Forum cheval
Le Forum Cheval

Dérives du CSO à haut niveau

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 24/06/14 à 10:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Salut à tous,

Je viens de lire estomaquée (ou pas vu le cavalier....), cet article sur Grand Prix:

Lien


Denis Lynch a littéralement envoyer sa jument à la fracture, auparavant, il est dit que la jument était apeuré, qu'elle a pédalé dans rivière pour au final se briser un postérieur...

C'est un cavalier que j'ai toujours très peu apprécié, des embouchures TRES importantes, les guêtres postérieurs le splus hautes du circuit, des chevaux enfermés frisant le rollkür, et toujours beaucoup d'excès dans sa façon de monter. pour preuve, des chevaux qui ne durent pas très longtemps sous sa selle et qui sont vite cassés... Alors qu'il a eu de sacrés cracks (Lantinus, Abbervail...)

il a été suspendu il me semble, je crois que c'était pour dopage il y a quelques années.
C'est le même qui avait fini la tête dans la brouette à La Baule, Night Train lui a bien expliqué la vie, c'est sûr pour une fois que le cheval a eu un instant de liberté, il en a profité.


Franchement c'est du délire, quand est-ce que ça va s'arrêter ce genre de pratiques? Il mérite largement un carton jaune de la part de la FEI...
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par phil50 : le 24/06/14 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tu peux virer "à haut niveau" ... c'est mile fois pire chaque dimanche dans tous les poneys-clubs de France sur la club 3 poney


pur le reste, ... c'est pitoyable ... mais tant qu'on n'interdira pas la connerie, bah : on verra des cons ...



Message édité le 24/06/14 à 10:42

Par tyoc : le 24/06/14 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dérives du CSO à haut niveau

Ben comme dans toutes les disciplines équestres au final.

Pas une pour rattraper l'autre.

Par pakret : le 24/06/14 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
tu sais, je ne pense pas que ça soit juste le haut niveau; des amateurs ou "pro" qui envoient des chevaux au casse pipe, on en croise toujours quand même qquns. A l'inverse, des supers cavaliers de hauts niveau il y en a quand même beaucoup

C'est très malheureux pour la jument, et un mauvais exemple, donc je trouve ça totalement justifié qu'il ai pris un carton!

Je voudrais quand même juste dire, que je ne crois pas qu'on sorte de tours de ce niveau sans faute, avec plusieurs chevaux, si on est juste une brêle sadique. Dans le genre brêle, les cavaliers qui ont racheté Bella donna and co, se reprennent leur niveau dans la tronche alors qu'ils ont acheté des ferrari au prix tous les week end
Dans le genre sadique, il y a des pratiques avérées déplorables (barrer les chevaux, etc) mais très franchement, je ne crois pas que juste en tapant sur ses chevaux on les fasse aller au bout de telles difficultés, bien au contraire.
C'est toujours dur de juger d'un "accident", d'autant que nous ne sommes pas dans la tête du cavalier, nous ne connaissons pas la jument sous la selle, nous ne savons pas quel travail et quelles difficultés ont été rencontrées en amont

Par tyoc : le 24/06/14 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc je trouve ça totalement justifié qu'il ai pris un carton!


Sauf qu'il a rien eu.

Par Ice Queen : le 24/06/14 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pakret Oui sauf que ce mec a quand même du passif et malgré tout les chevaux sont des animaux foncièrement gentils et je pense qu'on peut quand même arriver à faire du résultat en les malmenant si le cheval a beaucoup de qualité et un certain caractère.

Y'a qu'à voir ce *** de Patrick Kittel et ce qu'il fait à ses chevaux pour autant ce mec a des résultats et restent à haut niveau.

Je sais bien que c'est pas un cas isolé et à niveau inférieur ça existe mais franchement le haut niveau est censé donner l'exemple et pas faire ça des chevaux.

tyoc Complètement, quand on voit ce qu'il s'est passé à Compiègne en endurance... Même combat.

Par tyoc : le 24/06/14 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais franchement le haut niveau est censé donner l'exemple et pas faire ça des chevaux

Heu non c'est gagner plein de fric le but.

Faut arrêter d'idéaliser les compétiteurs. ils font pas ça pour l'exemple mais pour la gloriole et la tune.

Par Ice Queen : le 24/06/14 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
D'accord pour eux oui mais sur le papier quand même !!!

Et quand même bien on peut combiner la gloire, la thune et pratiquer une bonne équitation. Y'en a qui on t cette logique et c'est quand même vachement plus agréable! (et pour tout le monde)

Par Juliie : le 24/06/14 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je vais pas défendre ce cavalier, car il est plutôt indéfendable
Mais Lantinus et Abbervail sortent toujours je crois Ou du moins jusqu'à il y a quelques mois c'était le cas.
Disons que oui, il a des méthodes plus que controversées (mais on en a des pas mal en France aussi...), mais que c'est tout de même un "bon" cavalier, dans le sens qu'il sait monter à cheval. Contrairement à ces pseudos cavaliers milliardaires venant du Moyen Orient avec des noms à coucher dehors, qui achètent des cracks pour les planter...

Après je ne peux pas lire l'article sur l'iphone..

Par pakret : le 24/06/14 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
voilà, Julie a mieux résumé ma pensée que moi (le comble )

Par Ice Queen : le 24/06/14 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ca c'est clair, je suis d'accord!

Franchement c'est la fête à neuneu ça aussi, quand on voit ce qu'il arrivé à Kellemoi de Pepita.... Moi j'ai quelques doutes sur la gestion de la jument là-bas...
Et pareil Bella Donna à mon avis on la reverra pas au plus haut niveau tout de suite...

Franchement, ça sert à rien de se payer une ferrari si on a pas le permis.

Le seul type du Moyen Orient qui monte bien c'est Khaled Al Eid, c'est tout! Le Abdullah Al Sharbatly j'aime pas du tout son équitation et il a eu un gros coup de bol pendant les JEM à Lexington... (j'exagère un peu mais je le vois comme ça)

Par Cliona : le 24/06/14 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
tu peux virer "à haut niveau" ... c'est mile fois pire chaque dimanche dans tous les poneys-clubs de France sur la club 3 poney

alors...je viens ici mettre les pendules à l'heure des idées préconçues...

Je suis secrétaire de jury en CSO en club et ponam depuis maintenant plus de 2 ans (alors autant vous dire que des tours moches et moins moches, je m'en suis bouffé jusqu'à l'écoeurement, j'en ai encore vu 360 dimanche.... ) et je peux te dire @phil50 , que NON ce n'est pas mille fois pire en "club3 poney" (épreuve qui soit dit en passant n'existe pas.... ) tout connement parce que dans les poneys club, les gamins font des concours avec des poneys de club, qui sont choyés et bichonnés comme c'est pas permis...Alors je ne nie pas qu'il existe des exceptions, comme à toute règle hein...Mais je pense avoir vu suffisamment de tours de CSO à "petit" niveau pour pouvoir te dire que NON, rien n'est pire que ce qu'à fait ce gars là à sa jument...

Sur ce, je vais lire le reste des commentaires


Message édité le 24/06/14 à 13:24

Par Cliona : le 24/06/14 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 @ice queen après lecture de tous vos commentaires....

et je rajoute que les pires dérives, je les ai vu en amateur car tous les types d'embouchures sont autorisées, comme tous les types d'enrênement alors que les compétitions clubs et ponams sont elles très encadrées par le règlement...


Par phil50 : le 24/06/14 à 14:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@phil50 , que NON ce n'est pas mille fois pire en "club3 poney" (épreuve qui soit dit en passant n'existe pas.... ) tout connement parce que dans les poneys club, les gamins font des concours avec des poneys de club, qui sont choyés et bichonnés comme c'est pas permis...Alors je ne nie pas qu'il existe des exceptions, comme à toute règle hein...Mais je pense avoir vu suffisamment de tours de CSO à "petit" niveau pour pouvoir te dire que NON, rien n'est pire que ce qu'à fait ce gars là à sa jument...

heu ... c'et pourtant dans les petits niveaux poneys que j'ai vu ce que j'ai vu de pire de toute ma vie !

Avec des gamins de tout petit niveau, qui passent leurs nerfs et leur frustration sur le poney ...

Par camboui21 : le 24/06/14 à 15:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Cliona, tu as de la chance vers chez toi de ne pas voir des tours moches...

perso dimanche concours CSO, on voit un poney partir pleine balle (cavalière piquant à l'éperon et bourrinant dedans) la copine a coté de moime sort "si celui la il se vautre pas elle aura de la chance), ça n'a pas loupé le virage d'après le poney était par terre avec la cavalière...

pareil à la détente, un poney qui a failli panaché deux fois (super impressionnant)

sans compter les arrachages de bouche et coup de cravache abusifs (le commissaire de paddock à quand meme sortis deux cavaliers!!!)

tout ça en épreuve club 3 et club 2!!!


Quand je vois que Mary King est suspendu deux moi, pour ne pas s'être arreté assez tot sur un obstacle du cross......

Par Ice Queen : le 24/06/14 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
camboui21 Oui j'ai vu ça pour Mary King, on se fout de la gueule du monde là en comparaison de l'autre malade de Lynch...

En amateur effectivement des fois c'est pas mal non plus m'enfin.

Par pakret : le 24/06/14 à 15:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
je rejoins camboui; purée dans notre coin, c'est abusé
C'est pas tout le monde, évidemment, mais alors quand tu vois des chevaux ventre à terre qu'on cravache encore avec le mono qui est à côté de toi et qui crie "t'avances pas", ça stresse un peu... En général soit par miracle aucune barre n'est touchée, et ça gagne, soit c'est strike/panachage/gamelle .

Je savais pas que Mary King avait été suspendue... J'ai eu la chance de la rencontrer 2 fois, c'est une super dame

Par tyoc : le 24/06/14 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bof du mauvais on en voit à tous niveau (Club2 avec éperons et jambe pas fixe ) mais les mentalités changent et plutôt dans le bon sens.

Par laureBrrrrr : le 24/06/14 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'il est difficile de comparer le cross a haut niveau et le CSO y'a pas la même "pression" derriére sur le coté dangereux

Par Mullingar : le 24/06/14 à 18:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Cliona je mettrais un petit bémol quand même tous les poneys ne sont pas chouchoutés, et pour sortir dans le même coin que toi il y en a quelques uns ( coach, parents cavaliers) a qui je mettrais volontier un bon coup de pied au c...) le respect du cheval/ poney ça commence déjà la!
Malheureusement ça joue le classement et quand je vois comment ( pas toujours) et bien je me dis que le jour ou le poney ne voudra plus en jouer ça va faire mal
Mais heureusement il y a aussi de jolies choses.
Alors oui un beau parcours pour moi c est avant tout un parcours qui respecte l integrite physique et morale du poney/ cheval et généralement ils le rendent plus que bien.
C est ça un couple se respecter avant tout.


Message édité le 24/06/14 à 18:38

Par camboui21 : le 24/06/14 à 19:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Laure ok y a pas le meme deuil de tolérance entre cross et cso c'est normal. Mais pour le coup Mary King s'est arrêté juste apres elle n' a pas fini le cross. Alors.dire qu'il aurait fallu qu'elle s'arrête plus tôt ça a de quoi énerver. Enfin bref c'est pas le sujet

Par Juliie : le 24/06/14 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Les cavaliers des pays du pétrole, je peux pas les voir en peinture! T'en as 2 ou 3 qui parfois, sortent un bon tour, mais sinon, c'est à pleurer! Regarder des GCT m'énerve, tellement il y en a!
Mais ça se paye des chevaux fantastiques pour les planter quelques mois après! Le cavalier de même pas 18 ans qui monte Bella Donna, j'aurais HONTE de monter comme ça sur une 1m. Je l'ai vu aux finales à Lyon, mais quelle horreur, sincèrement la jument est brave au possible. J'ai un ami qui était à Cannes qui m'a dit qu'il s'était fait huer. Tant mieux!!!

Et à comparaison, je préfère quand même le CSO haut niveau aux concours club. C'est lamentable ce qu'on peut voir parfois.
Entre les poneys qui galopent en oubliant de sauter tellement le môme cravache et talonne, ceux qui s'enchainent 3 tours à 20 piges, ceux qui sont montés en pehlam alors que le gamin dessus à les mains qui bougent de 10 cm à chaque foulée... Ça pique les yeux! Ajoutons à ça que ce qui se passe à la maison ne doit pas forcément être tout rose non plus..

Mais en poney aussi c'est gratiné! Je n'y mets plus les pieds.. Les enfants rois qui ont des poneys qui valent un prix pas possible, alors qu'ils montent comme des brèles, et qui font l'admiration de leurs parents, c'est à pleurer (de rire ?) aussi


En haut niveau, certes ils y a des Lynch, ou des cavaliers de Moyen Orient, mais il y en a quand même des vrais bons cavaliers, avec un sens du cheval inné, et qui sont assez incroyables à regarder.

Par phoeb : le 24/06/14 à 19:46:13

Déconnecté
Faites du trec


Je ne suivais pas du tout Denis Lynch, mais effectivement, quel sale c*n...

De toute façon, des bons à rien, on trouve partout, quelque soit la discipline ou le niveau. Il y a juste des circonstances qui font changer les choses, comme l'appât du gain, la gloire, la pression, l'enjeu etc, qui en font céder plus ou moins.

Perso je ne fous pas les pieds dans les cso, mais pour avoir vu autant de club que d'amateur et de pro, franchement, ça se vaut...


Et non, les cavaliers pros ne sont pas là pour donner l'exemple, ils ne devraient même pas à avoir le donner, ça devrait juste être une ligne de conduite, le simple fait de respecter son cheval.

J'ai lu cet aprèm sur une vieille pancarte (avec encore les sigles DNSE, DNEP et DNTE, pour ceux qui connaissent ) les règles de conduite du cavalier, avec entre autres: "un cheval boiteux ou blessé de monter, refuseras".


Combien peuvent affirmer l'avoir fait, ou mieux y avoir penser? Trop peu aujourd'hui. Et en club, on est même parfois obligés de se justifier de la non-attribution d'un cheval, bientôt on nous réclamera un certificat du véto pour empêcher un cavalier de monter Biscotte...


Tant qu'on s'en fichera en bas, on est pas près de voir les cavaliers de niveau supérieur se faire huer.

Par dominique71 : le 24/06/14 à 19:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut aussi un peu de tolérance : avant d'être des supers bons, ils ont sans doute eu les mains qui bougeaient, pas beaucoup de stabilité etc...

Les Mozart de l'équitation sont plutôt rares, même avec le baby-poney

Par phoeb : le 24/06/14 à 19:48:31

Déconnecté
Le truc c'est qu'il est difficile de comparer le cross a haut niveau et le CSO y'a pas la même "pression" derriére sur le coté dangereux

Ah ben en cross si tu te rates c'est vite vu

Par phoeb : le 24/06/14 à 19:50:31

Déconnecté
Il faut aussi un peu de tolérance : avant d'être des supers bons, ils ont sans doute eu les mains qui bougeaient, pas beaucoup de stabilité etc...


Tout à fait d'accord, cependant, il y a ceux qui y travaillent et sont donc conscients de mal faire, mais tentent d'y remédier, et ceux qui le savent mais ne font rien parce que ça passe...et le poney qui dit rien bah...normal quoi, il a pas son mot à dire.


N'empêche, ce que je les aime mes cavaliers quand je vois ce que certains se coltinent

Par Mullingar : le 24/06/14 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Juliie : +1 mais heureusement il y a encore des enseignant qui luttent pour ne pas tomber dans la facilité et qui rament par ce que si les gosses ne gagnent pas c est la faute du poney. Tellement plus facile et plus rentable de ré fourguer aux "objectifs"parents un poney qui vaut une blinde plutôt que de leur expliquer que leur charmant bambin monte comme une brèle et qu il va falloir se remettre en question.
Donc chapeau bas à tous ces instructeurs qui ne hurlent pas sur le bord des bacs à sable et qui apprennent à nos enfants que pour réussir à cheval il faut déjà prendre le temps de connaître le cheval( Ben oui c est pas une mobilette)
Moi je suis ma fille sur les concours, et ben oui elle fait p3 p4 et je m en tamponne et non elle est pas toujours classée pas grave. Par contre ce que j aime c est quand elle me dit ah la je l ai pas bien amené sur la barre mais il me l a sauve!!!
Et oui parce que le plus beau c est que son poney lui fait confiance tous les jours quand elle va s en occuper il hennit en la voyant de loin et oui quand il peut il lui sauve la mise sur les parcours! Ça vaut toutes les qualifs du monde ça!
Et que quelque soit le résultat il aura toujours une caresse à la fin du parcours un bon pansage une douche et un mash, des carottes... Bref une attention permanente. Faire du cheval quelque soit le niveau ça devrait d abord être aimer le cheval.


Message édité le 24/06/14 à 19:51

Par tyoc : le 24/06/14 à 20:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut aussi un peu de tolérance : avant d'être des supers bons, ils ont sans doute eu les mains qui bougeaient, pas beaucoup de stabilité etc..

Heu non. Donner des grands coups d'éperons dans les flancs du cheval sous l'aval du moniteur, ce n'est pas de la tolérance mais limite de la maltraitance.

Par Mullingar : le 24/06/14 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Tyoc mais non c est parce que le poney est une grosse carne qui ne veut pas avancer quand on lui tire sur la gueule et qu on lui tape sur le dos

Par Juliie : le 24/06/14 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Moi je n'aurais aucune tolérance envers les gamins qui montent comme des brèles et qui sortent en concours
On a tous été nuls, on a tous appris a monter, mais quand on apprend, on reste chez soi..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval