Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrer ma jument ou pas ?

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystie
Par Mystie : le 08/07/14 à 18:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

J'ai posté il n'y a pas très longtemps car ma jument avait la corne cassante à cause des clous. J'ai changé de région et je vois qu'ici beaucoup de chevaux sont déferrés, je suis sur strasbourg. Je fais principalement de l'extérieur.

Du coup je me demande:
1. est ce que déferrer peut régler le problème ? Car là au bout de 3 semaines de ferrage la corne a recasser. Je mets pourtant de la graisse blonde Kevin Bacon.
2. Cela fait 10 ans que la jument a toujours été ferrée. Est ce un problème ?
3. Comment s'y prendre ? Je ne connais pas les pro de la région, du coup j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui fait vraiment n'importe quoi et j'ai pas envie que la jument souffre (je ne compte pas déferrée moi même, je me demande pour le après bien sur)

Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 08/07/14 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs question a ce poser (te poser) avant de déferrer a mon sens

- As tu discuter avec ton MF de se soucis ?
- Cheval avec une paroie fine ?
- ferré des 4 ?
- état général du pied ?
- Biotine ?
- Mode de vie du cheval pour le passage "pied nue" ?
- Bien consciente que un cheval deferré demande un parrage régulier tout autant voir plus qu'une ferrure ?
- Es tu prêtes a adapté ta monte au besoin ?

Je pense que en soit le pb n'est pas est ce que le deferrage va réglé ton soucis de cornes qui éclate, mais as tu envie de tenter d'aventure d'un cheval deferré et pourquoi la paroie éclate sur ton cheval ferré.


Par laureBrrrrr : le 08/07/14 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai a la maison un poney qui a tendance quand il est pas au poids de forme a faire des éclatements au niveau des clous c'est du
- au sur poid
- a une paroie fine

Je limite donc en

- essayant de le gardé au max au point
- graisse et la je tente sévérite de chez vétoquinol
- Un bon MF

Pour ma part je ne deferrait pas (pourtant le deuxiéme cheval a la maison y est) car justement paroie fine ainsi que la sole et des terrains délicat dans ma région.


Par Mystie : le 08/07/14 à 18:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
- As tu discuter avec ton MF de se soucis ?
Je n'ai eu qu'une fois ce maréchal (première fois que ce soucie apparaît) et il m'a dit de mettre du keratex fortifiant. Sauf qu'en regardant sur internet on m'a dit que ça changeait pas la qualité de la corne et donc des que j'arrête ça reviendra

- Cheval avec une paroie fine ?
Honnetement, je n'y connais rien du tout. Comment peut on savoir ça ?

- ferré des 4 ?
Oui

- état général du pied ?
Pas d'autres problèmes mais d'après ce nouveau MF corne de très mauvaise qualité

- Biotine ?
Pas encore fait de cure (j'attendais de voir si ça allait le refaire) mais je ne sais pas quel produit prendre ?

- Mode de vie du cheval pour le passage "pied nue" ?
Box avec sortie 2h30 min au paddock par jour

- Bien consciente que un cheval deferré demande un parrage régulier tout autant voir plus qu'une ferrure ?
Oui ça aucun problème, j'en suis tout à fait consciente !

- Es tu prêtes a adapté ta monte au besoin ?
Évidemment ! Si je le fais, c'est vraiment à fond

Par Mystie : le 08/07/14 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
C'est vrai que physiquement elle est pas jolie (j'ai pourtant essayé pas mal de choses): elle n'a pas beaucoup de dos et un gros ventre.

Le problème est qu'avant elle était sur copeau, mtn sur paille et elle se goinfrait de paille. Du coup je l'ai passé au foin à volonté pour pas faire un bouchon de paille ... Si vous avez d'autres idées je prends!

Donc elle n'est pas à son meilleur poids, mais j'arrive pas a faire autrement, ça vient peut être de ça ..

Par laureBrrrrr : le 08/07/14 à 18:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ton MF a l'air de pensé que le pied n'est pas sain, il faut déjà trouvé pourquoi et voir dans quelle mesure aidé.

Aprés deferré un cheval au box avec que 2H30 de paddock et en surpoid semble t'il c'est pas forcemment la chose la plus facile au vu des conditions de vie

-Pour le foin tu peux mettre des filets

- pour les pieds essayé de faire maigrir + voir avec ton MF ou véto ce qu'il peuvent te proposé en supplément pour aidé ou en modification de ferrure ou defferage

Par Mystie : le 08/07/14 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Il m'a dit qu'apart le keratex on pouvait rien faire .. C'est pour ça que je suis un peu perdue, je n'ai pas de veto encore ici, j'ai appelé mon ancien mais comme il n'a pas vu le pied, il n'a pas su m'en dire plus.

Elle n'est pas non plus en surpoids, mais elle pourrait être un peu plus fit. Apart le ventre elle n'a pas de graisse, on lui voit même les côtes.

L'année prochaine je compte la mettre en pension pré, peut être qu'il faut que je me donne un an pour la garder ferrée et essayer d'améliorer la qualité de ses pieds avant de déferrer s'il n'y a pas de changements ?

Pour le filet à foin on m'a dit que pour les chevaux ferrés ça peut être dangereux qu'ils peuvent se coincer le fer dedans. Du coup, qui croire ?

D'après ce que tu me dis et le fait que le MF n'a pas su me donner des indications, je ferai peut être mieux d'en changer non ?

Par laureBrrrrr : le 08/07/14 à 19:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai appelé mon ancien mais comme il n'a pas vu le pied, il n'a pas su m'en dire plus. et lui envoyé des photos ?

Elle n'est pas non plus en surpoids, mais elle pourrait être un peu plus fit. Apart le ventre elle n'a pas de graisse, on lui voit même les côtes.


gros ventre plus cote elle est OK niveau parasitaire ? état général ? ça pourrait expliqué si état général un peu en deça les soucis de pied ?

Pour le filet à foin on m'a dit que pour les chevaux ferrés ça peut être dangereux qu'ils peuvent se coincer le fer dedans. Du coup, qui croire ?

A voir en fonction des types de filet / ou ratelier ?

Avant de changer de MF en discuté avec lui, lui dire que tu es embêter que tu cherches des solutions, et demandé a ton véto un avis sur la ferrure.

Par Mystie : le 08/07/14 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Mon ancien veto je lui ai envoyé des photos, il m'a dit que ça devait venir du changement de région (changement de nourriture etc). Sauf que la corne cassée remonte à bien plus vieux que le changement de région. Donc je ne suis pas plus avancé ...

Les vermifuges sont ok, on en a fait 3 cette année car pas d'hiver. En janvier elle a eu equimax et début mai elle a eu le même que tout ceux de la pension (j'ai complètement oublié le nom). Rien à signaler dans les crottins. En dehors de ça elle a un poil magnifique, brillant etc.

Ben filet à foin j'en ai un basique pour les transports. Mais, si t'en as à me proposer qui sont pas dangereux pour les chevaux ferrés je veux bien.

Je vais en discuter avec lui , j'espère qu'il aura une solution à terme psk il pensait vraiment que keratex quand j'ai demandé et il ne jurait que par ça alors que j'ai vachement insisté pour autre chose.

Par Mystie : le 09/07/14 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Personne d'autre n'a un avis / conseil à me donner ?

Par alberlemousketair : le 09/07/14 à 16:47:30

Déconnecté
ma ponette a 22 ans elle a été ferrée de ses 3 ans à ses 21 ans j'ai pris la décision de la déferrer l'année dernière en Novembre , parce que finalement ferrer pour dire de ferrer c'est un peu débile de mon point de vue .

elle n'a aucun problème particulier en plus donc bon .
Elle a une bonne corne ça aide beaucoup mais elle marche encore sur des oeufs quand on part en balade surtout sur les cailloux (elle marche normalement dans l'herbe et sur béton)

on ne fait que des balade en revanche .

mon maréchal (qui accessoirement est son ancien propriétaire ) l'a parée normalement et puis voilà .

Par Mystie : le 09/07/14 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Elle avait déjà une bonne corne avant le déferrage ?
Comment as tu su que ça allait fonctionner ? Enfin, si tu l'as su bien sur.

Merci !

Par BountyB : le 09/07/14 à 19:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mode de vie du cheval pour le passage "pied nue" ?
Box avec sortie 2h30 min au paddock par jour


22h de box par jour, pour moi c'est incompatible avec le pied nus.

Par Mystie : le 09/07/14 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Le problème c'est que je voulais la mettre en pension pré mais c'est un peu loin de chez moi et surtout je sais pas si elle va supporter le changement de température (je viens du sud)

Du coup, j'ai pas trouvé mieux. Mais si c'est incompatible alors je vais pas tenter l'impossible.

2h30 c'est le minimum mais dans tous les cas ça n'excédera pas 5-6h dans la journée

Pour ma culture perso, pk ça n'est pas possible ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval