Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils pour la remise au travail [Dressage]

Sujet commencé par : Waxen73 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Waxen73 : le 23/06/14 à 00:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2011
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous les membres de la communauté

Je sollicite votre aide et vos conseils face à la remise au travail d'un dadou que je prend en demi pension.

Pour le moment, je n'ai eu qu'une seule première impression donc les informations seront minces...
C'est un jeune cheval de 8 ans qui travaille très peu (quand je l'ai eu il n'avait pas été monté depuis 3 mois), il a été assez réticent lorsqu'il a vu la selle mais ça n'a pas trop duré.

Après une petite détente dans le rond de longe, je commence la détente au pas. Bien évidement, manque de régularité, il essaye de me faire peur, de faire le malin, d'accélérer brutalement, de ralentir d'un coup, bref, typique ! Quand j'ai réussis à obtenir une petite décontraction je commence le travail au trot, pareil qu'au pas : précipitation et manque de régularité. Plus tard j'ai tenté quelques foulées de galop et j'ai été agréablement surprise de sa régularité dans cette allure là.
Ensuite, retour au pas, je recommence un peu de trot plus tard et.. Paff ! Monsieur pète un câble, pars en coup de cul et me voilà la tête la première dans le sable J'ai baissé ma garde quelques secondes et voici ce que je récolte !
Bref, après une joli démonstration de galopade dans toute la carrière, je réussis à le rattraper et je remonte ! Je recommence le même travail que tout à l'heure et cette fois ci.. Impeccable !

Donc voilà pour notre première fois, apparemment on m'a dit que les personnes avant moi ne remontait pas sur lui une fois qu'il les avait éjecté.. Pas bien !

Bref, pour les prochaines fois j'aimerais travailler dans le bon sens et ne pas me tromper. Mon but n'est pas d'en faire un véritable crack bien évidement mais de tout simplement faire en sorte qu'il devienne agréable et qu'il lui passe l'idée d'éjecter son cavalier bien entendu !

Je pensais commencer à pied par des déplacements latéraux, mobilisation des hanches et des épaules et de pouvoir reproduire la même chose en selle, au pas d'abord, puis au trot et on attendra plus tard pour le galop. J'ai peu d'idées variées pour les exercices et j'ai donc peur qu'il s'ennuie au bout du compte... Malgré mon travail qui est très prenant je fais mon possible pour m'investir au maximum... C'est pourquoi je sollicite votre aide pour me proposer des exercices à réaliser avec lui !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas travaillé un cheval hors de mon club, c'est pourquoi les conseils sont les bienvenus pour m'orienter vers le bon chemin avec ce dadou !

Merci d'avance à tous

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lapatateuh : le 23/06/14 à 00:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
prendre des cours avec un professeur.

Par Tessa : le 23/06/14 à 06:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est de ne pas se mettre sur un cheval qui n'a plus été monté depuis 3 mois et dont on ne t'a pas "tout" dit (notamment qu'il virait ses cavaliers).

Pas seulement pour ta sécurité, mais aussi dans le but de créer une relation basée sur la confiance réciproque.

Si on se met 2 secondes à la place du cheval, on fera exactement comme lui...

Donc, installe la relation à pied, à la longe, avec du travail progressif aussi bien en temps qu'en intensité.

Là, tu l'as longé, puis tu l'as monté au 3 allures "longuement" pour avoir le calme...
Tu as eu des "difficultés" lors de l'approche de la selle,...

Ce cheval aurait dû avoir au maximum une séance de longe de 20 minutes, de la manière la plus sereine possible.
Et cela pendant plusieurs jours pour le "remettre en jambes", avant de voir comment il accepte la selle, le bridon...
Et si on rencontre des problèmes s'inquiéter de blocages potentiels, de l'état des dents, du matériel adapté,...


Par Waxen73 : le 23/06/14 à 15:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2011
3 messages
Dire merci
Merci pour ce conseil !

En ce qui concerne le suivis par un professionnel, une amie monitrice m'a dit qu'elle passerai de temps en temps mais étant donné mon niveau elle ne pense pas nécessaire d'être là en permanence. Mais elle reste toujours dispo si j'ai besoin de conseils.

Effectivement j'ai été surprise de le monter tout de suite. La propriétaire était là et c'est elle qui a décidé du programme, je n'ai pas trop voulu m'imposer.. J'aurais du !

Je vais suivre ce conseil : installer une relation à pied d'abord, le connaitre et passer des moments avec lui avant d'aborder le "vrai travail" à proprement parlé...

Et pour ce qui est de l'état de santé général, il est vrai que par exemple ces pieds sont dans un très mauvais état. J'ai quelques "bases" en maréchalerie donc je vais essayer d'y remédier mais effectivement je pense commencer par là, et je n'ai pas encore regardé ses dents... Aussi la selle est en mauvais état et pour le filet c'est le filet et le mors premier prix proposé chez Décathlon, pas sur que ce soit vraiment ça qui lui convienne..

Si la demi pension devient plus sérieuse à ce moment là je pourrais me permettre de lui acheter un meilleur matériel mais en attendant je vais faire avec celui là et rechercher un peu dans mes propres affaires si je n'ai pas un mors, filet, sangle ou tout autre chose qui pourrait améliorer son confort !

Merci pour le conseil, je vais retourner le voir dans la semaine et je vous dirais ce que ça a donné pour la seconde fois

Par Borane : le 23/06/14 à 15:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas précisé la race ? Car moi j'ai toujours eu des trotteurs et je peux te dire que même pas montés depuis 10 mois... ce sont des anges. On remet la selle et on part en balade Il va sans dire que le rythme n'est absolument pas celui d'un cheval monté régulièrement

Par Waxen73 : le 23/06/14 à 16:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2011
3 messages
Dire merci
C'est vrai, j'aurais du préciser la race

C'est un Mérens.. C'est la première fois que je m'occupe d'un cheval de cette race là et beaucoup de cavaliers m'ont dit que c'étaient des chevaux réputés assez caractériels... ^^
Quelqu'un qui connait les Mérens ?

Par Ice Queen : le 24/06/14 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah les mérens!!!

J'en ai connu et monté quelques uns, c'est assez comique

Comme ma coach dit y'a les chevaux, y'a les poneys et y'a les mérens

C'est des tempéraments particuliers, ils sont à la fois assez passifs sur certains points mais à côté de ça ils peuvent se révéler assez spéciaux sur d'autres!

Toujours et-il que le problème de pas mal de mérens, c'est le galop, c'est pas leurs allures en général. Pis ils ont pas forcément beaucoup d'endurance non plus au départ donc faut y aller progressif mais ça c'est comme avec n'importe quel cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval