Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension parc et blessures

Sujet commencé par : palmolive - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par palmolive : le 28/06/14 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
28 messages
Dire merci
bonjour.

Mes chevaux sont intégrés dans un parc,or depuis plusieurs semaines ( je vis dans le sud de la France, sécheresse, manque d'herbe?), je les retrouve chaque jour avec de nouvelles blessures ( morsures corps et plaies +- importantes sur les postérieurs qui engendrent le repos total).

Je suis un peu désemparée face à cette situation et je crains chaque jour d'en retrouver un sur 3 pattes.

Cela vous ai déjà arrivé? Que demander aux proprios des écuries? Je sais que les blessures au parc sont courantes et que c'est le risque ma "pov lucette", mais ca m’inquiète. .

Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par palmolive : le 28/06/14 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
28 messages
Dire merci
autre question : prendriez vous le risque de laisser vos chevaux dans cette pature? Les chevaux sont tous deferrés des posterieurs cependant.

Par dilou : le 28/06/14 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ils sont nourris comment ?
J'ai toujours remarqué qu'il y a plus de blessures quand les chevaux ont moins de nourriture... logique, c'est une question de concurrence pour les ressources.

Par palmolive : le 28/06/14 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
28 messages
Dire merci
ils grappillent ce qu'il restent pour le moment. ce qui m?arrange bien vu la grosseur de mes chevaux...

Mais j'ai aussi pensé à cette hypothèse...

Par Uriette : le 28/06/14 à 16:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pareil que Dilou, le manque de nourriture peut les rendre plus agressifs. Après c'est curieux qu'il y ait des blessés s'il n'y a pas de point de nourrissage, les dominants poussent les autres, les chevaux ne vont pas perdre leur temps à se courser.
Accès à l'eau ? Chez nous ça se frite plus au niveau des abreuvoirs.

Est-ce que tu as vu des moments de conflits, s'ils sont méchants entre eux, violents. Ca fait longtemps que tes chevaux sont là-bas ? Y a-t-il de la place pour fuir ?

Par dominique71 : le 29/06/14 à 09:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La présence de taons peut aussi rendre agressifs : les chevaux qui ne peuvent s'en débarrasser peuvent se "venger" sur leurs voisins. Y a-t-il un abri suffisamment grand pour accueillir tout le monde pendant les heures délicates ? Les miennes réclament pour changer de pré selon les heures et ne quittent pas la stabul durant la journée

Par pascale : le 29/06/14 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai un avis plus mitigé.....
ds ma pension sur 10ha, les chvx avaient de l'herbe Et du foin ou paille à volonté suivant la saison... et les chvx se casatgnaient régulièrement... enfin, certains se faisaient castagner.

Ds mon avt dernière pension, pas de bouffe rajoutée. 3 ha pour 14 chvx, certains ferrés de derrière et quasi aucun souci.
Même 2 étés où il n'y avait rien a grapiller durant pls semaines (obligée de venir lui donner du foin le midi), les chvx étaient "sages".....

Du coup, pas sure que les coups proviennent de ça.

Pê un souci de cohésion du groupe.... Qui peut passer... ou pas.

Par sandrine5483 : le 29/06/14 à 09:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
il faut trouver qui est le cheval qui inflige ses blessure
le tiens est le seul a en souffrir ???

j'ai eu un cheval qui est venus rejoindre mes 2 jument il etait très soumis au debut au bout de 2 mois j'ai retrouve ma vielle jument avec un steack en moins a la cuisse

le lendemain j'ai decide de surveiller (facile stabule ouverte avec 1000m° donnant sur mes fenetre de chambre) et la que vois je
le gros a mordu ma jument au oreille au point de la coucher et ensuite la rouer de coup et la mordre au sang
ma vielle ne pouvait se defendre (naviculaire , bourre d'artrose ect..j'ai crue qu'il la tuer
le soir meme il etait partis

Par dilou : le 29/06/14 à 09:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Si, Pascale, ça peut jouer : les chevaux de notre pré recommencent à avoir des marques de morsure, ils n'en avaient pas eu depuis des mois...On voit bien qu'ils sont plus nerveux depuis qu'il n'y a pas grand chose à manger. On observe exactement le même phénomène en hiver quand il n'y a pas de foin.
Mais l'explication des insectes est à retenir aussi.

Par taraa : le 29/06/14 à 10:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui le manque de nourriture et les taons.
Dans ma pension leurs propriétaires on du séparer deux chevaux car l'un excédé par les taons s'attaquait au deuxième : il le pourchassait car il était trop énervé.
On le voyait ruer, essayer de se débarrasser des bestioles et aussitôt se jeter sur le pauvre vieux d'à côté.

Par Uriette : le 29/06/14 à 16:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui les taons, les mouches plates aussi...
Parfois simplement la météo, chez nous les chevaux ont douillé l'hiver dernier - pourtant nourriture +++, foin, herbe et grains - ils étaient hyper violents entre eux. Je n'ai jamais vu autant de comportements agressifs assez impressionnants. Et malgré tout, en fait il n'y avait pas plus de blessures même légères.
Des soucis hiérarchiques, des jeunes qui cherchent leur place, des juments en chaleurs ?

Par El Bimbo : le 29/06/14 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui mais tu as aussi des chevaux teignes qui s'en prennent aux autres et lattent ou mordent méchamment

Par dilou : le 29/06/14 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Bien sûr, El Bimbo, mais là, la question est de savoir pourquoi les relations entre les chevaux ont changé depuis quelques semaines !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval