Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade en dextre de poulains

Sujet commencé par : coccina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 10/07/14 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour diverses raisons (faire les petons de Mme, lui montrer du monde, la faire bouger un peu), je veux commencer à emmener ma 2 ans en dextre en extérieur.

Si je me doute que je dois commencer doucement, j'ai plus d'interrogations sur la charge de travail que peut supporter un 2 ans.

Dans mon idée, les balades se font principalement au pas.
Ptèt un peu de trot et de galop de temps en temps si je trouve de belles pistes sécurisées.

Mais qu'en est-il de la durée et de la fréquence possible?...

Avez vous des expériences, des connaissances ou des références sur le sujet?

Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dominique71 : le 10/07/14 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs postes sur ce thème, as-tu fait une recherche ?

Un poulain qui suit sa mère parcourt déjà pas mal de chemin, je pense qu'une balade de 3/4 h (pas 3 ou 4h !) est tout à fait envisageable.

Pour les allures, ça va surtout dépendre de ce que tu peux encaisser, la marche en dextre est parfois délicate les 1ères fois.

Par coccina : le 10/07/14 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai pas du bien cherché, mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Pour les allures, j'ai testé à la maison sans soucis, et de toute façon je me dis qu'elle apprendra (je faisais sans soucis avec ma ponette, elle a vite compris).
Après, je pense pas demander trop de ce côté, je ferai des allures avec ma jument seule lors de ses entrainements, j'en vois pas trop l'intérêt pour un poulain (ptèt à tort d'ailleurs?)

J'envisageai de commencer par des balades de 30min 2-3 fois par semaine, au pas, puis d'augmenter doucement, en espérant pouvoir partir 1h30-2h au bout de quelques mois... (elle aura alors 2 ans 3/4)
Mais je crains que ça soit trop

Par Scooper : le 10/07/14 à 15:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Un cheval peut, heureusement, marcher 2h, même à 1an!
Tant que les terrains sont ok, les allures adaptées, et qu'il n'est pas chargé

Par sarah.bl : le 10/07/14 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour moi pas trop de problèmes tant qu'on parle bien d'un jeune de 2ans qui vit au pré H24 et qui fait ça en dextre sans aucune charge.
Si c'est fait progressivement et intelligemment je pense même que tu peux partir sur plus de 4h sans soucis si tu as envie. Le cheval est naturellement fait pour marcher, ça ne peut être qu'une bonne chose.

Par apsara : le 11/07/14 à 07:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je pars en balade en main depuis 1 an avec mon poulain de 2 ans !! On a commencé par des petites sorties de 30 mn environ ... Et maintenant je pars 1h30 facile et il pourrait faire bien plus ....

Par JuliaRoberts : le 11/07/14 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
il lui faut le temps de se construire un peu de souffle, au début c'est surprenant en moins d'une heure ils n'ont plus rien dans le sac mais ça vient vite. L'essentiel c'est d'y aller progressivement et d'être à l'écoute, ne pas hésiter à s'arrêter pour souffler quand ils tirent un peu la patte et ne pas trop s'éloigner au début. Faire plutôt moins que trop au début.

Par Aquarium : le 11/07/14 à 09:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je réponds un peu différemment, pour moi le physique ne sera pas une limite si tu restes au pas 99% du temps.

Ce qui va fatiguer ton poulain c'est la nouveauté à chaque seconde, il faut veiller à ce que nerveusement il ne sature pas. Même un poulain hyper demandeur et curieux se fatigue énormément en analysant son environnement.

Donc si, un poulain de 2ans peut marcher 3-4h au pas en faisant une jolie pause au milieu si il est serein et intéressé. Mais ça sera très très rare, passé l'émerveillement perpétuel, suivre en longe peut les lasser.

Bref, 2h une fois ton poulain "serein" ça semble un bon compromis, et ça commence à être un effort intéressant : pas usant, mais ça mérite le nom d'effort et ça leur fait du bien.

PS: randonneuse/voyageuse, je ne prends pas les pincettes d'un cavalier de bac à sable

Par coccina : le 11/07/14 à 09:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

je vais commencer mollo de toute façon, mais j'aimerais que ça soit vraiment très régulier....
principalement pour ses pieds, elle vit sur un sol trèèèèès doux et mou... et faire un peu de bitume au pas tous les jours ne peut être que bénéfique.

Par amelie et edelweis : le 11/07/14 à 09:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 6mois sortait deja en balade d'1h avec sa mere, on faisait des pause bistro poulain
2h a 2ans me semble pas etre un soucis, je l'ai toujours fait avec mes chevaux

Par coccina : le 11/07/14 à 10:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me questionne beaucoup parce que ma cocotte est destinée à une carrière sportive, que je ne veux pas entamer, mais j'ai qd même envie de lui donner des atouts pour plus tard (souffle et pieds)

D'un côté on voit des purs sang débourrés à 1an et demi et qui courent à 2, avec des conséquences plus ou moins variables sur les individus, d'un autre côté, on entend souvent qu'il faut laisser vivre sa vie de poulain au poulain, leur foutre la paix jusqu'à 3 ans.
Dur de s'y retrouver...

Pour ce qui est de la sérénité, elle est vraiment super calme dès qu'on est en forêt, et c'est là que je vais aller principalement (passages en villages réguliers tout de même).

Bon, de toute façon, on verra bien...

Par amelie et edelweis : le 11/07/14 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
pour ma part ils sortent en balade des 6mois mais sans rien sur le dos de façon cool mais ils sont travailler que a 5ans pas avant
les chevaux a l'etat sauvage marchent dès la naissance sur des kilometre a un rythme cool


Par swann : le 11/07/14 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
t'as vu comment j'ai fait pendant 1 an avec Lorh, sorties quotidiennes, à toutes les allures, elle avait l'âge de la tienne, et ça s'est bien passé (je parle au niveau santé)...ne crains pas , je pense, de lui donner trop d'exercices

j'ai plus de soucis maintenant qu'elle sort moins lol!

par contre, Lorh n'avait pas toujours la sagesse de la tienne , faut dire aussi qu'on était dans un contexte presque urbain (j'hallucine maintenant aux souvenirs des trucs que j'ai faits à l'époque )

Une chose cependant: tu vas avoir une jument qui va se faire à tout

mais...

un jour sur ce forum, quelqu'un a dit, de sa propre expérience, que c'était une illusion, que ça en faisait surtout une suiveuse, que ça ne préjugeait rien de son attitude d'adulte, que le poulain se calquait au cheval et non au cavalier.

ça m'avait fait rigoler

sauf que j'ai constaté par la suite que c'était pas faux

j'ai eu du mal à faire passer Lorh devant, et ça n'a pas été facile d'obtenir une jument sereine en extérieur quand elle est seule.

je pense qu'il y a d'autres facteurs à ça, tu le sais, mais enfin, sache que la monte en dextre peut apporter moins d'avantages qu'on ne pense.

enfin, il faut quand même être prudent, si la petite tire vraiment, tu n'auras pas les moyens obligatoirement de la retenir, ça reste une pratique avec des risques (comme tout ce qu'on fait avec un cheval, lol)

Par coccina : le 11/07/14 à 11:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est vrai que tu sortais Lorh en dextre, swann... Tous les jours en hiver, non? Me rappelle plus bien...

Après, sagesse ou pas, ben on verra, hein, disons qu'ici c'est plus sécurisé ici que ça n'était à la ferme, je pense (j'ai pas la 4 voies pas très loin ).
Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une coucougnette

Après, si je suis 100% honnête, c'est plus dans un objectif de santé (pieds) et sport (cœur) que je veux la sortir. Même si c'est bien qu'elle voie du paysage.

Elle apprendra à sortir seule l'année prochaine au débourrage, ou plus tard dans le travail, et puis voilà.

Je me dis qu'une selle avec une corne ça sera quand même bien mieux!

D'autant que des fois j'ai quelques soucis de coordination : ça tire derrière, et je résiste en zappant de ralentir devant lol
ça m'a valu de laisser échapper ma ponette quand on partait ainsi

Du coup, je tiens une rêne avec la longe du cheval de bât (ché pas comment qu'on dit), et le soucis se pose moins

Par swann : le 11/07/14 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui je sortais tout le temps, c'est maintenant que je constate tristement que j'ai bien changé, je deviens frileuse, lol (rançon d'avoir ses chevaux à la maison et au pré intégral )

il arrivait assez souvent que la petite fixe ses pieds sans prévenir j'ai eu du coup des positions pas très orthodoxes sur la selle

j'avais pas de selle western, je tenais le tout d'une main, je ne me rappelle plus trop, la Grib s'arrête assez facilement, ça aidait

(apprends à faire changer de place ta pouliche, à droite mais aussi à gauche, c'est un petit truc à prendre mais ça peut être utile)

Par amelie et edelweis : le 11/07/14 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ma jument creme actuelle et beaucoup sortie en dextre, le plus se fu ma quarter et les deux sont des juments de tete
celle qui en fait le moins c?est l'appalousa qui est une jument loin derrière le groupe

Je pense plus que c?est en fonction du caractere du cheval plus que autre choses

Par coccina : le 11/07/14 à 14:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance aussi a pense que le fait de suivre ou non depend du caractère...

Ma jument sort sans soucis seule, mais en groupe elle préfère suivre...

La faire changer de coté elle commence a comprendre, mais je préfère la laisser a droite, on fait qd même régulièrement de la route et doubler par des voitures.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval