Forum cheval
Le Forum Cheval

Baby poney: à partir de quel âge ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 20/06/14 à 08:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
bonjour à tous!
j'ai une petite nièce qui vient de fêter ses...2 bougies !
Elle connait les chevaux puisqu'ils vivent à la maison et donc les voit depuis toute petite...
Pour l'instant elle n'en a pas peur et trouve ça plutôt rigolo pour faire du "bogo" comprenez du toboggan avec réception dans les bras de tata du haut de mon hongre d'1.70...

bref elle aime bien, en parle souvent...
lui acheter un poney plus tard, même si j'en ai la place serait je pense une belle bêtise puisqu'elle va grandir..mais lui non! peut se lasser...et lui non !
donc je réfléchis plutôt à un petit moment de temps en temps à dos de shet dans le poney club d'une copine.
J'ai vu qu'a decath les fringues taillent à partir de 2 ans...

mais savez vous à partir de quel âge on peut entreprendre une petite balade à dos de poney tenu en longe par les parents, et à partir de quel âge on commence le baby poney (apprendre à se tenir...) ?

De mon côté moi c'est plutôt ma sœur (sa maman) que je vais mettre à cheval sur ma vieille jument histoire de squizzer les appréhensions que maman pourrait refiler à sa fille

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Mylie53 : le 20/06/14 à 09:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage avec une équithérapeute qui mettait les enfants à partir de 18 mois à poney en balade en main

A deux ans c'est tout à fait possible de commencer les balades en main mais aussi les "cours" de baby poney!!

Après attention au moniteur qui fait ça... j'en ai vu qui faisait limite de la théorie et mise en selle de "grand" avec les tous petits, il faut absolument trouver un club ou c'est le jeu qui fait la séance!!

edit : faut chercher car ils sont pas courants les club qui proposent le baby poney à partir de 2 ans (je parle des "cours"


Message édité le 20/06/14 à 09:06

Par Dawa : le 20/06/14 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
je crois que mon amie commence le baby poney à 3 ans, mais il y a possibilité de balade plus jeune.
Tte manière ma soeur n'habite pas ici même donc ce sera maxi une fois par mois,pas vraiment de cours suivi, juste pour le plaisir quoi.
par contre elle a bien les poneys et le matos adapté de la mini selle classique, à la mini western..top !

Par liteulorce : le 20/06/14 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le baby n'à pas de réglementation , un jour, un mois ,un an..
Du coup cela recoupe n'importe quoi, papaouilles, ballade en main ,tirage de bouchet brisage de dos sous forme jouée....
Au minimum respecter le processus d'apprentissage de l'homo erctus qui je crois à été identifié :notion d'équilibre=?age, troter sur une machine à coudre= mon dos supporte?
Enfin l'écartellement sur certaines mini western est-elle interessante?

Là tu compte y aller de temps en temps c'est un peut de mon gout, débuter un équidé de bonne heure.

Par liteulorce : le 20/06/14 à 10:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@mylie53 j'y connais certainement pas grand chose, mais je n'étais pas latéralisé à 18mois..;alors équithérapeute ou pas ça me géne un peut.


Message édité le 20/06/14 à 10:44
à ces pseudos!


Message édité le 20/06/14 à 10:45

Par vienetta : le 20/06/14 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
la plupart des poney-clubs qui proposent les baby poney le font à partir de 3 ans. c'est le cas de 2 clubs que je connais.

par contre, avec la réforme scolaire un arrete car il préfère réserver le créneau horaire à des enfants plus grands et qui seront plus "réguliers" dans leur pratique.

Par Magb : le 20/06/14 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma fille faisait des balades en longe à partir de 3 ans, avant c'était de tps en tps car il fallait la tenir aussi.
Elle a commencé les cours il y a 2 mois, soit un peu plus de 4 ans car avant je ne la trouvais pas assez "mûre" et pourtant ça faisait plus d'un an qu'elle demandait à prendre des cours.

Par Mylie53 : le 20/06/14 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
liteulorce à 18 mois elle ne faisait que des petites balades en mains et je peux t'affirmer que les ptits bouts tenaient mieux à cheval que certains grands

Ensuite pour ce qui est des cours j'ai vraiment vu de tout :
- le coté cours avec tirage sur les mors, tape cul ect ect
mais ce que je préfère :
- Un moment ludique, 15/20min à pied à brosser le poney, le promener en main (avec papa ou maman à coté) ect puis 15/20min à poney t(des fois avec un parents et des fois en autonomie) et j'ai vu des moments à poneys vraiment bien tournés ou les enfants apprenaient à écarter la main pour tourner et pas tirer comme pas possible

Finalement c'est plus de la psychomotricité plutot qu'un cours de poney mais au final ceux qui avaient fait ça en les voyant plus grand on se rend compte qu'ils ont pas la meme tenue à cheval ni à terre

Par miss_rapido : le 20/06/14 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
alors pour le coup je pense etre bien placé pour une fois car pour valider une de mes UC j'avais créer un cours de "baby poon's" dans ma structure et ca marchait du feu de dieu
je prenais les enfant a partir de 2ans en general (un peu plus tot pour ceux qui pouvais suivre coté developpement physique)

apres la seance durait 2h, mais dans ses deux heures on faisait;
-aller chercher les poney au parc, les aborder, mettre le licol.
-les amener jusqu'au manege (ou un espace pansage etait ameneger ca me permettais de tous les avoir sous l'oeil et de grande distance entre chacun)
-seller, "bridé" (le poneys etaient tous en sans mors)
-une fois les poney pret on faisait un petit parcour du combatant avec les poney en main
-on monte la on faisait un jeu (ca allait de 1.2.3 soleil, au parcour d'embuche ou autre)
-puis une petite balade de 10min ds la foret ou sur le cross
-retour manege, de nouveau on descend on deselle
- pansage
-retour au paddock avec distribution de "merci" (un merci = une carotte )

bref en tous les petite restait maxi 40min a poney le but etait plus l'approche, la confiance, l'autonomie a pied .
je soupoudrais ca de quelques notion théorique par exemple sur les robe, les partie du corp ect...mais toujours dans le jeu ou dans la préparation

la plupart des enfants etait regulier et venait toute les semaines a 5/6ans il partaient dans le "grand bain" et etait deja des cavalier capable de soigner leur poney de a a z, dans le respect de celui ci. et ils maitrisaient les 3 allure avec la direction sans souci...

moi je dit oui au baby poon's dans ce genre de condition, mais l'enfant doit etre demandeur et faut pas le forcer, parfois il arrivait qu'un enfant ne veuille pas monter dans ce cas là il jouait mon "assistant perroquet" et il adoraient ca

Par Mylie53 : le 20/06/14 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
miss rapido si seulement tous les cours de baby pouvait etre comme les tiens...

Par lilibal : le 20/06/14 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
j'ai commencé les balades a cheval vers 18mois (alala cadeau et cacahuete ^^) sur des poneys qui étaient dans le parc à côté de chez moi. J'ai commencé les vrais cours à 3 ans. Mais j'étais très grande de taille et très mature donc c'était plus facile. Je sais que mon moniteur nous faisait beaucoup de blagues, beaucoup de jeu, et quo'n montait sans étrier jusqu'a 6 ans.

Par Loarghann : le 20/06/14 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai mis mes filles et filleules à cheval à 2 ans et demi.

Rien de régulier à cet age là, seulement une séance de baby poney de temps en temps, même pas une fois par mois.

Mes filles font d'ailleurs encore toutes deux du baby poney à 6 et 8 ans.

Mon ancien manège faisait ca nickel : à partir de 2,5 ans, balades ou mini cours de 4/5 cavaliers maxi, avec toujours un adulte à coté et jamais de mors, et toujours préparation ou dépréparation du poney.

Mon nouveau manège, la monitrice est top de chez top, les poneys sont tenus par les parents, les enfants en selle et sans rene, mais il n'y a jamais de balades, c'est un peu dommage... Jamais de mors non plus... et l'accent est moins mis sur la dépréparation même si ils le font aussi, c'est sans la monitrice, juste avec une surveillante et les parents, ce n'est pas la même chose...

en fait tant que ce n'est pas sur une base régulière, et que c'est fait dans le respect du mome et du chwal, je vois pas ou est le souci de mettre un mome sur le dos d'un cheval, même tout petit...


C'est quand même toujours plus un cours de psychomotricité que d'équitation.

La mono dans mon nouveau manège a une imagination débordante et chaque cours se passe dans un univers différent. Mes filles y vont depuis deux ans toutes les semaines, et il n'y a pas eu deux cours sur le même sujet !


Coralie

Par hamille : le 20/06/14 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

ma fille, qui a un peu plus de 3,5 ans et qui côtoie les chevaux depuis qu'elle est née (ils sont à la maison) a commencé à être demandeuse de faire "comme maman" lorsqu'elle a commencé à marcher ... ... voir même avant !

Très vite de temps en temps je la grimpai sur ma jument, elle m'aidait pour les soins (mettre le foin, les rations, l'eau, coup de brosse,... )...

A 2,5 ans je l'ai emmener dans un club que des amies ont ouverts dans un cours de "baby" ; et là, la révélation pour elle!! Elle s'éclate!!
Les séances sont un peu dans l'idée de miss_rapido c'est à dire axée sur le jeu l'écoute, du poney (et du moniteur ) et bien sure dans le respect de l'enfant ; s'il ne veut pas, il ne monte pas ! Les séances sont par contre plus courte (environ 1heure mais que 20-30 minutes à cheval!).
Aujourd'hui, je suis épatée par sa façon de se tenir... à toute les allures !

Quant aux poneys, ce sont des assurances vie ! Ils sont tenus en main au début de l'année, et progressivement lâchés lorsque les enfants ont pris de l'assurance ET de la stabilité. Ces derniers ne font QUE des babys et sont contents de les voir débarqués...

Pour info elles prennent les enfants dès qu'ils se tiennes assis (souvent des frères/sœurs d'enfant déjà présents...) mais c'est vraiment soft soft soft au regard de leur squelette et de leur musculature... et beaucoup beaucoup plus court et plus axé sur le contact avec ces animaux poilus et tout doux! C'est plus de l'éveil quoi !

Par hamille : le 20/06/14 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Ah oui j'ai oublié, elle monte en moyenne 2 fois par mois soit tous les 15 jours environ!!

Par miss_rapido : le 20/06/14 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
oui j'ai connue une collegue qui faisait des cours dans un imaginaire debordant je trouvais le principe genial mais j'ai jamais été suffisement a l'aise avec les humain pour le pratiquer moi meme

tout au long de son cours elle racontais une histoire d'aventure au gamin et les faisant ainsi bouger en selle; exemple des a

Par sophieshop : le 20/06/14 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai du poser ma fille (en la tenant) sur une selle à quoi ... 6 mois. Quand elle a su vraiment se tenir assise sur qq chose qui bouge sans qu'on la tienne, on a fait quelques balade en main, uniquement du pas (2 ans à peu près).
Elle a fait du baby poney (parent qui tient ou reste à côté du poney) pendant 1 an. (À ses 5 ans)
Et ça fait 2 ans qu'elle fait du poney en autonomie.

Le petit "hic" de ces cours baby (même poney débutant ) est qu'il faut mieux que l'accompagnant ai des (bonnes) notions "cheval". Pour en avoir discuter avec des parents non cavaliers ( et pas fana d'animaux "poilus qui puent" .. C'est souvent la galère la préparation ... Le moniteur étant peu présent. ( mais bon il a pas 15 bras et 6/8 poneys à préparer c'est pas super simple) .. Bref ils comptent beaucoup sur les parents ..

Par lilibal : le 20/06/14 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Miss rapido, nous c'était pareil, je me rappel que par exemple, il inventait des histoires où on était dans la jungle, et il y avait tout un imaginaire qui nous amenait a évoluer avec le poney, a sentir bouger le poney etc , quand je vois maintenant ces cours avec un oeil plus "adulte" et d'animatrice, ça permettait vraiment d'aprehender le corps de l'animal et le sien. Il n'y avait rien de trop "physique" je pense, rien qui puisse nuire à un corps pas finit, parce que c'était effectivement des séances courtes

Par Loarghann : le 20/06/14 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est exactement ca miss-rapido !

Chaque cours elle les commence par demander aux momes de se présenter en donnant leurs prénoms et le nom du poney qu'ils montent, et puis elle leur dit ce qu'ils sont et ce qu'elle est, genre :

-ils sont les shtroumpfs et elle est gargamel,
- ils sont sirènes et tritons elle est la pieuvre géante
- ils sont les pirates et elle est la reine d'angleterre
- ils sont les escargots (turbo venait de sortir) et elle est le méchant rapace
- ils sont des princes et princesses et elle est le vilain dragon

etc, etc...

Et en plus, ses cours sont bien construits, avec des exercices en selle à l'arret, puis des exercices au pas, puis au trot mais seulement pour ceux qui le veulent.

Et toujours au moins un thème "cheval" sous jacent : monter et descendre de selle, mener son poney au licol à pied, tenir en suspension, en équilibre, debout, tourner (les seuls cours ou ils ont des renes sur leurs licols), le trot enlevé etc etc

Et les parents sont priés d'etre présents toute la lecon d'une heure, avec 15 minutes de prépa, 30 minutes en piste, et 15 minutes de déprépa. Le souci étant que la monitrice qui donne les lecons n'est pas celle qui surveille la prépa/déprépa, et les enfants accrochent moins à cette surveillante qui change souvent, malheureusement...

Coralie

Par Mylie53 : le 20/06/14 à 15:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est mon rêve d'être monitrice et faire du baby poney car au final la mono s'éclate autant que les petits et faut voir à quelle vitesse ils évoluent les petits monstres ils sont plus doués que nous

Par hamille : le 20/06/14 à 16:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour nous, les parents ne tiennent pas les poney (sauf pour les ballades ou au début !) pour qu'à terme les enfants soient dans leur monde !

Les poneys sont tenus par les cavaliers des cours précédents ou suivants (13 - 16 ans environ) puis "lachés" sous surveillance. Tous cela étant progressif pour permettre à l'enfant de se retrouver dans son activité en confiance et non celle de ces parents.
Et puis les parents on le droit de la "boucler"(sauf pour les encouragements ).. ... c'est bien sure expliqué avec diplomatie et tact ... et généralement cela ce passe très bien !
Nous aussi, il y a des histoires (dans la jungle avec des fourmis qu'on laisse passer, des singes auxquels on fait de grimace, des croco, des tigres qu'on attrape par la queue...), des jeux en rapport avec le moment de l'année (décoré le sapin de noël, trouver les œuf de pâques...), des histoires,... bref c'est ultra ludique!
le gros avantage c'est que les monitrices sont maman aussi (5 filles en tout).... et y'a pas à dire cela aide en plus de " l'inné"!

Par Loarghann : le 20/06/14 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
En plus Mylie, il y a des méchantes madames qui t'obligent à a assister au cours de baby poney de leurs filles sous le prétexte fallacieux de filer du jus d'artichaud à des juments-citrouilles du bout du monde

Par Mylie53 : le 20/06/14 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
c'est pas faux mais j'ai adorer le peu que j'ai vu du cours de tes filles!

Par DQR33 : le 20/06/14 à 23:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La Forêt de Moulière commence vers un an, mais on n'apprend évidemment pas à monter à cet age-là !

Par nuf : le 20/06/14 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
à ma pension c'est des 18mois mais j'ai tjrs lu que avant 7 ans c'est pas top pour je ne sais plus quoi, enfin ca doit dependre de ce que le gamin fait à poney

Par goodnightmoon : le 21/06/14 à 09:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ma fille a posé ses fesses pour la premiere fois sur un poney a 1 mois et demi ,puis a 4 mois ,puis a 6 mois (tenue)
La elle a 9 mois et elle va surement faire sa premiere balade a dos de shet très très prochainement.
Par contre elle fera du vrai poney vers 2 ans uniquement

Par dominique71 : le 21/06/14 à 10:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est chouette, vos histoires, ça donne envie de redevenir tout petit !

Par Dawa : le 21/06/14 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
bon ba je pense qu'on va se lancer pour une petite balade à dos de shet début juillet, j'espère que ça va lui plaire, même si cette fois le poney ne fera pas office de toboggan géant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval