Forum cheval
Le Forum Cheval

Puisqu'on est dans la ferrure...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Dawa : le 04/07/14 à 16:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila, je vais être claire, niveau ferrure je suis pas franchement calée et j'ai besoin d'un petit coup de main !

j'explique : je possède un demi trait qui a beaucoup pris du trait pour tout ce qui est membre, ossature...et pied !
Depuis que je l'ai (5 ans), j'ai toujours fait appel au maréchaux que je trouvais dans mes pensions, (mais au début il était juste pieds nu!) puis j'ai rencontré un maréchal qui me l'a ferré correctement (enfin de ce que j'ai pu en juger : cheval qui n'a jamais déferré, la corne n'a jamais cassé, aucune prob de locomotion...), ce maréchal ne m'a pas quitté pendant presque 4 ans donc tout roule!

Sauf que j'ai déménagé il y a quelques temps, changement de région, me voila obligée de trouver un nouveau maréchal !
le premier coup je fais appel à une pointure de la région :
-cheval qui défère au bout de trois jours et qui se retrouve avec des pieds de poneys !

je change de maréchal (ba oui autant étudier l'offre!), mais entre temps je vois une véto pour un "check up vaccin" qui me dit que mon gros est cagneux et qu'il lui faut une ferrure avec les pinces en mamelles externe ou des doubles pinçons pour les antérieurs (oh ba tiens c'est vrai que mon ancien maréchal ferrait en double pinçon aussi!)

-Un nouveau maréchal vient...je l'avais prévenu mais il a oublié les fers doubles pinçons...alors il met des fers doubles pinçons de postérieurs qu'il retravaille (mais sans forge!!!!), et au passage il crée une seime en pince sur l'un des antérieurs de mon cheval (seime qu'il barre, mais qui a toujours une sale tronche, je suis vraiment pas contente!), et clairement mon cheval n'est pas à l'aise!

Et à noter que des deux nouveaux maréchaux que j'ai fait venir! AUCUN n'a daigné jeter un oeil sur les postérieurs de mon cheval car ils sont pieds nus ! quand je demande on me répond (boarf ils sont bien assez court!)...oui mais en attendant ça s'évase et ça n'alerte personne....

bon la j'ai donc appelé un 3ème maréchal qui vient dimanche !Mais alors la AU SECOURS !
-Parce que oui ! je reconnais que...j'y connais pas grand chose !
MAIS
- Je sais quand mon cheval est à l'aise et jusque la il était à l'aise en double pinçon mais quand j'en parle les maréchaux s'indigne "quoooooiiiiii des doubles pinçons devant mais non c'est pas ça qu'il faut!"

- Je sais que mon cheval est lourd, et ça me choque de voir qu'on lui taille les même pieds que ma jument X arabe crevette de 200kg de moins que lui...ba oui ça me parait logique, j'ai l'impression qu'on lui impose de marcher avec des chaussures trop petites !

Alors je débloque ? cette histoire de double pinçons c'est vraiment un truc incongru ? c'est quoi le pourquoi du comment ? et c'est absolument c*n de demander au marechal qu'il laisse un peu de "surface" de pieds à mon cheval ?

Non mais il faut que je me prépare pour le marechal de dimanche parce que la je suis complétement paumé, je me sens a moitié neuneu et du coup je suis jamais contente ...
Bref je veux bien prendre ma piqure de rappel sur ce coup la


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 04/07/14 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bon, prés de 30 visites et pas de réponses....je me lance..........punaise ça tonne!
les anciens n'avait-il pas 1pinçon antérieur.....et 1 pinçon postérieur............bon, c'était aussi en forge française....
Les maréchaux qui pose un fer en 10mm d'épais ,postérieur ,pour lui en faire une tournure d'antérieur, en 20mm de large.....sur une enclume de 30,40kg......
à froid ses articulation(canal carpien) ne lui dirons pas merci..
heu....... et si le cheval cagneux y y'en faut deux (pinçons) combien pour un panard? (non, je ne comprends pas bien.)

Par liteulorce : le 04/07/14 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
*oups où 25de large...pour 10 d'épais........
Il chausse du combien?
il toise combien pour combien de kilos?
de quel(s) race est-il issu?

Par Dawa : le 04/07/14 à 18:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors c'est un croisement comtois/cob normand X trotteur, il toise 1.70, pour le poids je ne peux pas te donner exactement mais je dirais 750 kg environ (jpeux te faire le shmilblick de la ficelle si tu veux)...
Pour la taille du fer , je te dis ça dans 15 minutes, je vous fais même des photos si certains veulent...

Par pascale : le 04/07/14 à 19:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faut aller en Suisse ou à la frontière, les bons maréchaux sont là bas

C'est difficile de te répondre ss photos, mais la seime a pu être crée par un fer trop petit, un mauvais brochage ou autre.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais je compatis

Par liteulorce : le 04/07/14 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Par lonestarranchcowboy : le 04/07/14 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si tu essaye d'obtenir une réponse sur le pourquoi du comment du double pinçon, tu sauras que même chez les MF il y a avis divergents

il existe plsusieurs types de double pinçons, on va partir sur du "standard" c'est à dire ou les pinçons sont entre les étampures 2 et 3 en mamelles
Esthétiquement parlant, ce fer est pratique quand on a affaire à un fort panard ou à un cagneux car les pinçons ne semblent pas autant décalés qu'avec un simple pinçon qui sera forcément de travers par rapport à la ligne de la jambe/pied..... et oui on ne voit que ça du coup

Il est également d'usage de dire "un pincon renplace deux clous " donc logiquement ça améliore la tenue du fer

Il est agalement pratique car on peut legerement le reculer lorsque l'on veut créer un gros effet de "rolling" sans avoir à creuser une niche très profonde comme il le faudrait avec un simple pinçon, avec tous les inconvénients que ça peut apporter .

Sur des pieds larges qui s'évasent, les pinçons vont mieux contenir le sabot entre deux ferrure surtout ci elles sont espacées de plus de six semaines.

par contre il ne peut être porté par tous les chevaux (en fait par tous les sabots) et il ne faudrait pas généraliser son usage par simple effet de mode ou pour faciliter le boulot du MF

Oui il y a bien un effet de mode qu'on ne peut ignorer, la mode allemande, les allemands sont très friands des double pinçons en antérieur.

J'ai réédité pour corriger plein de fautes de frapppe






Message édité le 04/07/14 à 22:22

Par pascale : le 04/07/14 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai uen question pour lones.. les MF ne font plus de "relevés"? Parage et on remet le même fer... ce qui permet, en économisant un peu, de faire changer le ferrure plus svt et donc d'éviter évasement et autre joyeuseté....

Par lonestarranchcowboy : le 04/07/14 à 23:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si bien sur le relevé se pratique toujours mais encore faut-il que ça en vaille la peine. Pour l'économie, on repassera LOL.
Un fer neuf ça vaut ..... euh ....... disons pour un particulier entre 3€ et 5€ pièce. Un relevé sur 4 pieds ce qui est rare, fera donc économiser entre 12€ et 20€ sur un ferrage.
Mais voila, un fer pour être relevé ne devra pas être trop usé sans quoi la tenue sera raccourcie de 30 à 50% et c'est qui qui va pas être content que le fer tombe après 4 semaines au lieu 6 ou 8 ?
Faut pas rêver, rares sont les fers qui ne sont pas usés à terme.
Et non sur un relevé on ne peut pas (ou rarement) juste parer et remettre le fer sans l'avoir à nouveau ajusté au pied, ce serait trop facile

et si tu entends remplacer le fer tous les 15 jours (donc il ne sera pas usé et le relevé pourra se faire) il ne faut pas oublier que tu auras autant de trous dans la corne que tu auras fait changer les fers. Si on espère une bonne tenue, on ne va pas rebrocher dans les mêmes trous, d'ailleurs c'est quasi pas possible de retomber sur les mêmes orifices après parage.
Les trous c'est pas l'idéal non plus, surtout pour une paroi qui s'évase facilement, ce qui tend a penser que la corne serait plutot molle ou tendre.



Par Dawa : le 05/07/14 à 09:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
bon ba en fait en te lisant lonestar le double pinçon ne semble pas être une absurdité du coup...
surtout pour mon cagneux qui s'évase...
moins de clous ça me plait aussi ...

Bon pour la taille du fer, j'ai voulu regarder mais la taille s'est effacée, jpeux vous prendre une mesure qui peut vous indiquer mieux le truc si vous voulez ? mais laquelle ?

Par Juju58 : le 05/07/14 à 09:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma juju Irish cob à du simple pinçon mais elle est ferré qu'une fois par an ....
C'est à dire en gros le mois de juin ....
Avant ça ne sert à rien car l'hiver elle bosse mais elle à de supers pieds, en juin c'est pour les sorties sur les cailloux ! On à un temps tellement sec à chaque fois que les sabots de ma juju pètent à l'avant à cette période ! Puis après juillet jusqu'à septembre je réduis considérablement le travail car elle est hyper sensible aux insectes, donc on fait balade à pied ou carrière quelques instants ... mais très peu.

Je n'ai pas de soucis quand elle est ferré de cette manière, mon MF m'a toujours dit qu'il fallait voir le pied "au naturel" pour juger ce qu'il y à de mieux...
Donc quand il y à eu intervention d'un autre MF avant , le nouveau MF ne sera pas si le boulot est juste ou non, car il ne connaitra pas le pied "naturel" ...
Bon ensuite je penses que tu es seule à juger si tu vois ton cheval à l'aise ou non... moi je ne vois pas de différences avec ou sans fer, niveau de sa locomotion...
donc si tu en remarques une qui est négative, il faut en tenir compte

Par Assimilee : le 05/07/14 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Dawa je n aurais pas la capacité de te faire une réponse aussi technique que lones mais mon ancien maréchal qui ferrait l équipe de France de CSO a une époque mettait du double pinçon aux antérieurs pour le mien.
Donc même s il faisait forcément moins gaffe au mien qu a ces chevaux la je ne pense pas qu il aurait fait un truc totalement hérétique

Par 4patt : le 05/07/14 à 19:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma jument a des fers speciaux très legé pour chevaux de sport, ils n'existent qu'en 2 pincons special antérieur.

Depuis ce debut d'année on a ôté les pincons...qui n'ont pas d'intérêt thérapeutique sur ma jument........enfin je lui ai demandé..........bon je suis une fashion victime j'adore le discret
ceci dit ma jument a une super corne avec 6 clous sa ne bouge pas., mon maréchal fait un relevé........mais ma jument sort très peu, donc use tres peu ces fers 10 euro l'un quand même,
La ils en sont a leur 3 eme ferrures mais comme dis lones le relevé sur un 1er prix c'est pas hyper intéressant.

Truc important aussi il ne ferre pas que en double loin de la, sur les fers de base c'est que du simple......il s'adapte vraiment en fonction, de la bourse du proprio, des aplomds du cheval, de l'ordonnance du veto. Bref je dois dire que j'ai une chance folle de l'avoir quand je lis certaines de vos histoires

Je connais un marechal qui lui ne fer que avec du double par contres perso sa me gênerait.


Message édité le 05/07/14 à 19:42

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 20:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
4patt, en alu tes fers ?
est-ce que tu me dirais quelle marque / modèle ils sont STP
(juste par pure curiosité et aussi intrigué par le prix ) en MP si tu veux

Par 4patt : le 05/07/14 à 20:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones nan acier sport marque et modèle euhhhh je t'avoue que je me suis jamais posé la question je crois que si je l'appel ce soir pour lui demander il pose quoi sur ma jument il m'arrache les yeux dans 3 semaines je vais peut etre attendre ce moment la
alors 10 euro c'est en gros quoi si mes souvenirs sont bon c'est 7, 20 le fer et 24 ou 25% de tva

Je t'avoue que autant les fers du poney bon ben je les connais c'est moi qui les commandes autant ceux de la jument il les a acheté et les travails en fonction de ce que demandait le veto du coup je me suis jamais posé de question.

Ceci dit les alus du poney on a quand meme tiré une 3 ème ferrure dessus, je crois qu'on etait aussi choqué l'un que l'autre .....bon pareil il ne sort pas vraiment en dehors du pré mais bon y en a plein qui n'aurait pas fait autant de temps

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 20:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas c'était de la pure curiosité, pas besoin de déranger du monde pour ça

ah oui 3 ferrages avec de l'alu, faut le faire

Par pascale : le 05/07/14 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds différentes pensions, j'ai vu pas mal de proprios demander des relevés. Chevx qui ne faisaient que de la carrière.. les fers faisaient 2 mois ss souci, voir plus
Je ne sais pas si le MF les retravaillaient, j'avoue n'avoir jamais trop fait gaffe.. je le regrette maintenant, j'aurais du faire attention

Par 4patt : le 05/07/14 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones ouai nan mais maintenant que tu me le dis sa m'intrigue parce que je suis en train de me dire que si cela se trouve je peux trouver les mêmes pour un peu moin chère debrouillarde comme je suis
Les fers sont pas très epais 6mm grand maxi

Oui 3 eme ferrures en alu finalement chez vaillant ils disent vrais leur alliage est plis résistant.

Pascale moi il retravaille le fer après le relevage oui

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hi hi on pourrait faire un quiz

trouver la marque du fer qui a ces caractéristiques

fer pour chevaux de sport

existe uniquement en double pinçons antérieur

est en acier mécanique (ou fer industriel)

existe en 6 mm d'épaisseur

coute dans les 10 euros (pièce je suppose)


pour le moment je donne ma langue au chat, je ne trouve aucun fer qui correspond

par élimination ce ne sont pas des fers de trotteurs ou de plat, car on les trouve tous avec deux ou zéro pinçons (0 pour alléger un max)

ce ne sont pas des roller lite, ils font 9 mm d'épais et coutent moins de 6 € prix pulblic

je l'aurais un jour... je l'aurais




Par dominique71 : le 05/07/14 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi il retravaille le fer lors des relevés (qui sont plutôt rares mais ma jument bosse assez peu, pas assez d'ailleurs )

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est pas les elta Challenger non plus, ils font 7 mm et ne coûtent "que" 4€



qui a des idées

Par 4patt : le 05/07/14 à 23:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de regarder un peu sur performhorse mais il doit pas y avoir tout.
C'est pas des MV c'est sur je me souviens pas avoir vu de logo dessu, en eponge ils ne sont pas rond

Par contre je ne suis pas certaine qu'ils existent sans pincon, moi il les a fait sauter au disque "info importante"

Nan mais du couo sa m'intrigue j'ai meme zieuté une vieille facture 2013 non jeté y a juste marqué "fer sport 2 pincons x4" je maudis une facture aussi peu détaillé




Message édité le 05/07/14 à 23:39

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 05/07/14 à 23:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je lorgne chez eurofer je sais que sa lui arrive de se procurer chez eux.........mais j'ai l'impression qu'ils ont pris 1 fer en photo et ils l'ont multiplié sous divers nom different tellement ils se ressemblent tous

Par lonestarranchcowboy : le 05/07/14 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
faut pas que ça t'empêche de dormir

Par 4patt : le 06/07/14 à 00:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan ca va je n'en suis pas a ce point la sa m'occupe le temps que ma machine a laver se termine
Une recherche qui comble les trous.

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 00:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hi hi chacun ses occupations

Par liteulorce : le 06/07/14 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba dis donc du 7mm qui fais deux ferrures...........le rêve de tout propriétaire ferrant..

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
des Werkman Warrior spécial peut être ?
mais ils font 8 mm
coutent moins de 5€ et il y a le W frappé sur le fer en pince face inférieure



mais j'y pense, t'es en France 4Patt ? parce que 25% de TVA

Par choupiponey : le 06/07/14 à 10:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Liteulorce, avec des bon JC2 on arrive à 12 mm

Par liteulorce : le 06/07/14 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
attends choupy, je te suis pas là...
jc (non pas celui sur sa X!) c'est du collet court, 2 c'est la taille, mon tout c'est pour identifier un clou..

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 10:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

J-C 2, le retour

Lien

Par liteulorce : le 06/07/14 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
trop fort!!

Par 4patt : le 06/07/14 à 13:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Liteulhorse y a vraiment rien d'exceptionnel comme je l'ai dit plus haut ma jument ne sort quasi pas du pré donc ben les fers ne s'usent pas beaucoup

Lones oui en france tva a 24 ou 25 elle n'était qu'à 21 l'année dernière je suis resté choqué en debut d'année quand j'ai payé les fers du poney. C'est ce qui fait que mon marechal m'a conseillé de les acheter par moi meme la tva est moindre


j'adore les inconnues

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
alors là je comprends pas
en France depuis le 1er janvier de cette année la TVA est passée de 19,6 à 20%

comment t'arrives à 25%

ton MF ferait-il de la cotisation volontaire pour le fisc

C'est ce qui fait que mon marechal m'a conseillé de les acheter par moi meme la tva est moindre
t'es sure que t'habite bien en France LOL
non parce que la TVA est la même pour le pro que pour le particulier, sauf que le pro il récupère la TVA des fers puisqu'il te facture la TVA sur l'ensemble des prestations.


Par contre si t'achètes tes fers toi-même, le MF peut oublier de déclarer le travail




Message édité le 06/07/14 à 15:25

Par 4patt : le 06/07/14 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben je paie par chèque il va avoir du mal a oublié de declarer
oui 25% sur les fers du poney sa ma fait 58 euro le fer j'ai juste pleuré t'aurais vu ma tete....15 km de long....nannn il est en france aussi.

Attend moi il facture la tva sur les fers et sur la prestation pas pour la totalité en faite Il me donne le tarif et c'est sont comptable qui m'envoie la facture en fin de mois.

Par contre c'est pas le seul a faire sa j'avais tenté un autre marechal pendant 1 an quand j'avais déménagé par ici avant de le supplier de venir et il faisait pareil l'autre.
C'est vrais quavant je payais un peu moin mais la il vient jusque dans mon coin juste pour moi alors qu'il fonctionne par tourné et pas du tout dans mon secteur


Alors attend j'ai le talon de mes 3 derniers chèques
Dernière facture sans fer 117, 9 euro -10%
Avant dernière, fer jument ×2 (2 posterieurs récupéré sur ceux de l'année dernière) 139, 45 -5%
1ere ferrure de l'année fer poney x2 171, 56 -15%

Par liteulorce : le 06/07/14 à 16:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
attention lones, les inspecteur jugent aussi au nombre de clous.........
(jc,ou autres )

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
quand je pense que je facturais les ferrages 85€ avec 4 fers
enfin c'était il y a longtemps maintenant

MDR liteulorce, voila pourquoi il ne faut en mettre que 6 et deux pinçons
on nique le fisc

Par choupiponey : le 06/07/14 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
attends choupy, je te suis pas là...
jc (non pas celui sur sa X!) c'est du collet court, 2 c'est la taille, mon tout c'est pour identifier un clou..



C'est bien de clous dont je parlais
J'ai un client randonneur (je situe l'action ^^) qui, quand les petits fers en 3X0 de sa jument commencent à se balader au bout de 2 mois, re-cloute le bazar avec du bon gros JC2 qu'il a malicieusement acheté à Espace Emeraude (faut pas rater la rando du WE)

Il m'est arrivé chez lui que sur 4 pieds, 1 fer soit d'origine, l'autre soit cassé en 2, le 3ème soit tout neuf bien épais sorti de chez Espace Emeraude et ajusté sur un bout de rail de chemin de fer, et le 4ème...bah la juju l'a perdu, c'est pour ça qu'on a pris RV pardi !!


Par liteulorce : le 06/07/14 à 18:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah!, ok, là je comprends mieux choupy, mais c'est fou, ça coute un bras chez espace emeraude...avec de telles éconocroc, il peut peut etre meme gagner une ferrure par an!!!(lol, sur-lol)
et lones t'à raison j'avais pas fais le rapprochement avec les six clous...
edit; mince j'avions point vu! du jc2 dans du 3x0,


Message édité le 06/07/14 à 18:33

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/14 à 19:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Choupi, c'est un sacré phénomène ton client LOL


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval