Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval / etudes, distance ?

Sujet commencé par : DestroyZ - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
1 personne suit ce sujet
Par DestroyZ : le 26/06/14 à 18:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Alors j'aurais aimé avoir votre avis sur la situation suivante:
L'année prochaine je rentre en Post-Bac et j'envisage d'acheter mon cheval dans 2 ou 3 ans, je ferais alors mes études en alternance à 70km de chez moi et j’envisageais:
d'acheter mon cheval qui se trouverais la semaine dans une pension proprio dans ma ville d'étude, de repartir avec lui le vendredi soir et de le mettre chez moi en box, de prendre un cours dans mon centre équestre le samedi et de sortir régulièrement en concours le dimanche avant de repartir avec mon cheval dans ma ville d'étude le dimanche soir.
Des personnes qui vivent ça ? Et surtout est-ce que ca fait beaucoup de transport pour un cheval ?

Merci d'avance

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kefiretlome : le 26/06/14 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
A mon avis, ça va vite devenir ingérable.
Je ne sais pas ce que tu vas faire comme études, mais souvent, la période des études est celle où il est le plus difficile de concilier le cheval et le boulot...
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, certains le font, mais la plupart ne peuvent pas. Tous ceux que je connais qui sont partis en étude en étant cavalier, au début, ça fonctionnait, mais très vite, ils ont fait des choix, études, ou cheval...
La plupart ne voyait le cheval que le week end...et encore... Alors faire la navette comme ça d'un lieu de vie à l'autre, outre que cela demande une certaine logistique (tu as 17 ans, qui va assurer le transport ? Il faut véhicule tracteur + van + permis), c'est forcément chronophage....

A mon avis, ton projet est utopique.

Par SweetFee : le 26/06/14 à 19:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord.. Déjà concilier études et cheval c'est difficile (je suis en plein dedans) alors en plus le faire changer d'endroit que pour le week end.. Surtout que tu verras, tu ne rentreras peut être pas forcément tous les week end chez tes parents

Ça dépend aussi des études évidement!

Par dominique71 : le 26/06/14 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A mon avis, et avec l'expérience que j'ai des nombreux déplacements, fais-le seulement en déplaçant au moment des vacances, courtes ou longues, à la rigueur pour les week-end à rallonge.

Quand je vois la fatigue que représente des trajets à répétition simplement pour un humain, je n'imposerais pas ce style de vie à mon cheval.

Surtout si tu dois y ajouter encore des déplacements pour les concours...

A toi de voir ensuite si tu privilégies un "logement cheval" vers ton lieu d'études ou vers ton lieu de repos.

Perso, j'essaye de faire le boulot en semaine, sans cheval, afin d'être libérée les jours libres. Je ne suis plus étudiante depuis fort longtemps, mais comme d'autres te l'ont dit, ne te leurre pas, tu vas avoir du boulot "scolaire" qui va bien t'occuper... Même les week-ends, ça risque d'être chaud pour trouver du temps.

Par Sa_Black_Rah : le 26/06/14 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me parait surtout utopique, c'est d'espérer pouvoir ramener le cheval tous les week-ends... Perso, j'aime pas l'idée de trimballer mon cheval à droite à gauche aussi régulièrement.

Ce sont quand même des créatures d'habitude.

Après, je ne dis pas que tous les chevaux ne s'y feraient pas. Mais c'est quand même différent de partir en concours la journée et de rentrer le soir aux écuries. Là, partir deux jours, tous les week ends.... Perso, je préfèrerai laisser mon cheval pépère aux écuries s'il est au pré ou a la possibilité de sortir au pré.

Et effectivement, il y a quand même un sacré coût: véhicule tracteur, van, essence, assurances...


Après, pour ce qui d'être étudiant et d'avoir son cheval à côté, je ne suis pas d'accord pour dire ce que ça n'est pas possible. Clairement, ça dépend de ce qu'on fait! C'est sûr qu'en prépa, non. Mais il y a bien des cursus qui laisse pas mal de temps libre. En licence, je montais 3 à 6 chevaux par jour... Sur la fin, j'avais ralenti, car clairement, la fac + un boulot à temps plein, j'avais réduit mon nombre de chevaux au travail. Je suis sur la fin de mon master (et je travaillais à temps plein jusqu'à récemment), et même sur mes derniers partiels, j'avais encore le temps de monter tous les jours et de bosser 15h par semaine.

Il faut surtout faire des choix je pense. C'est sûre que sortir pour picoler toute la soirée, c'est pas mon genre, car je préfère aller sortir mes chevaux que rester au lit avec un mal de crâne.

Par Sidd : le 26/06/14 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Les animaux ont besoin de stabilité. Déménager un cheval tous les ween-kend va lui rendre la vie particulièrement inconfortable et ça pourrait avoir des répercussions néfastes sur sa santé ou son comportement.
70km, c'est pas grand chose, je te conseillerais de les faire sans van pour aller voir et monter ton cheval là où il se trouve.

Des projets comme ça, dans un avenir assez flou dans 3 ans, ça n'a manque de prise avec la réalité.
Dans 3 ans, quand tu y seras, et que tu voudras acheter un cheval, tu verras bien à ce moment-là comment tu gères tes études, ton rythme de vie, ton environnement, etc. et tu composeras alors en fonction du situation donnée (et réelle).

Se dire, maintenant, "puis-je faire vivre, dans 3 ans, à mon hypothétique cheval, une vie d'enfant de parents divorcés en multipliant les lieux de vie et en accumulant les kilomètres", c'est absurde.

Par pascale : le 26/06/14 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne vois AUCUN intérêt de ne pas attendre de trouver un job (ou de finir tes études) avt d'acheter un cheval!

un cheval, ce n'est pas un fil à la patte, mais carrément parfois un boulet pour trouver un job! le nombre de gens qui ne peut pas "bouger" "a cause du cheval"....

Par dejavu : le 26/06/14 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'st pas un chat! Et même un chat aurait du mal...
le cheval est un animal grégaire tu ne peux pas lui faire quitter son groupe tous les week-ends.

Par tyoc : le 26/06/14 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pis faut aussi voir le côté financier de faire voyager le cheval tous les week end.
Entre le gasoil, l'entretient, etc... ça va vite devenir un gouffre.

Par lutiine : le 27/06/14 à 10:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui la je plussoie tout le monde c'est beaucoup trop compliqué, je te garantie que tu vas te lasser ! Surtout que l'alternance c'est très fatiguant !!

En prendre un et le laisser à la pension à la rigueur là ok.

Perso j'ai fait 5 ans d'études que je viens de terminer cette semaine, et pendant les deux premières années j'ai arrêté de monter. Puis j'ai repris un été et réussi à gérer de monter toutes les semaines pendant 3 ans. Mais c'était les chevaux des autres !! Même si je sortais en course, je n'avais pas les transports et compagnie à gérer ...

Donc je te conseille franchement d'attendre les chevaux ne vont pas s'envoler. A la fin de tes études tu peux te lancer direct par contre Crois moi ça vaut le coup d'attendre, moi je me lance cet été et je ne regrette rien quand je vois les copines qui ont galéré pour études/cheval et qui finalement ont géré très moyennement les deux....

Par juju07 : le 27/06/14 à 11:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
Personnellement je pense comme beaucoup que remonter tous les week end avec le cheval c'est vite ingérable.
Après sur le fait d'avoir des chevaux pendant ses études je suis plus partagée. Je viens de finir ma première année de prépa (maths physique) avec deux chevaux. Mais :
-Ils sont à la maison au pré, on a fait le choix d'en avoir après que je sache où j'allais en études,
-mon père bien que novice au début est devenu fan de l'attelage, tout le monde met la main à la pâte (impossible de gérer seule)
-je ne monte quasi pas (mais plutôt car manque de travail et pas eu le temps de le reprendre) par contre j?attelle quasiment tous les week end.
-je n'ai aucun objectif de concours et le simple fait de passer une demi heure le soir avec eux à papouiller me suffit de plus si j'aime de temps en temps sortir avec des copines (même si toujours pendant les vacs) je ne suis pas une fêtarde.
- mon lieu d'études est à 10 min de chez moi (prépa de province), je n'ai pas de job à côté (bon ça c'est impossible en prépa ) et je sais déjà que hormis éventuelles vacs, ils ne feront surement rien pendant 3 ans cause départ école (mais on le savait dès le début )
ça reste le soir ma bouffée d'oxygène entre les exos de maths et de physique mais j'aime le cheval avant l'équitation.

Par JuliaRoberts : le 27/06/14 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
70 km c'est quand même pas très loin, et les chevaux se fichent bien de bouger, surtout pour des distances aussi courtes, tant qu'ils trouvent une écurie sympa et où ils se sentent bien aux deux endroits.

Par tyoc : le 27/06/14 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les chevaux se fichent bien de bouger,

Cool la généralité.

C'est nier le fait que le cheval est un animal grégaire qui a besoin d'interaction normalisé avec ses congénères.

Bref déplacé tous les week end ce n'est pas adapté au mode de vie du cheval. Et c'est pas parce qu'il y a quelques exceptions qu'il faut en faire une généralité.

Par lapatateuh : le 27/06/14 à 12:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ça me fait bien rire d'entendre qu'un cheval tous les weeks ends ne peut pas faire 140km en van car c'est un animal grégaire ou je ne sais pas quoi d'autre.

Les chevaux de compétition c'est connu ils ne bougent pas de leur écurie; jamais.


Bref j'ai enchaîné des saisons de concours et des entraînements à plus de 70 km de chez moi; sans que mes chevaux soient pour le moins perturbés.


le seul truc cest que si tu nas pas ton propre moyen de transport oublie ton idée.



Par lapatateuh : le 27/06/14 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si on en vient à parler de normalité un cheval n'est pas fait pour être monté

Par tyoc : le 27/06/14 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les chevaux de compétition c'est connu ils ne bougent pas de leur écurie; jamais

Je l'attendais celle là.


Comme quoi t'as envie de lire que ce qui t'intéresse.


Et c'est pas parce qu'il y a quelques exceptions qu'il faut en faire une généralité

Les chevaux de concours qui partent tous les week end ne sont pas les plus nombreux, ce sont justement les exceptions.

Pour la très grande majorité des cavaliers de concours (club, amateur), c'est sur la journée et quand c'est sur 2/3 jours ce n'est pas tous les week end.

Y a vraiment que pour le très haut niveau que c'est très fréquent de partir plusieurs jours d'affilés mais c'est pas non plus tous les week end de l'année.

Par Sidd : le 27/06/14 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
On ne parle pas de déplacer un cheval pour les concours mais de faire des allers-retours hebdomadaires entre deux lieux de vie. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Par Ice Queen : le 27/06/14 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Outre le manque de stabilité pour le cheval ça va surtout te coûter très cher et vite devenir épuisant.

Sinon moi j'avais des études qui m'ont permis d'être à cheval quasiment tous les jours, tout est une question d'organisation (quand on a pas des études trop intenses du style prépa, médecine...)

Mais si déjà la gestion du cheval pendant les études est compliquée, qu'est ce que ça sera une fois dans la vie active?


Par lililovjuva : le 27/06/14 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
J'interviens parce que je suis en plein dans mes études et propriétaire également.

Je ne sais pas quelle formation tu comptes suivre, mais honnêtement ton projet me paraît un peu compliqué.

J'ai eu ma ponette lorsque j'avais 10 ans, j'en ai 21 aujourd'hui, et clairement quand je faisais mes études assez loin de chez moi je ne la voyais que très peu. Et jamais je ne l'aurais ramené dans ma ville d'études car non seulement c'était pas évident de trouver une pension qui me convienne, et puis surtout parce que la semaine, ben j'avais du boulot !
Aujourd'hui je suis à mi-temps à la fac et à mi-temps au boulot, dans une année décisive ponctuée d'examens et d'un concours, eh bien j'ai beau avoir rapproché ma ponette juste à côté je n'aurais jamais le temps ni les moyens de sortir en concours ou d'en profiter autant que je le souhaiterais.

Tout ça pour dire que tu mènerais une vie de fou, très chère, et que tu ne profiterais probablement pas autant de ton cheval que tu le souhaites. Ou peut-être au détriment de tes études, après chacun fait ses choix et les assume...

Par calou63 : le 27/06/14 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca va etre ingerable car des etudes demandent du travail perso en plus
As tu reflechi a quand tu pourras monter en semaine , , le week end, combien d'heures de cours tu auras pour ta formation, de temps de travail personnel ?
Et quand tu vas le laisser souffler et se reposer

Et je parle pas du cout entre pension, cours, concours, essence et encore moins du temps et de la fatigue...
T'as envisage de prendre un cours la semaine dans la pension ou tu seras et de le deplacer que pour les concours?

Par calou63 : le 27/06/14 à 12:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas prendre une demi pension la semaine dans la ville ou tu etudies pour voir si tu concillierai etudes et cheval sans probleme
Et tu verras si tu te peux rajouter en plus les we

Par lapatateuh : le 27/06/14 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est pas parce qu'il y a quelques exceptions qu'il faut en faire une généralités.

mais loool !!!!
C'est que si tu additionnes les concours clubs amateurs et pro de toutes les discplines c'est une minorité de chevaux (peut être les chevaux de horseball et d'endurance en moins)
et sur cette minorité ils sont tous fous dans leur tête...


Franchement !!!

Par lapatateuh : le 27/06/14 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais vous croyez que tous les cavaliers ont leur entraîneur chez eux ou quoi?
Prendre le van pour monter à l'extérieur des dizaines de cavaliers le font plus ou moins régulièrement.


Et entre un cheval de concours qui change tous les week ends de lieu; le cheval en aura seulement deux.

Du moment où tu ne changes pas l'alimentation il n'y a pas de risque pour le cheval.
qu'il dorme à droite ou à gauche c'est la même chose du moment qu'il n'est pas dans un troupeau)

Par pascale : le 27/06/14 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Prendre le van pour monter à l'extérieur des dizaines de cavaliers le font plus ou moins régulièrement."

Exact..... Qd j'étais ds mon ancienne pension, je prenais parfois le van pour 3 ou 5 km, pour changer de lieu de balade... MAIS le soir venu, mon cheval retournait ds SON troupeau!

Par Erzebeth : le 27/06/14 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que tu vas faire comme études, mais souvent, la période des études est celle où il est le plus difficile de concilier le cheval et le boulot...

C'est marrant, j'aurais dit l'inverse moi!

A mon sens, le problème, c'est vraiment pas là qu'il se situe.
Par contre c'est vrai qu'acheter un cheval, c'est se mettre un boulet au pied. mais c'est un choix. perso je l'ai fait, et je ne le regrette pas, même s'il est évident que j'aurais fait d'autres choix dans ma vie sans ma jument.

Mais l'histoire de bouger le cheval tout le temps, moi non plus je ne pense pas que ce soit faisable sur le long terme.
Effectivement, il y a tout un tas de chevaux qui le vivent très bien en concours.
Bon, il y a aussi la possibilité que ton cheval le vive mal, ça arrive aussi.

Mais c'est surtout la logistique compliquée que ça implique qui ne me semble pas tenable sur le long terme. Surtout que ça aura un coût non négligeable!
Une pension à l'année + tout les frais du cheval chez soi (clôture, alimentation...) + les frais liés au transport.

Et ne pas oublier le facteur flemme! Les premiers mois, ça va le faire et puis en hiver, avec du sale temps, d'autres choses en tête, peut-être que tout faire tourner autour du cheval va devenir un peu relou à la longue...

Au final, 70 km, c'est pas non plus la mer à boire. Ne voir son cheval que le week-end, on est beaucoup à l'avoir fait, et c'est pas dramatique.

Par charisma : le 27/06/14 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
Ma jument m'a suivi à droite et à gauche 3 week end sur 4 que ça soit pour concours ou entraînement, ou pour un week end plus simple chez mon copain ( bah oui je charge le vendredi soir et je rentre le dimanche et je m'epargne les 150 km le samedi ) ... Bref elle s'habituait n'importe ou qu'on soit je prenais juste sa nourriture histoire que ça ne pose pas de problème, et concrètement si on a son transport et un cheval qui charge bien ça ne change pas grand chose de faire la route avec ou sans les chevaux ... Si de toute façon tu prévois de rentrer chez toi. Par contre typiquement notre jeune actuellement il serait bcp trop stressé pour vivre comme ça lui il lui faut sa vie pose tranquille chez lui, la mienne du moment ou elle avait un boxe, à manger et éventuellement moi elle s'en contrebalançait bien de savoir si elle allait dormir dans son boxe de semaine, son boxe de week rend ou un boxe inconnu ...
Maintenant je dois avouer que je l'ai fait quelque années dont une partie de mes premières années études en médecine, mais que j'avais mon transport pas besoin de travailler pour m'alimenter et un peu de facilité pour les études. Mais quand la question s'est posée il y a 2 ans de reprendre un jeune a la retraite de la mienne je dois avouer que j'ai dit non pour le moment ça m'a permis de voyager de partir étudier à l'étranger et de faire mille trucs que je n'aurais pt pas fait Sinon en gros j'avais besoin d'un break cheval et le timing était bon.

Par JuliaRoberts : le 27/06/14 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
>> C'est nier le fait que le cheval est un animal grégaire qui a besoin d'interaction normalisé avec ses congénères.

Il peut avoir des "interactions normalisées" le WE dans un lieu A et la semaine dans un lieu B.

Par dejavu : le 27/06/14 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
Julia, tu as lu? le lieu B c'est "chez moi dans un box"...

Par tyoc : le 27/06/14 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu me fais bien rire lapatate.


Par lapatateuh : le 27/06/14 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est déjà pas mal qu'on se face rire mutuellement.


Par tyoc : le 27/06/14 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon ça sert à rien de se prendre la tête pour un post qui va disparaître dans les limbes d'ici 1 jour ou 2.

Par helenenantes : le 28/06/14 à 11:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement, je bouge beaucoup avec ma jument, parfois presque tous les we en fonction des saisons.
randos, stages, cours... maintenant il faut voir que ça coute un billet.
quant à la façon dont le vit ma jument, RAS. j ai même l impression que ça l amuse beaucoup!
maintenant, et par experience, je dirais que ton projet risque fort de devenir un boulet.
tout concilier ne va pas être facile, et tu auras d autres priorités au bout d un moment.
enfin personne ne peut predire l avenir. A ta place je miserais encore sur des cours ou sur une DP. et puis en attendant juste quelques années de plus, une fois installée avec un boulot, je pense que les choses seront bien plus confortables pour toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval