Forum cheval
Le Forum Cheval

Vivre "seul" ou mal accompagné?

Sujet commencé par : carococo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par carococo : le 01/07/14 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Je poste rarement sur le forum mais y passe récolter des infos en sous-marin régulièrement...
Donc voilà je vous expose la situation, j'ai récupéré deux purs-sang anglais réformés en octobre dernier, dont un à "retaper". Ils sont en maxi-box la nuit, paddock la journée en hiver et H24 au pré dans 2 hectares dès le printemps. Nourriture traditionnelle, foin, herbe, granulés mix si besoin+CMV.
Peu travaillés en selle jusqu'à présent, accent mis sur le relationnel. Ils tournent bien en longe, sont sympas en ballade rênes longues même en dextre c'est vraiment tranquille.
Le soucis étant qu'ils ne s'entendent pas vraiment, bataillent toujours même après 8 mois ensemble. L'un a clairement pris le dessus et "tyrannise" l'autre qui enchaîne les boiteries et contusions. Quand je suis là pas de soucis, même durant les repas chacun respecte sa place si je reste au milieu.
Chose qui m'intrigue c'est que le dominant refuse le grooming avec l'autre, dès que le dominé tente une gratouille amicale il le pince violemment. Avec moi pourtant ça groome à fond! Pourtant le dominé est vraiment super doux, un vrai gentil. Et pas de douleur associée sont suivi par l'ostéo.
Sans faire d'anthropomorphisme, je sens le dominé soulagé quand je les sépare, d'ailleurs aucune peine à les séparer, ils sont devenus indépendants l'un de l'autre et me suivent confiants.
Ils ont vraiment des caractères opposés autant l'un est "baba cool" autant l'autre plus anxieux est agité et passe ses nerfs sur l'autre.
Pour l'instant c'est pâture séparée et pour cause à nouveau une belle boiterie...Et ils ont l'air de bien le supporter, le dominant un peu moins mais alors l'autre apprécie je pense! Je ne sais pas si je tenterai de les remettre ensemble un jour...

Voilà j'aimerai savoir si d'autres personnes ont vécu ou sont dans la même situation, à savoir devoir maintenir ses chevaux seuls à l'année pour leur bien-être, mais qui communiquent au dessus de la haie. Les chevaux peuvent-ils être satisfaits de ce mode de vie? Existe-t-il des traitements homéopathique pour "apaiser" les tensions?
Je trouve cela vraiment dommage, je n'ai jamais eu ce genre de soucis même avec mon entier.
Je précise que je ne tiens pas à me séparer de l'un ou l'autre car avec moi sont nickel, j'ai juste l'impression d'avoir un "psychopathe" à la maison qui d'ailleurs a déjà fait 4 familles avant moi en moins de 2 ans...et oui le bonhomme a besoin de cadre+++ et vu que je suis autoritaire de nature ma foi tout se tient!

Je vous remercie de prendre la peine de me lire et encore plus de me répondre!
Merci à tous!
Caroline

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/07/14 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas tendre un fils et les séparer ainsi?
il y aurait le contact sans la solitude.

Par carococo : le 01/07/14 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est le cas, ils se voient d'un côté au dessus de la haie, de l'autre au dessus du fil. D'ailleurs ça essaie de mordre même au dessus du fil mais aussi par jeu je pense. Ce qui me dérange le plus c'est l'absence de "réel" contact physique. Par moment ils peuvent bien "délirer" ensemble en faisant la course, mais bon dans l'ensemble bof il ya plus de pépin que d'avantage, pas envie d'avoir un estropié dans mes prés!
Je me prends la tête pour rien là alors?!
Merci!

Par Colomba : le 01/07/14 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le dominant est certainement très dominant, et il n'aime pas l'autre, point barre. Mon vieux est comme ça : rares sont les chevaux qu'il accepte près de lui, et en paddock, il n'est jamais avec personne parce qu'il devient toujours, à un moment ou a un autre, agressif. Je me suis séparée d'un 5 ans, il ne le supportait pas meme au pré, fallait qu'il se tienne à 20 m minimum. Là j'ai un trois ans qu'il aime vraimetn bien, je crois que c'est le second hongre qu'il accepte dans son périmètre de toute sa vie. Il est plus tolérant avec les juments. Y a pas grand chose à faire d'autre que de laisser le fil.

Par lapatateuh : le 01/07/14 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne vois pas le problème d'avoir un cheval de chaque côté du fils.
ça évite bien plus de problème qu'autre chose.

La vie en troupeau est loin d'être une vie rêvée.

Par helenenantes : le 01/07/14 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
la mienne passe ses automne/hiver en boxe la nuit et au paddock la journée.
pour multiples raisons,j ai préféré opter pour le paddock individuel.
elle peut toutefois se gratouiller par dessus le fil avec les copains d 'à coté.
ça ne pose aucun soucis.

Par soanne : le 01/07/14 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un pur à la maison depuis 8 ans: il est dominé, cherche peu le contact avec les autres. Il lui a fallu 7 ans pour que mon poons l'accèpte et que ma jument dominante la laisse le papouiller occasionnellement. Il reste le souffre douleur et se fait croquer régulièrement.
S'il vivent bien seuls, testes ce mode vie de sur le long terme.

Par Maratre : le 01/07/14 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont en paddock individuel (parce qu'ils sont ferrés) , et font du grooming par dessus les fils quand ils veulent .

Ils ont une vie sociale , s'appellent , se suivent ....sans les risques de coup de pied.

Par contre mes retraites sont ensemble mais c'est un hongre et une jument , et ils s'entendent super bien.

Par carococo : le 01/07/14 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos avis et expériences!

Les laisser chacun dans leur pré est effectivement la meilleure chose à faire pour mon grand dominé.
Disons que dans mon raisonnement la vie à plusieurs voir en troupeau participait à l'équilibre mental du cheval, bien pour ça que j'avais pris deux chevaux!
Mais quand je vois le petit tyran le niaquer encore plus quand il est blessé..;
Suite à cette expérience je pense vraiment que c'est au cas par cas. Les purs semblent assez "individuel" et proches de l'homme. C'est clair que mon grand ne survivrait pas longtemps dans un troupeau type primitif!

Par Jolinar : le 01/07/14 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

ma jument, une franche montagne de 12 ans maitenant vit seule depuis 1 an et demi.

elle est au box et au pré la journée ou inversement lors des fortes chaleurs.

elle est sociable en balade, tu peux lui rentrer dedans elle ne dit rien , à l'attache à coté d'un autre elle ne bouge, si un cheval vient la voir, elle ne dit rien mais au pré ou en liberté, dès que j'ai le dos tourné, c'est la vraie p***asse dans toute sa splendeur...

elle coince les autre et tape à tout va, sans prévenir et sans avoir de motif

l'année dernière, on a fait un ultime test et elle 'est pris un coup par pire qu'elle, cheval ferré=opération des jarrets etc...

ca me mine de la voir en parc individuel mais bon, jai trop les boules qu'un règlement de compte soit fatal la prochaine fois...



Par carococo : le 01/07/14 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah bah là je suis refroidie Jolinar..!

Mes chevaux sont également ferrés, et c'est clair que vu la monstrueuse boiterie du coco je ne suis pas prête de réitérer!
Après Monsieur est assez démonstratif dans la douleur donc je relativise, ya un big hématome sur le devant du canon, il pose le membre, s'appuie mais marque beaucoup...A voir suivant l'évolution, c'est vrai que je n'ai pas envie non plus d'avoir des frais vétos à n'en plus finir même si je peux les assumer, et d'avoir un cheval (déjà fragile de base) inutilisable 15j tous les deux mois (sisi c'est du vécu!)
Il est à 100% pacifique mon gros!

Par arwen73100 : le 01/07/14 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Le mien est seul dans son pré les copains de l autre côté de la clôture.
Dernier arrivé cheval très soumis qui blesse super vite. Après 3 blessures qui auraient pu être bien pire on a décider de le laisser seul.

Il les voit les sent les touchent a travers le fil.

Je sens qu'il aimerait être avec..... mais il est plutôt indépendant même EB troupeau et si les autres partent tous en balade il ne stress mas d être seul. Et c'est mieux pour sa sécurité comme ça.


Par Lsan : le 01/07/14 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de chevaux mais des rats qui sont aussi des animaux grégaires.

Par deux fois j'ei (eu) des rats qui ne supportent pas leurs congénères. Pour le bien de tout le monde j'ai séparé. A chaque fois, ces deux rats là risquent de tuer les autres et sont eux même très mal dans leur peau s'il y a contact ou même échange de cage.

Sur les deux qu'il me reste (dont un qui ne supporte pas l'autre c'est physique, depuis que je 'ai ramené il le tuerait si je laissait faire), j'ai une fois mit mon vieux (qui n'aime pas le jeune donc) dans la cage du jeune pour nettoyer la sienne, le jeune dans son parc bien sûr... J'ai vu mon vieux attaquer sa maisonnette au point que j'ai dû l'en sortir en faisant gaffe de pas me faire mordre, bref vraiment en colère...

Donc je me pose pas de question, je sépare, à quoi bon absolument les mettre ensemble sous prétexte que c'est dans leur nature alors qu'ils ne sont pas bien ensembles de toute évidence? Ils savent chacun que l'autre est là, mais aucun contact, même en "paddock" côte à côte. (sinon mon vieux défonce tout pour aller le maraver...). Ils ne se voient pas non plus.

Par lucky66 : le 01/07/14 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Je pense comme les autres qu'il vaut mieux les garder séparés par un fil.

Deux chevaux ne fonctionnent absolument pas comme un troupeau. Dans un vrai troupeau, il y a aussi des affinités et des incompatibilités entre chevaux. La différence, c'est que comme ils sont plus nombreux, ils peuvent choisir leurs copains, alors que lorsqu'ils sont deux on le leur impose. De plus, en général un troupeau vit sur de grands espaces ce qui augmente la possibilité de fuite et de se tenir à l'écart pour les dominés.

Bref, ne crois pas non plus que la vie "côte à côte" soit pire que le vie à deux quand ils ne se supportent pas !

Par carococo : le 01/07/14 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Merci à toutes! Me sens moins seule dans mes réflexions! Vos expériences mes confortent dans ma démarche.

La prochaine fois j'achète une vache !

Par lapatateuh : le 01/07/14 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et puis mettre deux chevaux ferrés ensemble des postérieurs, c'est loin d'être une bonne idée.
Même quand ça fait X ans qu'ils se connaissent et qu'il n'y a jamais eu le moindre couinement.

Il y a trois mois, j'ai encore vu le cas de mes propres yeux aux écuries. Les chevaux de la proprio ensemble dans le même paddock, jamais eu le moindre couinement, et pourtant un jour un a tapé, fracture ouverture du radius.

3 mois que le cheval est enfermé dans un boxe et attaché...

Par Tessa : le 01/07/14 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les miens sont séparés...
Tessa vit seule parce que soit elle se fait massacrer soit elle se fait saillir (oui, par les hongres). Dunia ne peut pas aller avec Tessa qui là, est jalouse.
Seul Matano pourrait aller avec les 2 mégères, mais je préfère les laisser séparer, c'est plus simple pour les monter, pas de "crise" parce que le copain part et ma gestion quotidienne est plus facile.
Cela dit, parfois, je les laisse par paire (Dunia/Matano ou Tessa/Matano) mais la première chose qu'ils sont c'est filer dans le pré de l'autre sans se regarder

La vie de troupeau, c'est bien joli mais il faut que le troupeau (et donc pas 2 chevaux) soit équilibré, que l'espace soit suffisant et que la gestion soit en fonction.

Par Esquisse : le 01/07/14 à 17:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
On a tous connu des cas d'animaux difficiles à sociabiliser, qui passent leurs nerfs sur les autres ou qui ne supportent pas certains autres congénères. S'ils étaient tous compatibles ce serait bien trop beau!
J'ai 4 chats dont 3 qui s'entendent tous super bien, la 4è on la surnomme "sociopathe", elle se sent persécutée par les autres (alors qu'ils ne lui font rien), dès que l'un d'eux ose poser ses yeux sur elle, elle se met à hurler...
Pour ce qui est des chevaux, il y a quelques années mes parents et moi avions 3 chevaux vivant ensemble au pré, deux hongres et une jument. Les deux mecs s'entendaient nickel depuis toujours, et la jument allait souvent de l'un à l'autre au pré comme pour éviter toute jalousie, s'entendait aussi très bien avec eux sans le moindre souci. Un jour je suis partie en rando d'une journée avec mon hongre, j'ai laissé les 2 autres ensemble. Quand je suis revenue, le hongre resté avec elle était dans un état lamentable, boiteux, bourré de contusions et trempé de sueur. Pendant notre absence elle l'avait littéralement tabassé. Même après 10 ans je en comprends toujours pas ce qui a pu lui passer par la tête, surtout qu'ensemble il n'y a jamais eu de soucis. J'ai continué à les laisser tous les 3 au pré, mais quand je partais avec mon cheval je séparais les deux autres... Peut-être juste une histoire d'affinités, mon hongre jouant le rôle de médiateur?
Bref comme les autres, je garderais les deux séparés surtout si le dominé semble soulagé d'avoir la paix!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval