branches. Sauf qu'il y a moins de branche donc moins d'effet de levier donc surement plus doux et qui permet d'utilisé le hack sur des chevaux qui on tendance à s'encapuchonner avec le hack à branche.
Enfin corrigez moi si je me trompe

Par Pez : le 20/06/14 à 10:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose, c'est un hack, avec le même effet qu'un hack classique, seul la forme/"design" change.
Par contre les branches sont plus courtes donc c'est plus doux

Par liteulorce : le 20/06/14 à 10:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est la meme chose que les "flower" donc rien de neuf. Vu le truc il se place bien comme il à envie!! LOULOU peut tu me dire la différence d'avec un licol plat sérré à donf?
Pour moi ça arrete rien du tout , de plus ça ne permet pas vraiment de ressenti puisque l'on part de tout sérré. Pour l'image c'est une mélé de rugby qui attend la décision de l'arbitre.
Si un cheval s'encapuchonne ? Un hackamore ça s'utilise pas rénes sérré!

Par 4patt : le 20/06/14 à 11:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sa me fait egalement penser au flower, sauf que le flower est plus réfléchie et il y a différents reglage

Sa c'est le matos inutile que certaines achètent essaient 1 fois et remisent au fond du placard. C'est l'achat impulsif par excellence qui ne sert a rien d'autre qu'à remplir les coffres de la marque
Pour moi cela n'a aucune précision, aucun intérêt, aucune possibilité pour freiner en urgence.

Si on veux pas de branche ou du "doux" on achète un side avec double point de compression pour pouvoir travailler en rênes d'ouverture, ou rênes d'appui, et rene longue le cheval est tranquille, en exterieur on peut quand meme s'en sortir avec une flexion d'encolure pour arrêter sont cheval.

Si on veux de la branche ben on achete un vrais hack qui ne permet pas une bonne rênes d'ouverture, mais fonctionne en rene d'appui rene longue, et a le mérite d'être un potentiel vrais frein en extérieur

Par nélimiha : le 20/06/14 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
vous me direz, serré comme il est sur la photo, il a autant d'action qu'un hack à plus longue branche reglé deux fois plus large et qui laisse un espace de manoeuvre que le cheval peut largement comprendre sans avoir besoin de mettre les branches à l'horizontal .

donc quitte à vouloir utiliser un hack, vaux mieux en prendre un vrai et apprendre à s'en servir correctement et à éduquer son cheval pour

ça c'est un jouet dont certain vont penser qu'ils ne feront aucuns mal avec .. sauf que .. bref

Par nélimiha : le 20/06/14 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
par contre je suis pas d'accord, un hack selon moi peut s'utilise avec des rênes au contact t donc plus ou moins serré à partir du moment ou :

1- on ne tire pas dessus comme un barge
2- on a un contact constant et donc on file pas des grand coups de manchette dans les rênes

j'ai toujours monté mon poney en hack, et j'avais des rênes au contact quand je sautais, je gérait mes mains à ne jamais me prendre un taxi ou à tire dessus, il n'a jamais montré de signe de souffrance ou de gêne , d'ailleurs, ma véto m'avait confirmé que tant que je suis pas pendue aux reênes et que je met pas d'accoue, ça peu très bien s'utilisé rênes au constact

Par faust : le 20/06/14 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
sincèrement vu la "longueur" des branches, c'est juste un licol amélioré !!!

Par Plectrude : le 20/06/14 à 13:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je le trouve bien pensé comme "licol amélioré". C'est un hackamore très doux, effectivement sans gros levier, mais avec une action plus puissante qu'un siple licol pour fermer l'angle tête-encolure.

Pour moi c'est un compromis intéressant entre le side-pull et l'hackamore. Si je dois comparer avec une embouchure, c'est un peu le goyo, entre le mors verdun et le mors de bride.

C'est un "entre deux" qui peut être utile dans certains cas. Je trouve de toute façon positif que certaines marques cherchent à diversifier les ennasures.

De plus ça reste de la bonne qualité, j'aime que les accroches de muserolles et gourmettes soit orientée à l'extérieur pour limiter les frottements.
On ne voit pas bien, mais j'ai aussi l'impression que la branche forme un angle pour s'éloigner de la bouche et éviter là aussi les frottements.

La muserolle est large et bien designée pour rester à sa place.

Ça ne révolutionne pas l'eau chaude, mais ça me semble être un bon matos.

Par lotte25 : le 20/06/14 à 15:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes.

ca me donne a réfléchir. Pour l instant je monte mon cheval sans mors avec une muserole qui a une corde coulissante de gauche a droite. C'est vraiment doux mais je manque de précision avec et en ce moment mon cheval s appuie beaucoup dessus en baissant la tête quand je lui demande de ralentir.

donc je cherche autre chose. Le licol etho j aime pas, ca nous convient pas vraiment.

Par lotte25 : le 20/06/14 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Ah oui, ils ne vendent que les branches, la muserole et la gourmette sont vendu séparément. Donc il est possible de mettre ce qu'on veut.
après je trouve que c'est réglé serré sur la photo.

je l ai monté un moment en hack classique et il répondait très bien, une action plus douce lui conviendra mieux. Je précise que je le monte rênes longues et que j ai une main douce.

Par liteulorce : le 20/06/14 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
et si (c'est peut etre à envisager); la réponse du cheval qui ne te plais pas provenais deton action à toi?
Je veut dire il se défend à mon action, alors je recherche un truc plus incisif, pour solutionner mon probleme.........
Avant de sortir l'armement nucléaire n'est-il pas encore temps de revoir la statégie diplomatique?
Demander autrement , l'habituer à faire plus attention à ton assiette, (voir corriger ton poids du corps?

Par liteulorce : le 20/06/14 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
retravailler la réponse à la voix? .............

Par syl : le 20/06/14 à 15:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est la meme chose que les "flower" donc rien de neuf

A part peut-être la couleur,je ne vois aucune ressemblance....


Par liteulorce : le 20/06/14 à 16:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba t'a un carré pi tu soude des attaches autour . te faut un dessin?

Par lotte25 : le 20/06/14 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Liteulhorse : je te donne des précisions.
ca fait 10 ans que je l'ai et presque autan qu il est monté sans mors. Il est docile et ne m a jamais embarqué.
habituellement il répond aux aides juste en me redressant et bloquant le bassin, ou la voix, qui d ailleurs est la seule façon de l arrêter quand il chauffe.
sauf que en ce moment il est énervé, il pete le feu!! Et je sais pas pourquoi, il sort entre 2 et 4 fois /semaine dont un cours avec mono et il vit au pré.
donc je préfère avoir qql chose de plus sévère au cas. Cela me semble pas horrible, surtout que je cherche pas pelham ou un truc de ce genre.

Par loulou_maiso : le 20/06/14 à 18:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors liteulorce: Quand je parlais du cheval qui s'encapuchonner il s'encapuchonne dès que l'on sert trop fortement les renes je sais pas si tu vois ce que je veux dire. LE cheval en question est monté avec un hack et le cavalier monte avec seulement 3 doigts (juste de quoi tenir les rennes) donc les rennes sont même pas ajuster.
et j'ai jamais dis que le hack devait être serrer à donf!

Par liteulorce : le 20/06/14 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et bien moi je ne vois qu'un licol plat amélioré comme dis faust, j'ai peur que ça ne se sente pas si l'on s'arcboute sur les renes pour un freinage d'urgence...vu qu'on est déjà en "tension" sur le chamfrein..
pour moi (je dis pas qu'un hack doivent etre serré sinon je vois pas l'utilité des branches); je dis juste que avec un licol plat serré à donf je pensse pouvoir obtenir le meme résultat, et amener un appui plus fort, doit permettre de s'appuyer qu'un peut plus.
Apres chacun ses choix, mais je suis dubitatif qu'en à l'utilité de ce mode de communication.

Par 4patt : le 20/06/14 à 22:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lotte si tu aimes le sans mors et que ton système de bitless te plait, as tu songé au likorn ?
Il y a un post sur ce bitless plutot bien conçu, c'est du sur mesure et les cordes ne bloquent pas

Perso j'aime beaucoup le sid pull (le vrais avec noeud de compression de chaque côté)......c'est a mes yeux la seul bride sans mors qui permet de tout faire.

Le hack c'est différent.

Tient le flower hack qui est asser similaire mais mieux conçu et certainement moin chère
Lien


Et voila le post sur le likorne
Lien

Par loulou_maiso : le 20/06/14 à 22:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Le flower hack est quand même assez similaire au hack barefoot présenté...

Par PIROU : le 21/06/14 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pas mal parce que discret ,

sur un hack la longueur des branches n'est pas toujours signe de dureté un un hack branche courte avec une gourmette fine et serrè sera plus dur qu'un hack branches longues avec une gourmette large et trés lache .

Par pitichat83 : le 21/06/14 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Avis très utile mais en tout cas d'esthetique il est joli

Bon ok je sors

Par goss_de_panloup : le 21/06/14 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Moi aussi je le trouve joli.
Où peut on l'acheter ?

Par dominique71 : le 21/06/14 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aime bien aussi mais on ne le trouve pas en France ni au Luxembourg, pas essayé ailleurs

Par dominique71 : le 21/06/14 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En fait, ce que j'aime bien, c'est surtout la muserolle très large, ça change des "chaines de vélo" parfois associées aux hackamores !

Mais il faut composer complètement son filet : montants de filet, muserolle et gourmette ou sous-barbe, rênes et enfin le BBB...

Trouvé en Belgique...

Par luck40 : le 21/06/14 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve ça pas mal ! Je pense que cest plus précis qu un hack classique. Car mine de rien avec un hack on ne dress pas non plus avec la même finesse (en general bien entendu)
la largeur de muserolle est sympa. Cependant j'ai un doute sur l'appui sur les molaires de l anneau du hack car la c'est vraiment centré à cet endroit. Bon outil je pense mais avec une main douce

Par goss_de_panloup : le 21/06/14 à 22:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je l'ai trouvé sur ebay chez un vendeur allemand.

Par lotte25 : le 23/06/14 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
merci 4patt pour tes liens je vais regarder cela.

Je vais ré-esssayer le hack classique et aussi un flower et un S.
Là j'ai pas encore pu, mais dimanche au trec il était tellement chaud, il avait son filet classique avec mors en caoutchouc, qu'il à blessé a la commissure.
il se braque complet sur la mains, je vais le montrer au dentiste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval