Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux véto; jument lactation apres sevrage...

Sujet commencé par : ugorol - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugorol
1 personne suit ce sujet
Par ugorol : le 23/06/14 à 17:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
je ne sais pas vraiment comment donner un titre très explicite a mon problème.

Alors avant toute chose, et avant de créer des polémiques, le véto est prévenu ,il n'y pas d'urgence, ET, il est bien évident que c'est lui qui viendra s'occuper de la jument si besoin et pas des gens sur un forum qui vont me la "soigner" bien évidemment

Le cas =

ma juju a pouliné le 10 juin dernier, jusque là pas de soucis . En janvier, j'ai entamé un sevrage progressif,la jument perdant d'état , la petite tirant beaucoup dessus, et , étant en age d'etre sevrée ( 7 mois)
les 2 ont passé quasi 2 mois dans un pré contigu, le sevrage au niveau lactation s'est parfaitement déroulé, léger œdème aux mamelles, diurizone 3 jours, puis en 1 semaine plus de mamelles tout est rentré dans l'ordre.

j'ai voulu retenter des les mettre ensemble, et là, j'ai fait une connerie je pense, puisque direct la petite a cherché a téter et la mère l'a laissé faire ( elle n'a essayé qu'une seule petite fois, j'ai de suite arrêté et re séparé)
suite a ça, sevrage physique et complet, j'ai séparé tout le monde, la mère est a 5 km dans un autre pré, la petite avec une 2 ans, et ce depuis mi mars.

le souci , c'est que depuis, la mère continue a avoir une espèce de liquide transparent quand j'appuie sur les trayons. c'est pas si collant ni si opaque que du lait.
mais un peu blanc quand même. absolument pas de mamelle , rien de gonflé

Alors, je vérifie très peu souvent et le moins possible car je ne veux pas relancer la lactation a proprement parler mais de temps en temps je vérifie ( toutes les 3 semaines environ) et ça coule toujours ,seulement si j'appuie

Mon véto me dit, que ça peut rentrer tout seul dans l'ordre avec les cycles cet été.
Si en octobre c'est toujours pareil, il pense a un corps jaune ou quelque chose du genre. Il faudra analyser dans tous les cas je pense ou du moins échographier...
Le souci c'est que moi en septembre je voulais remettre mère et fille ensemble...
je précise que la jument est une juju de loisirs, je ne fais pas grand chose avec, et , de plus elle est vide du coup ça n'inquiète pas plus que ça le véto.

Il me dit d'essayer de refaire un "choc" comme au sevrage = ne rien donner a manger, pas d'eau plusieurs jour. Je suis bof sur ce coup là ,surtout avec les chaleurs qu'on se tape en ce moment...
Qu'en pensez vous? y'a t'il d'autres pistes a explorer, des choses que je puisse faire a mon niveau pour tenter de faire rentrer tout ça dans l'ordre, ou avez vous déjà eu un cas similaire?

Je redis hein, que bien sur si pas de changement a l'automne , on fera les analyses comme il se doit

merci d'avance pour vos expériences et désolée du pavé



Message édité le 23/06/14 à 17:17

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Sahel46 : le 23/06/14 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
C'est surtout une histoire d'hormones, mais je ne suis pas assez sûre de moi pour t'en dire plus..

Le sevrage sans eau, je trouve ça nul . Couper (diminuer, déjà...) la bouffe, c'est déjà pas mal. Quant à l'eau, je trouve que c'est vraiment excessif. Faut au moins qu'elle puisse avoir accès à un grand minimum d'eau (la bouffe, les bêtes s'en passent plus facilement)

Par ugorol : le 23/06/14 à 19:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
oui je suis d'accord avec toi...

Par cici : le 23/06/14 à 19:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments ayant déjà pouliné (dont une en 2011 pour le dernier) ont toujours du liquide dans les mamelles ... Je m'inquiète pas du tout, les 2 sont tombées en chaleur au printemps et ont été saillies (et sont pleines!).


Bref pour moi ... y'a pas de raison de s'inquiéter!

Après pour le sevrage j'ai tjrs mis les jujus à la diet (sans pour autant couper la bouffe) et eau limitée (pareil, elles en avaient mais en quantité limitée ). Jamais eu de soucis de mammite ...

Par ugorol : le 24/06/14 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
ben moi ce qui me gêne, c'est pas tant ce liquide, ça ne m'inquiete "pas plus que ça" dans l'absolu mais, si je remet mere et fille ensemble, ça va repartir en lactation quoi, la petite va comme je la connais essayer de re têter et je me dis que puisqu'il y aura du liquide... ben elle va forcément continuer quoi

bref tous mes efforts pour les séparer et faire un sevrage correct , depuis tout ces mois auront été vains


Message édité le 24/06/14 à 09:18

Par pakret : le 24/06/14 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
tu lui touche la mamelle souvent? parce que ça, ça n'aide pas à se tarir

Par cici : le 24/06/14 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Même si y'a plus de liquide du tout, rien ne t'assure que la petite n'ira pas têter ... et si elle retourne têter en l'absence de liquide, si ça se trouve, ça va réenclencher la lactation.

Donc comme ça ou comme ça ...

Par ugorol : le 24/06/14 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
oui mais en fait je me dis , qu'il y a peut être moins de chances de réenclencher le truc si plus de liquide non?

et non, je ne touche que très peu souvent et quand je le fais c'est une seule fois et une seule mamelle, juste pour vérifier si toujours là...

et si dans l'optique ou quand je remet mère et fille ensemble elle se remet a téter , pensez vous qu'un sevrage "naturel" se fera un jour? j'ai lu que certains poulains peuvent téter jusque très tard...

Par ugorol : le 24/06/14 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
et le second truc trop bizarre c'est que c'est pas du lait a proprement parler, et qu' il n'y a absolument AUCUNE mamelle, quand on regarde, rien de rien , comme une jument vide normale quoi

Par cici : le 24/06/14 à 13:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
La petite peut pas deviner s'il y a du liquide ou pas donc si elle y va ben ... elle y va ..

C'est pareil chez mes juments, aucune mamelle, mais un liquide transparent/gris qui sort des trayons j'ai remis la mère et la pouliche ensemble après 2 mois de séparation, la petiote a cherché 2-3x à têter, mais sa mère 'la vite envoyée sur les roses.
En l'occurence, la mère était à 30km de la pouliche pendant ces 2 mois

Par ugorol : le 24/06/14 à 15:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ton expérience. Moi apres 2 mois la petite s'est jetée direct sur la mamelle

donc là en septembre ça fera 5 mois et demi sans compter les 2 mois d'avant .... on va espérer que...


Message édité le 24/06/14 à 15:35

Par cici : le 24/06/14 à 22:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Rester 2 mois juste séparées par une rangée de fil (ou même une parcelle) c'est pas "assez" je pense ... Quand je sèvre, je sépare vraiment, donc la mère va dans un village A et le ptit dans un village B histoire qu'ils ne se voient pas et ne s'entendent pas du coup ça fait vraiment "intégration d'un nouveau cheval" quand ils se revoient.

Par ugorol : le 25/06/14 à 09:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien pour ça que c'est ce que j'ai fini par faire. Combien de temps tu les as séparés?

La mère est a quasi 5 km de la petite depuis mi mars maintenant, je compte les remettre ensemble tout début septembre .

soit 5 mois et demi de séparation totale.

Par cici : le 25/06/14 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour la 1° pouliche (je parle juste pour MES juments, pas pour celles de l'élevage qui n'ont jamais été remises en contact avec leur piots!) elle a été séparée 2 mois complets, puis 1 mois chacune dans son paddock, puis on les a remises ensemble (plus facile à gérer à l'époque). Elle a essayé de têter mais ma jument a couiné et lui a balancé le cul au bout de la 3° fois là elle a compris et plus jamais réessayé.

La 2° pareil, 2 mois de séparation complète, remises ensemble ensuite (pas prévu ) et la piote a jamais re-cherché à têter ...

Par ugorol : le 25/06/14 à 09:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
ok merci de ton expérience

Par Sidd : le 25/06/14 à 10:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il faut une séparation d'au moins 6 mois pour que le sevrage soit effectif

Par cici : le 25/06/14 à 10:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca doit dépendre des juments et des poulains parce que perso j'ai jamais eu de soucis, ni dans un cas ni dans l'autre mais bon, autant ma jument apprécie d'avoir un poulain, autant le sevrage, elle le vit comme ... une renaissance je crois que même au bout de 3j de sevrage elle serait capable de le dégager

Par ugorol : le 25/06/14 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
merci Sidd pour ton retour , ça me rassure un peu aussi la mienne est par contre hyper protectrice et maternelle si je peux j'essaierai d'attendre les 6 mois révolus

Par ugorol : le 13/10/14 à 11:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Suite et fin de l'histoire, ma pouliche a retrouvé sa mère au pré après 5 mois et demi de séparation totale, la petite a bien evidemment cherché a téter. Heureusement, la mère entre temps s'est fait une super pote au pré, a un peu "évolué" au niveau mental, donc elle ne l'a pas du tout laissé téter. Même si la petite cherche de temps en temps, la mère la dégage fort.

Par contre elle a toujours ce liquide qui sort des mamelles . Mais ça ne gêne personne alors ma foi

Par llun : le 13/10/14 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Ton premier sevrage n'en était pas un
Sevrer n'est pas seulement empecher de têter , mère et poulain ne doivent plus se voir ni s'entendre.

De plus 2 mois c'était beaucoup trop court. Enfin tu l'as compris...

Par contre les sécrétions transparentes quand tu traie , c'est parfaitement normale , toute les juments font ça , il ne faut pas les traire tu risque de provoquer une mamitte a force de la tripoter.

Par ugorol : le 13/10/14 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
mais je n'y touche pas bien au contraire je sais bien ce que ça peut provoquer j'ai juste revérifié une fois depuis cet été.

Mais comme maintenant tout se passe bien, j'y touche plus .

Pour la séparation la 1 ere fois, ben j'ai voulu essayer, chez d'autres ça avait marché alors je me suis dit pourquoi pas tenter. Après clairement je n'avais pas d'impératif de dates pour le sevrage donc je ne regrette pas, ça aurait été dommage de ne pas le tenter même si il n ' existait qu' une infime chance ^pour que ça marche...
Au moins j'ai appris de cette expérience, et maintenant je saurais comment procéder pour les prochains sevrages

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval