La boue, fléau hivernale "vos solutions" ?
Sujet commencé par : 4patt - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par soannePar 4patt : le 11/07/14 à 14:58:36
Dire merci | Hello, Je créer se post, parce que on est beaucoup dans cette galère et que beaucoup d'autres on pleins de solution a proposer. Comme beaucoup j'ai un gros gros problème de boue devant mon abri c'est du a 1 seule et unique chose "la toiture" elle deverse l'eau devant l'abri résultat une boue phénoménale après une simple averse Photo du lieu a problème Bon depuis 2 ans j'egalise la terre quand elle est dur, pour que l'eau stagne le moin possible, donc depuis cette photo y a moin de terre Je suis en location donc on oublie les idees de preparation de terrain.... et je n'ai pas vraiment de quoi allé mettre des gouttières la haut.........y a quand meme 5 mètres de hauteur J'ai bien pensé au dalles paddock mais en plus d'être chère elles ne resteront pas en place a cause de la grosse quantité d'eau Du coup quelqu'un du forum avait mis des grosses planches de bois et en etait super contente. J'ai trouvé un vendeur qui propose des gros plancher bois pour 10 euro le mètre je pense aller en chercher soit ce week end soit le prochain, et poser sa avec mon zhomme, les impermeabiliser avec de l'huile de vidange je vous ferait des photos. Mon but va etre d'arriver a faire en sorte que cela soit un peu pentu pour que l'eau glisse au maximum dessus . |
Par dejavu : le 11/07/14 à 15:05:44
Déconnecté Dire merci | Quel est ton problème avec une gouttière? Suffit d'une échelle, c'est simple à poser et l'eau va mieux s'évacuer là où tu le voudras. |
Par 4patt : le 11/07/14 à 15:28:49
Dire merci | Deja vu ben l'échelle je ne l'ai pas dailleur j'ai peu de matos, le toit ne finit pas du tout de facon aligné donc pas pratique, et le dernier point je la fixe où ? Le toit dépasse de bien 1 metre le mur voir 2 a certain endroit J'y ai deja pensé tu penses bien. L'autre idée était de faire un "auvent" plus bas avec 4 gros pillier and co mais bon faut avoir le matos, l'homme bricoleur qui va bien, et a chaque fois que j'y réfléchi entre la tole, le bois les fixations, le béton etc......ben finalement un plancher me coutera moin chere |
Par dominique71 : le 11/07/14 à 15:29:24
Dire merci | Si tu ne veux pas monter si haut, tu peux toujours, plus facilement, mettre un petit toit tout le long du bâtiment pour protéger le passage, ou simplement au-dessus de l'entrée, une "marquise" |
Par 4patt : le 11/07/14 à 15:44:06
Dire merci | dominique c'est le nec plus ultrat le auvent car sa prolongerais mon abri En faite la gouttière c'est le premier truc auquel j'ai pensé car j'aurais aimer récupérer l'eau pour faire une douche. Mais les fixation direct sur tôle ne sont pas au point et en plus sa perce la tole et donc la rend vulnérable a la rouille. Je suis hyper ingénieuse avec plein de super idées. Mais j'ai un copain pas super motivé de devoir bricoler pour les chevaux donc seul je suis assé limité j'avoue. Le plancher reste le plus pratique, mon copain veut bien m'aider pour porter 3, 4 bricoles en 2 hr de boulot mais plus.........c'est une autre paire de manche |
Par pascale : le 11/07/14 à 16:18:51
Dire merci | Ce post en juillet.. ça me déprime! Mais bon, je réponds présente, car depuis ce matin, c'est bouillasse devt l'abri |
Par luck40 : le 11/07/14 à 16:27:03
Dire merci | Mettre du sable ^^ le sable même détrempé ne fait pas de boue sinon un auvent et la ça serait sec |
Par luck40 : le 11/07/14 à 16:28:40
Dire merci | Ici un camion benne de sable 100 euros. Après dans ta région je ne sais pas |
Par Maratre : le 11/07/14 à 16:30:07
Dire merci | Je ne comprends pas , tu veux mettre des planches par terre ? Les chevaux vont marcher sur les planches ? Mais si c'est ça , ça va etre une vrai patinoire quand il pleut. Les chevaux vont glisser sur les planches. |
Par marinaagen : le 11/07/14 à 17:44:54
Dire merci | Heu oui comme maratre, je trouve vraiment l'idée étrange ! En plus badigeonnées d'huile de vidange, vive les glissades... Sans compter que dans la boue, elles vont se balader, les chevaux risquent de se blesser. L'idéal serai de benner quelques camions de calcaire, mais en étant locataire, sais pas si ton proprio serait ok (quoi que il préférerait peut être ça a un bourbier non ? ) |
Par Scooper : le 11/07/14 à 17:48:42
Dire merci | Comme les autres,les planches ça va être un casse-gueule du tonnerre pour les chevaux! |
Par hamille : le 11/07/14 à 17:57:06
Dire merci | Les planches idem que les autres, je n'y crois pas... sauf à leur recouvrir de caoutchouc type "Van" je pense mais peut être plus "marqué" pour limiter les glissades. Par contre j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps... C'est une sorte de grillage fait à la base pour les parking temporaires... Lien A bien fixer bien sure... Vu la taille des maille je ne pense pas que cela pose problème pour les chevaux ferrés... A voir au niveau de la charge acceptable par cm²... |
Par wicky : le 11/07/14 à 22:35:25
Dire merci | Question hors sujet mais le gros dénivellé pierreux devant ton abri me fait flipper, tu n'as jamais de cheval qui est tombé ? Surtout avec la boue devant... |
Par dominique71 : le 11/07/14 à 22:47:30
Dire merci | Le camion de sable direct sur la terre, ça va même pas durer un hiver avant que ça ne se mélange avec la terre et que la boue ne reprenne le dessus. Un auvent, ça ne me parait pas si compliqué que ça à installer, il y a les supports tout faits à fixer sur le mur, puis tu poses ce que tu veux par dessus, par exemple à nouveau de la tôle pour rester dans le style du toit, ou des plaques translucides si tu as besoin de garder de la luminosité pour l'intérieur Lien |
Par dominique71 : le 11/07/14 à 22:49:01
Dire merci | Tu dois même pouvoir récupérer quand tu t'en vas |
Par 4patt : le 11/07/14 à 23:03:12
Dire merci | Luck mouai nan ici 100 euro tu as juste l'agriculteur qui t'emmène le sable, ensuite faut payer en plus pour le sable Pour les planches, je sais qu'une forumeuse en utilise avec succes j'aimerais bien de nouveau sont expérience, car la glissade c'est le 1er truc que j'avais demandé En sachajt que chez moi sa ne pique pas des galops pour rentrer dans l'abri aussi Pascale ouai mais moi c'est pareil d'où le post bon la je vais les repasser de l'autre côté Wicky ben nan c'est des chevaux "normaux" ils sont quand meme capable de voir qu'il y a un muret a cet endroit........enfin perso je ne fais pas partie des proprios angoissé donc je ne sais pas quoi te dire. Dominique sauf que pour percer le mur il faut une bonne grosse perceuse qui se branche sur secteur, en pleine nature comment dire Message édité le 11/07/14 à 23:03 |
Par wicky : le 11/07/14 à 23:10:14
Dire merci | "enfin perso je ne fais pas partie des proprios angoissé" Moi, angoissée ?? Si peu... |
Par Sunny86 : le 12/07/14 à 00:37:35
Dire merci | J'ai des bâtiments traditionnel de ma region qui n'ont pas de goutiere pour recuperer l'eau a l'endroit ou l'eau tombe (à l'aplomb de la toiture) j'ai fait comme un caniveau en bati avec du beton et des galets apparents (pour faire joli) il y a une tres legere pente 1% qui emmene l'eau vers un recuperateur... Au final ça donne comme un mini trottoir de 50 cm sur la longueur du batiment.... Pour la mise en œuvre il faut faire une tranchée et couler du se beton pour le caniveau que tu auras balisé auparavent tu prend un tuyau pvc ou une chute de buse et tu moules ton caniveau en appuyant sur toute la longueur de manière homogène en déplaçant ton tuyau au fur et a mesure quand le béton commence "a prendre" (environ 30m) tu lisse avec une petite truelle...Le béton je vais le chercher à la carrière tout prêt il me le mettre dans ma remorque...depuis que j'ai des chevaux Bob le bricoleur est devenu une mauviette je suis un Caterpillar en chaussette rose.... |
Par quercy : le 12/07/14 à 08:42:34
Dire merci | Le plancher bois... aïe, aïe, aïe l'hiver quand çà gèle, bonjour les glissades... Et juste faire une dalle en béton anti dérapante légèrement en pente pour que l'eau s'évaccue ??? Et pour percer le mur, un groupe électrogène pour alimenter le perforateur... tu peux en louer un J'en ai achetter un pour alimenter mon concasseur et avoir une bonne lumière la nuit si besoin et de temps en temps, on s'en sert pour les perceuses... Message édité le 12/07/14 à 08:42 |
Par PIROU : le 12/07/14 à 10:28:06
Dire merci | et le dernier point je la fixe où ? Le toit dépasse de bien 1 metre le mur voir 2 a certain endroit les gouttières ne se fixent pas au mur , mais sur les chevrons donc elle s'aligne facilement avec le toit . il faut un crochet par chevron , et voila une gouttière en PVC au niveau prix ça ne va pas chercher très loin |
Par Juliie : le 12/07/14 à 11:06:13
Dire merci | Les planches de bois, ça ne doit vraiment pas être l'idéal! Déjà sèches, ça doit être glissant pour des chevaux, mais alors mouillé ou gelé et en pente, ça devient une patinoire! Pareil, je pense que la gouttière est de loin la solution la plus simple! Il y aura toujours de la boue, mais moins quand même |
Par 4patt : le 12/07/14 à 11:23:43
Dire merci | Sunny sa m'intéresse tu aurais des photos ? Car mon but est aussi de trouver le moyen de preserver le muret en état je le trouve superbe et avec la pluie, le passage des chevaux, et la boue de plus en plus profonde j'ai peur qu'il finisse par ceder un jour. Comment tu as fonctionné exactement. Pirou une bonne gouttiere bien solide se fixe au mur, sur la tôle comme j'ai dis plus haut sa fait des trous donc les toles commencent a rouiller par la et encore d'après plusieurs témoignage sur le net ce n'est pas pratique.... C'est un des rares cabanons de montagne encore debout avec un toit refait y a moin de 5 ans je ne vais pas m'amuser a prendre un risque a ce niveau |
Par faust : le 12/07/14 à 11:29:29
Dire merci | ais le gros dénivellé pierreux devant ton abri me fait flipper mouais il est pas si gros le dénivelé quand même !!! Ca fait juste un petit contrebas ou contrehaut LoL |
Par 4patt : le 12/07/14 à 11:33:21
Dire merci | Faust oui c'est ça y a que le poney qui s'éclate a le sauter d'ailleurs, sa tombe bien il est destiné au complet |
Par PIROU : le 12/07/14 à 11:46:11
Dire merci | 4patt une goutire peut se poser comme ça . que tu n'aime pas cette solution ok mais un gouttière ne se fixe pas au mur c'est soit sur la bande de rive , soit sur le chevrons. |
Par Oc : le 12/07/14 à 12:21:12
Dire merci | +1 pirou pour avoir poser des gouttières sur notre sellerie et sur l'abri, ca ne se pose pas sur les murs mais bien sur les chevrons de toit... c'est déja plus costaud et c'est surtout aligné en suivant le toit qu'il soit courbe, ou en ligne droite et tu peux plus facilement jouer sur la petite pente qui permet un bon écoulement de l'eau tu n'as pas 36 solutions pour ton cas, il te faut une gouttière c'est le mieux, et pis ca n'a que des avantages, car l'eau ainsi descendue du toit tu peux la récupérer dans de gros bidons en fin de course pour abreuver tes chevaux les planches on oublie, meme si tu n'as pas des violents, un accident est vite arrivé je suis comme toi, je suis pas une angoissée, mais bon faut rester réaliste du bois humide, gelé ou autre, ben ca glisse et tes chevaux en sortant entrant ils te rameneront toujours de la merde sur les planches pour ta gouttière, une échelle ca se trouve chez les agris, t'as bien des voisins sympa qui peuvent te preter ca ou voir carrément de filer un coup de main. |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 15:21:36
Dire merci | Je confirme aussi, et si tu as la chance que le bout du chevron soit coupé vertical, la fixation en est d'autant simplifiée. Par contre, en plastique ou en zinc, ça a un coût non négligeable. |
Par 4patt : le 12/07/14 à 15:56:50
Dire merci | Oui mais j'ai expliqué que justement la tole depasse trop pour pouvoir mettre cette fixation elle ne finissent pas toute a la meme longueur donc y a des endroits ou elle passera pas dessous |
Par Oc : le 12/07/14 à 16:33:03
Dire merci | ya toujours la possibilité d'allonger les fixations (il en existe de toutes les tailles car tu n'es pas la seule dans ce cas) |
Par luck40 : le 12/07/14 à 16:54:11
Dire merci | Je comprends 4 patt les tôles ont toutes une taille différente. Donc du coup si elle installe une gouttiere il y a une tôle qui dépassera la gouttiere alors que celle d'après ne l atteindra pas. C'est bien ça 4 patt ? Du coup effectivement c'est problématique. Tu pourrai peut être daller juste la sortie de l abri. Toi même bien sûr comme ça c'est moindre frais et fâché ment pour avoir fait un paquet de dalles à la maison ça va vite et c'est pas cher. Sinon pas trop d autres idées. Le auvent comme déjà dit c'est super mais vu la surface il faut le faire soi même pour ne pas se ruiner. |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 17:40:49
Dire merci | La tôle, ça se recoupe relativement facilement avec le matériel adapté (tes voisins agris en ont surement) A la limité, même si une ou 2 tôles dépassent de la gouttière, les autres se videront dedans et ça sera autant qui ne viendra pas patouiller au sol. D'ailleurs, si tu veux faire ça à l'économie, tu en mets juste au-dessus de ton entrée et un bidon sous la descente avec un trop-plein qui se déverse en rigole qui traverse le passage, ça fait très bricolé mais c'est quand même efficace, l'essentiel non ? |
Par hamille : le 12/07/14 à 17:54:20
Dire merci | Tu as vu les grillages de stabilisation mis plus haut ? Des avis de personne qui ont déjà utilisé ce système ? Lien |
Par 4patt : le 12/07/14 à 19:41:46
Dire merci | Luck oui voila c'est exactement ca Ouai bon la dominique euh si je dois louer une echelle, louer une disqueuse, louer un groupe électrogène, louer une remorque pour monter tout ça, emprunter une visseuse, et acheter le matos de gouttiere euh clairement non sa ne m'intéresse pas. Surtout que l'échelle il faut encore en plus quelqu'un pour la tenir car c'est limite dangereux vu que c'est de la terre ultra meuble dessous. Autant sa serait mon terrain je dis pas mais dans la situation actuelle. Surtout en sachant qu'il me faudra ensuite nettoyer les feuilles 2 fois par ans minimum. Hamille trop chère. J'ai contacté le gars c'est des plancher pour l'extérieur, donc sa ne glisse pas y a déjà des gens qui en ont acheté pour les abris de leur chevaux et il n'a pas eu de retour négatif. Ultra costaud, ultra lourd et bois brut non patiné Cependant je suis aussi très intéressé par l'idée de sunny86 qui est de créer une rigole........si cest possible avec du sable ? car Le proprio que j'ai eu au tel m'a dit que la cabane est le contour est classé donc aucun emménagement definitif du sol n'est possible la mairie refuse. Il m'a dit il faut négocier pour du sable mais sa peut vite chiffré si je ne peux pas utiliser celui de la carrière du village Bref pas facile.........sinon y a peut etre l'idée de recouvrir le plancher avec une couche fine de beton granuleux si sa tient ? |
Par Maratre : le 12/07/14 à 19:57:58
Dire merci | Moi je n'y crois pas au plancher exterieur qui ne glisse pas. Les terrasses en bois glissent |
Par jcd : le 12/07/14 à 21:18:07
Déconnecté Dire merci | à mon avis ton plancher coute 10 fois plus cher qu'une gouttière |
Par Oc : le 12/07/14 à 21:35:14
Dire merci | +1 j'y crois pas une seconde au plancher bois non glissant en hiver ou sous la pluie faut pas se leurrer le fabricant/commercial il doit vendre, il va pas dire que ca glisse, il est pas fou pis bon tu lui as dit que c'était pour un pré avec entrée/sortie de cabane, donc avec de la boue quoi qu'on en dise vu que les chevaux vont en trainer à longueur de journée sous leur sabot |
Par dominique71 : le 12/07/14 à 21:49:49
Dire merci | Faute de moyens, pour faire les parois de ma stabul, j'avais récupéré des grands panneaux servant à faire sécher des moellons dans une usine, donc bois hyper rugueux et imbibé de béton. J'ai utilisé quelques plaques comme tu veux le faire, mais j'avais alors seulement des moutons, plus légers, avec des sabots plus accrocheurs, et moi avec sabots ou bottes caoutchouc. A la 1ère pluie, génial +++ ! Puis de la boue s'y est mis, pas beaucoup, mais les moutons et moi avons beaucoup progressé en patinage pas du tout artistique Je préfère ne pas imaginer des chevaux, même calmes et serins, dans cet exercice périlleux... |
Par 4patt : le 12/07/14 à 21:50:16
Dire merci | Jcd 10 euro le mètre. Pour faire toute la longueur de ma cabane sa fait 100 euro plus 30 euro de location de remorque donc si si, sa coute largement moin chère. |
Par pascale : le 12/07/14 à 22:15:12
Dire merci | j'ai une passerelle en bois rainuré au boulot, passerelle qui supporte donc du public... J'ai déjà bêné deux fois dessus, avec des talons..... Suffit d'une mince couche de terre pour que ça glisse! |
Par 4patt : le 12/07/14 à 22:33:45
Dire merci | Pascale ok Bon ben sa doit vraiment dépendre du type de bois car sur un autre forum j'ai lu un avis positif en plus de celle de ce forum Du coup ben je vais me donner la semaine pour réfléchir. Message édité le 12/07/14 à 22:33 |
Par soanne : le 12/07/14 à 23:53:55
Déconnecté Dire merci | et des pavés autobloquants sur un lit de sable ("ciment italien", ça pourrait le faire sur le devant. (il y en a plein sur lbc) tu as aussi des systèmes de caniveau tout fait qui pourraient être posés pour éviter que l'eau ne se répande partout. mon système de gouttière à la maison est fixé sur la tôle mais amovible car une pièce en plastique se clipse sur la tôle et tient la gouttière. (marche bien malgré le vent breton en bord de mer) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous