Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma recherche ( sans mors )

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par TalikaQueen : le 30/06/14 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,


je souhaite tester le sans mors sur ma jument.
cependant j y connais pas grand chose donc je viens vous demandez conseil.


je cherche quelque chose qui
me donne du frein
me premette de faire des rênes d ouverture.
avec lequel je puisse bosser sur le plat et pas qu'a mettre en balade

qu est ce que vous me conseilleriez?


Exite le likorne , je l ai eu pour ma retraitée et j ai pas accroché.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par al : le 30/06/14 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben en sans mors avec lequel tu puisses faire une rêne d'ouverture, jvois guère que le side pull
après, jtrouve pas qu'on ait un frein terrible, dans le sens où si le cheval a envie de te dire m****, il le fait assez facilement (raison pour laquelle je sors en balade avec Vicky en bosal ou en hack, mais pas en side pull, il est trop désensibilisé de la muserolle)

perso pour ta requête, je ferais side pull, en changeant éventuellement pour un hack en balade si tu veux être sure d'avoir un bon frein (le levier, ça change la vie ^^ )
perso j'ai plusieurs embouchures/ennasures par cheval, ils s'y font très très bien (vicky fait la gueule quand il voit un mors car il sait qu'on va faire du plat, alors qu'il ne dit rien quand on lui met le hack, car c'est synonyme de balade )

Par noémmie : le 30/06/14 à 23:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je monte sans mors depuis deux ans avec mon 9 ans, il était auparavant en mors simple mais pour passer au sans mors j'ai longtemps bossé à pieds, pris des cours dit "étho" et j'ai mis un an avant de me lancer en extérieur.

Quelque soit l'ennasure que tu choisiras il faudra un long travail à pieds, les 7 jeux parelli est un bon début pour le travail au sol, ensuite tu refais les exos monté dans un endroit clos.

J'avais et j'ai toujours d'ailleurs un sidepull mais j'ai dernièrement opté pour le likorne qui est bien plus précis, plus fixe sur la tête du cheval et qui préserve bien les cervicales du cheval.

Aujourd'hui, je monte également ma jeune de 4 ans qui est toujours en cours de débourrage, elle aussi en likorne et tout se passe bien.

Le travail au sol paye, il faut juste persévérer et avoir de la patience

Par al : le 30/06/14 à 23:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est marrant car les personnes que je connais qui ont essayé le likorne s'en sont justement détourné car elles trouvaient qu'il tournait.

Par CmonAmour : le 01/07/14 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Quesque j'aimerais tester le likorne,mais quesque c'est cheeeer ....

Par noémmie : le 01/07/14 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Etonnant Al c'est pourtant réglable, je ne comprends pas comment il pourrait tourner


Par Lsan : le 01/07/14 à 14:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du frein...

Y'a que éducation qui peut te donner ça, un cheval qui veut emmener, il emmènera même avoir du barbelé dans la bouche...

Par JuliaRoberts : le 01/07/14 à 14:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
En général on démarre les jeunes chevaux sans mors pour progressivement les amener par le dressage à être montés avec un mors, je ne vois pas trop la logique de faire la démarche inverse ?

La plupart des chevaux correctement dressés et qui ne s'appuient pas sur le mors peuvent être passés du jour au lendemain d'un mors à olive simple à un licol de cordelette, sans grand changement autre qu'un peu moins de précision et de décontraction. Mais ça n'a pas grand intérêt, à part pour de la promenade rênes longues.

Par noémmie : le 01/07/14 à 14:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord avec Lsan, juste l'éducation et un état d'esprit

...je ne vois pas trop la logique de faire la démarche inverse ?
et si elle en a envie, ce n'est pas une bonne raison ?
Parce que tu penses que ce qui monte sans mors ne font que de la balade au pas rênes longues


....La plupart des chevaux correctement dressés et qui ne s'appuient pas sur le mors peuvent être passés du jour au lendemain d'un mors à olive simple à un licol de cordelette

Alors ça ! on se demande pourquoi on leur mets encore un mors


Message édité le 01/07/14 à 14:41

Par JuliaRoberts : le 01/07/14 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
>> on se demande pourquoi on leur mets encore un mors

Il y a plein de gens qui n'en mettent pas, parce qu'ils n'en éprouvent pas la nécessité pour ce qu'ils font ou qu'ils n'ont pas la compétence, et plein d'autres qui feraient mieux de ne pas en mettre.

Mais quand on a un cheval bien dressé et un peu d'équitation, on sent quand même la différence entre monter avec un mors ou sans, du point de vue de la décontraction et de la précision.

Par Frilison : le 01/07/14 à 17:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Je conseillerai aussi le side pull bien réglé et à la bonne taille (ce qui n'est pas une chose facile à trouver selon le cheval) avec une muserolle plate.

Par contre pr le frein ... je reviens à ce qu'on dit les autres... si tu n'en as pas trop, ce n'est pas le side qui t'en donnera.

Par TalikaQueen : le 01/07/14 à 18:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que j'avais pas de frein, j'ai eu aucun soucis jusque là , mais s'il doit y avoir un soucis, je veux pas avoir l'impression d'agir sur un licol plat.
( certains chevaux réagissent très bien au licol plat mais là pour le coup ma jument n'est pas éduqué à ça ) .


Sur un side , on est OK qu'il faut une sous auge ?

Par ninipinou : le 03/07/14 à 21:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Le Likorne ne bouge absolument pas ou alors il est mal réglé ou commandé dans une mauvaise taille car le seul ennui du Likorne c'est qu'il est fait sur mesure et ne va pas forcément à un autre cheval. Je monte avec depuis des années et c'est parfait
Pour toute monte sans mors il faut travailler avec les aides (voix, assiette) et oublier qu'on a des mains. Quand ça marche on peut passer au "sans mors"

Par liteulorce : le 03/07/14 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
mais avec un bosal, hakamore ou autres du style on peut meme avoir du frein.

Par liteulorce : le 03/07/14 à 23:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
[url]En général on démarre les jeunes chevaux sans mors pour progressivement les amener par le dressage à être montés avec un mors, je ne vois pas trop la logique de faire la démarche inverse ?

La plupart des chevaux correctement dressés et qui ne s'appuient pas sur le mors peuvent être passés du jour au lendemain d'un mors à olive simple à un licol de cordelette, sans grand changement autre qu'un peu moins de précision et de décontraction. Mais ça n'a pas grand intérêt, à part pour de la promenade rênes longues.[/url]
@JuliaRoberts100% ok.
Enfin sauf peut etre la décontraction.


Message édité le 03/07/14 à 23:21

Par Lsan : le 04/07/14 à 02:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui enfin, faut relativiser hein, ça dépend aussi énormément des mains qui tiennent tout ça ! Pas besoin de polémiquer, elle demande pas un débat, ça serait cool d'arrêter de faire dévier les sujets

Elle n'a pas a se justifier de toute façon...

Par ninipinou : le 04/07/14 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Et en rando pour manger tranquille

Par amandine.liot : le 04/07/14 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Perso aprés avoir testé plusieurs systémes sans mors, le seul que j'ai trouver qui ne soit pas trop dur et qui me permette la même précision qu'un mors pour le travail sur le plat, c'est le likorne... Et comme les autres utilisateurs qui sont intervenus, je vois vraiment pas comment un likorne adapté peut tourner...ça bouge pas d'un poil....
Pour moi, c'est LE systéme sans mors....

Par rando61 : le 04/07/14 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
j'aurais dit side pull aussi!

j'ai débourré ma jument avec, elle a 11ans et n'est jamais passé a autres choses...pas par mode, mais juste parce que ça lui convient, et que je fais rando, trec, et un tout petit peu de plat sans souci!

par contre comme dis, c'est l'éducation qui amène le frein. Tu peux faire quelques exercices à pieds pour voir les réponses obtenu à la pressions.
De toute façon tu as des modèles différents avec un "dessus de nez" (arff trou de mémoire raw...???, me souviens plus terme exacte) + ou - dur.

mais je pars du principe que même avec un mors, si un cheval veut à tout prix faire tayo pour X raison, tu ne l'arrête pas non plus sauf sur cercle...(et c'est du vécu!!!)


Par liteulorce : le 04/07/14 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba on demande pas à ce justifier , on est sur un forum de discussion.........enfin il me semble..
Moi je voudrais juste comprendre la démarche, ça peut aussi m'ouvrir l'esprit... en plus si on veut on répond pas, alors je vois pas bien le mal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval