Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument à la reproduction

Sujet commencé par : sylvia10 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par sylvia10 : le 28/06/14 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2014
12 messages
Dire merci
Bonsoir

Voila ma question :
lorsque l'on emmène une jument à la reproduction, je voulais savoir combien de temps doit-elle rester sur l'élevage où se situe l'étalon ? (la saillie est en main)
Quelques jours ? Semaines? 1 mois ?



Messages 1 à 16, Page : 1

Par BountyB : le 28/06/14 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Dans la pension de mes chevaux les juments restent environ 2 semaines. Parfois moins, si le proprio a bien ciblé les chaleurs, parfois plus.
Monte en main tous les deux jours.

Par biche1 : le 28/06/14 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça dépend si tu l amenes pendant une chaleur?
Et si tu veux la récupère après ovulation ou après DG positif

Par liteulorce : le 28/06/14 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba dans le meilleur des cas ,le temps du saut, (plus court c'est un peut dur.)
Cela suppose que la jument soit ovulé, qu'on t'offre pas le café ,et que les papiers soit préts(test métrite, contrats, ...)
bref ,c'est comme tout, combien de temps faut compter pour un permis en france?


Message édité le 28/06/14 à 21:29

Par sylvia10 : le 28/06/14 à 21:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2014
12 messages
Dire merci
Merci.
je souhaiterais la récupérer après DG positif.


Par liteulorce : le 28/06/14 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
? à cette époque?

Par frisk : le 28/06/14 à 22:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
La première écho peut se faire à partir de 15 jours environ donc si tu calcules bien et que tu emmènes ta jument au début de ses chaleurs, elle peut ne rester qu'une quinzaine.

Si elle est en fin de chaleurs au moment ou tu l'emmènes, tu n'a plus qu'à attendre 3 semaines pour qu'elles reviennent puis 15 jours avant le DG

Par csabrina : le 29/06/14 à 09:21:47

Déconnecté
Dire merci
@liteulorce : t'es obligée de te moquer de tous ceux qui osent poser des questions ?

Après, il est vrai que quand on veut mettre sa jument à la repro et gérer soit même la gestation et le poulinage, c'est mieux d'avoir un minimum de connaissances, et notamment connaitre un peu le cycle de la jument, mais la personne pose simplement une question, alors si tout le monde répond avec mépris, ne posons plus de questions et restons tous cons...


Pour répondre à la question, puisque je suis en plein dedans étant donné que je mets ma jument à l'étalon en monte en main cette année :

Si on calcule bien le cycle et qu'on emmene la jument juste avant le début des chaleurs, il faut généralement compter une petite semaine chez l'étalon pour les saillies (certaines juments vont l'accepter deux jours, d'autres une semaine... Ma jument l'a accepté du jeudi au dimanche inclus).
Pour un diagnostif (positif ou négatif d'ailleurs..) il faut attendre mini 14 jours après le dernier saut, donc on arrive à presque 3 semaines.

Si elle est vide et que tu la laisses la bas, elle retombe en principe en chaleur une semaine après l'écho des 14 jours, et tu recommences la meme "procédure".

j'avais emmené ma jument bien avant ses chaleurs (j'avais fait une écho avant, donc je savais que j'étais en avance, mais je profitais d'un co-vanturage), elle a été saillie pendant toutes ses chaleurs tous les jours, je l'ai ramenée chez moi pour un diagnostic à 17 jours. Elle était vide et la taille du follicule nous laissait croire qu'on avait 4 jours devant nous, donc je l'ai ramenée à l'étalon 3 jours après... trop tard...
Du coup, elle est restée là bas, et on a attendu 5 jours pour faire une piqure de prosta... elle doit revenir en chaleurs aujourd'hui, je croise les doigts, car évidemment, à chaque tentative, les frais s'accumulent, sans pour l'instant voir l'ombre d'une gestation...

Par sylvia10 : le 29/06/14 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour,

merci de m'avoir répondu.

Alors c'est pas pour tout de suite ma pouliche vient tout juste d'avoir 1 an. C'est pour ça que je commence à me documenter afin de calculer le budget etc...

D'autre part, n'étant pas une pro de la reproduction, elle sera dans une pension où il y a un élevage et où je serai entouré de personnes compétentes.
Je sais que je n'ai pas à me justifier, mais au moins là vous connaissez la situation.

Csabrina, je suis désolée, j'espère que cette fois c'est la bonne


Encore merci pour vos réponses

Par liteulorce : le 29/06/14 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le mépris c'est de ne pas répondre.

Par dominique71 : le 29/06/14 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais ta réponse en était-elle une ?
Si elle avait été argumentée, elle aurait pu être très intéressante mais là, elle laisse juste un léger malaise.

Après, on a vu bien pire sur ce forum (vous avez dit "pieds-nus" ?)

Par liteulorce : le 29/06/14 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba on est pas tous riches ou obligé d'étre des moutons alors si la solution économique n'est pas une réponse , ba j'en suis confu.
à la question est-on obligé de laisser et combien de temps ? Je pense que c'est une réponse valable de dire juste le temps du saut.


Message édité le 29/06/14 à 20:39

Par liteulorce : le 29/06/14 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Maintenant que d'aucun trouve cela succin je le concede. Apres que l'on juge le ton ou l'intonation sur un message écrit.....je reste pantois.

Par dominique71 : le 29/06/14 à 20:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La 1ère réponse "le temps du saut" est OK en ce qui me concerne et je connais des éleveurs qui pratiquent ainsi.

Je réagissais à ta 2e réponse "? à cette époque?" C'est là que des précisions seraient nécessaires et que la brièveté peut être mal interprétée.

Par al : le 29/06/14 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la réponse de liteulorce n'était pas stupide dans le sens où le fait d'être quasiment début juillet fait qu'on n'a plus trop droit à l'erreur...
autant en mars/avril, on peut se permettre de tenter un "one shot", autant en juillet...bof...

perso sylvia, ce que je te conseillerais c'est de te rapprocher de ton vétérinaire qui suit ta jument, lui expliquer ton projet et lui demander de ton conseiller, car c'est une question à laquelle, effectivement, il y a 100 réponses en fonction des conditions...
moi j'ai une jument à la saillie depuis...le 22 avril a rempli sur ses premières chaleurs, le 3 mai, mais proprio à l'autre bout de la france, en pleine préparation de son mariage, donc la jument attendra fin juillet pour remonter
à l'inverse, j'ai "reçu" une jument mercredi, pile poil en début/milieu de chaleurs (se laissait monter mercredi à la descente du camion (pas farouche!) et se laisse encore monter maintenant), donc si mercredi/jeudi elle ne montre plus de signes de chaleurs, elle peut déjà repartir chez elle (la proprio fait le DG chez elle)

Par dominique71 : le 29/06/14 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La précision est arrivée après la réponse très courte de liteulorce :
"Alors c'est pas pour tout de suite ma pouliche vient tout juste d'avoir 1 an. C'est pour ça que je commence à me documenter afin de calculer le budget etc..."

Par csabrina : le 29/06/14 à 21:38:56

Déconnecté
Dire merci
c'est une remarque sur les réponses que tu fais globalement.

Tu dis généralement des choses intéressantes, mais quand tu as estimé que la question était idiote (alors que ce serait de ne rien demander qui serait idiot), tu formules une réponse encore plus idiote.

qu'on t'offre pas le café

combien de temps faut compter pour un permis en france

La personne qui demande se doute bien que ce n'est pas prévisible au jour près, mais on peut au moins lui répondre approximativement pour lui donner une idée.

Enfin, si tu étais tout à fait sérieux et qu'il n'y avait aucun mépris, moquerie, dédain dans ta réponse, je suis bien désolée de l'avoir ressentie ainsi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval