Camion vl 2 places
Sujet commencé par : quasim - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71Par quasim : le 10/07/14 à 14:44:38
Dire merci | Suite à mon précédent post, je commence à reflechir pour un fourgon 2 places pour changer mon van. Avez vous des pistes en gironde pour que je puisse dèjà regarder les modèles qui me conviendrait et vos expériences si vous en avez un. merci d'avance |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par jimie : le 10/07/14 à 16:33:48
Déconnecté Dire merci | Dans tous les cas pense à vérifier la charge utile, beaucoup de camions sont à vendre, parfois très cher, et tu ne peux même pas mettre deux chevaux dedans (des fois même pas un). Pour connaitre le poids du véhicule avec son aménagement demande le contrôle technique il y a le poids sur chaque essieu ça te donne le poids total ou du moins une très bonne idée. |
Par quasim : le 10/07/14 à 16:37:25
Dire merci | Effectivement les prix sont très différents d'une annonce à l'autre. Si je comprends bien il faut qu'avec mes poney le poids total de dépasse pas 3 t 500. Merci pour tes conseils, quelques personnes repassent au van. Je me pose la question pourquoi car le camion vl me semble bien plus pratique.... |
Par baldan : le 10/07/14 à 20:58:14
Dire merci | moi j'en ai un un boxer que j'ai acheté en vehicule classique on l'a fait decouper et on a fait faire une caisse. le VL c'est top dans le sens ou je n'ai pas besoin de rouler avec un 4x4 toute l"année, en plus je peux rentrer plus de deux chevaux bon en surcharge hein mais bon, j'ai 1t300 de charge utile moi dans le mien |
Par jcd : le 10/07/14 à 21:33:24
Déconnecté Dire merci | ça fait aussi 2 véhicules au lieu d'un après il n'y a pas de solution miraculeuse, juste des solutions plus adaptées en fonction des situations et des utilisations |
Par pascale : le 10/07/14 à 21:59:29
Dire merci | " j'ai 1t300 de charge utile moi dans le mien" Ton VL ne fait "que" 1T700 vide? Aménagé ou ss rien? |
Par phil50 : le 10/07/14 à 22:07:28
Dire merci | heu ... 3t5 - 1t3, ça ne fait pas 1t7 pascale |
Par SANNOM : le 10/07/14 à 22:08:53
Dire merci | celui de Baldan est une bétaillère, ça aide à avoir du poids en moins Personnellement j'ai eu les 2 (van et VL), effectivement, le VL est loin d'avoir un poids de charge pouvant supporter 2 chevaux... par contre, un confort de conduite génial, mais il faut en avoir une réelle utilité (j'avais le VL pour mon boulot de transport de chevaux). Les chevaux y voyagent bien (tout aussi bien que dans un van d'ailleurs) sauf ma jument qui déteste voyager tête arrière, mais ça, c'est une autre histoire ! Après, il faut vraiment l'utiliser pour ne pas le laisser "pourrir", il faut qu'il roule, donc, en avoir une utilité intense. mais tout cela reste une histoire de choix personnel et d'investissement (ça coûte cher un VL). J'ai revendu mon VL et j'ai gardé mon 4x4 et vans, car je voyage très peu avec mes chevaux et le VL ne m'aurait servit à rien... |
Par pascale : le 10/07/14 à 22:11:59
Dire merci | rhoooo...... Les maths et moi... Ah, une bétaillère, ce n'est pas "vraiment" un VL pour moi, enfin, pas ce que j'entends qd je pense "VL"" |
Par SANNOM : le 10/07/14 à 22:15:54
Dire merci | VL signifie Véhicule Léger, donc ça peut être n'importe quoi en fait dès l'instant que ça ne dépasse pas 3T5. Les bétaillères -3T5 font partie des VL |
Par pascale : le 10/07/14 à 22:24:38
Dire merci | oui, oui, je sais bien, mais pour moi, ce n'est pas tout a fait la même chose |
Par noémmie : le 10/07/14 à 22:28:28
Dire merci | Je m'inscruste mais pour demander un renseignement, j'ai aussi un boxer bétaillère pour deux loulou mais je n'ai jamais rien compris question poids Si quelqu'un s'y connait en carte grise, ça me mets f.2 = 3500 f.3 = 5100 g.1 = 1970 Quels poids mes deux ne doivent pas dépasser Message édité le 10/07/14 à 22:28 |
Par phil50 : le 10/07/14 à 22:32:08
Dire merci | 5t1, c'et le PTRA, c'est à dire camion + 1 remorque. Ton poids en charge, c'est 3t5 Ton poids à vide, c'est 1t97, mais en vrai, il est souvent supérieur ... 2t, 2t100 ... ça te laisse donc environ 1t4 +/- (il faudrait le peser à vide pour être certain) pour toi, tes passagers, ton matériel, et tes chevaux je te laisse calculer selon ce que tu mets dedans |
Par noémmie : le 10/07/14 à 22:38:38
Dire merci | Je le pèserais à l'occasion, j'ai possibilité de le faire en plus, j'espère qu'il ne fait pas plus de 2 T, ça m'arrangerais vu mes lourds, merci pour l'explication phil |
Par quasim : le 11/07/14 à 08:59:12
Dire merci | Merci pour vos réponses, avez vous une idée de cela coûte en assurance, car le van ne me coûte quasi rien mais le van 600 € par an. Il faut vraiment que je calcule tout cela............. |
Par dominique71 : le 11/07/14 à 09:29:40
Dire merci | On a le droit de faire voyager des chevaux dans une simple bétaillère, c'est à dire sans bas-flancs ni barre avant-arrière ? Dans les textes, on lit "camion spécialement aménagé" et je voulais savoir en quoi ça consiste exactement ? |
Par noémmie : le 11/07/14 à 14:16:26
Dire merci | Pour l'assurance du mien je ne saurais te dire le prix mais juste un prix minimum c'est un camion qui date de 95 donc loin d'être neuf. On a le droit de faire voyager des chevaux dans une simple bétaillère, c'est à dire sans bas-flancs ni barre avant-arrière ? Ma bétaillère a tout ce qu'il faut, mais je doute que se soit possible sauf que je n'en sais rien Message édité le 11/07/14 à 14:16 |
Par quasim : le 11/07/14 à 14:16:59
Dire merci | Merci |
Par phil50 : le 11/07/14 à 14:20:28
Dire merci | On a le droit de faire voyager des chevaux dans une simple bétaillère, c'est à dire sans bas-flancs ni barre avant-arrière ? dans le code rural, les chevaux étant classés dans le bétail, je dirais : oui. |
Par quasim : le 11/07/14 à 15:43:14
Dire merci | Je cherche partout mais rien dans mes prix !!!! je vais jouer au loto voilà la solution....... |
Par quercy : le 11/07/14 à 17:36:33
Dire merci | Ou tu trouves un bon camion et tu l'aménage toit même... Mais là, il faut être bon bricolleur et surtout faire un bon plancher... |
Par PIROU : le 12/07/14 à 14:36:30
Dire merci | On a le droit de faire voyager des chevaux dans une simple bétaillère, c'est à dire sans bas-flancs ni barre avant-arrière ? oui , si c'était interdit il y aurait beaucoup de monde en infraction , entre autre les marchands de chevaux , (maquignons) |
Par baldan : le 12/07/14 à 19:22:21
Dire merci | alors mon camion a un bas flanc déjà et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de transporter des chevaux dans une betaillere classique et pas dans un camion ou van amenagé?? les chevaux voyagent très bien en bétaillère si bien installé et bonne conduite parce que excusez moi mais les gogoles qui roulent comme des débiles avec les vans il y en a la pelle hein. je vois pas pourquoi le cheval serait plus en securité dans un van que dans une betaillere... bref c'est pas le debat, oui pascale j'ai bien ce poids de charge utile en effet le camion a été pesé pour la transformation de la carte grise et la plaque de tare |
Par baldan : le 12/07/14 à 19:27:32
Dire merci | quasim moi j'ai pris un assurance au km donc je paie vraiment pas cher. Dominique normalement et je dis bien normalement parce que dans l'usage il y en a beaucoup qui le font encore, il faut que le véhicule soit classé bétaillère sur la carte grise, et donc doit respecter toutes les normes de la DSV (enfin le nouveau nom je sais plus ce que c'est), etanchéité large hauteur... |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 19:38:48
Dire merci | Je posais la question car je suis souvent sur autoroute et j'ai remarqué que les gros camions de transport de bovins sont maintenant aménagés pour que les bêtes y soient en petits "boxes" Je me demandais donc si un tel dispositif était obligatoire et était poussé pour devenir individuel pour les chevaux (j'ai l'impression que les bovins sont par groupes de 2 ou 4) Il y a quand même l'obligation qu'ils soient attachés, non ? |
Par baldan : le 12/07/14 à 19:55:47
Dire merci | non Dominique aucune obligation pour petits trajets je précise la loi est différente me semble t'il pour les longs trajet mais la je ne sais pas ce qu'il en est. |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 19:58:01
Dire merci | D'accord, merci ! Et c'est quoi "petits" trajets ? ça va jusqu'à combien ? |
Par baldan : le 12/07/14 à 20:01:34
Dire merci | je sais pas si ca se calcule en heures (ou jour) ou km je ne sais pas trop. je sais que pour les camions allant en Italie... il y aurait un truc. peut etre sur le site de la dsv ou comme ca? |
Par phil50 : le 12/07/14 à 20:07:36
Dire merci | Il me semble que les obligations sont aussi différentes pour les pros, et pour les particuliers. |
Par baldan : le 12/07/14 à 20:17:22
Dire merci | les pros du transport tu veux parler ou les pro dans le sens eleveurs... si c'est dans le sens eleveur a priori non mon beau père etant agriculteur il n'a aucune obligation particuliere il me semble |
Par phil50 : le 12/07/14 à 20:38:07
Dire merci | Je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à la chose plus que ça, mais quand il ont mis en place et certificat de capacité, il me semble avoir vu passer des notices, et en gros : un particulier peut faire bcp de choses (pour ne pas dire n'importe quoi), mais un pro (éleveur, entraineur, cav'pro, etc) doit avoir une certificat de capacité et son véhicule doit avoir un agrément de a DSV. Enfin, ça, c'est ce que je retiens des textes de l'époque ... à voir comment c'est appliqué et si ça n'a pas été modifié depuis ! |
Par baldan : le 12/07/14 à 20:45:47
Dire merci | alors phil mon beau père et mon mari on effectivement passés leur capacité de transport mais je ne sais pas si c'est pour transporter leur propre betes ou pas je vais essayer de trouver ca |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 22:03:44
Dire merci | Je ne sais plus si c'est au niveau certificat de capacité (je crois que oui) ou assurance, mais mes copains éleveurs ne m'ont vendu mes juments qu'une fois livrées, sinon ils auraient effectué leur transport pour moi et ça aurait été du travail de transporteur et non du transport de leurs propres chevaux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous