Forum cheval
Le Forum Cheval

Voyage cheval 1 an qui n'a jamais voyager

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalinfo
Par chevalinfo : le 27/06/14 à 12:29:29

Déconnecté
Bonjour,

Je vais chercher un poulain d'1 an ce dimanche.

J'ai 2h30/ 3h de route et le poulain n'a....jamais voyager :/


Comment procéder pour que cela se passe au mieux? Prendre un autre cheval pour qu'il soit pas seul?

L'attacher ou pas? Si voyage seul, pousser le baflanc pour qu'il ai tout le camion?

Il s'agit d'un petit camion 2 places.

Je voudrais pas qu'il pète un cable, monte sur la mangeoire ou autre :/

Comment faire?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Plectrude : le 27/06/14 à 12:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben déjà lui apprendre à monter dedans et à descendre tranquillement. Et puis apprendre à rester dedans dans le calme, à l'arrêt.

A mon avis pas du tout une bonne idée de lui laisser tout le camion (sauf pour lui apprendre à monter au début), il ne sera pas du tout calé, c'est dangereux et il va être d'autant plus baloté.

Par chevalinfo : le 27/06/14 à 12:51:34

Déconnecté
Ok, mais lui apprendre a monter descendre sa se fait pas forcément en 1 jour.

La on le prendrais directement.

Donc pour toi je fais comme d'habitude? Attaché et baflanc

Par Nine81 : le 27/06/14 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
t'as un post dessous nommée "transport pouliche" c'est presque la même question !


Message édité le 27/06/14 à 13:54

Par anngel : le 27/06/14 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le mieux est de démonter le bas-flanc et le laisser voyager libre...

Je suis allée récupérer mon poulain lusitanien dans son élevage à Limoges à 11 mois. Il avait bien appris à monter dans le van, à rester sagement à l'arrêt porte fermée et tout.
On est arrivés la veille, donc on a refait un test "montée dans le van", nickel. Le lendemain matin, on met le binou dans le van en 5 mn, nickel, on démarre, il gigote un peu. Au bout de 500m, j'arrive enfin à mettre en route la caméra dans le van...
Le poulinou est calme, il ne bouge pas, sauf qu'il est à cheval sur la barre de poitrail un antérieur dans le filet à foin!!!
On arrête tout, j'ouvre la petite porte du van, impossible de lui sortir le pied du filet, il s'appuie trop fort dessus! il s'énerve, saute dans tous les sens, je referme, pendant que la conductrice cherche un truc qui coupe, il continue à se débattre et fini par se sortir du filet foin et retomber couché dans le van... heureusement la longe du licol avait été attachée sur une p'tite ficelle qui a lâchée!
J'ouvre l'arrière du van, il était sonné, couché par terre sous la barre de poitrail, la tête vers l'arrière du van... grosse galère pour défaire la barre de poitrail et qu'il puisse se lever...
Heureusement, il s'en est sorti avec juste quelques égratignures mais ç'aurait pu être catastrophique!!

On a démonté le bas-flanc du van, on est parties le lendemain, heureusement il acceptait toujours de monter... il a voyagé en liberté totale dans le van avec un peu de foin par terre, il n'a pratiquement pas bougé, il s'est mis en diagonal et le voyage s'est bien passé...

Donc pas de filet à foin, en liberté dans le van sans aucun bas-flanc, en fermant toutes les fenêtres, c'est le plus sûr...

Par anngel : le 27/06/14 à 15:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Après coup, j'en ai discuté avec une copine qui fait souvent du transport de chevaux (notamment des poulains lusitaniens qui remontent du Portugal), elle les fait TOUJOURS voyager en liberté dans le van...

Par pascale : le 27/06/14 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ça, c'est une question très perso....

J'ai déjà transporté une très jeune jument, j'avais été clair, hors de question de faire voyager un cheval en liberté!

Si pour une raison X ou Y on est obligé d'ouvrir le van ou le camion et que l'animal s'échappe et provoque un accident, bonjour la galère!

Par BountyB : le 27/06/14 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Les poulains sont beaucoup transportés en liberté.

Si tu ne peux/veux pas le transporter en liberté, le mieux est de l'attacher court mais d'enlever les bas-flancs. C'est aussi une très bonne méthode pour les chevaux qui voyagent mal (dont mon vieux...).

Par noémmie : le 27/06/14 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 7 mois (pas le même âge je sais) a fait 800 km en liberté dans un van deux places, un peu de paille et du foin au sol et rien autour et tout s'est bien passé (avec bien sûre plusieurs arrêts pour le chauffeur et sa "compagnatrice" et seau d'eau qu'ils lui ont présenté mais qu'elle a refuser)

Par luck40 : le 27/06/14 à 16:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas pour faire voyager en lliberté. Ça fatigue beaucoup le cheval qui ne cesse chercher son équilibre et ça peut être très dangereux en cas de freinage d urgence le cheval serait déséquilibré d un coup contre la paroi. Bien calé c'est mieux. Par contre pour un poulain qui ne sait pas monter ne pas le faire descendre pendant la pause. Plutôt lui laisser le camion qu'il se détende et lui donner de l'eau car s'il ne veut pas remonter t'as pas l'air fine

Par liteulorce : le 27/06/14 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui a un an faut le monter sur le siege arriere il est calé. Eventuellement mettre la ceinture.

Par BountyB : le 27/06/14 à 17:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui luck mais si le cheval panique en voyage, le fait de devoir se concentrer pour rester en équilibre lui demande assez d'attention pour oublier de faire le sac.
En tout cas c'est ce que j'ai observé sur mon paniqué des transports et un gérant de centre équestre avait observé la même chose (c'est lui qui m'avait conseillé ça... et ça marche).

Par liteulorce : le 27/06/14 à 17:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
si l'on à pas de berline, le coler dans la sellerie du camion deux places.














(désolé en mode je crack).....suis parti...


Par chevalinfo : le 27/06/14 à 20:12:27

Déconnecté
Ok merci pour vos réponses (sauf une personne....)

La le "hic" c'est que ce n'est pas un van mais un petit camion.

Ma crainte et qu'il tente de grimper sur la mangeoire.


Par liteulorce : le 27/06/14 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
merci à tous ceux qui ont déjà répondu à la question du transport des jeunes chevaux sur 7post ...... et à nina81 qui l'à notifié.

Par BountyB : le 28/06/14 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mes réponses sont valables pour un camion, puisque mon cheval ne pouvait pas voyager en van. Attaché court sans bat-flancs et roule ma poule

Ce qui est important c'est de rouler dès que le cheval est dans le camion (et pas parler encore 45 min avant de démarrer), comme ça il n'aura pas le temps de paniquer (si jamais il avait l'idée de paniquer).

Mais bon si ça se trouve il voyagera très bien

Par luck40 : le 28/06/14 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le conseil de BountyB est super important. C'est vrai qu'une fois chargé l'idéal est de se dépêcher à démarrer

Par chevalinfo : le 29/06/14 à 15:48:03

Déconnecté
Merci beaucoup pour vos réponses.

Au final elle ne peut pas le prendre. Problème sur sa voiture et du coup elle attend de voir le montant des frais avant de s'engager dans l'achat d'un cheval.

Heureusement qu'elle a été patiente :/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval