Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval chez soi au pre : box ou abri ?

Sujet commencé par : jenna1987 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par jenna1987 : le 10/07/14 à 09:40:52

Déconnecté
bonjour,

nouvelle ici et future propriétaire d'une jument et d'un compagnon par la suite, je souhaiterais avoir des conseils pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

j'ai actuellement 2 chevaux en prêt sur une partie de mon terrain (dont la future jument en achat), je me suis donc familiarisée avec ces nouveaux pensionnaires voraces mais si attachants, et ne veut plus m'en séparer

je possède 1.5 ha attenant à mon domicile et un autre pré mais sans visibilité depuis chez moi. actuellement ils sont parqués dans moins d'1 hectare je compte donc agrandir le pré et le scinder pour faciliter la repousse en alternant. je laisse une partie du terrain à mon voisin qu'il fauchera et me procurera des bottes. je construirais également un rond d'harvincourt en herbe qu'ils brouteront la journée...

A cela vient l'interrogation des jours pluvieux et froids synonyme de gadoue... J'envisage donc de construire un abri !

mais qu'est-il préférable pour leur bien-être, santé, sécurité et confort, c'est ce qui me préoccupe le plus (sans parler du travail que ça implique pour moi) :
- stabulation libre avec paddock ?
- box fermé avec sortie journalière (3/4h au paddock) ?
- box la nuit et sortie en paddock le jour ?

à cela vient la question du sol :
- terre battue
- terre battue avec dalles caoutchouc ?
- dalle béton et paillage
- dalle béton et caoutchouc + copeaux ?

je pensais construire 2 box avec abri central (aire de pansage et mise à disposition d'une botte, distribution eau et foin pour les box par trappes aux cloisons... ), sur dalle béton avec pente (2% ??), stries et rigole pour évacuer urines et eaux usées dans un bac receveur.

quoi qu'il en soit, si je ne construis qu'un abri je prévoirai un coin que je puisse aménager en box en cas de nécessité (blessure).

la jument ayant déjà 17 ans, je voudrais quelque chose de confortable pour elle pour son arthrose et future retraite.. de plus elle avait eu une grave infection des poumons, elle en a perdu l'autonomie de + d'une moitié... (elle est actuellement habituée à vivre en pré à l'année).

j’espère avoir été explicite quant à mes infos et demandes.

merci de m'apporter vos avis et recommandations, afin que je puisse les entretenir dans le meilleur des mondes

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Sidd : le 08/07/14 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le confort du cheval est à évaluer de son point de vue à lui. "au chaud" la nuit n'a pas de sens pour le cheval qui vit autant la nuit que la journée (pourquoi donc décider de l'immobiliser la nuit sous prétexte qu'il fait noir ?). Si le cheval vieillit avec de l'arthrose, il vaut mieux ne pas l'immobiliser, de jour comme de nuit. Il faut qu'il puisse se déplacer librement. S'il est correctement nourris et dispose d'abris contre le vent et la pluie (naturel ou artificiel), il n'y a aucune raison qu'il ait froid. De plus, si son mode de vie au pré 24h/24 lui convient, pourquoi le changer maintenant ?

Par liteulorce : le 08/07/14 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pas de box si elle respire pas , mais un abri s'il n'y à ni haies ni talus ni hombre, ni arbres..

Par dilou : le 08/07/14 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Le plus pratique, c'est un abri ouvert que tu peux fermer (avec un simple ruban, ça suffit !) si tu as besoin d'isoler un des chevaux, on ne sait jamais.
Si l'abri est bien conçu, bien orienté, ce sera largement assez confortable, même pour une jument qui vieillit.

Par Ice Queen : le 08/07/14 à 12:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai un bon compromis, j'ai un grand box type abri mais que je peux fermer au besoin, sur dalle en béton ouvert tout le temps, comme ça ma jument emphysémateuse qui a aussi 17 ans, entre et sort comme elle l'entend. L'hiver ils sont biens content de manger les pieds au sec avec son copain mini poon's.

Par contre, elle est interdite de litière donc du coup...

L'idée du caoutchouc au sol est une bonne idée mais comme Sidd je l'immobiliserai le moins possible afin qu'elle marche.

Par luck40 : le 08/07/14 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est grand abri de 10 x 5 avec "bac" à boules de foin à l intérieur. Comme ça lors des fortes chaleurs ils se mettent dessous et en cas d intempérie aussi ! Ils ont l'air ravis du système et je peux t'assurer que des que la pluie bat trop fort ils arrivent au galop pour se mettre dans l'abri et mangent le foin


Message édité le 08/07/14 à 13:18

Par luck40 : le 08/07/14 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah oui et l'abri est construit sur une petite butte créé par nos soins pour éviter de se remplir d'eau en cas de longues pluies. Sol en béton sans litière (béton fait de façon à ce que cela ne glisse pas ) et une pente devant faites de sable + terre +gravier en pente douce. Le sable +terre +gravier devient compacte et pas besoin d'en remettre en tous cas chez moi et c'est comme ça depuis 2001

Par jenna1987 : le 10/07/14 à 10:02:49

Déconnecté
Merci pour vos réponses
donc en effet je vais construire un abri pour 2 chevaux et stockage matériel et foin, avec une partie aménageable en box au cas où
pour dalle ou terre battue je vais allez prendre conseil chez mon voisin qui connait l'état de la terre par chez moi, je crois qu'il avait laissé au préalable en terre battue et a finalement dallé car trop de gadoue..
Merci encore

Par dominique71 : le 10/07/14 à 11:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fait un hangar de 5x7 fermé sur 3 côtés 1/2 avec libre accès à un petit pré de 3-4000 m². Accès stabilisé (cailloux puis tout-venant, c'est carrossable pour camions) plus carrière 40x20 et il reste un peu de pré sur bon sol qui s'égoutte très vite.

Une grosse botte ronde dedans et ça fait le bonheur de 2 juments et 2 ânesses, H24 l'hiver et la journée en été.

Elles ont accès à un pré en deux parties la nuit l'été, selon la météo l'hiver pour ne pas abimer le sol. On peut même faire presque assez de foin pour toute l'année si je limite l'accès au printemps (une partie interdite)


Il faut surtout bien choisir l'orientation de l'entrée de l'abri : chez moi, c'est abrité du vent par l'habitation, les parties face aux vents dominants donc face à la pluie sont bien fermées.

Sol en terre battue, on a installé ça sur le haut du pré sans préparation particulière. Je ne paille que l'hiver pour le "confort"

Elles apprécient le côté "sombre" qui les met à l'abri des mouches ces temps-ci.

Par luck40 : le 10/07/14 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En fait Jenna ce qui est bien avec le béton au sol c'est la facilité de nettoyage. Car s'il pleut des semaines entières mes deux gros restent en permanence sous l'abri à manger le foin. Du coup je nettoie tous les jours les crottins et c'est bien plus facile. Urine +caca+terre c'est l horreur à nettoyer. C'est lourd ça pue et tu creuses le sol en nettoyant. En plus ça leur use un peu les pieds de marcher sur le dur ^^

Par dominique71 : le 10/07/14 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de problème de nettoyage et, après 15 ans d'usage, le sol ne s'est pas creusé.

Je ne dirais pas la même chose avec des vaches (bouses) mais avec des crottins, ça se passe bien, sauf que je ne peux pas laver à grande eau bien sûr.

Le sol est légèrement pentu, je n'ai jamais mesuré-calculé le %; ça doit aider.

Par Borane : le 10/07/14 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Jenna, si ta jument a des problèmes d'emphysème, renonce au foin !

Par Neelah : le 10/07/14 à 13:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu es dans une région très pluvieuse avec un sol très argileux?
Franchement, chez moi, où il ne pleut pas forcément souvent, mais par fortes précipitations sur quelques jours, et où la terre est très argileuse, je n'ai jamais eu de problème de boue dans des abris en terre battue...

Par lbe : le 10/07/14 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un abri ouvert mal orienté dans lequel il pleut par fort vent, ils y sont tout le temps. Et le boxe ouvert ouvert sur la prairie ils y mettent rarement les pieds.

Dalle + caoutchouc dans le boxe c'est pas évident à tenir propre le sol caoutchouc car la terre humide ca colle. Le boxe était plus facile à entretenir avec juste le beton (tout le temps ouvert sur la prairie bien entendu).

L'avantage d'un boxe en cas de pépin de santé on peut les enfermer. Enfermer les miens dans l'abri ouvert c'est pas évident et pas très sécurisé.

Par JuKillou : le 10/07/14 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Salut!

On a construit l'abri début d'année et on a décidé de laisser en terre battue. On ne voulait pas s'ennuyer d'un permis en plus, c'est un abri hors norme (16m de long sur 4 de large).
On va bientôt mettre à plat la terre battue, creuser de quelques centimètres et mettre du pousse ou un style du genre.

On voudrait essayer de mettre un minimum de paille voir quasi rien pour ne pas avoir la corvée nettoyage toutes les semaines...

Par kosmos : le 10/07/14 à 14:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
nous on a opté pour la stabulation en libre accès, que l'on peut fermer au besoin.

j'ai un ancien cheval de sport mis à la retraite à 14 ans pour cause d'arthrose, et depuis qu'il est au pré à l'année et qu'il peut se déplacer comme il le veut, il faut le savoir qu'il a de l'arthrose

alors qu'en boxe il marchait très mal, et grosse perte de poids.

il a même pu reprendre un travail monté modéré, un peu de gymnastique lui fait du bien.

Donc pour moi si c'est possible il vaut mieux les laisser dehors avec abri, quitte a mettre une légère couverture imperméable à la mauvaise saison.

Le mien avec l'imper il ne rentre quasi jamais à l'abri, et a passé son premier hiver sans perte de poids

Par laureBrrrrr : le 10/07/14 à 14:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
(pourquoi donc décider de l'immobiliser la nuit sous prétexte qu'il fait noir ?). ou parce que l'hivers dans certaines région il fait vraiment plus froid la nuit.

Les rubans sur abri y'a des chevaux c'est plutôt casse gueule comme plans je trouve.

Ici on a un systéme que je trouve de bon compromis

grand box ouvert / dalle béton sur le parc

- ça permet de bien isolé
- de paillé (dans ton cas a voir mais la paille ou dalle cahoutchou pour des vieux je trouve ça bien plus confort)
- de bouclé en cas de soucis

Les papys pourtant avec de l'ombre dans leur 24 hectars utilisent beaucoup les box

L'hivers pour se reposé - l'été les mouches - grosse pluie - température en dessous de -18

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:11:10

Déconnecté
bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses, je n'en attendais pas autant et c'est très utile, toute info est tjr bonne à prendre.

j'ai donc abouti à la solution abri stabulation libre (avec une partie qui pourra servir de box avec cloisons amovibles à ajouter si besoin) ci-joint le plan de l'abri et parcelle.

au passage, quelle surface pour le paddock ??

je pense tout de même faire une dalle pour faciliter le nettoyage, stocker le foin etc. je suis d'accord avec toi luck40

l'hiver je paillerai un peu pour leur confort et ils auront accès au paddock.

Borane la jument a fait un emphysème il y a 2/3 ans et elle a continué à être nourrie au foin sans présenter de pb, je continue tant que ça ira, à la moindre alerte je modifierais ^^

kosmos contente que le papy se porte mieux, j?espère que ma mamie continuera aussi, en ce moment elle est même un peu grasse et cet hiver elle aura sa petite couverture oui

JuKillou mettre du pousse, desolée mais c'est quoi ?!

(pourquoi donc décider de l'immobiliser la nuit sous prétexte qu'il fait noir ?) oui il fait bien plus froid la nuit et j'entends parfois dire éventuel risque de chute + fort pendant la nuit... mais bon autant les laisser gambader si c'est préférable...

comme je l'avais dit, je cherche un nv cheval, que pensez-vous des trotteurs ?

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:11:52

Déconnecté
photos

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:14:11

Déconnecté

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:16:12

Déconnecté

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:24:22

Déconnecté

Par jenna1987 : le 17/07/14 à 16:25:44

Déconnecté


desolée pour les erreurs images pas trés douée

Par laureBrrrrr : le 17/07/14 à 16:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
un abri en dur qu'on peut passé en box au besoin je trouve ça bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval