Forum cheval
Le Forum Cheval

"Bond" lors d'un départ au galop

Sujet commencé par : Oward - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par Oward : le 29/06/14 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je poste ce message car j'ai un petit soucis avec mon cheval: le galop.
C'est un cheval que j'ai depuis moins d'un an, et qui n'avait jamais vraiment bossé en carrière (anciennement cheval de balade, il a 10 ans).
Aucun soucis pour le pas/trot: impulsion, engagement des postérieurs et équilibre.

Mais au galop... un gros n'importe quoi

Déja pour le départ du pas, il n'y arrive pas: il doit faire une sorte de bond, à tendance à donner un coup de cul et partir en désordre et très précipitamment.
> Pas assez musclé ? Pourtant il a complètement changé morphologiquement, je le travaille régulièrement. Viste osthéo et dentiste n'ont rien révélées de problématique.

Le galop en lui même n'est absolument pas équilibré, beaucoup trop rapide, sur les épaules, tête en l'air, penché vers l’intérieur.

Je me demande si le problème ne vient pas de moi, pourtant on m'a dit que je ne le gênait pas; je l'aide en me mettant en équilibre tout en ne me penchant pas trop en avant car il est déjà beaucoup sur le épaules. Si je m’assoit et me grandit en gardant des jambes, il ralentit mais le galop empire.

Pour ralentir, je dois me redresser exagérément et malheureusement tirer sur les rênes, l'exercice de foulées entre deux barres au sol est donc impossible, je ne sais plus trop quoi faire

Si quelqu'un à des idées d'exercice pour améliorer ce galop ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 29/06/14 à 11:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Difficile de te répondre sans voir, mais ce qui est CERTAIN, c'est que si il manque d'équilibre, tu ne le ralentira pas, surtout en "tirant" sur les rênes

Tu prends le problème à lenvers : il faut d'abord de l'équilibre pour ensuite ralentir, et non l'inverse.

Pour trouver l'équilibre, travaille bcp les départ. J'aime bien aussi réduire a surface de travail
(en clair : coupe avec des rubans un carré de 20*20 et galope dedans : il va s?équilibrer tout seul. Evidement, ne travailles pas là-dedans 1 heure entière au début, et pas tous les jours !)

Par liteulorce : le 29/06/14 à 11:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bizard bizard, j'ai dis bizard ,com.....
ton cheval est en équilibre mais pas au galop et c'est pas physique (osthéo ayant controlé ).......
il engage super(donc peut se porter au galop),
c'est un cheval de ballade qui galopait jamais? ?
(peut etre tu dis qu'il ressemblait à rien niveau physique) (donc y fesait rien?)....
*C'est quoi comme croisement?
*c'est quoi comme physique? (as tu une photo de profil? au carré?)
*ça donne quoi à la longe?

Par BountyB : le 29/06/14 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand tu longes la bête, est-elle équilibrée dans le galop?
Si non, ça vaut la peine de passer par cette étape avant de demander un galop équilibré sous la selle.

Par El Bimbo : le 29/06/14 à 12:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le mien avait du mal aussi, il a naturellement un petit galop piqué d'arabe
j'ai du d'abord le laisser très libre devant et lui demander de se déplier avec mon bassin
pour le fait de pencher parfois il est bon de demander un contre pli
ne jamais forcer en tout cas
et puis après peut être que c'est le travail au trot qui l'a aidé : chercher le plus de rebond possible donc lent avec de l'engagement et varier sa position du bout de devant.
maintenant j'essaye de lui rentrer les hanches dans le cercle et en le rétrécissant.....pas facile mais ça lui apprend aussi à fonctionner dans son galop

Par cloure : le 29/06/14 à 14:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Et au niveau de la souplesse comment est-il ? Où en es-tu de l'incurvation et du travail sur plusieurs pistes ?

Tu parles du départ au galop à partir du pas, mais qu'en est-il du départ au galop à partir du trot ?
Et je rejoins liteulorce, comment se passe la longe ? (cependant, s'il n'est pas prêt physiquement à galoper, je te déconseille de le faire galoper en longe, et donc en cercle. La liberté serait alors peut être une meilleure solution pour se faire une idée de son galop, car galoper sur un cercle risque d'être impossible pour lui, il risquerait de perdre le contrôle). En liberté, tu peux commencer à assimiler un ordre vocal pour le départ au galop qui t'aidera à te faire comprendre à la monte.

Dans un premier temps, à la monte, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le faire galoper sur 10 tours complets, et encore moins sur des cercles. Fais beaucoup de transitions, d'abord du trot vers le galop, et galop vers le trot.
Par exemple, dans une longueur, part à la fin du virage (s'il a du mal, accélère le trot pour qu"il "tombe" dans le galop), quelques foulées de galop (une longueur, maximum un tour), et tu repasses au trot. L'important est de travailler la qualité de ton départ, il sera plus simple de gérer ton galop si ton départ est propre (ou du moins s'améliore) que d'essayer de rattraper un départ brouillon.
Mieux vaut privilégier un temps court de galop, mais maîtrisé. Ton cheval accélère car à mon avis, le galop n'est pas une allure dans laquelle il se sent en équilibre, et il combat ce manque d'équilibre par la prise de vitesse. Il ne sait/peut pas faire autrement pour le moment, donc inutile de lui demander ce qu'il ne peut pas faire pour l'instant. Il faudra s'armer de patience, et rester à l'écoute de ton cheval, pour bien suivre son rythme d'évolution sans vouloir être trop gourmand !

Ne t'acharnes pas non plus à faire 15 départs au galop par séance (surtout au début), quelques départs suffisent, et dès que tu vois une once d'amélioration, termine ta séance sur ça et récompense le.

Reporte son poids au maximum sur ses hanches (tu peux les mobiliser en travaillant sur des exercices sur plusieurs pistes, épaule en dedans, hanches en dedands etc), travailler son équilibre et sa souplesse des cercles de taille variable au pas et au trot, et pourquoi pas sa cadence sur des barres au sol.

Ton cheval serait-il un trotteur par hasard ? Si c'est le cas, attend une maîtrise complète du pas et du trot avant de chercher à travailler le galop (équilibre, cadence, souplesse, incurvation, bon travail du dos, maîtrise parfaite de l'allure c'est à dire pouvoir allonger et reprendre le pas et le trot parfaitement, etc).

Une fois que ton départ au galop sera parfaitement acquis, tu pourras commencer à apprendre à travailler dans l'allure (cadencer le galop, ralentir, accélérer, etc), et une fois ce travail sur la vitesse/cadence maîtrisé, tu pourras commencer à le travailler sur des cercles, très larges au début, puis les raccourcir jusqu'à en venir aux voltes !

Par cloure : le 29/06/14 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Le travail en liberté te permettra également de voir s'il a un côté où il a plus de facilité que l'autre, et tu commenceras évidemment à travailler par ce côté là !

Par seera : le 29/06/14 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
regarder aussi du coté de la selle, une selle qui met trop de poids sur l'arriere (arcade trop etroite ou selle trop longue) bloque la flexion-extension de la zone lombaire necesssaire pour passer les deux posterieurs en meme temps (ce qui n'est jamais le cas au pas et au trot, vu que le passage du posterieur est alterné)

Par Canaille : le 29/06/14 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
lol seera tu viens sans doute de trouver la solution à un de mes soucis...
ma jument dont la selle sur mesure est trop étroite et donc qui met trop de poids derrière.... part au galop en faisant un bond avec un violent coup de tête

jusqu'à présent je prenais mon mal en patience donc pas et trot uniquement en extension d'encolure, régularité, cadence... il y a déja du boulot ! mais il est vrai que les rares départs demandés c'est piroutte cacahuette et bond de lapin au démarrage ... hum hum tout s'explique....

Par Oward : le 30/06/14 à 12:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,
Oward est un OI, il a du sang arabe avec quelque chose de plus rustique peut-être type new-forest.

Il ne travaillait pas beaucoup, et lorsqu'il galopait c'était "pleine balle" souvent dans des champs, (ne partait au galop que si on avançait les rênes pratiquement aux oreilles avec coups de talons..), mais je n'en sait pas tellement plus.

En longe le galop n'est pas mieux, et la selle est sur-mesure (j'ai été revérifier avec un ami qui est dans ce domaine et elle est nickel).

En liberté effectivement il a beaucoup plus de mal pour le galop à gauche, (tête à l?extérieur, penché vers l?intérieur). On pourrait penser à une douleur au dos/pied mais pourtant non.. vraiment étonnant.

En bossant les départs au galop je vois une amélioration, j'avais tendance à le galoper en cercle 3/4 tours mais je pense que la solution est de ne galoper que quelques foulées et de travailler les départs.

Je vais surveiller l'évolution et au besoin ferais appel à pro, parce que je n'avait jamais vu ça auparavant !

Merci en tout cas

Par BountyB : le 30/06/14 à 14:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
A ta place, j'essaierais déjà de résoudre le problème à la longe. Ca permet au cheval de trouver son équilibre sans devoir en plus gérer le cavalier.

Et bien travailler travailler les transitions (commence par uniquement trot-galop-trot, il est trop tôt pour demander le galop du pas).

Par Oward : le 30/06/14 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Je testerai ça alors, merci !

Par ninipinou : le 03/07/14 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
J'avais une amie qui avait un jument qui faisait un bon au départ au galop, sans méchanceté, et la cavalière se retrouvait par terre. En fait quand elle est parti au galop en restant bien assise et en poussant progressivement au lieu d'être en avant ou en équilibre précaire, cela s'est arrêté

Par quasim : le 08/07/14 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Un petit conseil de prof à la jument de ma fille, elle s'énervait pour chaque départ du galop du pas. Du coup elle marche dans la décontraction la plus totale, elle place ces aides et du coup elle part sans broncher tout bête mais ça à marcher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval