Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions pour ceux en recherche "cheval"

Sujet commencé par : rando61 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par rando61 : le 01/07/14 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour!

tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas pour faire débat, chacun ses goûts et chacun voit midi à sa porte...

on voit de plus en plus de post ou les recherches sont longues, compliqués ou infructueuses....

certains mettent une croix catégorique sur certaines races, ou autres selon les orientations qui souhaite.

à haut niveau je veux bien comprendre qu'il y a prédisposition (même, si vu des revirement de situation où la race faite "pour" se débrouiller moins bien qu'une autres).

je trouve que l'on essaie beaucoup d'augmenter les polyvalences et certaines races ont changés dans les morpho, mental...

pourquoi "fermer" les portes, sans même essayer, sur un cheval avec le potenciel, juste pour une histoire "d'étiquette" sur un papier?

je ne critique personnes, hein! juste une question qui me turlupine depuis un moment!

merci à ceux qui essayeront de m'éclairer!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Juliie : le 01/07/14 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Personnellement, je recherche un cheval.
Je veux un cheval d'obstacle, qui puisse éventuellement sortir en dressage. Je cherche donc un cheval de sport, après le stud book, peu importe.. Même si ça sera surement du SF.
Mais par exemple, je n'irai pas vers un PS ou un TF, même si certains peuvent très bien avoir le niveau que j'attends, car je n'aime pas ça. Toute comme certaines races moins sportives pourraient aussi sortir sur 115 et dresser correctement, mais c'est la loterie.

En bref, je cherche la/les races la plus prédisposée pour ce que je veux faire. Pas besoin de me mettre des bâtons dans les roues inutilement

Par Chrysalis : le 01/07/14 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
je vois pas ou est le mal,chacun fait en fonction de ses affinités

et comme le but des races c'est de tenter de standardiser certaines caractéristiques morpho ou de comportement,il y a des chances que l'on ait certaines affinités plus avec une certaine race qu'une autre,sans faire de discrimination.


un cavalier qui s'est mis sur le tard au cheval,et qui n'a pas confiance,on le voit plus avec un bon franche montagne qu'un anglo arabe,par exemple.
le crosseux amateur lui,pourra reprocher le manque d'influx et la lourdeur du FM et favorisera l'anglo.


Par lil22 : le 01/07/14 à 13:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tout simplement parce que certaines races sont généralement plus prédisposées à une discipline qu'à une autre.

Par exemple, le SF a été sélectionné pour sa capacité à tourner en compétition CSO voire CCE ou dressage, l'arabe a été sélectionné pour l'endurance et l'espagnol pour le travail...

Ils n'ont pas la même morphologie, pas le même caractère, pas les mêmes besoins,...

Alors c'est sûr qu'il y a des exceptions et qu'à petit niveau la plupart des chevaux sont polyvalents mais dès qu'on veut tourner correctement en amateur donc sans même parler de haut niveau, il va falloir certaines qualités physiques et mentales qui permettront au cheval d'accepter, de supporter le travail et de performer.

Par rando61 : le 01/07/14 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
il y a aucun mal, juste que pour avoir eu des apprioris et avoir était parfois trés surprise, si je cherchais pendant des mois en vain, j'élargirais certainement au "potenciel" recherché et non à une race bien précise!

aprés, c'est sure, le feeling y fait beaucoup. et je parle bien entendu pas du haut niveau!
mais des chevaux qui sautent 115/120 ou font du dress correcte, ne sont pas tous SF,..

Par litipuce : le 01/07/14 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je cherchai un cheval de loisir/grand poney plutôt porteur... J'aime pas l'isabelle, j'aime pas l'alezan, j'aime pas le gris, me suis tournée vers le Mérens lol!!!
Après j'ai regardé autre chose, les traits, les chevaux à sauver... Mais clairement, un "sauvetage", j'en ai déjà fait un, j'ai beaucoup aimé mon grand sf, je pense que c'etait le cheval de ma vie, mais bon, me suis tournée vers du plus rustique.

Par Juliie : le 01/07/14 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
En GP 120, il y a 99% de chevaux de sport (SF, allemands, belges..). Je ne vois pas quelle autre race on peut trouver en fait

Par rando61 : le 01/07/14 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
juliie , justement, c'est le "je n'irai pas vers car je n'aime pas ça" qui me fais bizzare.
petit exemple vécu : une amie à passer une annonce pour un cheval juger bon potenciel par son instructeur. prix en dessous de sa valeur si c'était un SF...au départ 0 appel!
son instructeur lui dit de retirer la race et préciser que si questionnement...
en moins de 24h = beaucoup d'appel! et 1 essai = il est super itou itou...mais c'est un... donc non!
je ne comprend pas comment renier les compétences à ce points juste par appriori!


Par Vanessa14 : le 01/07/14 à 14:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Parce qu'en s'orientant vers une race regroupant les caractéristiques recherché on à plus de chance d'avoir LE cheval qui nous correspondra tout simplement . Et les races sont justement crée dans le but d'avoir un cheval qui correspond à des attentes bien précise.
Je dirai que celui qui n'a pas d'objectif, juste faire de la balade, montouiller par ci par là tout cheval fera l'affaire, mais quand tu commences à avoir des objectifs même mini et que tu t'orientes dans une discipline bien précise le choix bien réfléchi de la monture s'impose même pour du loisir . Et il vaut mieux être patient, faire de longue recherche et avoir la monture qui correspondra au mieux à nos attente que ce jeter sur le 1er venu et être déçu d'être limiter ensuite ou avoir un cheval qui ne convient pas .

Par lapatateuh : le 01/07/14 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Maintenant avec les OC qui vont arriver en concours je pense que ce genre de jugement ne seront plus autant présents pour le loisir / début en amateurs.
.
Mais bizarrement je vois mal un hanovrien de 550kg en endurance...

Par rando61 : le 01/07/14 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
litipuce , j'aime pas les gris à la base, j'avais même dis tous sauf gris/blanc...et ma pouliche est grise, mais tout le reste fait vite oublier sa robe, on s'y fait...

Par Juliie : le 01/07/14 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'irai pas vers un TF ou un PS car ils ne sont pas sélectionnés pour la discipline que je veux faire. Et je n'aime pas les chevaux trop dans le sang. Et aussi car je ne veux pas avoir à rééduquer un cheval.
Tout comme je ne veux pas d'AA car trop dans le sang (en général)

Par rando61 : le 01/07/14 à 14:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
attention, je ne dis pas d'acheter précipitament, mais au moins essayer sans préjuger...ça passe pas, on passe son chemin!
mais ça coute rien d'essayer, et qui sait, cela réserve parfois des surprises!

euh! pour les réformés, a ce niveau, ils sont repris depuis belle lurette et présenté par des clubs qui tourne déjà avec! ils ne sont pas tous à placer à peine sorti de courses...

mais bref là n'est pas la question, la méconnaissance ou mauvaise pub (du a des personnes peu scrupuleuse) du milieu n'est plus à faire...

Par BountyB : le 01/07/14 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Euh moi qui fais du loisir, j'exclus d'office tout un tas de races.

Les grands machins de sport, niet. Mon vieux cheval est un grand westphalien, ça fait 12 ans que je l'ai et je ne regrette rien, mais clairement pour du loisir-extérieur c'est pas ce qu'il y a de mieux. Quand j'ai pris ma nouvelle jument, un des critères était "moins d'1m60" parce que marre de galérer pour remonter à contre-pente... Et puis le mental de warrior, c'est bien parfois mais soûlant parfois aussi...

Je ne veux pas de FM parce que c'est une race trop calme et trop "cheval de famille" pour moi.

Pas de frisons et de trucs qui lèvent haut les papattes, je trouve que ça fait un cinéma de tricot à chaque foulée, moi je veux des allures rasante. Et j'aime pas les trucs poilus en général, j'ai pas envie de me fouler avec de l'entretien de fanon.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça?

Par Juliie : le 01/07/14 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, enfin trouver un TF ou un PS mis sur 110/115, c'est quand même un peu plus dur que de trouver un SF mis sur ces épreuves..

Par rando61 : le 01/07/14 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
aucun! tu a des critères pour ce que tu veux faire, et donc tu recherche en fonction...
mes propres critères rando recoupent un peu les tiens...j'avais d'ailleur fait naitre, au final revendu car 1m75 à 4ans (pourtant 2 parents 1m55), et la niet, beaucoup trop grand.

je ne dis pas que c'est mal d'être sélectif, je me pose juste la question : pourquoi quand on ne trouve pas, on a du mal à essayer dans "les apprioris"?!

Par Ice Queen : le 01/07/14 à 14:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ahah je me sens viséeeeee

Moi les seuls types de chevaux que je veux pas c'est: les réformés (pas du tout envie de me taper une rééducation et les problèmes vétos pour beaucoup non merci ),

les ibériques parce que c'est pas mon genre de cheval sous la selle

et les poneys mais ça c'est sentimental (j'ai eu mon poney et ça restera le seul et unique dans ma vie).

Après j'ai exclu les très grands chevaux car je fais quand même de l'extérieur et que je suis petite, donc faut quand même que ça soit adapté

J'ai aussi envie d'un cheval dans le sang car ça me correspond mais après je suis pas fermée sur un stud book la preuve pour le moment j'ai vu du SF, de l'AA, du croisé germanique etc etc.
Et en plus je me coince pas sur une couleur (même si dans l'absolu je préfère éviter le gris).

Pour les autres chevaux vu que je cherche des chevaux avec une bonne locomotion de base, j'aurais beaucoup moins de chance de trouver parmi les autres races hormis exception et l'exception c'est galère à trouver.

Et pour finir je veux un jeune car ça m?intéresse de me construire avec mon cheval et je n'ai jamais fait autrement.

De toute façon si on a pas de critères de base on trouve jamais aussi si on sait pas vers quoi se diriger et o risque d'être déçu dans sa vie équestre.

Mais c'est clair que si je cherchais sans distinction d'âge un ibérique, un réformé ou un cheval pour de la balade j'aurais déjà trouvé.

Par BountyB : le 01/07/14 à 14:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui mais bon on est au-delà des à-priori là!

Il faudrait ma payer très, très cher pour que je prenne un frison

Par Ice Queen : le 01/07/14 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
bountyb Oui complètement au delà des apriori!! J'estime avoir quand même du recul par rapport à ça.... Je ne dis pas non parce que c'est la race machin truc.


Y'a des ibériques que j'aime beaucoup c'est juste que pour la qualité égale d'un cheval de sport style allemand le budget sera pas du tout le même. Un ibérique qui se déplace pas trop mal coûtera juste 15 000 euros (débourré et en plus si il a du crin et une grosse encolure...) et un allemand sera dans la fourchette 7-10 000 euros car c'est des chevaux qui sont sélectionnés sur la locomotion et surtout la locomotion moderne.

Faut faire aussi en fonction de ses moyens quand même

Par charisma : le 01/07/14 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
je suis gentiment en train de me mettre en chasse de mon prochain cheval, le critère qui est non négociable c'est jument destinée à l'obstacle... avec si possible des bons papiers en prime et d'un âge inférieur à 5ans ... après il est sur que quand je vais en normandie voir des jeunes j'aurai plus de chance de voir des SF, quand on m'envoie des vidéos de belgique j'aurai du belge et quand je regarde le catalogue de ventes allemands je tombe sur du holstein ou hanovrien ... et concrètement ce qui m'importe c'est la qualité intrinsèque du cheval et celle de ses ascendants peu importe le pays (d'ailleurs ma jument a un passeport suisse, avec un père français et a été saillie par un fils de quidam de revel (SF donc) et petit fils d'un allemand, qui est enregistré au SB allemand... son poulain sera suisse car né en suisse, si j'avais déplacé ma jument en france j'aurai eut un poulain SF...en gros ça ne veut plus dire grand chose et ce qui m'importait c'était la qualité du papier ainsi obtenu )

A mon avis il vaut mieux se focaliser sur une catégorie d'utilisation du cheval et chercher au sein de cette catégorie sauf si on a un rêve d'une race bien spécifique parcequ'après tout on peut tous rêver un peu.

Par Ice Queen : le 01/07/14 à 16:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Exactement charisma c'est surtout nos propres objectifs et nos envies qui vont définir un achat. Puis dans un sens ca parait normal on va passer une paire d'années avec en théorie!

Par litipuce : le 01/07/14 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
j'aime pas les gris à la base, j'avais même dis tous sauf gris/blanc...et ma pouliche est grise, mais tout le reste fait vite oublier sa robe, on s'y fait...

Etant donné qu'il y à moultes chevaux pas gris correspondant à mes critères, je vois pas pourquoi je me forcerais... Je n'aurais pas 50 chevaux dans ma vie...

Pour l'annonce type, si c'est un pur, perso je comprends, c'est quand même moins "solide" qu'un sf ou autre... (le mien je l'ai eu il était déjà usé je précise), ça a toujours été le cas, ils ont le même potentiel certes, mais niveau physique, ils sont moins résistants...

Par stephy92 : le 01/07/14 à 16:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je regarde aussi les annonces des chevaux à vendre.
Quand tu as certains objectifs sportifs, il y a des races que tu élimines d'emblée car pas adaptées à la discipline, genre endurance en 160 avec un boulonnais.

Ensuite il y a des questions d'affinités et de caractère. Je sais que ça passe mal en général avec les PS ou les AA. Après si je reçois une vidéo avec un AA superbe et avec un top caractère j'irai voir.

Je n'écarte à priori aucune race, du moins dans celles pouvant convenir à la discipline du dressage (certaines s'éliminant d'office lol)

Enfin ça dépend du niveau visé aussi, pour du club 3 je pense que le choix est plus large que pour du St Georges

Par stephy92 : le 01/07/14 à 16:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour la question des robes, par contre, j'avoue que je ne comprends pas qu'on puisse rejetter un cheval sur ce seul motif (tjs dans ma logique de recherche d'un cheval de sport)

Par Juliie : le 01/07/14 à 17:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est sur! A la limite, qu'on ne veuille pas d'un cheval gris parce qu'on a eu des soucis de mélanomes dans le passé (le cas d'une amie à moi), je comprends tout à fait.. Mais "Non pas celui là, il est alezan!", je ne comprends pas vraiment
Après chacun voit midi à sa porte, mais c'est tellement compliqué de trouver un cheval que c'est stupide de s'arrêter sur ce genre de détail, à mes yeux.

Par rando61 : le 01/07/14 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
pour l'annonce type : non ce n'est pas un ps

et non Ice Queen tu n'es pas forcèment visé!

j'essaie juste de comprendre certains raisonnement, donc tout les points de vue sont bon à prendre!



Par laska : le 01/07/14 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Je cherche vaguement une relève pour ma Ps de 15 ans en retraite anticipée.

J'ai déjà fait du social en la sauvant, vu ce que ça me coûte, plus jamais

Mes critères de recherche sont simples : un mental avant tout (je ne fais quasi que de l'extérieur), de la rusticité +++, un peu de sang et un joli modèle.
Le reste, hongre ou jument, gris, pie ou alezan, je m'en fiche.
Je veux juste que ça colle entre nous.

Mais du coup, pour des raisons pratiques, c'est sûr que je regarde plus les races type camargue, merens, arabe de sport ou dsa que les grands Sf ou un lusi, même si ce sont des chevaux que je trouve "jolis".


Par alberlemousketair : le 01/07/14 à 19:15:07

Déconnecté
je me suis toujours dit je n'aurai jamais de mérens j'aime pas



finalement j'ai une croisé mérens et une mérens (alezan en plus LOL )

Par polache : le 01/07/14 à 19:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Pourquoi serait il plus légitime de chercher un cheval avec des qualités sportives plutôt qu'une couleur ?

Je cherche un cheval de loisir, ces compétences, je m'en fiche. Mais je veux un cheval agréable à voir, qui me plait. Si je n'aime pas les gris ou les alezans, pourquoi vais je m?embêter à l'essayer (donc perdre mon temps, celui du vendeur) alors que je pourrais trouver mon bonheur avec celui qui correspond à mes criteres ?



Par Juliie : le 01/07/14 à 19:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dis qu'il était pas légitime de sélectionner sur la couleur (même si je le pense ). J'ai dis que pour un cheval de sport, je ne comprends pas que les gens s'arrêtent sur une couleur

Par zeliedesfolies : le 01/07/14 à 20:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
94 messages

5 remerciements
Dire merci
On peut aussi avoir a revoir ses "ambitions" équestres suite a un coup de cœur... Je recherchais un cheval pas très grand, avec de la bouteille, pour faire un peu de saut en épreuve club et pourquoi pas du trec, suffisamment facile pour que mon mari avec son petit niveau puisse le monter.
J'ai finalement acheté une jument pétée de sang, plus de 168 cm, sur laquelle très peu de personnes peuvent poser leurs fesses, et qui a un potentiel de fou en dressage.
J'ai donc complétement change de cap, me suis remise au dressage, l'ai mise dans une pension de dressage, et vais assez régulièrement jusqu'en Belgique pour faire des stages.
Alors qu'a la base, je voulais un chouette poney rigolo ! ;-)

Par Vanessa14 : le 01/07/14 à 23:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
perso ça peut choquer mais j'exclu les gris d'office , j'ai eu un shet gris , c'est trop salissant, c'est une couleur qui ne me plait pas, et puis les mélanomes non merci ! Ma soeur est déjà ennuyée avec son PRE qui à 9ans tout juste commence déjà en en sortir
Quitte à payer un cheval cher autant qu'il est une robe qui me plaise, j'aime aussi les contempler et qu'il soit beau à l'oeil . J'ai choisi des couleurs quelconques (bai) et qui se trouve aussi facilement que n'importe quel couleur classique donc pourquoi se priver d'un détail sans importance pour certaine personne mais qui en à pour moi ?

Par liteulorce : le 02/07/14 à 08:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oh ba non, hain!
Pour moi choisir c'est la réponse à un cahier des charges.
Du coup, peut de marge de manoeuvre pour le reste, (dont le fameux "il m'a hénni, il m'à choisi,...)

Par Uriette : le 02/07/14 à 09:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Clairement on ne peut pas non plus essayer tous les chevaux à vendre. Les papiers comme le reste ça peut faire partie des critères, c'est plus ou moins importants selon sa recherche.
Même si on ne cherche pas un cheval pour ses aptitudes sportives à haut niveau, on cherche une bonne conformation, une bonne locomotion, un bon mental, et la santé. Et le fait que le cheval soit sélectionné ça présente des garanties, bien meilleures qu'un croisé portes en fenêtres, en tous cas sur le papiers.
C'est sûr qu'en ayant des critères on se ferme des portes, mais c'est vrai pour tous les critères, pas uniquement pour les papiers.

Par rando61 : le 02/07/14 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
pas forcément tout essayer, mais si au bout de X temps de recherche, pourquoi pas élargir dans ce qui nous paraitrait encore "acceptable" (autres races ayant capacité voulu, robes - "joli" mais toléré...)! on est parfois surpris et au final "comblé"!

Par Uriette : le 02/07/14 à 10:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Clairement, il faut savoir s'asseoir sur certains critères et avoir conscience que le cheval de ses rêves n'existe pas, quelque soit le budget. Mais c'est vrai pour l'ensemble des critères que je dirais "secondaires" (âge, sexe, taille, race, robe etc.)

Par pakret : le 02/07/14 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Pour sortir régulièrement et au classement sur des épreuves de type 115-120, il faut un cheval ou poney type sport donc on retombe toujours sur les mêmes races, quel que soit le stud book, avec le même type de qualité. Après, une fois de temps en temps il y a un cheval d'une autre race qui en est capable, mais ça n'est pas monnaie courante

Des PS et TF capables de ça, il y en a plein pour moi ça rentre dans "cheval de sport", mais je comprends qu'on ne veuille pas l'un ou l'autre, tout simplement parce qu'ils sont débourrés à 18 mois et que ça accroit les risques de pathologie.

Pour les OC typés sport, l'inconvénient, c'est que quand on cherche un cheval d'un certain type et qu'on écume les annonces sur internet, il faut trier parmi beaucoup d'OC

Par Nine81 : le 02/07/14 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
ces critères sont secondaire dans le cas d'une recherche d'un cheval de sport...

Cela peut être différent pour du loisir, je sais que moi je ne m'entend qu'avec les juments, donc (sauf coup de coeur) j'aurais une jument plus tard !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval