Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveaux soucis en longe

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick vs Mac Do
Par Quick vs Mac Do : le 29/06/14 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde.

Je viens recueillir vos avis car pour la première fois, je rencontre un souci avec mon "vieux" et je n'ai pas réussi a trouver la solution tout seul.

Je vous explique : il a changé de pension il y a environ mois, il était au pré et j'allais le voir seulement une ou deux fois par semaine. Aujourd'hui, il est chez moi (c'est provisoire, c'est pour l'été, en profiter, ensuite il retourne au pré en troupeau). Donc il a un petit pré de 8000 m², il est avec des poules et des chèvres.

Il a 14 ans, il a toujours été plutot cool, du gaz, mais très gérable

Depuis qu'il est arrivé, il est en confiance, je le monte dans une carrière en herbe, mais qui n'est pas délimitée (c'est une grande pature, fauchée, terrain plat sans trous, bref, parfait).

Seulement, depuis une dizaine, je n'ai pas pu le sortir. Et Il y a 3 jours, j'ai voulu commencer par longer, et il sest mis a faire l'idiot en longe, sauts de moutons, et que je tire et me met face à toi au galop. Il n'a JAMAIS fait ca avant. Bon, on se calme, je redemande, tout se passe bien, mais il n'a plus de freins. Je le laisse donc galoper gentiment (un peu vite a mon gout) et puis il repasse au trot, j'enchaine sur d'autres exercices au trot et j'arrete la.

Aujourd'hui, cata, il nécoutait aucun ordre descendant (les demandes de ralentissement, les demandes de transition descendantes, les demandes d'arret j'en parle meme pas), il est parti comme une balle au galop, a fait 20 tours autour de moi comme un fou, coups de cul, sauts de mouton, j'ai eu beau tout essayer, RIEN, impossible de l'arreter, j'ai eu très peur qu'il tombe.

J'ai essayé de raccourcir le cercle, c'était pire que tout, il repartait en sauts de mouton, et restait sur le petit cercle, toujours a fond... il s'est emelé les postérieurs, j'ai re-élargi pour évter qu'il ne se fasse mal.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est parce qu'il est content ENFIN de sortir se défouler ? Est-ce que je dois le laisser faire le con ? Prce qu'il respecter, il n'essaie pas de m'arrracher la longe. Existe t il un arret d'urgence en longe comme il en existe en selle ? Comment arrete t on un cheval pleine balle en longe ?

Je précise que je l'ai longé en licol aujourd'hui et en mors la dernière fois, sans selle, dans la fameuse pature non close, et que du coup j'hésite vraiment a poser mes fesses dessus (je suis seul, je n'ai pas d'autre cavalier ou mono) et j'avoue que a mon age, je n'ai pas trop envie de voir mon été qui s'annonçait idyllique se transformer en cauchemar. Je suis dans l'expectative et peurr d'etre décu de la façon dont ca se passe.

A pieds, par contre, il est toujours adorable et respectueux, comme il l'a toujours été...

Merci par avance pour vos avis

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 30/06/14 à 00:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'a probablement plus l'espace et les copains pour se défouler, donc il fait quand il peut.

Longer en licol dans un espace non délimité, merci mais non merci.

En bridon, à la limite, mais bon l'outil ad hoc reste le caveçon.

Que faire quand tu as un cheval embarqué à la longe?
D'abord tu te poses, tu ne mets aucune pression, pas de grands "holà" pas de gestes pour tenter quelque chose.
Pas de traction non plus, il va s'appuyer dessus, donc des "prendre et rendre".
Si tu peux trouver un coin fermé dans ton espace, tu l'envoies dans le coin, il va devoir s'arrêter.
Si non, tu raccourcis le cercle, tu prends tu rends, tu fais baisser la pression par ton attitude, tu parles calmement, tu essaies d'apaiser par la voix, la gestuelle,...

Le plus simple étant de ne pas attendre que le cheval soit plein pot mais d'intervenir dès qu'il fait mine de partir.

Tu pourrais aussi essayer de jouer avec lui au pré avant de le longer, du travail en liberté en somme, qu'il se détende et joue avant d'aller bosser...

Après, tu as parfois des lions à la longe qui sont très gérables monter... Tessa était comme ça, à la longe, c'était toujours bouillonnant, monté aussi mais gérable.


Par Cim : le 30/06/14 à 07:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me demande si ton cheval à bien compris qu'il était dans une carrière et pas dans son pré?!
D'habitude, la carrière dans laquelle tu le travailles est en sable ou en herbe? Pour lui une carrière, son là où il bosse est peut être en sable et close. Un lieu non délimité en herbe: prés ou il fait ce qu'il veut.
Après il est seul, donc pas d'autre cheval avec qui jouer, donc il peut essayer de jouer avec toi dans son aire de jeu.

Par BountyB : le 30/06/14 à 09:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ton cheval est d'habitude en troupeau et là il se retrouve tout seul (les chèvres et les poules c'est pas comme des copains chevaux).
En plus ça fait 10 jours qu'il moisit sans son autre référent, l'humain.

A mon avis, c'est juste une réaction de mal-être...

Par lapatateuh : le 30/06/14 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas être trop exigeante.
ton cheval se retrouve dans un nouvel endroit; seul et sans congénère.
tu ne le travailles pas régulièrement il ne faut pas s'attendre à ce qu'il ne bouge pas une oreille.

Surtout si c'est un cheval qui n'est pas habitué à changer d'endroit régulièrement.

Bref, bosse le de manière assidue et tu verras il se calmera.

Par Quick vs Mac Do : le 30/06/14 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde.

D'abord, merci pour vos avis. Je suis monté ce matin, cheval un ptit peu rapide dans ses allures, mais comme d'hab, gérable. Je n'ai pas galopé, ca n'était pas le but de la séance, on a fait un rappel de la rene d'appui, il avait tendance a oublier.

ALors en effet il avait l'habitude de travailler dans une carrière en sable. Maisil y a une petite différence entre cette pature et la sienne : la sienne est très verte et il y a de l'herbe, celle ou je monte a été fauchée, donc plus d'herbe et surtout très jaune. Comme il est pieds nus, j'ai pensé que ce serait plus sympa que de balader sachant qu'on a que des chemins goudronnés.

Je pense qu'il commence à intégrer que LA, on bosse, c'est vrai que je ne montais que rarement sur l'herbe avant. C'était pas facile, il voulait manger tout le temps, la y'a rien a bouffer lol.

Je vais suivre les conseils de Tessa pour ne pas le laisser péter en longe, mais comme la sienne, il reste cool monté, et il écoute bien.

Après c'est sur, il est "seul", mais il est resté avec des chèvres aussi pendant 2 ans avant que je ne le mette en troupeau. Je sais que ca n'est pas top, mais là c'est juste pour l'été. En m'en occupant chaque jour comme conseillent Lapatateuh et BountyB (je vais enfin avoir le temps) ca va le faire.

Merci en tout cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval