Forum cheval
Le Forum Cheval

Positif à Lyme : traitement vieux cheval ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Allure.azur
Par CaroDadou : le 09/07/14 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon, comme les bonnes nouvelles s'enchaînent, après la fracture et la perte de Gros, maintenant c'est Smash.

La véto vient de m'appeler, il est positif ++ à Lyme...
Aucun symptôme apparent (il a la pêche à fond), juste un vrai amaigrissement, perte d'état notoire avec herbe à fond et floconnés vieux chevaux deux fois par jour.

On pensait que c'était dû à l'état de ses dents (ça joue en partie) mais a priori c'est bien Lyme qui doit provoquer l'amaigrissement.

La véto a proposé un traitement antibio longue durée, mais qui dit antibio dit dégradation de la flore intestinale qui n'est déjà pas brillante vu son âge : 31 ans...

Qu'avez-vous fait pour traiter ? Quelle est l'évolution ? Je connais peu cette malade hormis pour la forme humaine.
J'ai lu tous les topics trouvés ici sur le sujet mais il y a apparemment plusieurs formes différentes, je suis un peu perdue...

Merci d'avance !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par al : le 09/07/14 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est...compliqué! C'est le moins qu'on puisse dire.
Le traitement qu'on te propose c'est classiquement l'oxytétracycline IV pendant 15 jours. Effectivement, pas négligeable sur le plan digestif, même si la majorité s'en sort très honorablement.

faudrait voir avec des vétos équins "dans le jus" s'il y a d'autres antibios possibles, je sais qu'en humaine oui, en véto jme suis jamais trop posé la question

la fiche du RESPE sur cette maladie
Lien

Par cicitt : le 09/07/14 à 15:59:48

Déconnecté
Sinon le ronaxan dans la ration, non?

Par CaroDadou : le 10/07/14 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
On va d'abord traiter du parasitisme et ensuite voir si on traite Lyme ou pas...

Dans tous les cas je vais attaquer à l'homéopathie, il a déjà la flore intestinale fragile (parfois des diarrhées) donc bon... Vu son âge et le peu de symptômes je n'ai pas envie de le détraquer encore plus.

Par Plectrude : le 10/07/14 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne a eu du Ronaxan en poudre, sur 15j je crois.

Ma jument a vite repris ensuite, juste à l'herbe. L'antibio lui même n'a pas eu l'air de lui causer une gêne quelconque (crotins normaux pendant et après le traitement), cela dit elle a 16 ans pas 30. Mais avant ce traitement elle avait eu d'autres antibio, 2 traitement sur les 3 mois précédents, dont un par IV qui l'avait bien bien mise à plat.

Donc sa flore devait pas être au top, pourtant elle s'est bien remise de tout ça.

Le truc c'est que si tu dois traiter, il vaut mieux le faire maintenant pour qu'il puisse profiter de l'herbe pour se retaper, parce que sinon l'hiver risque d'être dur.

La mienne a été dépistée en novembre dernier, elle a eu son traitement en décembre... et il a fallu le retour de l'herbe en mars-avril pour qu'elle reprenne du poids. Du coup elle a eu un coup de froid au début du printemps parce que pas assez de gras sur les côtes aux premiers giboulés. Sans conséquence à 16 ans, mais à 31 ça devient compliqué un cheval qui manque de gras.

A quel point est-il anémié ?

Par Erzebeth : le 11/07/14 à 00:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et ben, tu enchaines en ce moment Carodadou...

Plein de zondes pour ton petit vieux!



Message édité le 11/07/14 à 00:41

Par MILY64 : le 11/07/14 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu connais mais la spiruline est un excellent complément alimentaire pour les chevaux, notamment pour requinquer nos vieux compagnons (c'est également excellent pour les humains). Il s'agit d'un micro-organisme, souvent assimilé à une algue mais qui n'en est pas vraiment une, bourré de vitamines, minéraux (fer notamment), très riche en protéines. Le seul hic... c'est le prix.
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais on trouve pas mal de producteurs dans le sud-est notamment, l'idéal serait que tu puisses en trouver pas loin de chez toi pour récupérer de la spiruline fraîche en vrac... sinon tu peux commander sur internet. ça ne soignera pas sa maladie mais ça l'aidera à se requinquer.
En ce qui concerne les diarrhées, quand mon vieux en avait, je lui donnais du smecta dans sa ration...

Par CaroDadou : le 12/07/14 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne saurais dire je n'ai pas reçu les résultats encore de PDS seule ma véto les avait, mais il est assez maigre bien qu'il ait repris avec du floconné pour vieux en grosse quantité...

Merci Erzie

Par laska : le 13/07/14 à 23:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Mince, pas de chance!

Plein de pour ton cheval!!!

Ma jument est atteinte, entre autres, de la forme chronique de la Lyme.

Je te remets ici le protocole qu'elle suit, issu de ce post : Lien

En espérant que cela puisse t'aider!

Donc je vais écrire mon protocole anti-rechute. Je ne suis pas véto mais Zaz et moi, on se bat depuis 6 ans avec cette maladie et les deux autres et pour l'instant ça marche (touchons du bois). Ce que je dis n'a pas de valeur scientifique ou autre, c'est juste une combinaison de plusieurs traitements alternatifs que j'ai mis en place grâce mes vétos, au bouche à oreille et avec mes propres observations, parfois en tâtonnant. Ca marche avec Zaz, mais je ne garantis pas que ce soit universel

Déjà, il faut des bonnes conditions de vie. Qui convienne au cheval. Une fois, j'ai voulu passer Zaz en troupeau de 30, sur plusieurs hectares. Tout s'est bien passé au début mais au bout de deux mois, paf, rechute. Trop de stress. Le stress est un facteur important de rechute.

Ensuite, il faut une alimentation adaptée. Pas trop riche. Tout le monde est d'accord, mais ça va mieux en le disant.

Enfin, elle a des compléments divers et variés en prévention des rechutes. Et bien sûr, dès que quelque chose sort de l'ordinaire, véto de suite, au mois par téléphone. J'ai toujours deux ou trois vétos dans les environs et pour certains leurs portables persos. Et je leur dois la vie de ma jument!. Et antibios. l'homéopathie, c'est en prévention ou pendant une rechute en cure en + des antibios.

Zaz a plusieurs compléments pour prévenir les rechutes. Elle a un mash une fois/semaine avec des compléments dedans.
Il y a :
- de la phytothérapie pour renforcer les défenses immunitaires et maintenir l'état général. Type ça :[url] www.ajcnature.com[/url]

- de l'ail, de la levure, de l'huile suivant la saison.

- de l'emune, une fois par semaine en prévention, une fois par jour pendant un mois en cure. [url]www.equi-well.com[/url]
Ou du redcell, c'est kifkif : [url]www.equi-well.com[/url]

- de la propolis en gomme ou en liquide, pure. C'est Magnette du forum qui m'en a parlé et depuis que je l'utilise, Zaz n'a pas fait de rechute :[url] www.abeillestore.com[/url]

Et elle a un drainage hépatique après chaque cure d'antibio et chaque vermifuge. La Lyme atteint le fois et les reins au bout d'un moment et je pense qu'un drainage ne peut faire que du bien.

Après, au niveau homéopathie, elle a de la Belladona, du Chélidonium et du Phosporus en 5 CH en cas de perte d'appétit et du Traumasédyl si elle a mal au dos.
Il semblerait que la maladie provoque des douleurs articulaires. Donc elle voit un osthéo assez souvent (de tte façon, elle est en kit donc bon...).
Si l'animal a des coliques, des diarrées bilieuses ou des urines noirâtres : "Phosphorus "5Ch et "Colocynthis" 5Ch meme posologie qu'au dessus

Si ton cheval alterne constipation et diarrhées, qu'il a des faiblesse de l'arrière main tu ajoutes a l'un des traitements précédent "Nux vomica"" 5Ch et "Berberis" 5CH 5 granules de chaque 4 fois par jour jusqu'a disparition des symptomes.

S'il a un oedeme sous cutané et/ou rénal suspecté : "Apis mellifica" 15Ch et "Bryonia"7Ch même posologie que pour Belladonna.

Si tu veux lui faire une cure d'oligo-éléments pour l'aider :
"Fer" 1 prise 1 jour sur deux pendant 1 mois
"Cuivre-Or-Argent" 1 prise par jour pendant 1 mois. Ou sinon, chaque automne, elle a une cure de chlorure de Magnésium, sur 5 jours. [url]chlorure-de-magnesium.santeverte.org[/url]
Et une cure à chaque fois que l'animal semble fatigué.

Pour la flore intestinale, c'est charbon ou carbolevure.

Le pdf des HN est pas mal, de mémoire : [url]Maladie de Lyme @ - Haras-nationaux
wwwrec.haras-nationaux.fr[/url].

Par ptitlu : le 14/07/14 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Le protocole de soins proposé par la ska a l'air vraiment bien.

Il existe en effet plusieurs formes de lyme avec des symptômes très différents, assure toi que l'amaigrissement est bien en lien avec cette maladie car a 31 ans, ça peut êtrebeaucoup d'autres choses..

La grande mmajorité des chevaux est positive a lyme sans forcément développer la maladie mais si c'est bien cela, un traitement antibio peut effectivement être mis en place, le ronaxan est le plus courant mais ne t'attends pas a ce qu'il devienne négatif après... tu vas gérer la crise sans le blanchir

C'est peut être indispensable pour qu'il remonte la pente mais ça ne le soignera pas, il faudra que tu recommences sans doute des l'apparition a nouveau de symptômes

2 ex autour de moi, un traité a 3 reprises avec ronaxan, toujours positif mais n'a aucun symptôme de la maladie, l'autre a manifesté une forte fièvre, traite avec du cobactan toujours positif mais plus de signes de la maladie

Par CaroDadou : le 15/07/14 à 21:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Laska ! J'avais vu et noté ton protocole déjà, et rappeler la véto pour voir ce qu'on décide.

En tout cas c'est sur que l'amaigrissement peut être du aux dents en piteux état ou autre...

Par ptitlu : le 15/07/14 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Il a quelle alimentation ? Parce que des soupes, ça pourrait l'aider surtout si le dentiste ne veut pas trop y toucher vu son âge

Par Allure.azur : le 16/07/14 à 10:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour, le mien aussi et a été diagnostiqué positif, même très positif à lyme...

Et ben, il est guérit ! Même si, soyons d'accord, elle ne disparaît pas entièrement de l'organisme.

Traitement sur +/- 2 mois au Baytril 10% avec des probiotiques pour la flore, voilà pour le traitement. Même traitement pour le poney d'une amie, qui était squelettique tellement ils ont trainé pour le traiter, et qui maintenant a bien repris en 4-5 mois et qui est guérit aussi après sérologie de contrôle !

Jamais eu de rechutte pour le mien, et je lui fais régulièrement des curés de vitamines E pour les muscles ( puisque la maladie paralyse le système musculaire ) et tout va bien !

N'hésites pas si tu as d'autres questions, moi aussi j'avais fouillé sur tous les forums à l'époque et c'était pas toujours joyeux ce qu'on y trouvait ..

Par CaroDadou : le 16/07/14 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Il a du floconné spécial vieux hautement digestible + du floconné normal car monsieur n'aime pas le floconné pour vieux, deux mashs par semaine avec huile et miel et puis herbe à volonté et foin mais il ne mange pas le foin...

Par Allure.azur : le 16/07/14 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour, le mien aussi et a été diagnostiqué positif, même très positif à lyme...

Et ben, il est guérit ! Même si, soyons d'accord, elle ne disparaît pas entièrement de l'organisme.

Traitement sur +/- 2 mois au Baytril 10% avec des probiotiques pour la flore, voilà pour le traitement. Même traitement pour le poney d'une amie, qui était squelettique tellement ils ont trainé pour le traiter, et qui maintenant a bien repris en 4-5 mois et qui est guérit aussi après sérologie de contrôle !

Jamais eu de rechutte pour le mien, et je lui fais régulièrement des curés de vitamines E pour les muscles ( puisque la maladie paralyse le système musculaire ) et tout va bien !

N'hésites pas si tu as d'autres questions, moi aussi j'avais fouillé sur tous les forums à l'époque et c'était pas toujours joyeux ce qu'on y trouvait ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval