Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de votre aide dans le choix d'un cheval

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 02/07/14 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

Voilà , ma soeur souhaiterais acheter un cheval . Elle voudrais faire essentiellement du travail au sol , des ballades en main et montés .
Mais ça n'importe quel cheval est capable de le faire . Elle a un budget de 1000 à 2000€ .
Après elle fais 1m70 faut pas un nain quand même .

Quel type de cheval lui conseillerais vous ?

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par sunfun : le 06/07/14 à 14:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pfouuu bah merci pour l'info et !
sa justifie le prix alors

Par csabrina : le 06/07/14 à 21:11:19

Déconnecté
Dire merci
Et en meme temps, je pense qu'un jeune cheval borgne, c'est pas pour un débutant.
Déjà un jeune cheval, c'est en principe pas pour débutant, alors borgne, on additionne les risques d'avoir un cheval qui peut avoir des reactions de peur

Par phil50 : le 06/07/14 à 21:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sans même parler de l'aspect "cheval de course de réforme"

Par cici : le 06/07/14 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a régulièrement des PS réformés pour du loisirs, dont des loulous montables à partir d'un petit galop 2 j'en suis régulièrement quelques uns et tous leurs proprios en sont ravis. Elle les récupère (elle est dans le milieu, du moins sa mère ...), les confie à de bons cavaliers, et les revends 1000, 1500e maximum ... Mais au moins, elle est honnête et te dit clairement si le cheval te conviendra ou pas.

Donc tous les réformés ne sont pas débiles, faut juste tomber sur de bons vendeurs ...

Par phil50 : le 06/07/14 à 21:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : clairement : prendre un cheval sélectionné uniquement sur sa volonté d'aller vite et d'être tjrs en tête, c'est pas se donner toutes les chances pour un cavalier débutant

Après, je dis ça, je dis rien ...

Par cici : le 06/07/14 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Justement, y'en a qui naissent sans cette mentalité ... donc on les réforme (ou mieux, on les envoie carrément pas à l'entrainement! ).

Je suis la première à déconseiller les réformés pour des débutants, mais bon comme dit, faut tomber sur les bons. Des PS cramés j'en ai vu, des PS cool j'en ai vu aussi ...

Par cici : le 06/07/14 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Y'a pas de secret de toute façon, faut aller voir ... et pas oublier la visite véto, quel que soit le cheval ... des naviculaires et des arthrosiques, y'en a pas que dans les PS et TF malheureusement !

Par phil50 : le 06/07/14 à 21:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et des histoires de cavaliers de petit niveau qui achète un réformé à 500e parce que c'est pas cher, j'en connais 1000, et ça finit trop souvent avec le cavalier à l'hosto et le cheval au couteau ....

Donc là, puisque la cavalière est consciente de son petit niveau, autant se donner ttes les chances en évitant les races bien dans le sang

Par cici : le 06/07/14 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Mouais, je reste sur aller essayer et se rendre compte par soi même! parce que ma fjord, race qd même réputée "froide" et "pour débutant", je connais de bons galop 7 qui monteraient pas dessus même si je les paye ...

Mais bon, faut bien une exception qui confirme la règle ...

Par phil50 : le 06/07/14 à 21:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
hum ... les fjords n'ont jamais été conseillés pour débutants ça a un sacré carafon ...

J'ai des potes d'attelage qui en ont eu, et p*tain c'est raide à dresser ! souvent une bouche dure, une force de titan, du sang (mais QUE pour le conneries, sinon c'est pas drôle ! ) ...




Tu sais ce qu'on disait dans les années 80 : "quelle est la différence entre un fjord et une Lada ?"

Spoiler
t'arrive toujours à trouver un client pour une Lada


Bon, pour comprendre, faut connaître le vieilles Lada


Message édité le 06/07/14 à 21:35

Par cici : le 06/07/14 à 21:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
merci, mes parents avaient une lada, magique! et bizarrement, 'jai eu aucun mal à vendre 2 de mes fjords cette année mais bon, comme tjrs, histoire d'éducation ... Ma 3 ans au bout de 2 séances en manège sortait en balade en tête :P (et vendue à 1000km de chez moi). Et sa mère s'est bcp calmée (mais bon je la prête pu, à chaque fois on me la rend toute cassée ).

Par cici : le 06/07/14 à 21:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Franchement, j'ai eu de tout et de rien entre les mains (aussi bien monté qu'attelé) et j'ai appris à justement ne pas avoir d'à priori vis à vis de telle ou telle race ... J'écoute plus les "on dit", je vais voir sur place et je constate par moi même! Et quand j'ai un doute, je demande à ma pro préférée!

Par csabrina : le 06/07/14 à 21:40:28

Déconnecté
Dire merci
+1, les fjords, je ne suis pas franchement convaincue que c'est un cheval pour débutant... tout comme le mérens d'ailleurs.

pour moi, ceux sont des races tetues en général, et bourré de force !

Par cici : le 06/07/14 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
... tout comme le haflinger, le pur sang arabe, les chevaux de trait (trop de force), les PS, les trotteurs, les chevaux allemands, les chevaux de sport, les poneys de sport ... Enfin bref, il reste plus trop de possibilités là ah si, les cocktails des prés (et encore, y'aura peut être du fjord ou du merens ou du hafligner ou du PS ou du trait ou de l'arabe, mais la différence, c'est qu'on le saura pas!).

Et pour l'anecdote, j'ai un PSAR x Haflinger, j'y mets une gamine de 5 ans en balade ... je suis sûre qu'elle revient entière! une assurance tous risques depuis son débourrage ... Pourtant issu d'un croisement ... Sanguin et costaud!

Par csabrina : le 06/07/14 à 21:56:38

Déconnecté
Dire merci
cici : on parle de généralités.


Pour des débutants, on conseille généralement plus du ricain que du pur sang arabe, du fjord, du pur sang...

Pour autant, on peut avoir des perles dans toutes les races, et je fais plus confiance à ma 75% arabe qu'a ma cocktail de prairie double ponette rustique.

Par Melocean : le 06/07/14 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
La 15 ans que tu as mis en lien Csabrina, c'est une amie qui tient une assoc qui la vend. =)
C'est une gentille jument, dommage effectivement qu'elle ait déjà 15 ans parce que c'est une assurance tout risque en balade.


Message édité le 06/07/14 à 21:57

Par dilou : le 06/07/14 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour dire le fond de ma pensée, aucun cheval ne convient à un débutant sauf si celui-ci est très bien encadré !
Le plus gentil cheval du monde peut devenir difficile s'il se rend compte qu'il a la possibilité d'agir comme il le veut, sans véritable patron sur la selle...

J'ai un FM absolument adorable et très coopératif, mais qui ne manque pas de caractère : eh bien, avec un cavalier débutant sur le dos, il n'en fait qu'à sa tête, sans le mettre en danger, heureusement, mais en se fichant complètement de sa présence !

Par cici : le 06/07/14 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ouais, de toute façon, arabe, ricain ou fjord ... si ledit débutant n'est pas encadré, je lui laisse 2 mois pour revendre son cheval

Bon visiblement ici ça ne sera pas le cas donc tant mieux

Par beeboylee : le 06/07/14 à 22:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut pas s arrêter effectivement à des a priori mais qu'il faut aussi tenir compte des caractères généraux d'une race avant de se précipiter .
Clairement ,pour un debutant ,entre me deplacer pour un Fm ou pour un psar, je vais voir le FM .
Sauf que oui je peux avoir tout faux,mais ce sera l'exception qui confirme la règle
Cela etant bien sur qu'on peut trouver du tt bon partout: mon mari ,gentil cavalier de balade ,vient de randonner sur un anglo arabo trotteur parfaitement cadencé , sage et avec du jus.
pourtant le melange à la base est pas réputé pour cavalier du dimanche.
spontanément, j ecarterais tt de meme les jeunes reformés sur lesquels il y a beaucoup de boulot et des visites vetos qui peuvent etre décevantes .

Par csabrina : le 06/07/14 à 22:14:40

Déconnecté
Dire merci
+1 bee, c'est exactement ce que je voulais dire.

D'ailleurs, si on m'avait dit que j'acheterais une 3/4 arabe, j'aurais ri au nez (bien que j'ai appris à monter sur des DSA super top cool), mais au final, je la trouve globalement plus cool que ma ponette moins dans le sang.

Ma DSA, elle va faire un ecart ou tourner un peu en rond si elle a peur, mais n'a pour l'instant jamais essayé un seul instant de me foutre par terre ou de m'embarquer.
Ma ponette, si on la contrarie un peu trop, c'est petit coup de cul ou petits cabrés (elle ne l'a jamais fait avec sa DP, ce qui me laisse penser qu'elle et moi, on doit pas etre trop compatible, ou je ne sais pas l'appréhender)

(au final, je ne laisserais ni l'une ni l'autre à un parfait débutant pour l'instant, mais finalement, des chevaux fiables pour de vrais débutants en extérieur, à vendre, ca court pas les rues...

Par beeboylee : le 06/07/14 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
mais finalement, des chevaux fiables pour de vrais débutants en extérieur, à vendre, ca court pas les rues...
c est tout le probleme. Prce que par ex le tres gentil arabo anglo trotteur dont je parle plus haut l'a fait sans souci avec mon mari , MAIS le dit mari trotte enlevé sans pb, galope itou, y compris vite, a pas peur, sait gerer un écart pas mechant, une prise d initiative intempestive etc etc, bref ce n'est pas un débutant.

Par cici : le 06/07/14 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Surtout que les ptits chevaux sympas et sains pour des débutants, ça se vend à prix d'or tellement c'est rare. Encore plus si on cherche de la taille ...

Même un FM, à moins de 3000e à mon avis c'est mission quasi impossible (j'en ai débourré 2 monté, un a fait 1° national aux TET, impec en balade, parfait pour débutants, il est à 6 000e ...)

Par phil50 : le 06/07/14 à 22:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sinon, il ne faut pas hésiter à taper dans les retraités/pré-retraités de club

Par beeboylee : le 06/07/14 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
oui pour le Fm
c'est cher!
Et non pour les retraités
c'est vieux , souvent bourrés de trucs pas glop et parfois tres coquins sortis de leur routine

Par phil50 : le 06/07/14 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça, ça dépend des clubs

c'est sur que si tu achètes sur la RP un machin qui a fait box/manège 4 fois par jours depuis 15 ans, sans voir un pré ... y va surement reprendre du poil de la guerre si son jarret vacillant le lui permet

Mais si tu choisis dans un p'tit club de campagne ... moi c'est ce que j'ai fait pour le shet ET pour les poneys actuels de mes gamins, et je ne le regrette surtout pas

Par cici : le 06/07/14 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pas besoin qu'ils viennent de RP pour être pourris de partout, les retraités de club. Et de toute façon ça sera trop vieux pour sunfun, si déjà 12 ans c'est trop vieux, un papy de 20 ans...

Par phil50 : le 06/07/14 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, c'est le nouveau concept : faut des chevaux d'âge, mais jeunes ...

Par cici : le 06/07/14 à 22:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ben oui ! et pas cher! et nikel sur la visite véto ... et pas loin !

Bon à aprt acheter un cheval débourré et travaillé depuis ses 2 ans (et là j'émets une réserve sur l'état de ses membres d'ici 3-4 ans ) , c'est compliqué de trouver un jeune bien mis ... Souvent avant 5, 6 voire 7 ans, le caractère est changeant

Par sunfun : le 06/07/14 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon, il ne faut pas hésiter à taper dans les retraités/pré-retraités de club
Jamais



Pour dire le fond de ma pensée, aucun cheval ne convient à un débutant sauf si celui-ci est très bien encadré !
Le plus gentil cheval du monde peut devenir difficile s'il se rend compte qu'il a la possibilité d'agir comme il le veut, sans véritable patron sur la selle...

Voilà 12 ans que j'ai des chevaux , ma soeur s'en occupait autant voir plus que moi . Elle manipulait ma pouliche , m'a aider à la désensibilisation ,... Et je peut t'assurer que ma soeur ne se laissera pas déborder, elle ne laisse rien passer ( sans pour autant déglinguer le cheval pour rien ) , elle sait fixer des limites au cheval et sait en retour , récompenser quand il le faut . Je ne me fais aucun soucis pour elle et son cheval , absolument aucun . Il y a juste le fait de monter qui n'est pas encore au point pour de nombreux facteurs qui ne regardent personnes ici . Aujourd'hui , je pense être largement capable de lui apprendre les bases ( qu'elle connaît déjà sur le papier puisqu'elle s'interresse beaucoup mais a besoin de travailler encore avant de pouvoir partir seule) . Si je pense qu'elle peut se permettre de prendre un cheval qui a un peu moins de la 10 aine c'est parce que je pense être largement capable de gérer dans un premier temps et d'apprendre à ma soeur à faire de même ( vu la bourrique que j'ai chez moi , tout est ok ) . J'ai prévu de venir les aider à travailler ensemble 1 à 2 fois par semaine et plus quand je serais en vacance . Donc c'est no soucis

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval