Forum cheval
Le Forum Cheval

Partage de paddock et bouffe.

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par Amoureusement : le 20/06/14 à 17:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,


Je me tourne vers les ingénieux du forum, ceux qui nous sortent des idées de ouf marouf pour toutes les situations...

Voilà, je pars un mois en Inde, et suite à un changement de programme de dernière minute concernant mes plans pour l'année prochaine, ma jument n'ira pas dans la pension que je voulais pour cet été, lors de mon absence et restera dans sa pension actuelle.

Normalement, elle est au pré H24 et on se relais avec des copines pour la nourrir une fois par jour. Sauf que (ce serait trop simple!) elle s'est blessée donc a besoin d'être en paddock.


Une amie de la pension me propose de mettre ma jument avec son hongre en abris paddock, afin qu'ils soient deux et qu'elle ne soit pas seule pendant un mois, qu'elle ait accès à l'abris, foin à volonté et nourris 2X/jours.
L'idéal (comparé au boxe paddock ou elle aura bcp moins de foin et ce sera + cher, où elle sera enfermée la journée, toute seule en paddock, etcetc).

LE PROBLEME?
Comment gerez vous la distribution de la bouffe (granulés) quand vous avez deux chevaux ensembles?
Normalement, les gerants donnent matin et soir, ce qui est top. Sauf que là, ça risque de faire des histoires, quand l'un mange + vite que l'autre... Ma jument mange 6X plus que son hongre...

On a pensé à plusieurs solutions:

1) Les gérants nourrissent les deux en meme temps, aux deux extremités du paddock, en mettant la meme quantité aux deux (mais l'alimentation est différente). Sachant que ma jument mange lentement, elle va se faire pigeonner, à moins qu'elle soit la dominante mais c'est pas dit, et pas envie que ça se castagne mais à tester...
Et quand la proprio vient s'occuper de son cheval (tous les jours), elle remet une ration à Avane, avec la dose manquante.

2) La propriétaire nourrit le matin les deux séparement et je mobilise des copines chaque jours pour qu'elles viennent les nourrir le soir

3) Séparer les deux chevaux pendant les repas en en mettant un dans un petit paddock... Mais ça m'étonnerait que les gerants soient OK pour le faire... Ca fait faire rentrer le cheval, aller le libérer 15min plus tard 2X/jours. Moué...

4) Ma jument étant + petite que le hongre, mettre en place un paddock a fils hauts où elle seule pourrait passer en dessous pour manger en paix et ressortir à sa guise. Ca se fait ça vous pensez???


D'autres solutions????


Merci!!!!



Messages 1 à 37, Page : 1

Par taraa : le 20/06/14 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La seule solution vraiment efficace que j'ai trouvée pour mon papy a été la musette.
Car non seulement il devait manger plus mais en plus très soumis donc il abandonnait sa ration à la moindre oreille couchée d'un coloc.

Seulement cela fait encore plus de manutention.
Reste à voir si ta copine peur le faire

Par 4patt : le 20/06/14 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Attacher le plus rapide des deux revenir 10, 15 minutes plus tard et voila y a aucune autre solution

Par kagnotte : le 20/06/14 à 17:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben j'ai ce soucis, Vaïna aspirateur à grains qui a pas besoin d'un grosse ration et Ukaï qui mange comme une tortue, on dirait qu'il savoure chaque grain, et qui a besoin d'une plus grosse ration.

La seule chose qui fonctionne c'est de les séparer, j'ai mis un fils qu'on peut mettre et enlever facilement, où là dans le prés et bien je reste le temps que le blondinet finisse sa ration.

Ou bien j'attache mon aspirateur à grain.

Mais bon c'est moi qui gère alors c'est plus simple.


Message édité le 20/06/14 à 17:38

Par Amoureusement : le 20/06/14 à 17:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ok, donc pas pratique en somme .

Par syrius : le 20/06/14 à 17:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
non absolument pas pratique,
Si y'a une solution miracleje la veux bien, car en ce moment je n'ai qu'une seule jument complémentée, forcément c'est la plus dominée...
Hé bien je fais le pied de grue au pré tous les soirs.


Message édité le 20/06/14 à 17:45

Par JuliaRoberts : le 20/06/14 à 17:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument mange 6X plus que son hongre...

Un cheval au repos qui mange 6x plus qu'un autre ?

Peut-être les nourrir la même chose pendant un mois, s'il y a du foin à volonté ou de l'herbe ta jument devrait survivre si elle est au repos et c'est plus simple pour tout le monde.

Par csabrina : le 20/06/14 à 17:53:31

Déconnecté
Dire merci
j'allais dire comme taraa : la musette

Ca suppose de venir la retirer mais au moins, on ne peut pas lui piquer sa ration.

Par dilou : le 20/06/14 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Le ruban qui coupe en deux le paddock le temps qu'ils mangent chacun de son côté, ce ne serait pas une bonne solution ?
Il faut venir le retirer ensuite, c'est vrai

Par kagnotte : le 20/06/14 à 19:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et oui c'est pas pratique malheureusement, mais je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle.

Par Erzebeth : le 20/06/14 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme dilou, le ruban, fil, ou un petit carré pour isoler le cheval qui mange, perso, je ne vois que ça. Et pour les gens de la pension, c'est, je crois, ce qu'il y a de plus pratique. Il suffit qu'ils nourrissent ces deux chevaux là en premier, qu'ils fassent le tour des autres chevaux, et aillent ouvrir le fil après.

Par Oc : le 20/06/14 à 19:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
actuellement 3 chevaux dans le pré, 3 vitesses d'ingurgitation
ben je fais la loi, chacun reste à sa place, et une fois tous les seaux finis la dominante sait qu'elle peut aller les lécher un par un mais pas avant

j'ai toujours fais le pied de grue, peut pas faire autrement, le pire c'est quand le Titou mettait 30 min à manger 1L de floc poulain,
"et vas y que je regarde la lune, et une bouchée. Oh pis tiens là bas ya un vélo qui passe, et une bouchée, etc etc"
et là j'avais deux chevaux en plus à gérer qui n'arrivaient pas à se contenir.

Par Oc : le 20/06/14 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le ruban j'y avais bien pensé, mais quand on a un cheval qui se fout des clotures et qui sait qu'il n'y a pas le jus, hop c'est vite dehors pour rerentrer dans le carré du voisin

la musette, j'ai eu recours et ils s'y font bien, pratique, chacun mange tranquillement, on peut meme la laisser au dominant meme si c'est fini pour lui, ca évite qu'il aille enquiquiner le dernier à manger

Par pascale : le 20/06/14 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai pas trouvé de solution, à part le pied de grue!

Ma ju mange 2 fois moins que mon hongre. j'ai mis des pierres ds sa gamelle, bof, ça le ralenti que légèrement.
La ju' arrive grosso modo a finir sa gamelle, MAIS, j'ai coupé l'abri en 2, DONC, mon hongre doit sortir de son abri et rentrer ds celui de la ju', ça prends 1 mn de plus

Pour la pouliche de ma copine, avec une autre ju', on n'a rien trouvé de terrible a part rester devt la gamelle et empecher la ju' de venir

Par 4patt : le 20/06/14 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si on ne veux pas investir attacher c'est la méthode la plus simple.

C'est marrant mais j'ai l'impression que les aspirateurs a grains sont souvent ceux qui on le moin besoin
Et les "j'ai tooooooooouuuuuuuuut mon temps" ceux qui ont besoin.


Par contre la musette sa me plait bien je vais en acheter une a equita si j'en trouve une

Par pascale : le 20/06/14 à 21:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté, qd ils ont suffisamment de foin, c'est pas bien grave s'ils mangent pas tte leur ration

Par frisk : le 20/06/14 à 22:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
quand mon aspirateur à grain était en pension, le gérant nourrissait sans surveiller : au final la mienne a pris beaucoup de poids alors que son coloc a fortement maigri !!

Une fois les points remis sur les i, il a commencé à séparer avec un fil.

J'ai rapidement arrêter de compter le nombre de fois où j'ai retrouvé ma jument assoiffée dans son carré après une journée sans eau (bac dans le carré du hongre) car il avait oublié d'enlever le fil (il ne nourrissait que le soir) et j'ai bien sûr quitter cette pension. Donc attention au sérieux de tes gérants.

Maintenant quand je les gère moi-même, la distribution de grain est surveillée même en plein hiver sous la flotte et la grosse dondon a le droit de lécher le seau quand le hongre a fini

Par luck40 : le 20/06/14 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Sinon pourquoi pas mettre à chacun le matin un panier de nourrissage ( ces sorte de panier en toile de randonnée pour éviter de se trimballer des seaux). Chacun sa ration dedans. Si les gérants n'ont pas envie de revenir de suite après c'est pas grave il l enlèvent le midi à la distribution du foin. C'est très respirant c'est fait pour
Ça s'appelle une musette. Il y en a accrocher au licol d'autre sans licol
je ne sais pas si c'est une bonne idée

Par SANNOM : le 20/06/14 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je nourris mon papy matin et soir. Avec lui, 3 shetland et ma pouliche... qui eux n'ont rien d'autre que l'herbe du pré, ben, j'attends à la tête de San-Nom avec la chambrière, et le premier qui tente une approche (D'Une d'Or tant qu'à faire...), voit la chambrière de près !

Bref, matin et soir, j'attends... et papy est long à manger

Par taraa : le 20/06/14 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma musette chez Kramer.

C'est d'autant pratique que pendant ce temps là, je pouvais nettoyer le pré, mettre de l'eau... papy mangeait tranquillement son grain et ses compléments.

Par taraa : le 20/06/14 à 22:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Luck, la musette il faut l'enlever rapidement après le repas quand même, sinon le cheval ne peut pas brouter.

Là, Cadichon était en plein désespoir...

Par 4patt : le 20/06/14 à 22:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Taraa merci je vais regarder comment elle est faite celle de kramer

Ma copine en avait acheté une genial a equita elle est en plastique grillagé comme les fly mask mais plus solide, j'aime bien car si y a de la poussière elle peut s'échapper du coup

Par taraa : le 20/06/14 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est ça.
La partie bleue est pleine mais devant il y a une grille souple pour que le cheval respire bien.

Je donnais des flocs donc pas de poussière mais il faut faire attention avec certains aliments.

Après, si on a un complément en poudre, il suffit d'humidifier la ration.


Message édité le 20/06/14 à 23:11

Par luck40 : le 20/06/14 à 23:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui effectivement si il y a de quoi brouter il faut l'enlever rapidement ^^ au temps pour moi c'est que chez moipas d herbe malheureusement

Par taraa : le 20/06/14 à 23:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu le mien boire avec mais il faut aussi faire attention à ça

Par Amoureusement : le 20/06/14 à 23:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ok merci mais je pourrai pas attendre qu'elle mange vu que je ne serai pas la. J'attends quand je suis la, naturellement. Et ma jument doit manger bnp, en pleine croissance et avec des gros besoins... On va partir sur les nourrir nous même alors... Merci

Par zasp : le 21/06/14 à 23:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ton idée de mettre en place un mini paddock avec un fil sous lequel seul ta jument peut passer est intéressante, tu peux toujours tenter voir si c'est faisable, il faut voir s'il y a vraiment u différence de taille suffisante.

Sinon il y a vraiment une grosse différence de quantité niveau ration ? Tu n'as pas possibilité de trouver un aliment plus riche qui pourrait lui être donné en moins grosse ration et qu'elle mangerait en moins de temps?

Est-ce que tu sais quelle quantité ta jument mange le temps que l'autre cheval mange sa ration? Car éventuellement les gérants pourraient donner cette quantité matin et soir, et la proprio de l'autre cheval pourrait donner à ta jument le reste le temps qu'elle s'occupe du sien...

Par Medina : le 22/06/14 à 00:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
la musette j'y ai pensé aussi , mais le seul souci c'est que j'ai peur que les autres la lui arrache et bonjour les dégats ... !!

perso à part les séparer je vois pas ... j'ai le mm souci et la mienne est repartie avec sa copine de tjs qui a la mm ration et la mm vitesse de prise de repas car avec les 2 autres avec qui elles étaient, elles se faisaient piquer la bouffe !
du cp paddock mitoyens mais séparés ... je peux pas obliger les gérants à faire le pied de grue ...

Par taraa : le 22/06/14 à 00:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La musette est mise sous surveillance donc les risques sont quand même limités.
Et franchement, pour avoir souvent eu l'âne accroché comme une tique à la musette, au pire la lanière serai passée sur la tête par dessus les oreilles et la musette serai tombée par terre.


Par al : le 22/06/14 à 01:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais que t'aimes pas ça, mais un seau à lécher avec de la mélasse, ça permettrait peut être que ta pouliche ait des apports caloriques + CMV en quantité largement suffisantes.
et si l'autre cheval n'aime pas ben...c'est tout bénèf ^^
en tout cas ça ne fera pas de mal si lui se gave un peu

Par papyrus : le 22/06/14 à 07:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'avais deux vieille et un jeune ensemble.Pour que les vieilles puissent manger tranquillement,je leur ai aménagé une mangeoire abritée dans un coin du parc séparé par une corde bien blanche.

On a appris aux juments a "passer" sous la corde sans crainte et le jeune en avait peur croyant que c'etait un fil de clôture.Ca me permettait de mettre du granulé et des cubes de foin en self pour les vieilles sans que le jeune en profite.

Un jour le jeune a compris le truc et est allé se gaver...j'ai donc changé la corde par un fil electrique une journée (sans les vieilles) et il n'a plus recommençé a passer.

J'ai trouvé deux photo où on voit la corde et la mangeoire:



Ils ne se sont jamais fait mal avec la corde!!!
J'ai mis une grosse corde bien blanche et de gros élastiques a chaque éxtremités pour la souplesse au moment où elles passent dessous!

Par Amoureusement : le 22/06/14 à 09:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
al : Avane a pratiquement tlt un seau de CMV à lécher. Je le laissais pas dans le pré pour qu'il dure plus de 4 jours (à 7 chevaux...) mais je lui donnais à chaque fois que j'y allais, elle le lechait au pansage.


Par Amoureusement : le 22/06/14 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Papyrus : ahh, c'est ce que je veux faire!!!

Par papyrus : le 22/06/14 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui,c'est l'ideal et je n'ai jamais eue de soucis avec!

En plus les juments ont vite compris l'astuce

Sur la deuxième photo on en voit une passer

Par Amoureusement : le 22/06/14 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Les autres ne passent pas car ils sont trop grands? Tu peux me detailler le systeme?

Par papyrus : le 22/06/14 à 10:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Non, ils ont la même taille.

Le jeune hongre respect beaucoup les clôtures,une simple ficelle a paille suffit a l'empêcher de se sauver.

La première jument avait la spécialité de passer d'un enclos a une autre en passant sous les fils (courant ou pas) juste "pour aller voir les potes"!

J'ai commencé avec les juments seules dans l'enclos et le fil bien haut pour que "la reine de l'évasion" montre comment passer sous la corde a la copine...Ca a été vite acquis!

Après j'ai mis le hongre avec un vrai fil électrifié mais sans les juments pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas y aller...il a vite compris aussi

Après l'apprentissage fait, j'ai mis tout le monde dans l'enclos et roule ma poule!!!!

Pour la corde c'est simple:
De chaque coté un élastique épais style tendeur a bagage et sur un des bouts une sécurité avec un anneau en ficelle cassable au cas où l'un deux se prend dedans (ce qui n'est jamais arrivé).La ficelle etait un peu lâche sinon elles ne voulaient pas passer...

Un jour,le gros a compris l'astuce et a reussi a rentrer.J'ai remis le fil électrifié une journée sans les juments et il a définitivement oublié de recommençer...

Par Malaya : le 22/06/14 à 17:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonne idée papyrus!

Sinon la mettre dans un pré avec des poulains, c'est dominé, et elle defendra sa gamelle?

Par Amoureusement : le 23/06/14 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
I'a pô de pré avec poulains dans ma pension .

Papyrus: faut que je teste ça! Parce que en plus l'autre cheval à 15-20cm de + qu'elle, donc de tte façon il va pas pouvoir passer ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval