Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de crins - aucun autre symptome

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Plectrude : le 20/06/14 à 13:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello, petite question.

Depuis 3 semaines j'ai remarqué une perte de crins "anormale" chez ma jument. En lui brossant, j'en retrouve généralement quelques-uns dans ma brosse, mais là je me suis retrouvée avec une pleine poignée.

Et ça dure.

Aucun autre symptôme. Pas de grattage, rien vu de spéciale à la base de crins. Elle est 100% au pré.

Précisions : les crins viennent avec leurs bulbes.

Par acquis de conscience je lui ai mis une pierre à sel enrichie en oligo, et je lui donne un complément vitamines et oligo quand je passe (4x semaine).

Je ne vois pas d'amélioration, et par contre je vois sa crinière qui perd en longueur et épaisseur (je ne brosse plus ses crins).

J'ai croisé la véto et lui ai donc posé la question. Mais ça n'a pas semblé spécialement l'intriguer (j'ai pleine confiance, mais c'est typiquement le genre de clinique plus axé cheval de sport que de loisir, alors ce genre de trucs... bof).

Je précise que cette hiver elle m'a faite Lyme + erlhichiose, mais elle a bien récupéré, plus d'anémie.

Donc plusieurs questions :
- s'il s'agit d'une carence, combien de temps avant de voir une amélioration (pour autant que je lui donne ce qu'il faut) ? une prise de sang est-elle utile ? N'y aurait-il pas d'autres symptomes ?

- est-ce que les variations de températures peuvent expliquer ce genre de choses ?? Je n'ai jamais vu ça, mais ça a été évoqué par ma véto... ??

- Est-ce que l'application du Butox sur la ligne de dos peut créer ce genre de réaction ? La mienne n'a jamais fait la moindre réaction à ça cela dit ?

- d'autres idées ?

Autre piste :
- elle a dû être mise dans une pâture seule, pour gérer son poids. Ses copines sont dans la pature juste à coté, et y a d'autres chevaux de l'autre coté. Elle n'a jamais montré aucun signe d'anxiété à ce sujet (elle ne longe jamais la cloture, quand les autres hennissent à son arrivée elle hennit aussi en réponse et replonge son nez dans l'herbe). De plus elle a eu de longues périodes de box/paddock individuel cet hiver à cause de sa convalescence, et aucun soucis.
Mais quand même, est-ce que ça pourrait jouer ???

Merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ninidogskin : le 20/06/14 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais mon cheval m'a fait la meme à peu près à cette période l'année dernière.
J'ai d'abord cru qu'un autre lui tirait dessus, mais meme sans ce compagnon ça le faisait
Des poignées énormes me restaient dans la main, toute la longueur, depuis le bulbe
ça a duré peut-etre un mois et ça a été fini
Comme le mien a une énorme crinière double très très fournie (merens) je me suis demandée si ce n'etait pas tombé pour "aérer" en quelque sorte la crinière, désépaissir naturellement si on peut dire
J'ai juste fait un shampoing Petrol Han, pas sure que ça ait servi, mais ça s'est stoppé tout seul par la suite
Aucune autre hypothèse, que ce soit véto ou cavaliers
Bref, je te souhaite que ça dure pas!

edit pour rajouter:
le mien aussi est butoxé, j'y avais pas pensé...
et il faisait aussi très chaud à ce moment là...


Message édité le 20/06/14 à 14:06

Par Plectrude : le 20/06/14 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Intéressant, j'hésitais justement à lui faire un shampoing de peur que ça en vire encore plus, que ça dégraisse et fragiliser... je vais reconsidérer la question !

Par 4patt : le 20/06/14 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors regarde la base de la crinière elle doit etre grasse. moi j'ai supposé que la crinière étouffe pour ma jument.

Elle me l'a fait plusieurs années de suite, le temps que je supprime petit a petit certaine chose cela c'est amélioré petit a petit, car n'est pas un soucis de vitamines et minéraux mais plutot externe.

J'ai arrêté de lui mettre un neck cover été comme hiver, qui lui étouffe le crin
Je lui lave le crain au savon de marseille et a se moment la je masse et gratte la base de la criniere doucement, le savon de marseille, c'est doux sa fait briller sa nettoie en profondeur, sa se rince très facilement donc tu es certaines qu'il ne reste jamais de produit sur la crinière, et enfin sa démêle naturellement le crin, cela me permet d'éviter de mettre du démêlant.
Je ne met jamais de produit dans sa crinière quel que soit.

Pour ta jument cette année elle va tout perdre ou presque, il faut que tu récupère pour l'année prochaine en faite


Message édité le 20/06/14 à 14:23

Par ninidogskin : le 20/06/14 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben justement le but etait pour moi de dégraisser/nettoyer la base , parce que ses crins sont très denses et serrés.
J'ai juste posé le shampoing, attendu qqes minutes et rincé abondement, sans frotter.
Je n'ai pas récidivé, craignant comme toi d'en perdre plus, alors je ne suis pas sure que ça ait eu un réel effet non plus!

Par Plectrude : le 26/06/14 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Contrairement aux prédictions alarmistes (et un peu sans fondement ) de 4patt, le shampoing a tout à fait bien marché !

Ça fait une petite semaine, et la chute de l'enfer s'est arrêtée !

Donc merci pour le conseil, si ça vient à se reproduire je saurais quoi faire

Par ninidogskin : le 27/06/14 à 10:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon ben c'est cool!

Par BountyB : le 27/06/14 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
A ta place je penserais quand même au butox comme cause (d'ailleurs l'arrêt de perte de poils suite au shampoing pourrait aller dans cette direction).

Mon véto s'énerve qu'on puisse utiliser ce produit sur des chevaux. Pour lui c'est source de tout un tas de réactions car c'est beaucoup trop toxique et il ne comprend pas que ce soit autant répandu en France.

Par Plectrude : le 27/06/14 à 12:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui de toute façon je ne lui mets plus que dilué à l'éponge, en évitant bien la base du crin maintenant.

Je sais bien que c'est un produit controversé. L'an dernier, je ne lui en ai pas mis après avoir lu beaucoup de choses sur les effets secondaires etc (même si jusque là elle n'avait jamais fait de réaction).

Résultats : malgré mes tentatives pour la protéger, plein de tiques => erlhichiose + Lyme d'un coup. Grosse perte d'état, 6 mois pour s'en remettre.

Ma jument a la forêt d'un coté et l'étang de l'autre, et le Butox c'est le seul produit que j'ai trouvé qui lui évite d'avoir des tiques par dizaine dans le poil, avec tous les risques que ça comporte. C'est le choix du "moins pire"...

Par ninidogskin : le 27/06/14 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Perso j'ai jamais arreté le Butox, qui plus est je le mets dans la "gouttière " formée par la double crinière, directement comme ça, et cette perte de crin ne s'est pas reproduite malgré tout!
Je doute que ce soit lié...
D'autant que le produit pénètre dans le sang, ce n'est donc pas un shampoing qui y changerait grand-chose.

Par 4patt : le 27/06/14 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Plectrude j'ai dis "ou presque"....pour ma part c'est arrivé qu'elle perde des moitiers de crinière

Et pour le shampooing j'ai pas dis qu'il ne marchait pas, pour ma part j'utilise le savon mais comme la dit nini, le but est de nettoyer et degraisser la base donc sa va très bien aussi, c'est juste qu'il faut rincer +++


Pour le butox moi je met celui qui est dilué dans une bouteille de spray et j'applique tout le long de l'encolure....mais c'est peut etre pas le meme que toi
Bounty honnêtement je ne suis pas fan non plus mais la ou sont mes chevaux déjà que meme avec le butox ils en attrapent pas mal alors sans c'est simple je les enlève par poignée.........et j'en ai essayé pas mal d'autres, c'est le produit qui fonctionne le mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval