Classique vs western
Sujet commencé par : army - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar army : le 27/06/14 à 14:06:08
Dire merci | Je ne connais RIEN à la monte western, c'est juste une question, pas une critique (mais ca peut le devenir humour...) Je me base sur ce que je vois et entend... On prend deux jeunes chevaux ( 3 ans et demi/ 4 ans), en cours de débourrage, les deux sont un poil tardif, pas débourrés pareil mais les bases sont là... le 1er : classique : au bout de plusieurs séances, cheval qui répond aux aides, 3 allures, commence tout juste à chercher le contact... le 2eme : western : au bout de quelques séances, 3 allures, cessions épaules et hanches et changement de pieds au galop... Les chevaux sont juste des chevaux de loisirs pas de gros "objectifs" derrière... On peut m'expliquer pourquoi pour le 1er on ne va pas demander les changements de pieds et cessions à la jambe avant un moment ( et je pense un bon travail musculaire et souplesse avant) et que pour le 2ème il fait autant de chose alors qu'il vient de débuter son débourrage. Sachant qu'ils sont pas plus musclés et finis l'un que l'autre... Je ne critique pas du tout, c'est juste que je ne comprend pas comment ca peut être autant différent ? |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par mimine91 : le 27/06/14 à 14:49:20
Dire merci | parce que tu as un "débourreur western" qui ne prend pas le temps d'attendre le cheval peut-être? après, on ne connais pas le passé de ces 2 chevaux, ont-ils un parcours/pré-débourrage au sol différent? on ne sait pas sur combien de temps non plus se font chaque séance, à quelle régularité... je ne cautionne pas, pour te dire ma prof de wetsern m'a confirmé le week-end dernier avoir attendu les 8 ans de son cheval avant d'avoir des changements de pieds corrects je suppose que ça n'est pas le même qui entraîne les 2? |
Par Sidd : le 27/06/14 à 14:52:47
Dire merci | là, tu compares 2 dresseurs, et non 2 disciplines. |
Par pascale : le 27/06/14 à 15:10:55
Dire merci | De tte façon, c'est faussé à la base ton truc... un cheval mis en EW, à 3/4 ans, il sait déjà faire quasi tte la panoplie des changements de pieds and co... vu qu'il a probablement été entrepris entre 2 et 3 ans A part si le cheval est né chez un particulier, la majorité des chvx d'EW sont exploité assez jeunes... Et peu concourent à niveau correct passé 10 ans.... |
Par al : le 27/06/14 à 15:19:36
Dire merci | ..comme les M&A en ibériques, en fait... c'est fait pour valoriser les jeunes chevaux, mais pas pour dresser des chevaux sur le long terme. comme dit plus haut, jpense que tu n'as qu'un élément trop maigre en western pour comparer (en espagne ils te mettent bien des 3-4 ans au piaffé, en équitation "classique"...) |
Par quercy : le 27/06/14 à 15:34:46
Dire merci | Je pence que celui qui demande les cessions... plus tard, je pence qu'il cherche à respecter la croissance du cheval... Le cheval qui fait déjà tous à 4 ans, de ce que j'ai pus lire... ce n'est pas top pour sa croissance, ses articulations... à 3/4 ans vue que la croissance n'est pas fini, le squelette, cartilage... sont plus "fragile" |
Par BountyB : le 27/06/14 à 16:28:46
Dire merci | Ces différences n'ont rien à voir avec la monte classique ou western. Après 20 ans de classique, je me suis mise au western et je mets ma jeune jument au travail "western" avec les conseils deux monitrices. Bon elle a 6 ans mais a été plus ou moins débourrée et n'a rien fait jusqu'à l'année passée, quand je l'ai achetée Pour le moment, pas de grande différence d'avec la monte classique, je monte à deux mains, on passera gentiment à la rêne d'appui quand la jument sera déjà impec à deux mains. Là on bosse les transitions, la régularité dans les allures et les cercles, agrandissement et rétrécissement des voltes, apprendre au cheval à travailler "avec soi", passer des petites barres au sol, etc. Je travaille beaucoup à pied en parallèle, en ce moment sur l'engagement dans les allures et la réactivité du changement d'allure (trot-arrêt, galop-arrêt, pas-galop, etc). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous