Forum cheval
Le Forum Cheval

Balader pendant un orage

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 16:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je voudrais connaitre selon vous le meilleur comportement à adopter lorsque, en balade, vous croisez un orage ?

Je reviens de la pension où j'ai du écourter ma sortie pcq une bonne grosse averse orageuse a décidé de jouer les trouble fête!
Heureusement, je n'étais qu'a 10min en trotting de la pension donc j'ai pu faire demi tour.

Mais dans les cas ou nous sommes trop loin...
Quelle attitude adoptez vous?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par pascale : le 27/06/14 à 16:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
soit il y a quelque chose de sur pour m'abriter (aucune chance vers chez moi), soit je met mon cheval en mode "galop" et on rentre à cette allure!

Par beeboylee : le 27/06/14 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je prie parce qu'un cheval c'est plein de ferraille partout .
Ya pas grand chose à faire en fait

Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est quoi la chose de "sur" pour toi pascale?

la seule option que j'ai pour éviter les gouttes, c'est les forets ... le genre de truc pas du tout rassurant quant aux éclairs évidemment !!

Par pascale : le 27/06/14 à 16:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
une grange, un abri en dur quoi... qd on balade en plaine avec de sfermes, ça se trouve... en forêt, c'est taïaut!!!!!

Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 16:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai fait taïaut au galop pour la remonter, c'est clair que j'avais pas bon (et usoa non plus) la dedans... puis une fois a la route trotting.

Beeeen, une grange, je trouverai jamais. Donc vaut mieux etre dans les champs et si le cheval demande a tourner le dos a l'averse et s'arreter, vous le faites quitte a quand meme etre trempés ?

Par BountyB : le 27/06/14 à 16:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand mon gros était ferré, je descendais de cheval. Au pire c'est lui qui se prend la foudre

Sinon dans la forêt c'est pas trop mal. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de s'abriter sous un arbre ou un bosquet d'arbres isolés.

Perso, en cas d'orage, si je suis près de l'écurie je rentre au plus vite. Sinon, je me place vers une ferme ou maison qui fera paratonerre ou alors j'essaie de me trouver en forêt.

Mais normalement je ne sors pas quand le temps est à l'orage, c'est une des seules choses qui me fait très peur à cheval (avec le verglas)

Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
bee, la seule ferraille qu'usoa pourrait avoir c'est les parties métalliques de ma selle wintec ouf, j'ai au moins ça pour moi


Message édité le 27/06/14 à 16:16

Par beeboylee : le 27/06/14 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand mon gros était ferré, je descendais de cheval. Au pire c'est lui qui se prend la foudre
A mon avis, vu la puissance d un impact, toi aussi

Par helenenantes : le 27/06/14 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai une anecdote affreuse à ce sujet... le peur de notre vie!
nous etions partis en rando une journée. L orage n avait pas été annoncé.
arrivés dans une plaine, nous nous sommes retrouvés pris entre 2 orages violents!
les chevaux plutôt zen mais moi, morte de peur.
nous avons déguerpi au galop (apparemment il ne faut pas le faire), afin de pouvoir nous refugier sous la premiere grange.
ouf! nous en apercevons une. Nous y allons, malgré le manque de place et un tas de bois, mais c était vraiment la seule option... là dessus, je dis à mon conjoint de tenir nos 2 chevaux pour toquer à la porte de la ferme et leur demander l autorisation de nous mettre à l abris.
aucun soucis, la dame accepte avec plaisir... sauf qu elle aimait beaucoup les chevaux et qu elle s est mise à papoter à l entrée de la grange et bloque le passage (les juments etaient à l interieur)
soudainement une averse de grêle frappe violemment la toiture en taule. je n ai pas eu le temps de dire à la dame qu il n était pas prudent de rester ici, tout est arrivé si vite!
une des juments totalement paniquée (pourtant zen d habitude) a voulu prendre la fuite et sortir à tout prix de l abris.
mon conjoint n a pas pu la retenir, elle a completement bousculé la dame, qui s est retrouvée coincée entre les 4 jambes de ma jument totalement paniquée, et trainée par terre.
pourtant cette jument est en temps normal respecteuse, elle a été très bien dressée, je n ai jamais eu aucun soucis de comportement(et elle a 18ans).
l orage et la grêle ont eu raison de sa maitrise d elle même, elle était hysterique!
j ai ramassé la dame après quelques secondes de cauchemar... nous avons voulu appeler le samu mais son mari est arrivé et a totalement refusé! la pauvre dame s est même faite engueu*er car il parait qu elle se met toujours où il faut pas ...(oui j ai halluciné!)
j ai declaré le sinistre à ma rcpe au cas où il y aurait des suites un jour mais rien...
elle avait des plaies, et était bien éraflée, elle avait aussi tres mal au cou!
nous aurions pu la tuer!
je m en suis enormement voulue, car j aurais du lui dire de ne pas approcher de suite!
c est le genre de situation où il aurait pu arriver n importe quoi... ironie du sort, la dame à l origine me disait qu elle était enfermée chez elle car elle avait peur de prendre la foudre en nourrissant ses animaux!...
je l ai appelée les jours suivants ça avait l air d aller...
culpabilité enorme de ma part, j aurais du savoir anticiper! on s en sort bien mais j aurais pu tuer quelqu'un!



Par marinaagen : le 27/06/14 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Galoper sous un orage n'est pas vraiment une bonne idée...surtout à découvert.
Il ne faut pas courir, s'abriter quelque part, en effet pas sous en arbre isolé, et attendre que ça passe

Par BountyB : le 27/06/14 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand mon gros était ferré, je descendais de cheval. Au pire c'est lui qui se prend la foudre
A mon avis, vu la puissance d un impact, toi aussi


Je ne suis pas sûre, avec les semelles isolées
C'est ce qui était arrivé à un désormais célèbre match de foot dans les années 80, en Afrique. Le terrain avait été foudroyé et tous les joueurs avec crampons en métal se sont effondrés, pas les autres.

Par liteulorce : le 27/06/14 à 17:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Heu non tous ceux qu'avais les pieds au sol!
Sinon faut croire en sa bonne étoile communiquer avec ses chevaux, serreer les fesses.......

Par helenenantes : le 27/06/14 à 17:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
on m a dit qu il fallait s accroupir ...et surtout pas courrir... mais bon..

Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
jme vois bien demander à usoa de s'accroupir tiens !

Par BountyB : le 27/06/14 à 17:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
on m a dit qu'il fallait s accroupir

Reste plus qu'à apprendre au cheval à se coucher sur commande

Blague à part, s'accroupir c'est pour éviter d'attirer la foudre en terrain dégagé. Mais bon avec le gros tas de cheval à côté, c'est raté

Par BountyB : le 27/06/14 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah ben ttropchou on a pensé à la même chose

Par helenenantes : le 27/06/14 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
voilà, d où l interêt d apprendre à son cheval à se coucher!!! ...

Par choupifresh : le 27/06/14 à 17:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Perso... Quand y'a un orage et que je suis dehors je prie pour rien me prendre. Et dans mon coin les arbres isolés y'a que ça ou des grands terrains d'herbes... Au mieux j'ai un point mais faut pas qu'un train passe sinon la ju se taille, alors c'est pas mieux. Heureusement que l'écurie est pas loin!

Par Calide : le 27/06/14 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Un copain (physicien) m'avait un jour dis que les fers n'attiraient pas la foudre, ils sont juste conducteurs.

Du coup je me demande, peut-etre qu'une electrocution pour un cheval ferré est plus grave qu'un cheval non ferré ? (car plus de condictivité avec le sol ?) mais à priori pas de risque accru dans l'absolu.

Par contre vous savez pourquoi cette histoire de mouvements (d'air pour les courants d'air, lors des foulées ...) sont-ils des "aimants" à foudre ? à cause du magnétisme du au mouvement ?

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 17:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si le fait de ne pas porter de fers évitait par exemple de se prendre la foudre

on n'aurait jamais de vaches foudroyées

Par ttr0pchoutoi : le 27/06/14 à 17:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
que pensez vous si pas d'abris, de laisser le cheval faire "cul à la pluie" ou il faut mieux continuer d'etre en mouvement?

Par Calide : le 27/06/14 à 17:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
bah ... d'après les differents temoignages sur les mouvements, je dirais cul au vent ... après si je me trouvais dans la situation je pense que si l'ecurie est pas super loin je ferrais tayo qd meme

Par alberlemousketair : le 27/06/14 à 17:53:45

Déconnecté
en général même en ville ça m'est arrivé 2 fois en 7 ans j'ai toqué chez des gens pour demander de m'abriter dans leur garage

ils ont été très sympa daisy a même eu droit a des carottes chez l'un d'entre eux
et moi j'ai eu un chocolat chaud

faut y aller au culot, à moins de tomber sur des gros connards les gens aiment bien l'idée d'abriter un animal

Par Canaille : le 27/06/14 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivée il n'y a pas trop longtemps, en forêt. J'ai trouvé refuge dans un abri a pique nique couvert, heureusement que ma jument n'est pas grande, elle a pu se mettre au sec et on a attendu sagement que l'orage passe
J'avoue qu'en forêt ça ne m'inquiète pas trop l'orage. En plaine je serais bien moins tranquille


Par Halaska : le 28/06/14 à 04:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ça nous est arrivé en randonnée, heureusement on traversait un village on a été demandé à s'abriter dans une ferme. Les fermiers nous ont installées dans la grange à foin, toit en tôle aussi, l'orage a été très violent, grêle y compris, et ça ne passait pas... au point que les fermiers nous ont proposé de passer la nuit là. Ils ont dégagé une stabu pour les juments, nous ont même propose une chambre mais nous avons dormi dans la grange, à la cowboy, avec tapis de selle en,guise de matelas et on avait même une vache à côté de nous^^

Sacré souvenir, on était bien contentes de l'hospitalité de ces gens, car sans ça, je ne sais pas comment on aurait fait... et on avait 17 et 13 ans à l'époque, parties 3 jours en autonomie.

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/14 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
on dira ce qu'on veut mais il y a encore plein de gens sympa prets à rendre service. Ca fait plaisir

Par arwen73100 : le 28/06/14 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Ca m'est déja arrivé c'est impressionnant ....
Sur plateau a découvert avec ligne a haute tension à moins de 2 m...... J'ai bien angoissé...

Biensur cheval fraichement débourré donc pas de galop encore. On a continué d'avancer pour se mettre à l'abri d'une petite foret et loin de la ligne a haute tension.

Ca a grelé aussi bien sur ... On es resté 15 min à l'abri, en avance de bosquet en bosquet selon la grele.

Le cheval pas rassuré du tout et il voulait surtout pas se mettre sous la pluie. Il a hennit plusieurs fois, chose qu'il ne fait jamais en balade donc lui aussi etait pas rassuré et devait sentir mon stress.

Une fois la grele passé on est rentré a pied sur la route, on est rentré trempé ...

Par dominique71 : le 28/06/14 à 12:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Heureusement mes itinéraires de balade sont courts mais, la dernière fois que ça nous est arrivé, on était bien sûr au point le plus éloigné.

En pleine forêt,on est revenues façon trotting. A la lisière, on a pu s'abriter de façon très relative avec une maison qui coupait le gros vente et diminuait la force de la grêle, chevaux culs au vent. J'ai senti ma jument se contracter, bien que calme.

Gagné : dès le retour (pluie arrêtée, soleil qui apparait) elle a déclenché des coliques, refusant même la carotte récompense.

Je ne sais si c'est lié ou non à l'orage, elle étai en trs bone forme durant la balade jusqu'à l'arrêt-grêle, qui a été très court (1-2 min) et elles n'avaient pas eu chaud au point de justifier un refroidissement...

Par El Bimbo : le 28/06/14 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
près d'une ligne électrique ça craint moins car c'est elle qui logiquement va prendre.

quand je croise un orage je rentre tranquille à la maison mais ça a du m'arriver une seule fois

Par Yakaalé : le 28/06/14 à 16:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca m'est aussi arrivé il y a qq mois, et bien j'étais pas fière ça c'est sûr ! Je me suis demandé le mieux à faire, mais comme j'étais en forêt, et que l'orage arrivait droit sur nous, Titi a pris la décision de rentrer tout droit au galop, j'ai respecté sa décision
Donc on est rentré au galop sur 10 km environ. Je ne sais pas si c'est super mais bon, sur le moment ça m'a paru la meilleure option.

Par piaf : le 28/06/14 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
Pourquoi il ne faut pas galoper sous l'orage ?

Par marinaagen : le 28/06/14 à 17:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai pas l'explication scientifique, je sais juste qu'il ne faut pas courir, car on a plus de risque d'attirer la foudre.

Moi suis bête et disciplinée, j'applique ce qu'on m a toujours dit

Par Medina : le 28/06/14 à 17:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
HS vis à vis du sujet du post, mais je me souviens d'une rando de 3j dans les vosges où on a essuyé un purée d'orage !!!
heureusement les poneys bougeaient pas ... et ns étions à l'orée d'un bois qui nous a habrité.

Par contre le spectacle fut grandiose : ciel noir, pluie battante, éclairs et tonerre ... voir ce spectacle dans une vallée au travers des oreilles d'un cheval , ça n'a pas de prix

Par Juju58 : le 28/06/14 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il ne faut pas galoper comme un homme ne doit pas courir car ton corps se réchauffe et ça attire la foudre!

Moi ça ne m'est pour le moment jamais arrivé, et je croise les doigts car je suis une grosse trouillarde de l'orage rien qu'en étant à l'abri chez moi lol !

ce soir je devais changer ma jument de pension , en faisant le trajet à cheval
Au moment de partir en voiture pour aller la préparer, gros orage .... bon bah du coup ça sera demain matin

Par alberlemousketair : le 28/06/14 à 23:24:37

Déconnecté
trouvé ça sur le net :
- Dans un terrain à découvert, à défaut de pouvoir se réfugier suffisamment rapidement quelque part, la bonne attitude est de se recroqueviller au sol, sur un matériau isolant (sac à dos, vêtement type ciré, duvet, bâche plastique, etc.) en mettant les mains sur les genoux. Il faut se tenir à distance des arbres isolés, des poteaux, des pylônes et éviter d'être en contact avec des objets métalliques : ne pas brandir d'outil, ni même de parapluie. Il ne faut surtout pas courir, ni marcher à grands pas, à cause des risques de foudroiement indirect (l'électricité peut circuler dans le sol). En groupe, il convient de respecter une distance de sécurité d'au moins 3 mètres entre chaque personne.
Lien


Par alberlemousketair : le 28/06/14 à 23:29:47

Déconnecté
quand ça tape ça ne fait pas semblant





Par pakret : le 29/06/14 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Alors c'est ma phobie...

Un jour je suis partie a la journée, seule avec le poney de mon père, le temps était radieux, c'était en juillet en Seine et Marne. Puis ça a commencé a s'obscurcir, j'ai pris le chemin pour rentrer a la vitesse grand V. Ça a commence a pleuvoir très fort mais le cheval n'a pas faibli on était au plein galop qd on s'est retrouvé dans le cœur de l'orage. J'ai mis pied a terre me disant qu'on ferait peut être moins paratonnerre, c'était de pire en pire et la foudre a fini par tomber sur un arbre... A peut être 50 ou 100m de nous, je ne saurais pas vmt dire mais c'était trop près, sur un arbre qui a pris feu

On est rentrés aussi trempés que si on avait plongé ensemble dans une piscine

Donc je ne sais pas si c'est le top, si on a eu de la chance mais au pas, et rênes en main, on s'est pas fait foudroyé

Par dominique71 : le 29/06/14 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il est tout à fait possible qu'un arbre soit foudroyé en pleine forêt donc ce n'est pas une assurance-vie que de rester alors sous l'ebri des arbres mais c'est "moins pire" que d'être en rase campagne : en forêt, on est entouré de plein de paratonnerres naturels.

En terrain découvert, tout ce qui dépasse peut servir de paratonnerre d'où l'idée de se faire tout petit 'en boule et le plus isolé possible du sol.


Pour les lignes électriques, j'ai un pré traversé par une ligne "ordinaire" Après un orage, j'ai trouvé un mouton mort juste à la verticale de la ligne.

A la suite de ça, j'ai entendu dire qu'effectivement la ligne peut attirer la foudre et que ce qui est en-dessous peut recevoir la décharge. Légende (urbaine) rurale ?


Quant à l'instinct animal, il est, en cas d'orage, aussi désorienté que nous et un ami a eu ses deux juments foudroyées pour s'être abritées sous un arbre.

Je préfère donc décider par moi-même de la conduite à tenir, alors que je leur laisse prendre pas mal d'initiatives par ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval