Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème tendon à 2 ans. avenir?

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par chevalinfo : le 02/07/14 à 22:18:17

Déconnecté
Bonjour,

Comme certains le savent déjà je biens d'acquérir un cheval de 2 ans à bas prix.

Une amie le voulait mais il ne passe pas la visite veto.

Diagnostic de 2 à 3 sur 5 au flexion puis 3 à 4 sur 5 après effort
ceci sur un antérieur.

En dehors de sa quand on le voit il bouge bien, même très bien.

Mais le veto y met une réserve et le note en risque élevé pour avenir en compétition.


Je l'ai récupéré car il m'a tapé dans l'oeil.

Vendredi je vais cher le veto (le meme) pour vaccin (pas à jour).

Je vais en reparler avec lui.


Que feriez vous?

-refaire les tests?
-faire une écho?
-faire des radios?

PS: à la palpation il réagissait au niveau du tendon suspenseur.


Si Y'a vraiment un truc même minime sa se verra à l'écho?

sa se soigne?

avenir du cheval?

Merci d'avance.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par phil50 : le 02/07/14 à 22:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un tendon se répare bien avec du repos.

je dirais déjà de le laisser au pré 6mois/1 an (dans le temps on disait "il faut l'envoyer voir le Dr Green" )

Et après, bah ... surveiller et mettre au travail très progressivement, en privilégiant les sols durs au sols mous


PS : y'avait pas suffisamment de chevaux sains sur le marché, ou pas assez de risques avec un cheval sain pour aller s'embringuer un boulet en toute connaissance de cause

Par chevalinfo : le 02/07/14 à 22:38:02

Déconnecté
Il m'a tapé dans l'oeil et il devait aller à la boucherie donc...

Aujourd'hui j'ai été faire un tour dehors en main pour voir et il m'a bluffé.

Peur de rien, passe partout (passage étroit, eau...), très respectueux. ...

Et super câlin le petit.

1 an au pré pas de problème car il a 2 ans donc il fera rien sauf une balade au pas en main de temps en temps. Mais même si je dois pas faire sa alors il ne fera que se balader dans son pré.

J'espère que j'en saurais plus vendredi et que sa sera pas si pire.

Par phil50 : le 02/07/14 à 22:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le problème, c'est qu'une tendinite est due, en général, à un travail intensif et à hte vitesse.

Alors même si le tendon se répare ++, tu peux t'attendre à des articulations qui ont morflées sévères et à des soucis d'arthrose

Par chevalinfo : le 02/07/14 à 22:48:58

Déconnecté
y aura radio aussi certainement

c'est un trotteur qui ne faisait pas le temps

Par chevalinfo : le 02/07/14 à 22:49:54

Déconnecté
Je ne sais pas combien de temps ils les tests mais bon voilà. ..

Par phil50 : le 02/07/14 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
s'il est allé jusqu'à la tendinite, c'est qu'il n'est pas resté que quelque semaines à l?entrainement hein ...

Par lapatateuh : le 02/07/14 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ça ne veut rien dire ça. Une tendinite peut venir très vite.

Bref la n'est pas le sujet.


Le coller au moins un an au pré sans travail pour les pas forcer les articulations.
ni des tours "idiots" qui lui feront tirer sur des parties.

Juste de la balade en main de temps à autre rien d'autre.


Et avant tout ça échographie et radio pour voir l'état.

Par chevalinfo : le 02/07/14 à 23:08:14

Déconnecté
Oui écho et radio prévu afin de voir réellement l'étendu des dégâts :/

après sa repos au pré 1 an sa c'est sûre

Merci à vous je vous tiens au courant des que en sais plus vendredi matin

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 23:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ferai ça aussi

et HS
Spoiler
mais pareil que Phil....y a des chevaux à vendre hors circuit course....(je fais partie des vendeurs qui en ont marre de voir les gens acheter des choses cassées avant l'âge pour les sauver de la boucherie....et moi alors je fais quoi je menace de le mettre à la boucherie pour arriver à vendre ??? )

Par beeboylee : le 02/07/14 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
il y a aussi des chevaux ds le circuit course meme pas cassés .
là, franchement, tendinite possible à deux ans, ben ça pue un peu
Et je te comprends el bimbo avec tes arabes sains non vendus

Par phil50 : le 02/07/14 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Spoiler


Mais même dans le circuit course, à la limite, si on aime ça : y'en a aussi beaucoup de sains !
quitte à en sauver un, autant sauver un sain, et laisser manger les boiteux, plutôt que de sauver les boiteux (qui couteront n bras plus tard ...) et envoyer les sains au couteau

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
vi mais il faut les trouver les sains qui casseront pas de suite après un effort ou avoir un pot de cocu ou rien faire avec


Par beeboylee : le 02/07/14 à 23:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non . Il y en a . Ils sont juste trop mauvais . C'est tout. Après il faut les reeduquer etc, ce qui est encore un pb

Par lilou : le 02/07/14 à 23:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis quand même vachement d'accord avec El Bimbo...


Par beeboylee : le 03/07/14 à 08:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah ma pension est caffie de jeunes retraités des courses, en plus achetés parfois un peu au petit bonheur et qui , en cheval de l oisir vont tres bien
bon niveau sport, je dis pas. et encore .mais là c'est plus du petit bonheur la chance, l'achat

Par Colomba : le 03/07/14 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Par expérience, les trotteurs réformés de course que j'ai vu passés en pension ont souvent de vrais problèmes précoces, avec des retraites précoces, résultat d'un travail intensif trop précoce. A chaque fois qu'un souci s'est déclaré sur ces réformés entre 3 et 5 ans (age ou ils arrivaient), il y a eu récidive avec arret total au plus tard a 10 ans. Certaines fois, le problème n'était meme pas identifié, comme une boiterie de l'épaule pour laquelle les examens habituels n'ont rien donné, qui a récidivé plusieurs fois avant de devenir chronique a 10 ans.
Un trotteur de deux ans qui présente ce type de souci, soit la tendinite est bien visible, c'est un évènement tout à fait récent, et alors on peut espérer une rémission totale (avec une fragilité qui restera), soit c'est plus ancien et alors il faut laisser tomber.
Mais de toute façon, c'est un vrai risque.

Par pascale : le 03/07/14 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ça ne veut rien dire ça. Une tendinite peut venir très vite.

Bref la n'est pas le sujet."

Bien sur que c'est le sujet, puisqu'il s'agit d'un cheval qui sort d'entrainement... A 2 ans, et donc tendineux... A 2 ans, et surement pas d'un coup reçu!



D'accord avec tt le monde. dépense ce que tu veux en écho, test locomoteur ou autre, mais fais-le en connaissance de cause: a savoir que ce cheval a certainement une carrière déjà hypothéquée!

De tte façon, les TF qui ont été a l'entrainement à 2 ans, passe-les tous à l'écho du dos, jarret, grasset à 10 ans et tu les fous tous à la retraite!

Par chevalinfo : le 03/07/14 à 12:38:17

Déconnecté
Oula calmez vous!

Pour tout vous dire je l'ai eu gratuitement ce cheval.

Il ne va rien me coûter au pré. je vais le remettre à jour en vaccin, le refaire grossir, faire le point et si pas mieeux je le vendrais.

Toute façon j'ai déjà ce qu'il me faut en dada à la maison. Si j'en reprend un sa sera de l'arabe. Du coup El bimbo si tu peux m'envoyer des informations par mp sur ce que tu as a vendre n'hésite pas

Par beeboylee : le 03/07/14 à 12:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu ne vend ras jamais un cheval bousillé précocement. Il te resteras sur les bras

Par El Bimbo : le 03/07/14 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
chevalinfo ok je te ferai ça plus tard dans la journée là faut que je file

Par chevalinfo : le 03/07/14 à 13:20:21

Déconnecté
Merci


beeboylee: je suis une personne optimiste donc je ne peux pas voir le noir partout

Je fais la visite pour voir ce que sa donne niveau lésion. Je demanderai a nouveau le test également pour voir après 1 semaine. Sait on jamais...

Après sa, le protocole sera le repos. Il aura 1 an de repos minimum vu qu'il n'a que 2 ans.

Donc on verra bien

Par ptitlu : le 06/07/14 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Heureusement que tous les chevaux qui ont en une tendinite ne finissent pas au couteau

C'est tout de même la pathologie la plus fréquente, et il n'y a pas forcément de séquelles invalidantes... a 2 ans, ça se réparé quand même mieux qu'a 20, oui il gardera peut être, je dis peut être une fragilité, les tendons, ça se répare avec du temps et ensuite ça se gère, il n'ira sans doute pas faire du CCE mais il peut devenir un super cheval de loisirs.

Mon cheval en est a sa 4eme, aucune n'est une recidive d'une precedente, je precise, il a 20 ans, sa dernière date de quelques mois, ça a cicatrisé en 6 semaines a grands coups d'homeo, de chondropecteurs et de soins locaux, teintures mères, argile et massages pour garder l'élasticité, on voit encore une trace mais rien a voir avec le début de l tendinite

Une tendinite, ça n'arrête pas un coup de coeur

Belle vie a vous deux

Ll

Par pascale : le 06/07/14 à 22:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"tendinite" est un terme générique.. ça peut se guerir en quelques mois.. ou en quelques années, laisser des séquelles.. ou pas.

Par chevalinfo : le 06/07/14 à 23:10:20

Déconnecté
Merci ptilu

J'espère que sa sera remis dans 6 mois et qu'on en parlera plus. Toute façon il restera au calme plus que 6 mois.

Je le remettrai avec les autres que si veto ok dans 6 mois et j'attendrais que le terrain soit meilleurs (sinon sa fait janvier).

J'espère juste réussir à gérer au mieux le terrain ou il sera car petit terrain en hiver sa devient vite boueux :/

je vais voir comment je m'organise.

Par gwelbreiz : le 07/07/14 à 14:16:26

Déconnecté
si c'était mon cheval, moi j'aurais fait ca:
mis le cheval au pré pendant 1 an, faire venir un ostéo et un bon podologue ( je suis adepte du pied nu )et le laisser finir tranquillement de grandir en continuant le travail à pied, ballade en main et jeux et le nourrir correctement afin qu'il reprenne de l'état .
souvent les chevaux de course ont des pieds pourris qui leur tirent sur les tendons + un travail très précoce et patatra c'est la tendinite !

Par chevalinfo : le 07/07/14 à 15:16:46

Déconnecté
bala de au pas oui jeux non car faut pas qu'il force du tout dessus.

La il y ai 6 mois avant contrôle mais il y sera certainement 6 mois de plus mais dans ces 6 mois la y aura osteo, dentiste. ..

Mais pour le moment osteo je sais pas trop si c'est bon ou pas?

des avis?

Je voudrais pas que certaine manipulation lui fasse plus mal qu'autre chose. je sais pas si c'est possible le mais Y'a peut être un risque non?

Par pascale : le 07/07/14 à 15:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, ya que les échos qui te diront où en est ton cheval et ses tendons....

Par Colomba : le 07/07/14 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pascale a dit De tte façon, les TF qui ont été a l'entrainement à 2 ans, passe-les tous à l'écho du dos, jarret, grasset à 10 ans et tu les fous tous à la retraite!

Je suis malheureusement tout à fait d'accord, d'autant que beaucoup de trotteurs passent la visite clinique quand ils sont jeunes, avec des soucis de dos énormes par la suite, a cause des enrenements de ouf qu'ils leur mettent... Je me souviens ainsi d'une jument avec un modèle tout à fait exceptionnel, une bete magnifique, d'une très grande gentillesse, mais qui ne pouvait pas faire les flexions d'encolure et qui en devenait rétive au point d'agresser les ostéos, elle qui était la douceur meme...

Par pascale : le 07/07/14 à 16:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
.... Et qu'il ne faut pas compter sur eux pour dire "stop"!
J'en connais un avec des soucis d'arthrose et de dos qui a fini une 120 km.

Par Ice Queen : le 10/07/14 à 16:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi aussi je trouve ça dingue désolée d'en remettre une couche mais des chevaux sains y'en a, pourquoi aller chercher les chevaux cassés? C'est hyper risqué surtout que dans la vie on sait pas ce qu'il peut arriver. Si jamais pour une raison X ou Y tu peux pas le garder... que va-t-il en advenir?

Alors même sans ça tu me diras mais bon...

Nous on a eu des PS aussi aux écuries, bah le dernier est parti à la retraire à 9 ans, arthrose dans le garrot, dos en vrac, il prenait pas d'état (ce cheval devait avoir des ulcères en plus) et résultats il souffrait vraiment et je pense quasi tout le temps (et au travail encore plus).
L'autre, il avait que des problèmes, montable un mois puis rebelotte... Pariel il a fini dans un pré et basta


Message édité le 10/07/14 à 16:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval